Besoin d'aide pour ma population

Opaline33
Messages : 9
Enregistré le : dim. 29 janv. 2017 10:47
Localisation : Saint Laurent medoc 33112

Bonjour,

J'ai mon bac qui est en cyclage depuis le 24 Janvier et du coup je m'intéresse à ma futur population.
Ceci dit j'ai un petit problème... Je ne sais pas du tout quelles espèces je peux ou ne peux pas mettre ensemble et je me perd vite entre les différents noms car je ne les visualisent pas, du coup je me suis fait une fiche de tous ceux qui me plaise le plus. J’espère que vous pourrais me conseiller au mieux.

J'ai donc un aquarium qui fait 375L (150x50x60 hauteur d'eau à 50cm)
Température : 22°C
KH : 8
GH : 10
PH : entre 7.5 et 8

Voici ma liste :

Pseudotropheus :
- sp. "polit" lion's cove (celui-là je le voudrais vraiment)
- sp. elongatus Mpanga
- johannii gome
- sp. "perspicax orange cap" Ndumbi
- tropheops sp. Chilumba
- saulosi Taiwan reef

Maylandia :
- sp. elongatus chewere
- estherae Minos reef
- lombardoi Mbenji island
- msobo Magunga

Otopharynx lithobates zimbawe rocks
Cynotilapia sp. "hara" Gallireya reef
Aulonocara baenschi Nkhomo reef
Labeotropheus fuelleborni katale island (je crois que mon bac est un peu juste pour celui-là)

Labidochromis :
- caeruleus Nkhata bay
- caeruleus Charo

Protomelas :
- sp. "steveni taiwan"
- taeniolatus Namalenje

Elle est longue je sais, vous comprenez sans doute pourquoi je m'en sors pas :mrgreen:

Et voilà une photo de mon aquarium :


Image
Modifié en dernier par Opaline33 le dim. 29 janv. 2017 20:31, modifié 1 fois.




Ghostrider
Messages : 48
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 19:00
Localisation : Evreux 27000

bonjour,

alors n'etant pas un expert , je pense toutefois qu'il faut deja compter environs 3/4 L par centimetres de poisson ( a la taille adulte )
donc faudrais regarder combien chaque poisson fera a taille adulte.

et aussi a eviter le mix entre haplos et mbunas , les mbunas étant territoriaux et les haplos plus pacifique il se ferais un peu chasser je pense, enfin suivant le volume de l'aqua mais en dessous de 500 L je pense qu'il vaut mieux éviter.
par exemple les aulonocara, protomelas , otopharynx sont des haplos ,alors que les pseudo, les maylandia, les labeo, les cynotilapia sont des mbunas.
toutefois les labidochromis ( qui sont des mbunas ) sont assez pacifique et peuvent etre maintenus avec des haplos.

les haplos aussi peuvent avoir de plus grande taille que les mbunas , donc dans un 375 L on mettera moins d'haplos que de mbunas.

en tout cas le bac est jolie !

mais la temperature m'a l'air un peu basse je le chauffe a 25-26 le miens.




Fred9
Messages : 30
Enregistré le : mer. 25 janv. 2017 22:30
Localisation : Sainte Cecile 36210

pareil pour moi je chauff a 25, 22 c'est trop faible
pour la population je peut pas beaucoup t'aider car je debute aussi
cependant je pense qu'il n'y a pas de probleme pour
_Cynotilapia sp. "hara" Gallireya reef
_Labidochromis, une seule des 2
_Pseudotropheus saulosi Taiwan reef

Ces 3 la je les est donc sa doit allé, mais attend l'avis des experts


Image


Opaline33
Messages : 9
Enregistré le : dim. 29 janv. 2017 10:47
Localisation : Saint Laurent medoc 33112

Merci pour vos réponses, en fait je pensais pouvoir mettre un prédateur afin de réguler les naissances (si j'en ai un jour :mdr: )
Pour ce qui est de la température je pensais être plutôt bien comme quoi on est jamais sur de rien, je vais l'augmenter a 25°C.

Merci Ghostrider pour le compliment, il manque juste le poster de fond que je doit trouver et choisir surtout mais ça c'est une autre histoire.

J'en profite pour poser une autre question, comment sait on si il faut les mettre en couple, trio on encore en groupe?
Pour les Labidochromis je choisirai les caeruleus Charo. Pourquoi je ne pourrais pas mettre les 2 ensemble ? Ils ont pourtant des couleurs différentes.





Opaline33
Messages : 9
Enregistré le : dim. 29 janv. 2017 10:47
Localisation : Saint Laurent medoc 33112

D'ailleurs en relisant je me suis fait une remarque : " 3/4 L par centimètre de poisson " ça fait pas beaucoup de poisson a la fin au final.
Parce que 375/4 = 93.75
avec on va dire une moyenne de 9 cm ( je dois surement me tromper) adulte ça nous fait seulement 10 poissons pour un 375L. Moi qui était parti sur une quinzaine :mdr:
Heureusement que je passe par vous !




Fred9
Messages : 30
Enregistré le : mer. 25 janv. 2017 22:30
Localisation : Sainte Cecile 36210

faut pas mettre 2 especes de labido car ya de tres gros risque d'hybridation
pour 375l je crois que tu peut monté a une quinzaine de mbuma
par contre les haplo sont a proscrire, ton bac ne doit pas etre assez grand


Image


Ghostrider
Messages : 48
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 19:00
Localisation : Evreux 27000

Moi pareil je n'est pas de poster de fond lol pour le moment

Après 3/4 l par centimètre de poisson c'est pour éviter la surpopulation. Sachant que les labido peuvent atteindre une taille max de 15 cm ça réduit du coup le nombre d'autre espèce.
Je pense qu'une seule des deux sous espèce de labido c'est pour éviter l'hybridation.
Les pseudo sont aux alentour de 8 cm je crois.
pour le cas où il y aurais trop de naissance , les autres habitants du bac vont s'en charger pour l'apéro :clap:
Niveau température je pense que 25 sera mieux. Dans mon aqua pour le moment j'ai juste 3 labido caeruleus et 2 julidochromis ornatus ( Tanganyika) c'est déjà un peu chasse ouverte lol je compte remettre juste 3 pseudotropheus demasoni.

Pour les mbunas je pense que le trio 1/2 est suffisant car il leur faut plusieurs femelles, ou bien en groupe mais il faut un volume important à mon avis car il y aura toujours UN seul mâle dominant dans le bac.




Avatar du membre
Bal50
Admin
Messages : 4429
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 05:52
Localisation : 50400 Granville
Localisation : 50400 Granville

Température 22° c'est bon.
Tu peux allégrement maintenir 15 poissons voir un peu plus.
Où vas tu acquérir tes poissons, parce que le L. caeruleus Charo ça ne court pas les rues.


"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)


Avatar du membre
Didier MICHEL
Admin
Messages : 3338
Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 22:52
Localisation : Thorigne-Fouillard 35235

le champenois a écrit :Bonjour c'est quoi cette règle de 3 ou 4 litres par cm de poissons ? désolé mais ce n'est pas valable et c'est pour tout les biotopes la méme chose,!!
Oui c'est très approximatif et ne repose pas sur grand chose, néanmoins cela permet à la louche d 'avoir une idée de combien de poissons dans un bac? (pour des haplos j'irai même jusqu'à 5l/cm).

Pour revenir sur ce qui a été dit avant:
22° ça passe
375l c'est pour moi trop petit pour maintenir des Haplos sur le long terme, ou alors un petit groupe d'Aulonocara tranquilles:
As tu été voir ici?
http://www.malawicichlides.fr/petits-ba ... -t582.html
http://www.malawicichlides.fr/malawi-po ... s-t34.html
http://www.malawicichlides.fr/malawi-po ... s-t33.html

Sur ce type de volume j'éviterais le mix haplos/mbuna quand au prédateur ce n'est même pas la peine d'y penser dans ce volume




Ghostrider
Messages : 48
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 19:00
Localisation : Evreux 27000

le champenois a écrit :Bonjour c'est quoi cette règle de 3 ou 4 litres par cm de poissons ? désolé mais ce n'est pas valable et c'est pour tout les biotopes la méme chose,!!
Calmons Nous calmons Nous :mdr: c'était juste une idée d'approximation ce que j'ai Dit, et n'étant pas expert je pensais Bien faire, et Bien sur qu'il y a Les paramètres du bac à prendre en compte mais ce que j'ai Dit c'était vraiment pour se faire "une idée" du nombre de poissons concernant leurs tailles^^




Opaline33
Messages : 9
Enregistré le : dim. 29 janv. 2017 10:47
Localisation : Saint Laurent medoc 33112

Pour le labido une seule espèce c'est noté, idem pour les prédateurs on laisse tombé ! J'aurai pas cru que les mbunas mangerai les alevins, mais ça m'arrange.

Petite précision concernant mon aquarium il fait 450L seulement je mets pas de l'eau jusqu'en haut donc forcément j'ai moins d'eau. Mais du coup... Je peux partir sur un exemple de " concevoir un 450L mbunas" ?

La température est à 24°C, je n'y touche plus, et je pars sur des trios au moins j'aurais pas de mâle qui servira de souffre-douleur si je puis dire.
Pour l'achat de mes poissons je ne sais pas encore, si je ne prends pas chez un particulier je pense allez voir du coté des magasins "le grand bleu" ou "le lann". Pour mon bac amazonien j'allais chez le lann et je n'ai jamais eut aucun problème.
Aprés si vous avez une autre espéce que le Labidochromis caeruleus Charo, qui lui ressemble et qui se trouve plus rapidement je suis preneuse.
Et non
Did35 je vais prendre le temps d'aller voir tout ça, merci. L'Aulonocara baenschi est-il traquille ? On sait jamais si je pouvais :mrgreen:

Si j'ai bien compris pour le nombre de poissons ça sera par rapport a mon choix de population, donc a voir ! Je continue mes recherches!





Greenspa
Messages : 282
Enregistré le : mar. 22 déc. 2015 16:49
Localisation : 34270 Sainte Croix de Quintillargues

Je te conseille de composer une population uniquement de mbunas. Quand Did35 te parle d'un petit groupe d'Aulonocara tranquille c'est dans le cas où tu maintiendrais le groupe en spécifique (il me corrigera si je me trompe).




Ghostrider
Messages : 48
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 19:00
Localisation : Evreux 27000

JE pense aussi que tu peux monter jusqu'au 450L les poissons ne seront Que plus heureux et le rendu sera encore plus beau




Avatar du membre
Bal50
Admin
Messages : 4429
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 05:52
Localisation : 50400 Granville
Localisation : 50400 Granville

Opaline33 a écrit :Pour l'achat de mes poissons je ne sais pas encore, si je ne prends pas chez un particulier je pense allez voir du coté des magasins "le grand bleu" ou "le lann". Pour mon bac amazonien j'allais chez le lann et je n'ai jamais eut aucun problème.
A en croire le grand chef Nicopong24 qui est un peu dans ton coin ces deux magasins seraient acceptables. Tu peux essayer de le contacter, en général il aime bien conseiller les dames. Et il a très souvent de jolies espèces disponibles.


"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)


fred33
Messages : 407
Enregistré le : sam. 18 févr. 2012 22:56
Localisation : laouilyadubonvin

Bal50 a écrit :
Opaline33 a écrit :Pour l'achat de mes poissons je ne sais pas encore, si je ne prends pas chez un particulier je pense allez voir du coté des magasins "le grand bleu" ou "le lann". Pour mon bac amazonien j'allais chez le lann et je n'ai jamais eut aucun problème.
A en croire le grand chef Nicopong24 qui est un peu dans ton coin ces deux magasins seraient acceptables. Tu peux essayer de le contacter, en général il aime bien conseiller les dames. Et il a très souvent de jolies espèces disponibles.
Ha la reputation le Nico :mdr:
Si non pour le grand bleu d ou j ai ramané un couple de sauvage de lombardoi il y a 3 semaines les poissons sont petit mais conforme reste le choix :bide: ;) Pour le lann ca a bien changé et la calité a bien baissé ............


Image
---------------------
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." (Michel Audiard)


Avatar du membre
Bal50
Admin
Messages : 4429
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 05:52
Localisation : 50400 Granville
Localisation : 50400 Granville

Tu t'étais fait oublier, mais maintenant que tu es là...
Opaline il y a Fred aussi dans ton coin qui aime bien conseiller les dames et que tu peux contacter.


"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)


fred33
Messages : 407
Enregistré le : sam. 18 févr. 2012 22:56
Localisation : laouilyadubonvin

Bal50 a écrit :Tu t'étais fait oublier, mais maintenant que tu es là...
Je suis comme le Nimbochromis linvingstonii on me crois mort et craque :mrgreen:
Bal50 a écrit :Opaline il y a Fred aussi dans ton coin qui aime bien conseiller les dames et que tu peux contacter.
@Opaline Faut pas tous croire ce que Bal dit surtout aux sujet de Nico et de moi , :mdr:


Image
---------------------
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." (Michel Audiard)


Avatar du membre
Bal50
Admin
Messages : 4429
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 05:52
Localisation : 50400 Granville
Localisation : 50400 Granville

fred33 a écrit :@Opaline Faut pas tous croire ce que Bal dit surtout aux sujet de Nico et de moi , :mdr:
Quoi ??? Vous refuseriez d'aider Opaline à constituer sa population :shock: :shock: :shock:


"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)


fred33
Messages : 407
Enregistré le : sam. 18 févr. 2012 22:56
Localisation : laouilyadubonvin

Bal50 a écrit :
fred33 a écrit :@Opaline Faut pas tous croire ce que Bal dit surtout aux sujet de Nico et de moi , :mdr:
Quoi ??? Vous refuseriez d'aider Opaline à constituer sa population :shock: :shock: :shock:
si bien sur mais en tout bien tout honneur , Surtout Nico :mrgreen:


Image
---------------------
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." (Michel Audiard)


Avatar du membre
Didier MICHEL
Admin
Messages : 3338
Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 22:52
Localisation : Thorigne-Fouillard 35235

Greenspa a écrit :Je te conseille de composer une population uniquement de mbunas. Quand Did35 te parle d'un petit groupe d'Aulonocara tranquille c'est dans le cas où tu maintiendrais le groupe en spécifique (il me corrigera si je me trompe).
oui




Répondre

Retourner vers « Problème avec vos poissons »