image
Bacs sur le forum: 1150        Especes referencées: 956        Membres qui ont rempli leur gestion des bacs: 625
Rechercher
Recherche avancée

Le forum Malawi

Cichlidés du Malawi et leur maintenance en aquarium

Présentations de votre (vos) aquarium(s)

Guest Announcements

Image Image Image Image

Conservatoire des espèces:
Pourquoi ?

Notre hobby est de plus en plus menacé pour différentes raisons :

- Disparition ou raréfaction de certaines espèces dans le milieu naturel (par ex: Ps. saulosi, Ps. demasoni, A. baenschi, A. sp. mamelela, M. chipokae, M. cyaenorhabdos . . . à cause de la pêche pour le hobby aquariophile ou A. kandeense, C. sp. 'virginalis Gold', Copadichromis pleurostigma . . . à cause de la pêche alimentaire).

- Plus d'importations de certains lieux géographiques(par ex: les côtes du Mozambique ou la réserve de Cape Maclear) et disparition de ces espèces du circuit cichlidophile.

- Volonté des écologistes allemands d'interdire toute importation d'animaux sauvages. Si cette loi passe en Allemagne, elle ne tardera pas à être étendue à l'entièreté de la Communauté Européenne.

- Introduction de plus en plus massive de cichlidés élevés en Asie. Leur qualité est des plus discutables et pollue la qualité de nos cichlidés.

De nombreux cichlidophiles maintiennent des souches de cichlidés d'excellentes origine et qualité, mais trop souvent, les géniteurs meurent, les reproductions sont dispersées et, tout doucement, l'espèce disparaît du hobby (Voyez-vous encore beaucoup de Ps. saulosi dans les bourses ou chez les particuliers ?).

Comment ?

Le but de ce conservatoire est de recenser les cichlidophiles maintenant des cichlidés d'origine confirmée de souches sauvages et/ou F1 dont l'avenir dans notre hobby est menacé, de les mettre en contact et d'éviter une trop forte consanguinité.

Chaque espèce traitée dans ce conservatoire se verra assigner un "curateur" qui suivra les souches, organisera les échanges de mâles entre les différents "conservateurs", centralisera et communiquera les informations . . .

Qui ?

Toute personne se sentant concernée par le maintien de notre hobby et la préservation des cichlidés.

WE CANNOT SAVE THEM ALL, BUT EACH OF US CAN SAVE ONE!

Paul Loiselle

Plus d'info ici: conservatoire-des-especes.html
conservatoire-des-especes.html

presention

presention

Messagede Ghostrider » Ven 27 Jan 2017 16:23

bonjour a tous,

je vais présenter un peu mon bac , étant débutant pour les cichlides j'aimerais avoir plein de conseils de la part de tous.

alors j'ai longuement reflechis et mon choix c'et tourné vers les cichlidés africain pour leurs comportements et leur beautés.
j'ai donc acheter y a pratiquement 2 mois un osaka 260 de fluval car je le trouve très esthétique, bref la n'est pas la question lol.
j'ai donc fait mon cycle normal d'un mois de rodage, le week-end dernier j'ai donc acquis des labidochromis caeruleus ( 1/2) et julidochromis ornatus (1/1).

mes paramètres du bac sont :
NO2 0
NO3 25
PH 8
PO4 0,1
KH 8d
GH 14d

j'ai eu un gros soucis d'algues verte filamenteuse dont j'ai mis 4h a tout retirer a la main.
j’éclaire mon bac a 8h/J (auparavant 12h j'ai donc baisser suite a ce problème d'algues)
j'ai des roches de lave et céramique (blanche) et 3 grosses pierres ( je sais pas le nom)
les poipoi mangent bien les algues sur les roches donc parfait :clap:
mais je commence a avoir de nouveau sur mon sable ( qui est blanc) une couche verte un peu foncé sur le dessus du sable , qui fait vraiment laid...
je ne sais pas donc d'ou cela peu provenir , surement de l’éclairage car dans les cavités des roches le sable est vraiment parfait ! j'aimerais qu'il soit comme ça partout mais bon ... j'aimerais avoir quelques conseils et informations de votre part pour remédier a ce problème.

:merci:
Ghostrider

Mes bacs:
Malawi 240L

Re: presention

Messagede lionel » Ven 27 Jan 2017 16:42

Salut, et bienvenue
Pour tes "algues" sur le sable, je pense que c'est de la cyanobactérie
En éteignant tes lumières pendant quelques jours et en couvrant ton bac de manière à ce que la lumière extérieur ne rentre pas, tu devrais régler ce problème.
C'est un problème courant , en tapant cyanobactérie dans la recherche du forum tu devrais tomber sur pas mal de sujet
"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu
lionel

Images: 157

Mes bacs:
Malawi 450lL

Messagede Ghostrider » Ven 27 Jan 2017 17:54

Merci lionel et merci de ta réponse.

éteindre la lumière et ne laisser aucune lumière extérieur entrer ne causera pas de problèmes quelconques envers les poissons ?
Ghostrider

Mes bacs:
Malawi 240L

Messagede Bal50 » Ven 27 Jan 2017 18:02

Aucun problème pour les habitants du bac, dans le noir absolu pour au moins 3 jours.
"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)
Bal50
Admin

Images: 23

Mes bacs:
Malawi 300L

Messagede Ghostrider » Ven 27 Jan 2017 18:22

Super merci beaucoup pour vos réponses :bien:

je vais donc proceder a l'extinction des feux :mdr:
et je vous retiendrais au courant dans la semaine prochaine suivant l’évolution
Ghostrider

Mes bacs:
Malawi 240L

Messagede Ghostrider » Sam 28 Jan 2017 18:03

salut,

j'ai fait un petit nettoyage et un changement d'eau cette aprem j'en ai donc profité pour prendre une photo de cette foutue "algue".

pouvez vous me confirmer que c'est bien de la cyano ? je procederais au black out dans la foulée

merciiiii

Image
Ghostrider

Mes bacs:
Malawi 240L

Messagede allblackjeje » Dim 29 Jan 2017 09:07

Bonjour et bienvenue.

Pour tes algues oui c est cela.

Black out total recommandé
allblackjeje
Admin

Images: 2

Mes bacs:
Malawi 450L
Malawi FISHROOM 2000lL
Malawi 960L
Malawi 936L
Malawi 600L

Messagede Ghostrider » Dim 29 Jan 2017 10:24

bonjour allblackjeje et merci de ta reponse ! j'espere ne plus revoir cette daube lol

merci en tout cas :merci:
Ghostrider

Mes bacs:
Malawi 240L

Messagede Ghostrider » Mer 1 Fév 2017 18:00

bonjour a tous ,

je me posais une petite question justement concernant ces algues, par rapport a mon éclairage.
j’éclaire 8h par jour, et j'ai lu plein de sujet concernant l’éclairage mais pas trouver de "bonne" réponse concernant ma question actuelle.

j'ai donc actuellement 2 néons sur ma rampe de 39 W chacun, ce qui fait donc 78W pour mon bac de 240L mai qui n'est pas planté, est ce que ca serais possible que le bac soit trop éclairé justement ?

mes deux néons on ces caractéristiques:

1/Life spectrum 39W:

Puissance Lumens Lux IRC
39 W 3000 314 6700 K

2/power spectrum 39w:

Puissance Lumens Lux CRI
39 W 1500 181 18000 K

et je me demande aussi, car j'aimerais changer ces deux tubes par un ou deux néons a led ... mais du coup suivant la réponse a ma première question ben j'aviserais pour les led ou je posterais un autre poste en temps voulu

merci d'avance
Ghostrider

Mes bacs:
Malawi 240L

Messagede Bal50 » Mer 1 Fév 2017 18:11

Dans mon 300L j'ai juste un tube fluorescent de 30W et ça suffit bien.
"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)
Bal50
Admin

Images: 23

Mes bacs:
Malawi 300L

Messagede Ghostrider » Mer 1 Fév 2017 18:38

d'accord et l'irc du coup le mieux c'est de garder lequel ?
tu n'a pas de soucis d'algues dans ton bac ?
Ghostrider

Mes bacs:
Malawi 240L

Messagede Ghostrider » Jeu 2 Fév 2017 19:43

bonjour a tous ,

je vais procéder au black out de mon bac de ce soir n'ayant pas eu le temps en début de semaine , je le fait ce soir.
en 5 jour après un nettoyage et un changement d'eau , elle sont déjà revenue a vitesse grand V ! CA me dégoûte ce truc ça fait vraiment moche dans mon bac .... j’espère que le black out anéantira ce problème et qu'elle ne reviendront pas du tout ...
Ghostrider

Mes bacs:
Malawi 240L

Messagede mick13010 » Jeu 2 Fév 2017 20:05

ça peut aussi venir de ton sable qui est trop fin ( ne laissant pas passer d oxigene ) j ai eu ce genre de sable il y a 3 ans je m en suis tres vite debarrassé
Image
On gagne toujours à taire ce qu'on n'est pas obligé de dire
mick13010

Mes bacs:
Malawi 718L

Messagede Ghostrider » Jeu 2 Fév 2017 21:50

c'est vrai que mon sable est tres fin ... ca m’embêterais de m'en debarasser
Ghostrider

Mes bacs:
Malawi 240L

Messagede le champenois » Ven 3 Fév 2017 05:59

Bonjour pour la cyano il y a plusieurs choses qui peuvent provoquer son apparition : la premiére c'est souvent un manque d'entretien du bac ou une surdose de nourriture trop riche en protéine, ce qui provoque généralement un déséquilibre des paramètres de ton eau " trop de NO3 ou de Po4 et même un déséquilibre entre les deux !!
Ensuite ça peut venir de la lumière extérieur surtout en hiver ou les rayons du soleil sont plus bas !
Egalement un manque de brassage "oxygénation du bac"

Donc dans un premier temps il faut contrôler tout ça, siphonner le maximum de cyano que tu trouve dans ton bac (sans remuer le sable) faire un changement d'eau de 50% et nettoyer ta filtration et seulement après tu fais un black out total pendant 5 jours.
Après tu découvre ton bac progressivement sur deux jours mais sans éclairage tu commencera à n'éclairé ton bac qu'aux bout du 3 éme ou 4 éme jours mais progressivement en durée commence par 4 h et tu termine par 7 à 8 h
Normalement si tout ces paramètres sont bon tout devrais rentrer dans l'ordre. Sinon dans le commerce il existe un produit qui se nomme Easy Life Blue Exit, personnellement moi qui n'aime pas ce genre de produit je l'ais tester dans un bac amazonien et ça n'as pas fonctionner, par contre chez d'autre il c'est avérer efficace, la seule méthode qui a fonctionner chez moi à l'époque c'est celle que j'ai cité au dessus !!
le champenois

Mes bacs:
Malawi 240 L

Messagede Ghostrider » Ven 3 Fév 2017 08:26

bonjour et merci beaucoup pour ta réponse ! Alors ce soir je retire les couvertures qui me servent pour le black out ( je l'avais commencer hier ) et je suis à la lettre ce que tu ma dit dès demain matin !
À la suite du black out , tu reaugmente d'une heure Tout les jours à partir du 3eme ou 4eme jours alors ?
Je pense qu'il doit y avoir un déséquilibre au niveau PO4 -NO3 car je suis à 0,1 PO4 er 25 mg/L NO3... ensuite je pense que je vais couper un néon sur les deux , 78W pour un bac non planter et de trop , qu'en pense tu ?
Et niveau brassage j'ai le rejet qui ce fait au niveau de le surface , mais je me demander si je devais pas rajouter une pompe de brassage type fluval cp1 par exemple ?
Niveau entretien je l'ai fait samedi dernier et j'avais deja retirer le Max de cyanobacterie Que je trouvais et changer 20% d'eau ... mais deux jours après ca commencer à revenir très très vite ...
autre petite question , pendant les 5 jours de black out , je ne nourrit pas les poissons ?
Je joind une photo du sable 3 jours après avoir fait mon entretien ( fait pas attention au tas de sable devant c'est les juli qui on creuser LoL )
J'attend ta réponse avec impatience

Merci en tout cas
Ghostrider

Mes bacs:
Malawi 240L

Messagede le champenois » Ven 3 Fév 2017 11:15

Donc moi j'avais commencé à ré-éclairé mon bac au bout du 3 éme jours car c'était un bac Amazonien fortement planté, mais là vue que tu n'as pas ou presque pas de plante tu peu commencer à éclairé au bout du 4 éme jours
Est ce que tu as une fenêtre à proximité de ton bac ?
Ensuite pour ton éclairage ce n'est pas tellement la puissance qui est important mais la durée, du moins c'est ce que moi j'ai observé !!
Pour le brassage soit tu rajoute une pompe de brassage ou le mieux et d'utiliser un venturi sur ta canne de rejet de ta filtration
Pour tes poissons pas de crainte à avoir, ne les nourrit pas pendant une semaine, au contraire sa vas leur faire du bien et à ton bac aussi
Essaye de réduire tes No3 , controle ton eau de conduit pour voir combien elle en contient (attention sa peu varier d'un jours à l'autre), si tu as les moyen de récupérer de l'eau de pluie alors n'hésite pas à utiliser cette eau !!

Voilà je pense avoir répondu à toutes tes questions !!
le champenois

Mes bacs:
Malawi 240 L

Messagede Greenspa » Ven 3 Fév 2017 11:36

Euh, un jeûne d'une semaine pour un problème d'algue c'est pas un peu radical ? Si ton eau de conduite est moins chargée en nitrate que celle du bac ça peut être une solution pour les faire baisser.
En éclairant peu et faiblement tu n'auras plus d'algues filamenteuses. En revanche tu auras certainement l'algue brune (diatomées) qui va se développer.
Autant dans un bac non éclairé et tournant depuis longtemps je n'ai pas d'algues même sans plantes mais dès que j'ai un éclairage j'ai un bon équilibre qu'avec des plantes.
Ps : L'eau de pluie peut être bien polluée.
Greenspa

Mes bacs:
Malawi 840L
Malawi 375L
Malawi 300L
Malawi 300L

Messagede le champenois » Ven 3 Fév 2017 15:37

Sauf que là on ne parle pas d'algues mais de cyanobacterie, donc une bactérie, je ne voix pas ou est le soucis de faire faire un jeun de 5 jours aux poissons, quand je suis parti en vacance pendant 8 jours mes poissons n'ont pas eux à manger et ils sont toujours vivants !!

L'eau de pluie se filtre également, je connais une personne proche de chez moi qui maintien du Mbunas depuis longtemps et il ne met que de l'eau de pluie !!!
le champenois

Mes bacs:
Malawi 240 L

Retourner vers Présentations de votre (vos) aquarium(s)