Mbuna55 vous rejoint.
Règles du forum
La présentation n'est pas obligatoire, mais est toujours sympathique.
La présentation n'est pas obligatoire, mais est toujours sympathique.
-
Bonjour à tous.
Les cichlidés malawi partagent mon quotidien depuis mes débuts aquariophiles il y a déjà trop longtemps.
J'ai une souche de fryeri depuis bientôt 25ans chez moi quand j'y pense, achetée sous le nom d'Haplochromis ahli.
Toujours aussi beaux d'ailleurs.
J'ai un 600l dans le salon dédié et une pièce à poissons ou j'élève bien d'autres espèces(70bacs
), killi, Betta, cory, vivipares ,australo...Et un club sur St Dizier (52) que j' essais de faire survivre, mais les temps sont durs pour le milieu associatif.
Je suis pas trop mauvais en photos et je vous ferais partager avec grand plaisir mes clichés.
Au plaisir.
Les cichlidés malawi partagent mon quotidien depuis mes débuts aquariophiles il y a déjà trop longtemps.
J'ai une souche de fryeri depuis bientôt 25ans chez moi quand j'y pense, achetée sous le nom d'Haplochromis ahli.
Toujours aussi beaux d'ailleurs.
J'ai un 600l dans le salon dédié et une pièce à poissons ou j'élève bien d'autres espèces(70bacs

Je suis pas trop mauvais en photos et je vous ferais partager avec grand plaisir mes clichés.
Au plaisir.
Modifié en dernier par Mbuna55 le jeu. 1 déc. 2016 22:18, modifié 2 fois.
Thierry, responsable section aquario St Dizier
KCF09028
CIL 450
KCF09028
CIL 450
- julkleman
- Admin
Bienvenue sur Malawicichlides.fr
Si vous êtes débutants cliquez ici et très bonne synthèse ici
Si vous avez un bac cliquez ici
Besoin d'un conseil sur votre population cliquez ici, pensez à regarder les annonces et post it
Si vous êtes débutants cliquez ici et très bonne synthèse ici
Si vous avez un bac cliquez ici
Besoin d'un conseil sur votre population cliquez ici, pensez à regarder les annonces et post it

"Paraîtrait qu’la connerie c’est la décontraction de l’intelligence." Les Démons de Jésus
-
Le 600L à la remise en route.

Et les habitants:
Scianochromis fryeri la souche qui traine chez moi depuis 20ans.

Pseudo Demasoni repro dans la foulée.

Mon Aulonocara baenshi Benga .

Jeune mâle Placidochromis phenochilus tanzania .

Qui à déjà bien grandi.

Et les habitants:
Scianochromis fryeri la souche qui traine chez moi depuis 20ans.

Pseudo Demasoni repro dans la foulée.

Mon Aulonocara baenshi Benga .

Jeune mâle Placidochromis phenochilus tanzania .

Qui à déjà bien grandi.

KCF09028
CIL 450
KCF09028
CIL 450
-
- Admin

Elles sont superbes tes photos!

Pas mal ton fryeri pour une vielle souche, ça pourrait correspondre à la souche de likoma... Tu en es à quelle génération depuis tes 1ers individus?
"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
-
3eme générations seulement vivent vieux les fryeri.
Mais je ne cherche pas d'origine à ces poissons.
L'espèce a une belle variabilité individuelle et sa non inféodation au substrat me laisse perplexe quand à ses appellations dites géographiques qui pour moi sont plus de nature bassement commerciale voir pire de la sélection comme l'"iceberg" que je trouve horrible.
Bref j'aime mes poissons et ne voyant rien de mieux en magasin depuis des années, je conserve précieusement.
Mais je ne cherche pas d'origine à ces poissons.
L'espèce a une belle variabilité individuelle et sa non inféodation au substrat me laisse perplexe quand à ses appellations dites géographiques qui pour moi sont plus de nature bassement commerciale voir pire de la sélection comme l'"iceberg" que je trouve horrible.
Bref j'aime mes poissons et ne voyant rien de mieux en magasin depuis des années, je conserve précieusement.
KCF09028
CIL 450
KCF09028
CIL 450
-
- Admin
Pour les haplos souvent la localité n'a pas de sens justement parce qu'ils ne sont pas inféodés au substrat mais ce n'est pas le cas de tous les haplos... En ce qui concerne le Scianochromis fryeri, c'est un mangeur d'alevin mbunas principalement et en conséquence, on ne le trouve que là où il y a des rochers (dixit Konings)... Donc forcément ça crée des variations géographiques.
"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
-
Et ils boufferaient pas de l'alevin de sabulicole?
Dans nos bacs ils sont moins regardants en tous cas et sont bien opportunistes.
Mais admettons, même si je trouve pas que les variations soient si flagrantes dans le lac surtout à la vue des différences de coloration que l'on note dans les portées. (Crète blanche plus ou moins large, anale plus ou moins orange.)
Je garde une part de doute.
Dans nos bacs ils sont moins regardants en tous cas et sont bien opportunistes.
Mais admettons, même si je trouve pas que les variations soient si flagrantes dans le lac surtout à la vue des différences de coloration que l'on note dans les portées. (Crète blanche plus ou moins large, anale plus ou moins orange.)
Je garde une part de doute.
KCF09028
CIL 450
KCF09028
CIL 450
-
- Admin
Tous les cichlidés du Malawi sont plus ou moins opportunistes, mais dans le lac les opportunités ne sont pas grandes tellement il y a de concurrence, alors les poissons se nourrissent de la façon dont ils sont les plus efficaces... D'après Konings, les Scianochromis fryeri se rencontrent dans plusieurs types d'habitats, pourvu qu'il y ait des roches... Donc peu de chance de retrouver dans son estomac des traces d'alevin sabulicole.
Pour ce qui est de la coloration, Konings distingue globalement 2 variantes de coloration géographiques avec les populations du Nord du lac et celles du Sud.
Pour ce qui est de la coloration, Konings distingue globalement 2 variantes de coloration géographiques avec les populations du Nord du lac et celles du Sud.
-
Non il y a pas de Didier chez nous
.
Par contre je suis parfois coincé sur Verdun le samedi matin par mon boulot, ( 8h30 à 13h30).
Et une visite aquario serait la bienvenue pour meubler ce temps mort.
J'ai des sujets bien plus photogéniques encore dans ma fishroom si tu aimes les belles photos.
Aphyosemion ogoense ogoense Mougouango GHP 80/24

Betta mahachaiensis

Par contre je suis parfois coincé sur Verdun le samedi matin par mon boulot, ( 8h30 à 13h30).
Et une visite aquario serait la bienvenue pour meubler ce temps mort.
J'ai des sujets bien plus photogéniques encore dans ma fishroom si tu aimes les belles photos.
Aphyosemion ogoense ogoense Mougouango GHP 80/24

Betta mahachaiensis

KCF09028
CIL 450
KCF09028
CIL 450
-
- Admin
Au nord ils ont moins voir pas de flamme blanche sur la tête et plus de points jaunes dans la dorsale, au sud il ont plus la flamme blanche et la dorsale blanche aussi plus ou moins.Mbuna55 a écrit :Dans les grandes lignes quel serait les variantes de coloration entre le nord et le sud?
-
C'est pas parce que quelqu'un (dont j'ai oublié le nom) a constaté que les S. fryeri s'approchaient des jeunes mbunas en imitant dans des mbunas qu'ils ne se nourrissent que de jeunes mbunas.nicopong24 a écrit :Tous les cichlidés du Malawi sont plus ou moins opportunistes, mais dans le lac les opportunités ne sont pas grandes tellement il y a de concurrence, alors les poissons se nourrissent de la façon dont ils sont les plus efficaces... D'après Konings, les Scianochromis fryeri se rencontrent dans plusieurs types d'habitats, pourvu qu'il y ait des roches... Donc peu de chance de retrouver dans son estomac des traces d'alevin sabulicole.
S. fryeri est un piscivore et tout y passe. J'en ai vu près de Likoma près d'un nid de Kampango au dessus desquels trainent toujours des dizaines d'alevins d'haplo et les S. fryeri fonçaient régulièrement dans le nuage pour attraper des petits haplos.
Au Mozambique, du côté de Mara Point, j'ai vu un énorme groupe de jeunes utakas (probablement des milliers de toutes tailles) et tout autour des prédateurs dont des S. fryeri. Ca m'a fait penser à certains reportages marins où on voit des bancs de sardines nagent en bancs et danser tous dans le même mouvement.
enjoy your cichlids
Site Internet Aqua Club Arlon : http://www.aqua-club-arlon.be/
Page FaceBook Aqua Club Arlon : https://www.facebook.com/groups/1711489509083228/
Page FaceBook Aqua Club Arlon : https://www.facebook.com/groups/1711489509083228/
-
Merci d'amener un peu d'eau à mon moulin Philippe.
Je trouve le comportement que tu nous décris de visu plus logique pour un piscivore, qui profitera de toutes les bonnes opportunités de se nourrir, quitte à effectuer de longs déplacements pour trouver le bon spot de nourrissage.
Les faibles variations de colorations sur une telle étendue d'eau ne sont pas non plus pour moi probantes avec cette espèce d'autant que ces petites variations sont présentes également dans les portées que l'on obtient de nos poissons.
Alors ajouter un lieu de pêche à ce poisson me semble un peu illusoire. F0, F1, ok. Plus, ne serait que du buisness pour moi, puisque pêcher sur Likoma par exemple ce même poisson aurait pu être sur un autre site quelques jours avant.
Je trouve le comportement que tu nous décris de visu plus logique pour un piscivore, qui profitera de toutes les bonnes opportunités de se nourrir, quitte à effectuer de longs déplacements pour trouver le bon spot de nourrissage.
Les faibles variations de colorations sur une telle étendue d'eau ne sont pas non plus pour moi probantes avec cette espèce d'autant que ces petites variations sont présentes également dans les portées que l'on obtient de nos poissons.
Alors ajouter un lieu de pêche à ce poisson me semble un peu illusoire. F0, F1, ok. Plus, ne serait que du buisness pour moi, puisque pêcher sur Likoma par exemple ce même poisson aurait pu être sur un autre site quelques jours avant.
KCF09028
CIL 450
KCF09028
CIL 450
-
Non pas vraiment, ce ne sont pas des cichlidés inféodés aux rochers comme on l'entend pour des mbunas mais ce ne sont pas non plus des nageurs de pleine eau. Donc, il est peu probable qu'un S. fryeri de Likoma se retrouve à Chizumulu ou à Cobwe le lendemain parce que entre ces différents lieus, il y a des fameux trous d'eau.
Donc l'origine géographique peut quand même se justifier pour cette espèce dans ce cas.
Par contre un S. fryeri peut très bien se balader entre Ngara et Chilumba voire même plus bas en suivant la côte et aux endroits ou les tombants sont très inclinés, il reste à sa profondeur de prédilection et longe le tombant.
Maias effectivement, tout ceci nous sort du fil "Mbuna55 vous rejoint."
Donc l'origine géographique peut quand même se justifier pour cette espèce dans ce cas.
Par contre un S. fryeri peut très bien se balader entre Ngara et Chilumba voire même plus bas en suivant la côte et aux endroits ou les tombants sont très inclinés, il reste à sa profondeur de prédilection et longe le tombant.
Maias effectivement, tout ceci nous sort du fil "Mbuna55 vous rejoint."

enjoy your cichlids
-
Pas grave Philippe c'était super intéressant de profiter de ton expérience.philippe.hotton a écrit :
Mais effectivement, tout ceci nous sort du fil "Mbuna55 vous rejoint."
On en sait jamais assez sur ses poissons.

KCF09028
CIL 450
KCF09028
CIL 450