Présentation de mes bacs

Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

C'est clair que ça rien à voir
tu as des photos de femelles cichlidnico ?


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


nicopong24
Admin
Messages : 7618
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

On en voit une sur le lien que j'ai mis avec le spécimen svelte, une copie conforme aux elongatus mpanga...


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


michel71
Messages : 1743
Enregistré le : jeu. 2 juin 2011 19:06
Localisation : Gueugnon

Il me fait quand même bien penser à un Mpanga, je les avais remarqué à Vichy et j'avais déjà pensé la même chose .....
Pour ce qui est du Joahnni, bein franchement cela ressemble bien effectivement à de l'interruptus, se serait bien d'avoir une photo ou les barres sont continues ....
C'est quoi les Mélano rayés sur la longueur, on dirait de l'Auratus non ?


Image


cichlidnico
Messages : 11
Enregistré le : sam. 19 nov. 2011 18:39

bonsoir,
exact pour le mélano auratus que je maintiens également
Voici ma liste de maintenance:
BAC DE 550 LITRES (salon):
Cynotilapia afra cobué préconisé par philippe hotton lors du congés vichy 2010(2M/3F)
labidochromis caeruleus(2M/4F)
labidochromis sp.hongi red top F1 provenant de philippe hotton à Arlon 2011(3M/3F)
mélanochromis auratus(3M/3F)
mélanochromis johannii de didier cordeau(1M/2F)
métriaclima estherae minos reef de didier hassan(2M/4F)
métriaclima lombardoi(2M/4F)
Pseudotropheus sp.acei yellow fin(3M/1F)

BAC MALAWI 730 LITRES (fishroom):
Aulonocara stuartgranti blue fluorescent ntumba de rené le rest(1M/2F)
Cyrtocara mooorii de rené le rest(1M/3F)
Hémitilapia oxyrhynchus de rené le rest(2M/3F)
Métriaclima sp.zébra gold lion's cove de bertrand montreer(2M/4F)
Otopharynx lithobates zimbawe rock de rené le rest(1M/3F)
Sciaenochromis fryeri de claude joncour(2M/4F)

BAC DE 150 LITRES (fishroom)
maylandia sp.zébra yellow tail cove mmountain de claude joncour

BAC DE 730 LITRES AMERICAIN (fishroom)
thorichthys meeki rio candelara F1 de stéphane audigou
thorichthys maculipinnis
Cryptoheros cutteri yojoa de daniel le bris

plusieurs bacs d'alvinage de 96 litres (3); de 60 litres (3); de 50 litres (5); de 30 litres(3)




michel71
Messages : 1743
Enregistré le : jeu. 2 juin 2011 19:06
Localisation : Gueugnon

Johanni et Auratus dans le même bac, perso je ne le ferais pas ....


Image


cedric37
Messages : 2503
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 21:13
Localisation : 37150 chisseaux
Localisation : 37150 chisseaux

michel71 a écrit :Johanni et Auratus dans le même bac, perso je ne le ferais pas ....
+1 et en plus un ratio 3/3 d'auratus dans 550l je doutes qu'a l'age adulte cela dur trés longtemps :shock:
ils font quel taille pour le moment ?


Image


Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

salut,
ta liste tu pourrais nous la mettre dans ton module de bac stp: http://www.malawicichlides.fr/ucp.php?i ... &mode=bacs


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


nicopong24
Admin
Messages : 7618
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

Pseudotropheus sp.acei yellow fin : Je ne crois pas que cette espèce existe, il s'agit probablement de pseudotropheus sp. "acei" mais sans localité de pêche... dommage.


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

logiquement c'est le Msuli , je crois pas qu'il y est une autre localité qui soit appelé yellow fin


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


nicopong24
Admin
Messages : 7618
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

lionel a écrit :logiquement c'est le Msuli , je crois pas qu'il y est une autre localité qui soit appelé yellow fin
si, il y en a plein d'autres avec la même coloration, mais Msuli fait effectivement partie des favoris.


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


Avatar du membre
Chilumba
Messages : 1349
Enregistré le : mar. 6 sept. 2011 12:34
Localisation : Prigonrieux 24130
Localisation : Prigonrieux 24130

1200 l/h ce n'est pas un peu juste par rapport a la taille du bac et au nombre de poissons?


╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮


cichlidnico
Messages : 11
Enregistré le : sam. 19 nov. 2011 18:39

bonjour,
J'ai équipé le bac de 550 litre avec une pompe de brassage.
Pour les pseudo acei yellow fin, je vous retourne vers un document trouvé sur le net car je ne suis pas malheureusement entouré de livre pouvant m'aider.
Le lien est le suivant: http://www.cichlidae.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=77
Les pseudo msuli n'ont pas les nageoires jaunes mais plutôt oranges
Auparavant je n'arrivais pas à reconnaitre mes femelles des males alors qu'à ce jour la femelle dominante n'a pas d'ocelle sur la nageoire anale et cette nageoire est plutôt de couleur blanchâtre.
Je vais essayer de complèter le plus rapidement possible le tableau bacs




Avatar du membre
Didier MICHEL
Admin
Messages : 3338
Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 22:52
Localisation : Thorigne-Fouillard 35235

Le P. sp. "acei yellow fin" est un nom commercial il n'a aucune légitimité: à virer pour P. sp. "acei".




nicopong24
Admin
Messages : 7618
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

Oui mais ça reste toujours un acei sans aucune certitude de localité de pêche... Faudra éviter de diffuser...


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


Avatar du membre
Didier MICHEL
Admin
Messages : 3338
Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 22:52
Localisation : Thorigne-Fouillard 35235

Pour en revenir sur le Maylandia sp. zebra "yellow tail" de cove mountain.

J'ai trouvé ce lien de discussion qui confirme la difficulté du problème:
http://www.cichlides69passion.com/t3035 ... -cove-mont

Connaissant bien la personne qui les maintiens depuis 12 ans, je lui ai demandé il y a 2 jours quelques précisions:
Il les a eu à Maltavi et pour lui la hauteur de corps ne fait aucun doute ce ne peut être un elongatus.
A l'époque Abysse avait également eu une importation (il semblerait qu'il n'y en ai pas eu d'autre).
A la bourse de Vichy (2011): la question c'est posée lors de 'l'inspection des poissons' et le poisson a été validé comme tel par du beau monde...
Enfin pour la doc voici une référence:
Aqualog african Cichlid 1 malawi mbuna
Erwin Schraml
Page 126 photo A79291-5

Donc voila, mes connaissances en Mbuna étant nulles (ou presque)je trouve que cela fait quand même pas mal d'arguments pour valider le nom de ce poisson... mais c'est vous les pro des Mbuna :thinking:




nicopong24
Admin
Messages : 7618
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

Ben non justement, tous ces arguments sont plus que discutables et pour moi avancer que les poissons ont été validés par le beau monde n'est pas forcément une référence infaillible et j'en sais quelque chose...
Tu as regardé les photos de Spreinat? En les voyant c'est plus qu'évident que la hauteur de corps ne correspond pas du tout à du zebra yellow tail, en plus l'absence de bandes noires dans la caudale etc.
Si certains spécimens de la souche de Claude Joncour sont un peu plus haut de corps qu'un elongatus mpanga c'est juste qu'ils sont gras. En cherchant un peu je suis sûr de vous trouver des photos d'elongatus mpanga sur le net avec une hauteur de corps encore plus importante que les siens!
Ceux-là ont une coloration identique et une hauteur de corps identique aux zebra yellow tail de M. Joncour:
http://www.malawi-dream.info/Images/Mal ... 0male4.jpg
http://cichlid1.free.fr/fiches/ps.elong ... nga.M5.JPG
http://www.mbuna.be/fish/p_elongatus_sp_mpanga.jpg
http://img291.imageshack.us/img291/720/dsc0166tu3.jpg


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


Avatar du membre
Didier MICHEL
Admin
Messages : 3338
Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 22:52
Localisation : Thorigne-Fouillard 35235

Ok, OK

Si tu le dis...




Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

Vous avez eu l'occasion d'en reparler a C. Joncour en exposant les arguments de Nico ?

Il en est ou ce bac , l'autre nico :mrgreen: , comment se passe la hiérarchie dans ton bac ?


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


Avatar du membre
Didier MICHEL
Admin
Messages : 3338
Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 22:52
Localisation : Thorigne-Fouillard 35235

Oui pour lui aucun doute il reste sur sa position et d'autres aussi.Il faut dire que l'argumentation sur des photos pas toujours terribles est difficile à défendre. Je suis toujours estomaqué par les conclusions de certains sur la simple analyse d'une photo... c'est parfois beaucoup plus complexe. (Avant de critiquer un résultat j'ai appris à critiquer la méthode: critiquer est à prendre ici dans le sens constructif du terme n'y voyez aucune arrière pensée ).

Moi je n'en sais rien et je dirais même je m'en fou et je ne vais pas chercher la petite bête vu mes connaissance limitées en Mbuna.
Un chose est certaine la notion d'espèce étant très discutable (encore une vision anthropocentrique du monde vivant), il est possible que l'un des deux avis soit "vrai" l'autre étant "faux" mais aussi que les 2 soient "faux" (il s'agirait dans ce cas d'une 3ème espèce).
L'important étant, pour moi, qu'il s'agisse d'un Mbuna fort joli , non trafiqué (très probablement) qu'il s'appelle "Albert" ou "Bébère" n'a que peu d'importance (C'est un peu le même problème que les F0 et les Fx) il faut juste s'assurer de ne pas croiser des "Bébère" avec des "Albert"...




nicopong24
Admin
Messages : 7618
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

Tiens, là ça vaudrait le coup aussi d'envoyer quelques belles photos à Konings pour identification...


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


Répondre

Retourner vers « Présentations de votre (vos) aquarium(s) »