image
Bacs sur le forum: 1241        Especes referencées: 1013        Membres qui ont rempli leur gestion des bacs: 694
Rechercher
Recherche avancée

Le forum Malawi

Cichlidés du Malawi et leur maintenance en aquarium

Questions liées à votre aquarium

Guest Announcements

Image Image Image Image

Conservatoire des espèces:
Pourquoi ?

Notre hobby est de plus en plus menacé pour différentes raisons :

- Disparition ou raréfaction de certaines espèces dans le milieu naturel (par ex: Ps. saulosi, Ps. demasoni, A. baenschi, A. sp. mamelela, M. chipokae, M. cyaenorhabdos . . . à cause de la pêche pour le hobby aquariophile ou A. kandeense, C. sp. 'virginalis Gold', Copadichromis pleurostigma . . . à cause de la pêche alimentaire).

- Plus d'importations de certains lieux géographiques(par ex: les côtes du Mozambique ou la réserve de Cape Maclear) et disparition de ces espèces du circuit cichlidophile.

- Volonté des écologistes allemands d'interdire toute importation d'animaux sauvages. Si cette loi passe en Allemagne, elle ne tardera pas à être étendue à l'entièreté de la Communauté Européenne.

- Introduction de plus en plus massive de cichlidés élevés en Asie. Leur qualité est des plus discutables et pollue la qualité de nos cichlidés.

De nombreux cichlidophiles maintiennent des souches de cichlidés d'excellentes origine et qualité, mais trop souvent, les géniteurs meurent, les reproductions sont dispersées et, tout doucement, l'espèce disparaît du hobby (Voyez-vous encore beaucoup de Ps. saulosi dans les bourses ou chez les particuliers ?).

Comment ?

Le but de ce conservatoire est de recenser les cichlidophiles maintenant des cichlidés d'origine confirmée de souches sauvages et/ou F1 dont l'avenir dans notre hobby est menacé, de les mettre en contact et d'éviter une trop forte consanguinité.

Chaque espèce traitée dans ce conservatoire se verra assigner un "curateur" qui suivra les souches, organisera les échanges de mâles entre les différents "conservateurs", centralisera et communiquera les informations . . .

Qui ?

Toute personne se sentant concernée par le maintien de notre hobby et la préservation des cichlidés.

WE CANNOT SAVE THEM ALL, BUT EACH OF US CAN SAVE ONE!

Paul Loiselle

Plus d'info ici: conservatoire-des-especes.html
conservatoire-des-especes.html

Différence entre déco

Différence entre déco

Messagede allblackjeje » Jeu 13 Oct 2016 15:22

Bonjour,

a-t-on des explications sur le pourquoi il existe de telles différences entre l'enrochement des bacs "anglais" et les notre (pour des mbunas) ?

Merci
allblackjeje
Admin

Images: 2

Mes bacs:
Malawi 450L
Malawi FISHROOM 2000lL
Malawi 960L
Malawi 936L
Malawi 600L

Re: Différence entre déco

Messagede Cyril60 » Jeu 13 Oct 2016 15:39

Juste une différence d'opinion je pense. Chez nous certains disent que la muraille est un idéal pour la maintenance et chez eux c'est l'inverse. Pour ma part il faut essayer. Moi je préfère celle à plat et non la muraille.
Cyril60
Admin

Images: 1

Mes bacs:
Malawi 500L

Messagede allblackjeje » Jeu 13 Oct 2016 15:51

je pose la question car le decor joue sur le comportement de nos poissons non ?
allblackjeje
Admin

Images: 2

Mes bacs:
Malawi 450L
Malawi FISHROOM 2000lL
Malawi 960L
Malawi 936L
Malawi 600L

Messagede Cyril60 » Jeu 13 Oct 2016 16:13

Oui je ne sais pas trop je vais attendre d'autre avis aussi sur la chose. Car pour mon expérience je n'ai jamais eu de soucis d'agressivité extrême dans mes bacs à par avec mon pulpican qui était agressif même avec l'épuisette donc c'est un cas à par.
Cyril60
Admin

Images: 1

Mes bacs:
Malawi 500L

Messagede nicopong24 » Jeu 13 Oct 2016 16:56

allblackjeje a écrit:je pose la question car le decor joue sur le comportement de nos poissons non ?

Carrément oui! Le décor très peu enroché, c'est comme un bac de vente : il n'y a pas vraiment de territoire, et comme il n'y a pas de territoire, forcément il y a moins d'agressivité. Le décor très empierré (qui n'est pas forcément la muraille de chine, on peut faire très enroché et à plat sur toute la surface du bac) quant à lui permet d'établir des territoires, mais malheureusement ces territoires sont très souvent trop rapprochés (parce que les bacs sont trop petits, y compris jusqu'à 1000 litres), sans permettre des espaces de fuite importants et du coup il y a beaucoup d'agressivité. Si on veut permettre l'existence de nombreux territoires pas trop près des uns et des autres avec un enrochement conséquent sans avoir de problème d'agressivité, faut passer sur des volumes de 3000 litres...
Donc dans le cas de "petits" bacs peu enrochés ou beaucoup enrochés, ma conclusion est que ce n'est pas adapté et que si on veut maintenir des mbunas dans les meilleures conditions possibles, c'est dans de très gros volumes.
"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
nicopong24
Admin

Images: 3

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L

Messagede Did35 » Ven 14 Oct 2016 06:47

+1 avec Nico.

L'enrochement important et son corollaire la surpop. sont des supercherie que les aquariophiles utilisent pour maintenir les Mbuna dans les conditions où ils ont moins de risque de s'écharper:
"Dans une boite de sardines c'est sûr que les poissons au garde à vous ne se bousculent plus".

La territorialité des Mbuna est très importante et dans un bac même plein de cailloux il n'y a pas de périmètre de fuite suffisant comme dans le milieu naturel et je serais de l'avis de Nico en dessous de 3000l pour la plupart des espèces c'est très chaud. C'est une des raisons qui a fait que je n'ai jamais trop persévéré avec ces poissons et que je préfère les Haplos qui malgré leur taille parfois plus importante sont franchement moins territoriaux (pour la plupart).

Depuis quelques temps je fais cohabiter dans des bacs de 1000l un couple ou trio de Mbuna avec des Haplos sans aucun problème. Les mâles Mbuna n'ont pas de concurrence directe et sont alors loin d'être cassent pieds, il ignorent le plus souvent les Haplos qui le leur rendent bien.

Le décor à mon avis ne joue pas de façon majeure sur le comportement des Mbuna qui sont de toute façon des poissons territoriaux (hormis le bac de vente où il n'y a rien, où les poissons sont un peu paumés, mais à voir si on les laissait longtemps dans cette configuration).
Un Mbuna territorial finira toujours par cabosser son concurrent dans un bac même empierré parce que à un moment donné il finira par le coincer (pas de possibilité de fuite, taille du bac insuffisante...). Je crois vraiment qu'il faut revoir sérieusement les conditions de maintenance de ces poissons...
Did35
Admin

Images: 89

Mes bacs:
Malawi Fishroom -19000lL

Messagede rocky » Ven 14 Oct 2016 07:07

d’où l'importance (peut-être) de ne pas trop mettre d'espèces variées dans un bac !! comme ça il peut y avoir un territoire pour chacun !
et pour ma part les haplos peuvent être casse-bonbons par moments ! surtout qu'ils sont toujours en chasse d'une femelle !!! et comme ils sont plus imposants que les mbunas difficile de se planquer !!!!
Image
rocky

Images: 0

Mes bacs:
Malawi 600L

Messagede Did35 » Ven 14 Oct 2016 17:53

Je crois au contraire qu'il est important de mettre des espèces qui sont bien différentes.
Les conflits sont essentiellement liés à 2 choses:
- La nourriture d'où la territorialité chez les Mbuna, autour des pierres où normalement se trouve l'aufwuchs (intérêt peut-être en bac de mélanger des herbivores à des insectivores (labido)
- La reproduction: si les espèces sont bien différentes il n'y a théoriquement pas de compétition entre les mâles pour accéder aux femelles mais reste le problème du territoire lié à la nourriture.
Did35
Admin

Images: 89

Mes bacs:
Malawi Fishroom -19000lL

Messagede nicopong24 » Sam 15 Oct 2016 10:37

Il y a aussi le territoire de reproduction, zone autour de laquelle un mâle dominant chasse tout le monde, surtout s'il y a une femelle prête à pondre.
"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
nicopong24
Admin

Images: 3

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L

Messagede Hani31 » Ven 21 Oct 2016 22:19

J'ai vu sà aujourd'hui nico avec mon male lombardoi un grand malade il cartone tout ceux qui s'approche et monsieur c installer sous la racine en plein milieu du bac et deux femelle sur les trois son en incubation.
Même le male astatotilapia se planque pourtant bien plus gros.
Je v revoir à la baisse ma pop et garder 3 ou 4 espèce je pense.
Hani31

Images: 0

Mes bacs:
Malawi 525L

Retourner vers Questions liées à votre aquarium

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message