image
Bacs sur le forum: 1241        Especes referencées: 1013        Membres qui ont rempli leur gestion des bacs: 694
Rechercher
Recherche avancée

Le forum Malawi

Cichlidés du Malawi et leur maintenance en aquarium

Questions liées à votre aquarium

Guest Announcements

Image Image Image Image

Conservatoire des espèces:
Pourquoi ?

Notre hobby est de plus en plus menacé pour différentes raisons :

- Disparition ou raréfaction de certaines espèces dans le milieu naturel (par ex: Ps. saulosi, Ps. demasoni, A. baenschi, A. sp. mamelela, M. chipokae, M. cyaenorhabdos . . . à cause de la pêche pour le hobby aquariophile ou A. kandeense, C. sp. 'virginalis Gold', Copadichromis pleurostigma . . . à cause de la pêche alimentaire).

- Plus d'importations de certains lieux géographiques(par ex: les côtes du Mozambique ou la réserve de Cape Maclear) et disparition de ces espèces du circuit cichlidophile.

- Volonté des écologistes allemands d'interdire toute importation d'animaux sauvages. Si cette loi passe en Allemagne, elle ne tardera pas à être étendue à l'entièreté de la Communauté Européenne.

- Introduction de plus en plus massive de cichlidés élevés en Asie. Leur qualité est des plus discutables et pollue la qualité de nos cichlidés.

De nombreux cichlidophiles maintiennent des souches de cichlidés d'excellentes origine et qualité, mais trop souvent, les géniteurs meurent, les reproductions sont dispersées et, tout doucement, l'espèce disparaît du hobby (Voyez-vous encore beaucoup de Ps. saulosi dans les bourses ou chez les particuliers ?).

Comment ?

Le but de ce conservatoire est de recenser les cichlidophiles maintenant des cichlidés d'origine confirmée de souches sauvages et/ou F1 dont l'avenir dans notre hobby est menacé, de les mettre en contact et d'éviter une trop forte consanguinité.

Chaque espèce traitée dans ce conservatoire se verra assigner un "curateur" qui suivra les souches, organisera les échanges de mâles entre les différents "conservateurs", centralisera et communiquera les informations . . .

Qui ?

Toute personne se sentant concernée par le maintien de notre hobby et la préservation des cichlidés.

WE CANNOT SAVE THEM ALL, BUT EACH OF US CAN SAVE ONE!

Paul Loiselle

Plus d'info ici: conservatoire-des-especes.html
conservatoire-des-especes.html

Avis cuve bois epdm

Avis cuve bois epdm

Messagede pmc oldschool » Jeu 22 Sep 2016 09:34

Je lance un petit retour d'expérience sur les cuves bois + epdm.
J'ai déjà fait plusieurs cuve bois + résine, mais jamais avec de la bache.
Donc pour ceux qui connaissent, j'aimerais bien avoir quelques infos sur la stabilité des joints dans le temps (collage angles bache, et collage vitre sur bache), la facilité de mise en oueuvre, etc...
Merci !
pmc oldschool

Re: Avis cuve bois epdm

Messagede Greenspa » Jeu 22 Sep 2016 22:42

J'en pose parfois notamment sur les toits terrasse donc loin des aquariums : les seuls chose que je peux dire c'est que les produits qu'on utilise pour les collages, jonctions sont bien toxiques. Je ne suis pas sûr que la bâche en epdm elle même soit neutre (qualité alimentaire). Pour traiter les angles ça va faire pas mal de jonctions, faisable mais faut que ça soit bien réalisé pour éviter les fuites, par contre esthétiquement... La jonction bâche/vitre doit pas être évidente car même si il y a un produit qui permet le collage sur la vitre dans tout les cas il faut pas mal de recouvrement pour éviter les fuites.
En gros, perso j'aurais pas tenté ;)
Greenspa

Mes bacs:
Malawi 840L
Malawi 375L
Malawi 300L
Malawi 300L

Messagede pmc oldschool » Ven 23 Sep 2016 07:33

Greenspa a écrit:J'en pose parfois notamment sur les toits terrasse donc loin des aquariums : les seuls chose que je peux dire c'est que les produits qu'on utilise pour les collages, jonctions sont bien toxiques. Je ne suis pas sûr que la bâche en epdm elle même soit neutre (qualité alimentaire). Pour traiter les angles ça va faire pas mal de jonctions, faisable mais faut que ça soit bien réalisé pour éviter les fuites, par contre esthétiquement... La jonction bâche/vitre doit pas être évidente car même si il y a un produit qui permet le collage sur la vitre dans tout les cas il faut pas mal de recouvrement pour éviter les fuites.
En gros, perso j'aurais pas tenté ;)

Tu parles de la bache toiture. Moi je parle de la bache spéciale bassins. La bache et les produits de collage sont prevus pour la faune aquatique.
J'ai trouvé une réalisation sur le forum:
post2882.html?hilit=bache#p2882

En tout cas ca me semble plus simple à mettre en oeuvre que la résine bi-composants + fibre de verre qui colle partout et qui pue.
Perso, je mets depuis longtemps de la bache epdm sur le fond des mes cuves verres pour les protéger.
pmc oldschool

Messagede Greenspa » Ven 23 Sep 2016 09:13

Ah autant pour moi, je ne connaissais la bâche epdm que comme matériaux d'étanchéité dans le bâtiment. Vu que ça a déjà été réalisé c'est que c'est possible. Par contre il a fait un décor en ciment pour cacher la bâche parce qu'esthétiquement le traitement des angles ne sera pas joli à mon avis.
Greenspa

Mes bacs:
Malawi 840L
Malawi 375L
Malawi 300L
Malawi 300L

Messagede pmc oldschool » Ven 23 Sep 2016 09:41

Le collage est réalisé par vulcanisation à froid. Ca fait une ligne de joint près de chaque angle. Mais une fois le décor en place on ne doit plus les voir. Et la couleur de bache est obligatoirement noire, donc selon les gouts de chacun on peut ne pas aimer.
La résistance ne doit pas poser de problème, c'est prévu pour du lourd.

Je m'interroge par contre sur la nécessité d'utiliser un bois un peu plus épais et de réaliser un ceinturage haut fiable car on perd la rigidité apportée par la résine+fibre.
Ceci dit, j'ai déjà réalisé un bac bois 900L avec juste de la résine (sans fibre) et il n'a jamais cintré.

Sur le papier, ca coute moins cher et ca a l'air plus simple à mettre en oeuvre.... Mais qu'en est-il dans la réalité ? ;)
pmc oldschool

Messagede Hani31 » Dim 25 Sep 2016 22:22

Tu peut aussi faire un pliage au lieu de découper et faire de collage (la vulcanisation tient très bien il faut bien préparé ta parti à vulcanisée.
J'en réalisé sur des bande en caoutchouc pour convoyeur en carriere d'extraction on utiliser de la colle au triclo par contre) avec un pliage ta bache sera d'un seul tenant risque de fuite zéro.
Hani31

Images: 0

Mes bacs:
Malawi 525L

Messagede aquaric85 » Mar 27 Sep 2016 20:27

Aquarium en fibre de verre : 2m50 de long

Image
Les conseils des uns font l'expérience des autres et vice et versa et réciproquement
aquaric85

Mes bacs:
Malawi 300 litresL
Malawi 600L
Amérique du Sud 1225L
Malawi 600L

Retourner vers Questions liées à votre aquarium

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message