image
Bacs sur le forum: 1270        Especes referencées: 1016        Membres qui ont rempli leur gestion des bacs: 714
Rechercher
Recherche avancée

Le forum Malawi

Cichlidés du Malawi et leur maintenance en aquarium

Questions liées à votre aquarium

Guest Announcements

Image Image Image Image

Conservatoire des espèces:
Pourquoi ?

Notre hobby est de plus en plus menacé pour différentes raisons :

- Disparition ou raréfaction de certaines espèces dans le milieu naturel (par ex: Ps. saulosi, Ps. demasoni, A. baenschi, A. sp. mamelela, M. chipokae, M. cyaenorhabdos . . . à cause de la pêche pour le hobby aquariophile ou A. kandeense, C. sp. 'virginalis Gold', Copadichromis pleurostigma . . . à cause de la pêche alimentaire).

- Plus d'importations de certains lieux géographiques(par ex: les côtes du Mozambique ou la réserve de Cape Maclear) et disparition de ces espèces du circuit cichlidophile.

- Volonté des écologistes allemands d'interdire toute importation d'animaux sauvages. Si cette loi passe en Allemagne, elle ne tardera pas à être étendue à l'entièreté de la Communauté Européenne.

- Introduction de plus en plus massive de cichlidés élevés en Asie. Leur qualité est des plus discutables et pollue la qualité de nos cichlidés.

De nombreux cichlidophiles maintiennent des souches de cichlidés d'excellentes origine et qualité, mais trop souvent, les géniteurs meurent, les reproductions sont dispersées et, tout doucement, l'espèce disparaît du hobby (Voyez-vous encore beaucoup de Ps. saulosi dans les bourses ou chez les particuliers ?).

Comment ?

Le but de ce conservatoire est de recenser les cichlidophiles maintenant des cichlidés d'origine confirmée de souches sauvages et/ou F1 dont l'avenir dans notre hobby est menacé, de les mettre en contact et d'éviter une trop forte consanguinité.

Chaque espèce traitée dans ce conservatoire se verra assigner un "curateur" qui suivra les souches, organisera les échanges de mâles entre les différents "conservateurs", centralisera et communiquera les informations . . .

Qui ?

Toute personne se sentant concernée par le maintien de notre hobby et la préservation des cichlidés.

WE CANNOT SAVE THEM ALL, BUT EACH OF US CAN SAVE ONE!

Paul Loiselle

Plus d'info ici: conservatoire-des-especes.html
conservatoire-des-especes.html

Question matériels 240L

Question matériels 240L

Messagede Nicoco_783 » Ven 21 Oct 2016 19:37

Hello tout le monde :)

Comme je l'ai dit dans ma présentation, je devrais démarrer d'ici quelques mois mon 240L.

J'aurai plusieurs questions à vous poser :thinking:

1- Est ce qu'on peut mettre des roches non calcaire ou il faut absolument des pierres qui le sont?

2- J'ai beau cherché, je trouve pas beaucoup de rampes d'éclairage pour un tube pour les aqua de 120 cm de long (240L donc)
Si vous avez quelques liens ça serait pas de refus^^

3- Pour les tests, je compte prendre pour le pH le 7,4-9 de JBL, et puis pour NO2 et NO3. Pour le GH et KH, est ce que les tests en bandelettes sont acceptables? Si les résultats sont grossièrement bons je les ferai en animalerie.

4- Quelles nourritures pour les Mbunas? Est ce qu'il faut donner du vivant ou les granulés industrielles suffisent?

J'aurai sans doute d'autres questions par la suite^^
:merci: d'avance :bien:

Nicolas
Nicoco_783

Re: Question matériels 240L

Messagede Hani31 » Ven 21 Oct 2016 22:11

Salut,
Moi j'ai des roches calcaires mais la dureté ne bouge pourtant pas...
Pour les rampes sur le net tu doit trouver...
Moi les deux que j'ai en 4x80 je les et payer 60 euro pièces mais j'ai du attendre 6 mois.
Pour les test en goutte c le mieux
Sinon fait testé en animalerie pour te donnez une idée sa t'évitera d'en acheter.
Pour la nourriture si c'est du Mbuna que tu veut maintenir ils sont (végétariens) ou alguivore certains insectivore donc surtout pas de nourriture carnée sinon gros probleme d'indigestion.
Voilà ce que je peut te dire avec ma petite expérience sur les mbuna.
Les experts d'ici développerons plus en détails.
Hani31

Images: 0

Mes bacs:
Malawi 525L

Messagede Nicoco_783 » Sam 22 Oct 2016 07:43

J'habite dans la région parisienne, et l'eau y est très calcaire! Mon GH est dans les 16 si je me souviens bien.

Pour la rampe j'ai trouvé que celui là, mais j'aime pas la couleur :mdr: Je préfère avoir un truc foncé^^
http://www.aquaplante.fr/rampes-d-eclai ... m-30w.html

Je sais que mon eau du robinet a un GH et KH assez élevé, donc bon pour les mbunas. Juste besoin d'une confirmation par les bandelettes, pour savoir si je suis à 3 ou 22 :mrgreen:

Dac pour la nourriture, je vais voir ce que je trouve.

Autre question: Est ce que les mbunas sautent en dehors de l'aqua? Mon bac sera ouvert, ça me dérangerai un peu de retrouver des poissons au sol en me réveillant^^
Nicoco_783

Messagede julkleman » Sam 22 Oct 2016 10:08

Tout d'abord pour les pierres fais selon tes goûts et le types de décor que tu veux mettre en place. Penses bien à disposer tes pierres dans le fond bu bac avant d'y mettre le sable.
Pour l'éclairage, effectivement en chercher sur le net tu trouveras ton bonheur.
Pour la nourriture plusieurs possibilités également : paillettes, granulés, nourritures congelées... tu trouveras là aussi différentes marques et fournisseurs. Le principal étant choisir une nourriture et de ne pas en changer trop régulièrement
"Paraîtrait qu’la connerie c’est la décontraction de l’intelligence." Les Démons de Jésus
julkleman
Admin

Mes bacs:
Malawi 1200L
Malawi fishroom 2500L

Messagede AMGmalawi » Sam 22 Oct 2016 12:39

Pour la nourriture je te conseil des pailletes, à base de spiruline, ils adorent ça (mbunas).
AMGmalawi

Messagede Nicoco_783 » Sam 22 Oct 2016 13:50

Pour les pierres: Ca marche, par contre est ce que c'est mieux de poser un torchon ou autre au fond pour éviter de rayer la vitre en posant les pierres?

Pour la nourriture: J'ai une préférence pour les granulés au lieu des paillettes^^ Je ferai en sorte d'en prendre à la spiruline.

Vos avez des avis ou expériences (fin je vous le souhaite pas...) sur la possibilité d'acte de suicide des mbunas? Est ce que je devrais pas recouvrir l'aqua par une plaque en verre ou autre?
Nicoco_783

Messagede julkleman » Sam 22 Oct 2016 14:31

Il n'est pas nécessaire de protéger la vitre du fond après certains le font notamment avec un plexiglas.
Et effectivement couvrir ton bac évitera que tu retrouves des poisssons sur le sol.
"Paraîtrait qu’la connerie c’est la décontraction de l’intelligence." Les Démons de Jésus
julkleman
Admin

Mes bacs:
Malawi 1200L
Malawi fishroom 2500L

Messagede Nicoco_783 » Sam 22 Oct 2016 18:21

Oki je pense que je mettrais une plaque de verre au dessus ;)

J'ai plus qu'à trouver la rampe d'éclairage et j'aurai lister à peu près tout :bien:
Y'a le choix des pierres aussi :thinking:
Nicoco_783

Messagede Nicoco_783 » Dim 23 Oct 2016 09:26

Nouvelle question pour l'éclairage :D

Vu que je trouve vraiment pas de rampe avec un seul emplacement (à part celui sur aquaplante), est ce que je peux brancher uniquement un néon dans une rampe double? Je pense pas qu'il y est de problèmes mais je préfère demander^^

Sinon est ce que je peux prendre un ballast de ce type? C'est comme une rampe en fait nan? :thinking:
http://www.zone-aquatique.com/Ballast_T ... 11810.html
Nicoco_783

Messagede Greenspa » Dim 23 Oct 2016 10:50

Quitte à acheter du matos d'éclairage, part sur des leds ça consomme bien moins.
Greenspa

Mes bacs:
Malawi 840L
Malawi 375L
Malawi 300L
Malawi 300L

Messagede Nicoco_783 » Dim 23 Oct 2016 11:29

J'ai une mauvaise expérience des LED. J'en ai pris y'a un an pour mon 30L et depuis les algues filamenteuses poussent bien! Y'a quelques mois j'ai vu sur les forums que d'autres avaient le même problème à cause des LED (mais pas tous).

Vu qu'en plus y'aura peu de plantes dans le 240L, je préfère éviter^^
Nicoco_783

Messagede Greenspa » Dim 23 Oct 2016 12:51

Des filamenteuses tu peux en avoir aussi sous tube néons. C'est signe d'un déséquilibre, les leds étant plus efficaces, si tu as changé un tube néon par des leds qui envoient bien plus sans réduire un peu la durée d'éclairage au début, les algues ont pris le dessus. J'ai un petit 100l à crevettes, en passant aux leds, je consomme un peu moins, les plantes se portent mieux et j'ai pas une algue ;)
Greenspa

Mes bacs:
Malawi 840L
Malawi 375L
Malawi 300L
Malawi 300L

Messagede Nicoco_783 » Dim 23 Oct 2016 13:10

Effectivement j'ai pas pensé à réduire le temps d'éclairage, mais ça reste un problème que d'autres ont également eu avec les LED ;)

Je vais chercher du côté des LED, mais je ferai en sorte qu'il y en ai pas trop.
Nicoco_783

Messagede Hani31 » Dim 23 Oct 2016 13:13

L'éclairage un vrai casse tête algues pas algues etc...
Il y a aux moins de points très important à savoir:
Connaître la température de couleur qui s'exprime en degrés kelvin 6500 étant la couleur du soleil au zénith (tube que jutilise)
Et l'IRC (indice des rendu des couleur)
100% étant l'indice parfait qui et l'exactitude reproduction de la lumière du soleil.
Donc plus l'indice et élevé plus les tubes sont de bonne qualité.
Je fesait du bac planté avant les mbuna mon choix c'est porté sur du osram biolux le meilleur tube pour moi.
En t5 c le luminux deluxe 6500k irc 97.
Concernant les led je n'en utilisé pas donc à toi de voir si la température de couleur peur être choisi et l'IRC aussi.
Un petit lien qui explique tout.

http://aquafish.free.fr/lumiere/lumiere.htm
Hani31

Mes bacs:
Malawi 525L

Messagede Nicoco_783 » Dim 23 Oct 2016 14:06

Merci pour l'info Hani :)

Mon 240L sera très peu planté (quelques anubias), du coup je cherche un truc vraiment pas puissant, juste histoire de voir les poissons et faire le cycle jour/nuit.

Je cherche toujours en encore une rampe de 120 cm avec un seul emplacement, je trouve rien du tout :-|

Pour les LED, j'ai trouvé ça:
http://aqualight-solution.com/eclairage ... 20-cm.html
http://www.aquaplante.fr/rampes-d-eclai ... 120cm.html

Pour les deux y'a aucunes indications sur l'IRC. C'est du 6500K, mais rien sur les IRC..
Nicoco_783

Messagede Hani31 » Dim 23 Oct 2016 15:29

Nicoco_783 a écrit:Merci pour l'info Hani :)

Mon 240L sera très peu planté (quelques anubias), du coup je cherche un truc vraiment pas puissant, juste histoire de voir les poissons et faire le cycle jour/nuit.

Pour les deux y'a aucunes indications sur l'IRC. C'est du 6500K, mais rien sur les IRC..

Pour l'irc et la puissance (en lumens) appel leur service client ils pourront peut être avoir plus d'info.

De rien pour les conseils en mbuna je débute mais côté éclairage après 6 ans de bac planté jme débrouille pas mal :youpi:
Hani31

Mes bacs:
Malawi 525L

Messagede Nicoco_783 » Dim 23 Oct 2016 15:45

Mails envoyés ;)

Cool alors :super:
J'aurai sans doute encore besoin de tes lumières :mdr:
Nicoco_783

Messagede Nicoco_783 » Dim 23 Oct 2016 19:45

Ben voila, j'en ai déjà besoin de tes lumières :mrgreen:

Pour cette rampe (http://aqualight-solution.com/eclairage ... 20-cm.html), l'IRC est de 90 selon le mec qui m'a répondu. Ca te semble plutôt correct ou à éviter?
Nicoco_783

Messagede Hani31 » Dim 23 Oct 2016 19:57

90 c très bien
Hani31

Mes bacs:
Malawi 525L

Messagede Nicoco_783 » Lun 24 Oct 2016 18:05

Par contre sur le site y'a marqué que la rampe est faite pour les aquariums plantés.
Est ce que je peux quand même prendre ça, sachant que j'aurai seulement quelques anubias?

Les caractéristiques de la rampe:
- 6500 K
- 3105 lumens
- Equivalent T5/T8: 54 W
- IRC 90
Nicoco_783

Suivante

Retourner vers Questions liées à votre aquarium

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message