image
Bacs sur le forum: 1176        Especes referencées: 974        Membres qui ont rempli leur gestion des bacs: 644
Rechercher
Recherche avancée

Le forum Malawi

Cichlidés du Malawi et leur maintenance en aquarium

Présentations de votre (vos) aquarium(s)

Guest Announcements

Image Image Image Image

Conservatoire des espèces:
Pourquoi ?

Notre hobby est de plus en plus menacé pour différentes raisons :

- Disparition ou raréfaction de certaines espèces dans le milieu naturel (par ex: Ps. saulosi, Ps. demasoni, A. baenschi, A. sp. mamelela, M. chipokae, M. cyaenorhabdos . . . à cause de la pêche pour le hobby aquariophile ou A. kandeense, C. sp. 'virginalis Gold', Copadichromis pleurostigma . . . à cause de la pêche alimentaire).

- Plus d'importations de certains lieux géographiques(par ex: les côtes du Mozambique ou la réserve de Cape Maclear) et disparition de ces espèces du circuit cichlidophile.

- Volonté des écologistes allemands d'interdire toute importation d'animaux sauvages. Si cette loi passe en Allemagne, elle ne tardera pas à être étendue à l'entièreté de la Communauté Européenne.

- Introduction de plus en plus massive de cichlidés élevés en Asie. Leur qualité est des plus discutables et pollue la qualité de nos cichlidés.

De nombreux cichlidophiles maintiennent des souches de cichlidés d'excellentes origine et qualité, mais trop souvent, les géniteurs meurent, les reproductions sont dispersées et, tout doucement, l'espèce disparaît du hobby (Voyez-vous encore beaucoup de Ps. saulosi dans les bourses ou chez les particuliers ?).

Comment ?

Le but de ce conservatoire est de recenser les cichlidophiles maintenant des cichlidés d'origine confirmée de souches sauvages et/ou F1 dont l'avenir dans notre hobby est menacé, de les mettre en contact et d'éviter une trop forte consanguinité.

Chaque espèce traitée dans ce conservatoire se verra assigner un "curateur" qui suivra les souches, organisera les échanges de mâles entre les différents "conservateurs", centralisera et communiquera les informations . . .

Qui ?

Toute personne se sentant concernée par le maintien de notre hobby et la préservation des cichlidés.

WE CANNOT SAVE THEM ALL, BUT EACH OF US CAN SAVE ONE!

Paul Loiselle

Plus d'info ici: conservatoire-des-especes.html
conservatoire-des-especes.html

450 litres mbuna

450 litres mbuna

Messagede Julien06 » Sam 17 Sep 2016 07:43

Bonjour tout le monde !
Voici mon bac 450 litres qui sera peuplé de mbuna. (population à définir)
Il y a une centaine de kilos de pierres calcaires ramassées en montagne et brossées à la brosse métallique, du sable de Loire,niveau matos un filtre interne Eheim pick-up 160, un externe eheim professionnel 3 2076 et 2x54w en t5 jbl solar nature pour l'éclairage.
Je suis parti sur un décor à plat.
Voici une photo :)

Image
Julien06

Re: 450 litres mbuna

Messagede Julien06 » Sam 17 Sep 2016 11:19

Salut et merci pour les conseils :)
Niveau pierres je veux pas monter trop haut, j'ai possibilité d'ajouter des pierres au fond éventuellement, mais j'ai vraiment fait en sorte qu'il y ait des cachettes de partout.
Niveau population, je pensais à ça, qui m'a été conseillé :
1/2 Cynotilapia zebroides Jalo Reef ou 1/2 cynotilapia hara gallireya reef 1/2 Pseudotropheus sp. "polit" Lion's Cove 1/2 Labidochromis caeruleus lion's cove 1/2 pseudotropheus saulosi taiwan reef
Julien06

Messagede nicopong24 » Sam 17 Sep 2016 12:18

Il ne peut pas y avoir des cachettes de partout avec la quantité de pierres que tu as... De plus elles sont ramassées au centre, ce qui ne permet pas d'avoir des territoires éloignées des uns et des autres.
Pour ta pop j'éviterais les deux Cynotilapia ensemble, le sp. "hara" s'hybride très très facilement avec les autres Cynotilapia... Mets un maylandia zebra à la place, par exemple.
"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
nicopong24
Admin

Images: 3

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L

Messagede Julien06 » Sam 17 Sep 2016 12:32

Il faudrait donc que je fasse une sorte de plage au centre ?
Et question bête, mais est-ce que je peux prendre appui sur les vitres latérales et de fond si besoin pour empiler d'autres pierres ?
Ce n'est pas gênant si je déplace mes pierres alors que j'ai déjà mis le sable ?
Dernière édition par Julien06 le Sam 17 Sep 2016 13:10, édité 1 fois.
Julien06

Messagede nicopong24 » Sam 17 Sep 2016 13:10

Pas forcément une plage, mais oui tu peux mettre des pierres en appui sur les vitres.
"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
nicopong24
Admin

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L

Messagede Julien06 » Sam 17 Sep 2016 13:12

En fait il faudrait que je rajoute des pierres sur les côtés c'est ça ?
J'ai déjà mis en place le sable, ce n'est pas grave si je pose les nouvelles pierres dessus ?
(vraiment merci pour les conseils)
Julien06

Messagede allblackjeje » Sam 17 Sep 2016 20:01

Salut, les pierres à rajouter tu les poses sur les autres car les mbunas sont réputés pour creuser donc si tu es poses sur le sable etr qu'ils creusent en dessous ton decor va s'écrouler et cela risque d'abimer ton aqua.

Sinon comme la dis Nico evite deux cyno ensemmble.

Tu comptes aller ou pour composer ta population ?

Le cycle de l'azote est-il fait ?

En tout cas bienvenu parmi nous
allblackjeje
Admin

Images: 2

Mes bacs:
Malawi 450L
Malawi FISHROOM 2000lL
Malawi 960L
Malawi 936L
Malawi 600L

Messagede Julien06 » Sam 17 Sep 2016 20:57

Salut !
Pour le cycle de l'azote, j'ai un bon mois devant moi, je l'ai mit en eau hier seulement ;)
Concernant les pierres, ça va être compliqué d'en empiler sur le tas que j'ai déjà fait, j'aimerais garder un décor à plat, faudrait donc que je vire le sable ? (ça sent la galère à plein nez...)
Pour la population, ça sera chez mon fournisseur en aquario depuis des années, une boutique très sérieuse sur Nice ;)
Julien06

Messagede Julien06 » Dim 18 Sep 2016 07:00

C'est ce que j'ai fait, les plus grosses sont au fond, et elles sont presque contre les vitres.
À la limite, il faudrait que j'en rajoute sur les côtés et que j'essaie d'en monter encore une rangée.
Ça paraît pas évident à première vue, mais j'ai vraiment des cachettes de partout dans min amas rocheux
Julien06

Messagede allblackjeje » Dim 18 Sep 2016 08:11

bonjour

pour le décor et les cachettes tu pourras aussi voir une fois ta pop en place, si tu as des poissons qui restent en surface car ils sont harcelés/dominés cela voudra dire que tu n'as pas assez de cachettes et donc tu devras réaménager ton décor.
allblackjeje
Admin

Images: 2

Mes bacs:
Malawi 450L
Malawi FISHROOM 2000lL
Malawi 960L
Malawi 936L
Malawi 600L

Messagede Julien06 » Dim 18 Sep 2016 09:12

C'est une alternative à laquelle je n'avais pas pensé, mais ce bac c'est un peu le bac dont j'ai toujours rêvé, j'ai toujours été fasciné par les Malawi, mais c'est la première fois en 15 années d'aquario que j'ai un volume confortable pour pouvoir en maintenir correctement.
C'est un projet qui me tient vraiment à coeur, et j'aimerais vraiment faire les choses correctement, c'est pour ça que je vous matraque de questions (désolé d'ailleurs ;) )
Julien06

Messagede Julien06 » Dim 18 Sep 2016 09:45

Oui c'est sûr :)
Je vais faire comme ça, si jamais y'a des poissons trop dominés, j'ajouterai des cachettes :)
Cet après-midi je rajouterai 10 kilos de sable de Loire, et j'irai acheter des Anubia histoire de mettre un peu de verdure :)
Julien06

Messagede nicopong24 » Dim 18 Sep 2016 09:50

Julien06 a écrit:mais c'est la première fois en 15 années d'aquario que j'ai un volume confortable pour pouvoir en maintenir correctement.

Et si je te disais qu'il faut le double de ton volume pour réellement les maintenir correctement et confortablement? :mrgreen: :mrgreen:

Les problèmes d'agressivité que l'on tente tous de gérer artificiellement, soit en surpeuplant, soit en empierrant du sol jusqu'au plafond, soit en minimalisant le décor, disparaissent dès que le volume est conséquent, c'est à dire dès qu'il y a de la place en longueur ET en largeur/profondeur.

C'est à dire que là dans ton cas, t'es pas en surpop, t'es pas en décor minimaliste, t'es pas super empierré, en gros tu as toutes les chances pour rencontrer des problèmes d'agressivité.

Julien06 a écrit:Ça paraît pas évident à première vue, mais j'ai vraiment des cachettes de partout dans min amas rocheux

En fait tu as un amas rocheux qui peut être qu'un seul territoire pour le dominant.
nicopong24
Admin

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L

Messagede nicopong24 » Dim 18 Sep 2016 09:53

Au fait, c'est quoi ta boutique très sérieuse sur Nice?
nicopong24
Admin

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L

Messagede Julien06 » Dim 18 Sep 2016 11:28

Oui j'imagine bien que mes modestes 450 litres ne sont rien à côté de l'immensité de leur habitat naturel :D mais c'est beaucoup par rapport à mon salon lol
Ma boutique très sérieuse sur Nice s'appelle aquadecor, je me sers chez eux depuis des années, et toujours eu des souches propres que ce soit pour des cichlidés type apistogrammas ou même pour mes killies.
Julien06

Messagede nicopong24 » Dim 18 Sep 2016 12:11

Ouais mais là pour du Malawi, j'ai des doutes quand même... Toutes les boutiques sérieuses pour le malawi, on les connaît et celle là, c'est la 1ère fois que j'en entends parler. Tu risques de tomber sur les mêmes trucs qu'on voit en animalerie... Renseignes-toi de savoir où il se fournit pour le Malawi (les fournisseurs aussi on les connaît, il n'y en a pas 36...), avant de faire tes achats, ça pourrait t'éviter quelques erreurs. ;)
nicopong24
Admin

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L

Messagede Julien06 » Dim 18 Sep 2016 12:18

Ils se fournissent chez Estalens il me semble
Julien06

Messagede nicopong24 » Dim 18 Sep 2016 12:53

Si c'est Estalens, normalement c'est bon, mais assures-toi que c'est bien ce fournisseur.
nicopong24
Admin

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L

Messagede Julien06 » Dim 18 Sep 2016 13:22

Oui c'est bien eux, à 100% :)
Julien06

Messagede Julien06 » Dim 25 Sep 2016 17:30

Re salut !
Alors suite à vos bons conseils, et à l'aide précieuse d'un ami, réfection totale du décor, et rajout de 50 kilos de pierres et de 10 kilos de sable :)

Image
Julien06

Retourner vers Présentations de votre (vos) aquarium(s)

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message