Présentation de mes bacs

Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

maylandia zebra gold lion's cove chez un commerçant anglais , il faut mettre la souris sur le nom: http://home.euphonynet.be/tony_cichlids/stocklist.html#


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


nicopong24
Admin
Messages : 7618
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

Pour Cove Mountain, j'ai fini par trouver quelques éléments de réponse sur des sites aquariophiles, cette localité se trouverait en Tanzanie, mais pas pu le voir encore sur une carte. Toujours est-il que le zebra yellow tail ne devrait pas avoir ces bandes noires dans la caudale caractéristiques de la majorité des elongatus.
Pour le zebra gold Lion's Cove, en effet le lien de Lionel nous amène sur un spécimen qui pourrait correspondre à celui de cichlidnico mais il ne s'agit vraiment pas de la coloration habituelle pour du Lion's Cove, à moins qu'encore une fois il ne s'agisse pas de la bonne localité donnée par l'importateur ou qu'il s'agisse d'une variante de coloration à Lion's Cove... :thinking:


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


cichlidnico
Messages : 11
Enregistré le : sam. 19 nov. 2011 18:39

bonsoir,
je vous emméne un lien vers un autre site où le souci du maylandia sp.zébra yellow tail a été évoqué.http://www.cichlides69passion.com/t3035 ... -cove-mont.
Pour le johannii, la photo est trompeuse car en réalité les 2 bandes sont continue avec des nuances mais n'est pas équivalant à l'auteur de la photo du male johanni.
Pour mon plus grand regret je n'ai pas encore les moyens de m'offrir un appareil photo pour réaliser de magnéfiques photos comme je peux le voir avec did35 que je connais bien et qui a un magnéfique album.




Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

Partout ou tu postera cette photo avec ce nom, tu auras ce genre de réaction , que ce soit le zebra yellow tail, ou la localité ne sont pas très courant dans le hobby et ça ressemblance avec un elongatus mphanga lui ajoute du mystère.


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


nicopong24
Admin
Messages : 7618
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

Bon, je persiste et signe, j'ai une photo de Spreinat du fameux zebra yellow tail à Cove Mountain, j'en ai une autre de la variété de Manda, une autre de Magunga et deux de Lupingu. Mis à part la vatriété de Lupingu qui est un peu plus allongée, les autres ont une morphologie de zebra classique, assez haut de corps. Ils ont tous en commun d'avoir du jaune qui débute avant même la caudale, c'est à dire à partir de la dernière bande sombre, et ils ont tous en commun l'absence de bandes noires qui bordent en haut et en bas la caudale.
Donc le poisson qui est diffusé à Vichy sous le nom de Maylandia sp. "zebra yellow tail" Cove Mountain:
1- n'a pas de jaune avant la caudale (sur aucun spécimen apparemment),
2- possède un corps relativement allongé comme suggéré sur le lien de cichlides69, contrairement à celui photographié par Spreinat qui est bien plus haut de corps,
3- il possède deux bandes noires dans la caudale qu'aucun zebra yellow tail ne doit avoir.
Conclusion il y a de fortes chances pour que ce ne soit pas un zebra yellow tail...


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

tu as rien sur l'emplacement de cove mountain ?


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


nicopong24
Admin
Messages : 7618
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

ben mis à part que c'est en Tanzanie, non rien...
Je vais chercher un peu plus...


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

Tu as trouvé la photo sur le bouquin de sprenart ?


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


nicopong24
Admin
Messages : 7618
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

Non, sur l'aqualog mais ce doit être la même photo que dans le bouquin de Spreinat.
Il y a de fortes chances pour que Cove Mountain se trouve entre Manda et Lupingu...


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

Je sais pas si y'a une photo dans son bouquin , c'était une question , je sais qu'il y a plongé puisque c'est la qu'il a pris la photo du tropheops mutant


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


Avatar du membre
vince26
Messages : 919
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 21:16
Localisation : Loriol sur Drôme

Dans son livre Spreinat décrit cove mountain parmi ses lieux de plongée...

Voilà à peu près comment est situé Cove Mountain d'après la carte qui est dans le livre. il n'y a pas de point précis c'est noté comme ça au Nord de Manda.

Image

Pour ce qui est de la photo du poisson, effectivement, il n'a que du jaune à partir du pédoncule caudale sur la photo.

Voici en gros ce qu'il en dit:"M'buna de taille moyenne avec un dos un peu réhaussé qui ressemble à P. zebra par rapport à la forme du corps et de la gueule. Sa longueur totale est d'habitude de 10 à 12 cm. La coloration de base des mâles est bleu clair avec des pigmentations jaune brunâtre qui varient fortement selon l'individu. Le patron mélanique est constitué de larges barres marron sombre à noires qui s'étendent parfois jusqu'à la nageoire dorsale. Dans la plupart des cas il y a un barre longitudinale noire sur les nageoires dorsale et anale. La nageoire dorsale porte un fin liseré blanc ou jaunâtre. La nageoire caudale et le pédoncule caudal sont jaunâtres. Les mâles dominants sont variables par rapport à la formation des couleurs jaune brunâtre et bleue. Les femelles sont d'habitude uniformément beiges à marron clair, parfois, avec des pigmentations noirâtres sur les nageoires ventrale et anale. Les barres sont moins visibles chez les femelles et dépendent de l'humeur.

Répartition: Distribué à Magunga, Cove Moutain, et sur la côte rocheuse au Nord de Manda. Comme la structure rocheuse est ^resque uniforme vers le Nord, il est probable, que cette espèce soit aussi présente plus au Nord."

Voili... :mrgreen:


La Terre n'est pas un don de nos parents. Ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (Proverbe amérindien)


nicopong24
Admin
Messages : 7618
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

Il y a donc de fortes chances pour que la variété de Manda soit la même que celle de Cove Mountain, d'ailleurs j'ai retrouvé qu'il existait du msobo à Cove Mountain et il y en a aussi à Manda... Les deux localités ont l'air très très proches, il y a sûrement des chances pour que les poissons trouvés à Manda soient les même à Cove Mountain... ou pas! :thinking:


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


Avatar du membre
vince26
Messages : 919
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 21:16
Localisation : Loriol sur Drôme

:mrgreen: J'ai édité entre temps.... :mrgreen:


La Terre n'est pas un don de nos parents. Ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (Proverbe amérindien)


nicopong24
Admin
Messages : 7618
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

ça confirme donc ce que je disait à propos du jaune et du manque de bandes noires dans la caudale...


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


cichlidnico
Messages : 11
Enregistré le : sam. 19 nov. 2011 18:39

bonsoir à tous,
j'ai rencontré le vendeur MR CLAUDE JONCOUR qui m'a permis d'acquérir les maylandias sp.zebra yellow tail cove mountain et qui lui les a acquis il y a 12 ans lors d'une importation du magasin Abysse.
Pour référence, il m'a donné les renseignements suivants:
livre Aqualog; African Cichlid 1 malawi Mbunas
auteur: Erwin Shramml page 126 photo A79291-5
Cette année au congrés de Vichy les membres de la commission ( où MR HOTTON était membre) ont demandés à MR JONCOUR les références citées ci-dessus, il en est découlé que le poisson présenté était "conforme" à la description citée dans le livre.
Je ne veux surtout pas polimiquer car vous connaissez bien les mbunas car j'ai le plaisir de suivre vos diverses expériences et conseils.




nicopong24
Admin
Messages : 7618
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

Je ne remet pas en cause ta bonne foi ni celle de M Joncour qui a très bonne réputation dans le milieu cichlidophile mais il est évident pour moi que son espèce est bien différente d'un zebra yellow tail pour les raison que j'ai déjà citées.
Il se peut aussi qu'il y ait eu une erreur chez abysse ou chez l'importateur, à l'époque il travaillait avec Victor qui possédait beaucoup moins de bassins que chez Grant donc forcément plus de poissons et d'espèces stockées ensemble en pêcherie et donc plus d'erreurs possibles...


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


nicopong24
Admin
Messages : 7618
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

Voilà un autre spécimen de même provenance, même souche mais pas surnourri, sur ce lien, cliquez sur les photos pour les voir en grand format: on peut constater que ce spécimen assez svelte ne possède pas la hauteur de corps suffisante attendue pour l'espèce et que la corpulence correspond à celle d'un elongatus...
http://aqua29.forumactif.fr/t514-mes-af ... lac-malawi


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


cedric37
Messages : 2503
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 21:13
Localisation : 37150 chisseaux
Localisation : 37150 chisseaux

la c'est clair que c'est de l'elongatus mphanga rocks ;)


Image


Avatar du membre
vince26
Messages : 919
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 21:16
Localisation : Loriol sur Drôme

Voici les images du Spreinat (vous noterez la qualité du scan par APN... :mrgreen: je les supprimerai dans quelques temps). Pour moi c'est vrai que c'est un Mpangha il y a quand même des différences importantes je trouve...

Image

Image

Image


La Terre n'est pas un don de nos parents. Ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (Proverbe amérindien)


nicopong24
Admin
Messages : 7618
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

Voilà, CQFD...


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


Répondre

Retourner vers « Présentations de votre (vos) aquarium(s) »