image
Bacs sur le forum: 1179        Especes referencées: 974        Membres qui ont rempli leur gestion des bacs: 647
Rechercher
Recherche avancée

Le forum Malawi

Cichlidés du Malawi et leur maintenance en aquarium

Autres biotopes

Guest Announcements

Image Image Image Image

Conservatoire des espèces:
Pourquoi ?

Notre hobby est de plus en plus menacé pour différentes raisons :

- Disparition ou raréfaction de certaines espèces dans le milieu naturel (par ex: Ps. saulosi, Ps. demasoni, A. baenschi, A. sp. mamelela, M. chipokae, M. cyaenorhabdos . . . à cause de la pêche pour le hobby aquariophile ou A. kandeense, C. sp. 'virginalis Gold', Copadichromis pleurostigma . . . à cause de la pêche alimentaire).

- Plus d'importations de certains lieux géographiques(par ex: les côtes du Mozambique ou la réserve de Cape Maclear) et disparition de ces espèces du circuit cichlidophile.

- Volonté des écologistes allemands d'interdire toute importation d'animaux sauvages. Si cette loi passe en Allemagne, elle ne tardera pas à être étendue à l'entièreté de la Communauté Européenne.

- Introduction de plus en plus massive de cichlidés élevés en Asie. Leur qualité est des plus discutables et pollue la qualité de nos cichlidés.

De nombreux cichlidophiles maintiennent des souches de cichlidés d'excellentes origine et qualité, mais trop souvent, les géniteurs meurent, les reproductions sont dispersées et, tout doucement, l'espèce disparaît du hobby (Voyez-vous encore beaucoup de Ps. saulosi dans les bourses ou chez les particuliers ?).

Comment ?

Le but de ce conservatoire est de recenser les cichlidophiles maintenant des cichlidés d'origine confirmée de souches sauvages et/ou F1 dont l'avenir dans notre hobby est menacé, de les mettre en contact et d'éviter une trop forte consanguinité.

Chaque espèce traitée dans ce conservatoire se verra assigner un "curateur" qui suivra les souches, organisera les échanges de mâles entre les différents "conservateurs", centralisera et communiquera les informations . . .

Qui ?

Toute personne se sentant concernée par le maintien de notre hobby et la préservation des cichlidés.

WE CANNOT SAVE THEM ALL, BUT EACH OF US CAN SAVE ONE!

Paul Loiselle


Plus d'info ici: conservatoire-des-especes.html
conservatoire-des-especes.html

Haplochromis parvidens

Y'a autre chose que les cichlidés du lac Malawi parait-il , c'est ici

Haplochromis parvidens

Messagede domi » Sam 21 Jan 2017 13:28

Haplochromis parvidens

Synonymes: Lipochromis sp. "parvidens-like"

Groupe trophique: Pédophage

Distribution: Lac Nawampassa.

Taille: male 16 / femelle 12 env

Surface minimum du Bac : 150x40 / 300 l

Alimentation: Dans le lac il se nourrit d'embryons et de larves de cichlides qu’il capture pendant l'incubation des femelles, le poisson saisit le museau de la femelle qui incube avec ses mâchoires et l'oblige a ouvrir la bouche, il ne lui reste plus que à aspirer le contenu de celle ci, en aquarium il adoptera ce mode de chasse qui s'appelle snout engulfing, il acceptera aussi toute sorte de nourriture de bonne qualité.

Maintenance: C’est une espèce à maintenir avec des poissons calmes car elle n’est pas très agressive, il est fortement déconseillée de la maintenir avec des mbipi, Dans ce bac on pourra éventuellement créer un bac régional Kyoga avec comme choix de pensionnaire, H latifaciatus, A alluaudi, H sp golden duck, ne pas le maintenir avec Haplochromis sp. "all red" sous peine d’hybridation ;
Ce bac sera constitué de pierres et de plantes, anubias, microsorium etc, une végétation importante respectera le biotope ou vivent ces poissons.

Comportement: Dans le bac il passe son temps à se promener tranquillement de long en large, il est pacifique avec les autres occupant du bac et ne maltraite pas non plus ses femelles, contrairement a beaucoup d’espèce de Victoria, les pontes ne sont pas fréquentent, ce qui évite aux femelles d’être épuisées.

Reproduction: Comme pour la majorité des haplos la reproduction ce passe en T, soit dans une cuvette creusée dans le sable, soit sur une roche horizontale, seule la femelle incubent les œufs, la durée d'incubation varie de 15 a 20 jours selon la température,

Expérience personnel:
Beaucoup de poissons du Victoria sont des poissons très intéressants mais demeurent néanmoins méconnu, un de ceux qui mon séduit et le Parvidens, poisson pédophage que je maintenais avec des Rocckkibensis,Chillotes,Latifaciatus dans un 600l, avec ensuite toujours dans un bac de 600l avec des Pyxichromis orthostoma , Astatoreochromis alluaudi, les trois espèces en groupe, Il prend une position propre à lui, pour attaquer en se mettant à la verticale, tête en haut et tape le poisson qui passe au dessus.
Image
Image
Image
domi
 
Messages: 52
Inscription: Mer 7 Mar 2012 12:46

Re: Haplochromis parvidens

Messagede Bal50 » Sam 21 Jan 2017 18:01

Salut Domi, cool de te voir reposter ici.

Le H. parvidens est l'équivalent victorien du malawite Caprichromis orthognathus caprichromis-orthognathus-t1167.html
"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)
Avatar de l’utilisateur
Bal50
Admin
 
Messages: 5411
Images: 25
Inscription: Mar 24 Mai 2011 05:52

Mes bacs:
Malawi 300L
Localisation: 50510 Cerences

Re: Haplochromis parvidens

Messagede domi » Sam 21 Jan 2017 22:18

Salut Denis
Merci
Oui, on dirais, mais je n'ai jamais maintenu ce Caprichromis.

Oui je vais remettre le nez dans l'aquario, marre de ne plus avoir de bac, je recherche un bac de 300 à 600 litres pour redémarrer.
domi
 
Messages: 52
Inscription: Mer 7 Mar 2012 12:46


Retourner vers Autres biotopes

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités