image
Bacs sur le forum: 1241        Especes referencées: 1013        Membres qui ont rempli leur gestion des bacs: 694
Rechercher
Recherche avancée

Le forum Malawi

Cichlidés du Malawi et leur maintenance en aquarium

Questions liées à votre aquarium

Guest Announcements

Image Image Image Image

Conservatoire des espèces:
Pourquoi ?

Notre hobby est de plus en plus menacé pour différentes raisons :

- Disparition ou raréfaction de certaines espèces dans le milieu naturel (par ex: Ps. saulosi, Ps. demasoni, A. baenschi, A. sp. mamelela, M. chipokae, M. cyaenorhabdos . . . à cause de la pêche pour le hobby aquariophile ou A. kandeense, C. sp. 'virginalis Gold', Copadichromis pleurostigma . . . à cause de la pêche alimentaire).

- Plus d'importations de certains lieux géographiques(par ex: les côtes du Mozambique ou la réserve de Cape Maclear) et disparition de ces espèces du circuit cichlidophile.

- Volonté des écologistes allemands d'interdire toute importation d'animaux sauvages. Si cette loi passe en Allemagne, elle ne tardera pas à être étendue à l'entièreté de la Communauté Européenne.

- Introduction de plus en plus massive de cichlidés élevés en Asie. Leur qualité est des plus discutables et pollue la qualité de nos cichlidés.

De nombreux cichlidophiles maintiennent des souches de cichlidés d'excellentes origine et qualité, mais trop souvent, les géniteurs meurent, les reproductions sont dispersées et, tout doucement, l'espèce disparaît du hobby (Voyez-vous encore beaucoup de Ps. saulosi dans les bourses ou chez les particuliers ?).

Comment ?

Le but de ce conservatoire est de recenser les cichlidophiles maintenant des cichlidés d'origine confirmée de souches sauvages et/ou F1 dont l'avenir dans notre hobby est menacé, de les mettre en contact et d'éviter une trop forte consanguinité.

Chaque espèce traitée dans ce conservatoire se verra assigner un "curateur" qui suivra les souches, organisera les échanges de mâles entre les différents "conservateurs", centralisera et communiquera les informations . . .

Qui ?

Toute personne se sentant concernée par le maintien de notre hobby et la préservation des cichlidés.

WE CANNOT SAVE THEM ALL, BUT EACH OF US CAN SAVE ONE!

Paul Loiselle

Plus d'info ici: conservatoire-des-especes.html
conservatoire-des-especes.html

Présentation Barak, poissons cachés craintifs

Présentation Barak, poissons cachés craintifs

Messagede Barak » Mar 31 Jan 2017 22:45

Bonjour,

Je m'appelle eric, j'ai 34 ans, je vis en couple dans une maison à pâlis, un petit village à 20 kilomètres de troyes dans l'aube.
Si vous habitez pas trop loin de chez moi et que vous avez besoin d'un coup de main pour déménager un bac ou autre, n'hésitez pas, je viendrait avec plaisir.
Si on peut parler poisson et en plus boire une petite mousse, pourquoi s' en priver... :sors:

Aquariophile depuis quelque temps, je ne connaissait pas trop les cichlidés mais j'ai voulu essayer mais je ne sais pas pourquoi j'ai l'impression que je me suis planté...
Je me tourne vers vous car dans mon club aquariophile de troyes, on ne sait pas trop quoi penser.
Je vous explique mon dilemme, je possède plusieurs bacs. Au départ, je voulait mettre les cichlidés dans un 500 litres de 2 mètres par 50 par 50, j'ai donc tout préparer comme il faut (deco en caillou, cycle de l'azote et compagnie) comme je faisait pour mes autres bacs et vu que j'avais un autre bac de 300 litres vide, je l'ai préparé exactement pareil pour faire une quarantaine au cas où. Les paramètres de mon eau ph 7.2 no2 0 no3 10 kh 7 gh 10.

Suite à cela, je suis allé acheter mes poissons chez un aquariophile du coin qui a une fish room assez cool dans son sous sol. Tout ses poissons sont actifs et au comportement très classique. Ils se regroupent tous vers le bord de ces aquas quand il sort la boîte de bouffe, c'est super marrant.
J'ai donc prit 4 Labidochromis caeruleus (1 mâle 3 femelle) dans les 7 cm , un trio de melanochromis johannii (1 mâle 2 femelle) 7 cm environ, et un couple de labeotropheus fuelleborni adulte (femelle 9 cm et mâle 12 cm environ)

Suite au conseils du vendeur, les cichlidés préféreraient une légère surpopulation, donc j'ai décidé de les laisser dans le 300 litres. Le lendemain de l'acclimatation, j'ai donc complété la deco en rajoutant des pierres en bonne quantité.

Mon problème est le suivant, cela fait plus d'un mois maintenant que je les ai mais je ne les voit presque pas.
Est ce normal?

Je leur donne à manger à heures régulières le soir à 18 heures. Ils ont un ancistrus avec eux, c'est tout. J'ai tenter de ne pas donner à manger pendant 2 jours mais rien n'y fait...
Ils sont très timides, ils attendent que la nourriture tombent au fond pour sortir de leurs cachettes. Il n'y a pas l'air d'avoir de bagarre, ils sont en bonne santé. Ils mangent et repartent se cacher comme des fusées.
Au début, je comprenais, le mâle labeo à passer la première semaine à creuser des tranchées entre les différentes decos si bien qu'ils peuvent aller d'un bout à l'autre de l'aqua sans être vu. L'aqua ressemble à la guerre 14 18 mais bon...
Avec ma copine, c'est encore pire, elle ne sait même pas combien il y a de poisson dedans vu qu'elle ne les voit jamais.
Elle me tanne déjà pour échanger mes poissons et changer de population mais je veut essayer de persévérer avant de m'avouer vaincu.
Ils se cachent dans les différentes decos, toujours en bas, ils restent toujours au fond (15 cm du fond grand max)
J'ai envie d'essayer de retirer toute les pierres ou une partie mais j'ai peur de les rendre aggressifs.
Je vais essayer de prendre des photos, ce sera plus parlant.

Voilà, désolé pour le pavé.
Barak

Re: Présentation Barak

Messagede julkleman » Mar 31 Jan 2017 22:54

Bienvenue sur Malawicichlides.fr
Si vous êtes débutants cliquez ici et très bonne synthèse ici
Si vous avez un bac cliquez ici
Besoin d'un conseil sur votre population cliquez ici, pensez à regarder les annonces et post it ;)

Pour tes poissons qui se cachent cela peut arriver au début. Par contre le 300 litres est trop juste pour du fuelleborni.
"Paraîtrait qu’la connerie c’est la décontraction de l’intelligence." Les Démons de Jésus
julkleman
Admin

Mes bacs:
Malawi 1200L
Malawi fishroom 2500L

Messagede Bal50 » Mer 1 Fév 2017 06:44

:hello:
9 m'bunas dans 300L c'est pas la surpopulation. Tu aurais une photo du bac ?
"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)
Bal50
Admin

Images: 25

Mes bacs:
Malawi 300L

Messagede Greenspa » Mer 1 Fév 2017 09:34

Salut et :hello:
Greenspa

Mes bacs:
Malawi 840L
Malawi 375L
Malawi 300L
Malawi 300L

Messagede Barak » Mer 1 Fév 2017 20:27

Coucou,
je fait un test pour mettre les photos du bac.
Desolé au puriste pour le gros dawa dans l'aquarium, j'ai de la mousse de java qui s' est accroché à une racine de plante flottante, les decos sont pourries, ya une couveuse qui traîne...
Bref, je sais que c'est moche mais je n'ose pas mettre les mains dans l'aquarium, j'ai peur de les stresser...
Il y avait moins haut de gravier au début mais à force de creuser, ça monte devant.

Image

Image

url=http://www.hostingpics.net]Image[/url]

Image

C'est prit avec ma tablette, désolé pour la qualité.
Barak

Messagede Bal50 » Jeu 2 Fév 2017 07:39

Tu n'as pas appris à lire à tes poissons. Du coup ils ne savent pas que la pêche est interdite et ils ont très peur :mrgreen:

Et sérieux il y a tellement de choses à revoir que je ne sais dans quel ordre les dire et je vais fatalement en oublier.

Ton ph est trop bas. Il faut au moins 8
La filtration et ou le brassage insuffisant. Il faut des remous en surface.
Ton décor est inadapté. Les racines acidifient l'eau. Le sable trop foncé. Et je ne parle pas de la ruine :roll:
Le vendeur de ta jardinerie t'as enflé. Le fuelleborni est M. pulpican et tes johannii sont hybrides.

Barak a écrit: je n'ose pas mettre les mains dans l'aquarium, j'ai peur de les stresser.

Tu peux y aller sans crainte au niveau de stress où ils sont déjà ça ne changera pas grand chose.
"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)
Bal50
Admin

Images: 25

Mes bacs:
Malawi 300L

Re: Présentation Barak, poissons cachés craintifs

Messagede Alexkoui » Jeu 2 Fév 2017 21:00

:hello:

Moi je débute aussi et mes poipoi se cachaient aussi au début , mais au bout de une à deux semaine je dirai ils commencent à être moins craintif et approche de plus en plus de la vitre surtout quand ils ont la dalle :lol: Sa dépend peut être de l exposition du bac selon si il y a beaucoup de passage ou pas...
Alexkoui

Mes bacs:
Malawi 360L

Messagede Barak » Jeu 2 Fév 2017 21:36

Du coup, je vais essayer de m'occuper de tout ça ce Weekend.
Merci pour les conseils.
Je ne sais pas trop comment je vais faire pour virer le gravier mais je vais bien trouver.
Barak

Messagede gilou6440 » Jeu 2 Fév 2017 22:31

Barak a écrit:Du coup, je vais essayer de m'occuper de tout ça ce Weekend.
Merci pour les conseils.
Je ne sais pas trop comment je vais faire pour virer le gravier mais je vais bien trouver.

Va chez un pisciniste et prend du sable de filtration.
Une fois enlevé TOUT ton décor tu enlèves ton gravier. Tu replaces les pierres que tu comptes garder et ensuite tu verses doucement le sable de filtration dans ton bac.
Bon courage et beaucoup de patience :mrgreen:
gilou6440

Mes bacs:
Malawi 1000L
Malawi 450L

Messagede Greenspa » Ven 3 Fév 2017 11:11

Le gravier tu peux le siphonner comme pour les changements d'eau (enfin ça se fait sans problème avec le sable, ça marche peut être moins bien avec le gravier :thinking: )
Greenspa

Mes bacs:
Malawi 840L
Malawi 375L
Malawi 300L
Malawi 300L

Messagede Barak » Lun 27 Fév 2017 20:58

Bonjour, un petit message pour vous donner des nouvelles. Suite à vos conseils, j'ai siphonner le gravier, changé pour du sable clair, virer la ruine et la racine mon ph est à 7.8. Pendant 2 semaines, je n'ai paseu beacoup de changement, les poissons restaient cachés la plupart du temps.
Malheureusement, j'ai mon 600 litres asiatique qui a rendu l'âme donc je suis en train de le faire recoller au club. J'ai du mettre quelques poissons avec les cichlidés.
C'était ça ou la mort, j'ai réparti ma pop dans les différents bacs que j'avais.
Et donc, je ne sais pas si c'est de voir les autres poissons en partie haute ou pas mais depuis, ils viennent même en surface et nagent en pleine eau sans toutefois entraîner des bagarres.
Desolé d'avoir dérogé aux règles de l'aquariophilie mais c'était un cas de force majeur.
Merci pour les conseils.
Barak

Messagede gilou6440 » Lun 27 Fév 2017 21:47

Comme tu dis c'est un cas de force majeure.
Il y a les règles à respecter et les urgences, on peut pas te reprocher de vouloir sauver tes poissons, même s'ils sont pas du bon endroit de la planète :bien:
Le fait d'avoir plus de colocs dans le bac fait baisser le stress aussi, et si tu peux mettre un poster contre la vitre de fond tu leur procureras l'intimité qu'il leur manque (peut-être)
gilou6440

Mes bacs:
Malawi 1000L
Malawi 450L

Retourner vers Questions liées à votre aquarium

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message