image
Bacs sur le forum: 1184        Especes referencées: 981        Membres qui ont rempli leur gestion des bacs: 656
Rechercher
Recherche avancée

Le forum Malawi

Cichlidés du Malawi et leur maintenance en aquarium

Présentez vous ici

Guest Announcements

Image Image Image Image

Conservatoire des espèces:
Pourquoi ?

Notre hobby est de plus en plus menacé pour différentes raisons :

- Disparition ou raréfaction de certaines espèces dans le milieu naturel (par ex: Ps. saulosi, Ps. demasoni, A. baenschi, A. sp. mamelela, M. chipokae, M. cyaenorhabdos . . . à cause de la pêche pour le hobby aquariophile ou A. kandeense, C. sp. 'virginalis Gold', Copadichromis pleurostigma . . . à cause de la pêche alimentaire).

- Plus d'importations de certains lieux géographiques(par ex: les côtes du Mozambique ou la réserve de Cape Maclear) et disparition de ces espèces du circuit cichlidophile.

- Volonté des écologistes allemands d'interdire toute importation d'animaux sauvages. Si cette loi passe en Allemagne, elle ne tardera pas à être étendue à l'entièreté de la Communauté Européenne.

- Introduction de plus en plus massive de cichlidés élevés en Asie. Leur qualité est des plus discutables et pollue la qualité de nos cichlidés.

De nombreux cichlidophiles maintiennent des souches de cichlidés d'excellentes origine et qualité, mais trop souvent, les géniteurs meurent, les reproductions sont dispersées et, tout doucement, l'espèce disparaît du hobby (Voyez-vous encore beaucoup de Ps. saulosi dans les bourses ou chez les particuliers ?).

Comment ?

Le but de ce conservatoire est de recenser les cichlidophiles maintenant des cichlidés d'origine confirmée de souches sauvages et/ou F1 dont l'avenir dans notre hobby est menacé, de les mettre en contact et d'éviter une trop forte consanguinité.

Chaque espèce traitée dans ce conservatoire se verra assigner un "curateur" qui suivra les souches, organisera les échanges de mâles entre les différents "conservateurs", centralisera et communiquera les informations . . .

Qui ?

Toute personne se sentant concernée par le maintien de notre hobby et la préservation des cichlidés.

WE CANNOT SAVE THEM ALL, BUT EACH OF US CAN SAVE ONE!

Paul Loiselle


Plus d'info ici: conservatoire-des-especes.html
conservatoire-des-especes.html

aulonocara

Règles du forum
La présentation n'est pas obligatoire, mais est toujours sympathique.

aulonocara

Messagede venustus38000 » Lun 3 Oct 2016 12:12

:bien: BONJOUR est t'il possible d'introduire plusieurs couples de cichlidès aulonocara du style hueseri likoma,eureka,maleri gold,yellow head tete jaune donc 4 couples avec copadichromis azureus ainsi que borleyi red fin sans pour autant mettre un couple avec copadichromis :merci: dans une cuve de 570 litres de 160x60x60cm.
Image
Image
Image
Image
Image
:merci:
venustus38000
 
Messages: 8
Inscription: Sam 1 Oct 2016 17:58
Localisation: GRENOBLE

Re: aulonocara

Messagede Did35 » Lun 3 Oct 2016 16:34

Pffiou... plusieurs remarques:

L'Aulonocara "Eureka" est un Aulonocara de sélection et quand on est un fada des Aulonocara (comme moi), ce type de poisson n'a aucune raison d'être dans un bac de Cichlidés. Je n'irais pas dire comme certains que le grand tourbillon est sa destination ultime mais je ne serais pas loin de le penser.

Concernant les autres espèces et non pas style, un nom de poisson c'est:
- Un genre ici Aulonocara avec un A majuscule (comme nous le genre Homo)
- une espèce ici tu as hueseri (pas de majuscule)soit pour lui Aulonocara hueseri (comme pour nous sapiens: Homo sapiens, qui semble être la seule espèces d'hominidés ayant survécu).
- Un lieu de pêche ici tu as Likoma soit Aulonocara hueseri Likoma (même si dans ce cas c'est moins grave de ne pas mettre le lieu de pêche car tous les Aulonocara hueseri viennent de likoma).

Ceci peut paraitre casse pieds, mais ce sont les règles de base qui permettent d'identifier un poisson. En dehors du fait qu'il s'agisse de règles, celle ci ne sont pas sans intérêt pour toi qui veut associer plusieurs espèces du même genre. En effet un des principes de base de l'aquariophilie étant d'éviter de faire n'importe quoi et en particulier d'associer des poissons appartenant au même genre qui risqueraient de s'hybrider.

Pour revenir à ta question je dirais non on associe pas 4 espèces d'Aulonocara entre elles. Il est possible dans certains cas d'associer 2 espèces d'Aulonocara (3?) mais si tu débutes je te déconseilles d'essayer.
Pour info sur tes photos, en dehors de "l'eureka" sur lequel je ne reviendrais pas, tu as:

Aulonocara hueseri Likoma
Aulonocara sp. "stuartgranti maleri" Maleri Island : cette espèce peut avoir son origine à divers endroits (Maleri, Nakantenga, chidunga rocks...).
Le dernier Aulonocara celui que tu appelles (ou la personne qui te l'a vendu) "Yellow head" est un Aulonocara du groupe "Chitande" voir un Aulonocara sp. "yellow collar" mais je ne me mouillerais pas trop pour le lieu de pêche. Un Aulonocara sp. "chitande type north" Nkhata Bay? qui est une espèce rarement pêchée (vit plutôt en profondeur> 30m).
STP dis moi où tu l'as trouvé?

Voilà j'espère t'avoir un peu éclairé.
Avatar de l’utilisateur
Did35
Admin
 
Messages: 3692
Images: 89
Inscription: Mar 27 Sep 2011 22:52

Mes bacs:
Malawi Fishroom -19000lL
Localisation: Thorigne-Fouillard 35235

Re: aulonocara

Messagede venustus38000 » Mar 4 Oct 2016 17:40

Bonjour Did35 .
Un grand merci pour m'avoir eclairè sur les Aulonocara et en ce qui concerne t'as question sur leur provenance je dirai 'Oxyfish'.

Il on beaucoup arrivage règulièrement d'ailleurs avant de me lancez sur une cuve à cichlidès mes discus sauvages bleu et vert et pterophyllums venais que chez
Oxyfish, et cela fais 30 ans que je suis dans aquariophile.

Voici le lien : http://www.oxyfish.fr/
venustus38000
 
Messages: 8
Inscription: Sam 1 Oct 2016 17:58
Localisation: GRENOBLE

Re: aulonocara

Messagede Did35 » Mar 4 Oct 2016 18:01

Je n'aime pas taper sur les magasins, hormis les jarditrufland qui font n'importent quoi, néanmoins ce n'est pas dans celui là que je m’approvisionnerait pour avoir des Cichlidés du Malawi et en particulier des Aulonocara.

Tu es de l'isère?
Il y a surement des amateurs sérieux dans ce département. As tu regardé les listes de maintenances?
especes.php?mode=listeEspeces&biotope_name=Malawi&genre_name=&espece_name=&localite_name=ToutesLesLocalites&status_conservatoire=
Il y a aussi le 35 eme méridien qui ne me parait pas être très loin de chez toi et chez qui on trouve des poissons "propres" à des prix raisonnables.
Avatar de l’utilisateur
Did35
Admin
 
Messages: 3692
Images: 89
Inscription: Mar 27 Sep 2011 22:52

Mes bacs:
Malawi Fishroom -19000lL
Localisation: Thorigne-Fouillard 35235

Re: aulonocara

Messagede Greenspa » Mer 5 Oct 2016 23:12

J'ai vu le même gel d'aulonocara souche fx, provenance oxyfish et 35ème et il y a pas photo, ceux du 35ème étaient deux fois plus cher mais bien plus jolis et fidèles au phénotype.
Greenspa
 
Messages: 286
Inscription: Mar 22 Déc 2015 16:49

Mes bacs:
Malawi 840L
Malawi 375L
Malawi 300L
Malawi 300L
Localisation: 34270 Sainte Croix de Quintillargues


Retourner vers Présentez vous ici

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité