image
Bacs sur le forum: 1175        Especes referencées: 974        Membres qui ont rempli leur gestion des bacs: 636
Rechercher
Recherche avancée

Le forum Malawi

Cichlidés du Malawi et leur maintenance en aquarium

Présentez vous ici

Guest Announcements

Image Image Image Image

Conservatoire des espèces:
Pourquoi ?

Notre hobby est de plus en plus menacé pour différentes raisons :

- Disparition ou raréfaction de certaines espèces dans le milieu naturel (par ex: Ps. saulosi, Ps. demasoni, A. baenschi, A. sp. mamelela, M. chipokae, M. cyaenorhabdos . . . à cause de la pêche pour le hobby aquariophile ou A. kandeense, C. sp. 'virginalis Gold', Copadichromis pleurostigma . . . à cause de la pêche alimentaire).

- Plus d'importations de certains lieux géographiques(par ex: les côtes du Mozambique ou la réserve de Cape Maclear) et disparition de ces espèces du circuit cichlidophile.

- Volonté des écologistes allemands d'interdire toute importation d'animaux sauvages. Si cette loi passe en Allemagne, elle ne tardera pas à être étendue à l'entièreté de la Communauté Européenne.

- Introduction de plus en plus massive de cichlidés élevés en Asie. Leur qualité est des plus discutables et pollue la qualité de nos cichlidés.

De nombreux cichlidophiles maintiennent des souches de cichlidés d'excellentes origine et qualité, mais trop souvent, les géniteurs meurent, les reproductions sont dispersées et, tout doucement, l'espèce disparaît du hobby (Voyez-vous encore beaucoup de Ps. saulosi dans les bourses ou chez les particuliers ?).

Comment ?

Le but de ce conservatoire est de recenser les cichlidophiles maintenant des cichlidés d'origine confirmée de souches sauvages et/ou F1 dont l'avenir dans notre hobby est menacé, de les mettre en contact et d'éviter une trop forte consanguinité.

Chaque espèce traitée dans ce conservatoire se verra assigner un "curateur" qui suivra les souches, organisera les échanges de mâles entre les différents "conservateurs", centralisera et communiquera les informations . . .

Qui ?

Toute personne se sentant concernée par le maintien de notre hobby et la préservation des cichlidés.

WE CANNOT SAVE THEM ALL, BUT EACH OF US CAN SAVE ONE!

Paul Loiselle


Plus d'info ici: conservatoire-des-especes.html
conservatoire-des-especes.html

Malawi d'inspiration moldave

Règles du forum
La présentation n'est pas obligatoire, mais est toujours sympathique.

Re: Malawi d'inspiration moldave

Messagede Greenspa » Lun 24 Avr 2017 09:53

Idem, mousse à tout les étages
Greenspa
 
Messages: 286
Inscription: Mar 22 Déc 2015 16:49

Mes bacs:
Malawi 840L
Malawi 375L
Malawi 300L
Malawi 300L
Localisation: 34270 Sainte Croix de Quintillargues

Re: Malawi d'inspiration moldave

Messagede Wes » Mar 25 Avr 2017 09:28

Bonjour Raphael44,
Tout d'abord je te remercie pour ces conseils et tes remarques.
Concernant la pompe de brassage, elle est en milieu de bac pour créer un mouvement d'eau dans le bac, j’ai lu peut-être à tort qu’il ne fallait pas de zone ou l’eau stagne.
J'ai 2 filtres qui recrachent déjà l'eau en surface et créent du mouvement (je mettrai la photo et te laisserai jugé), la première avec une buse dans l'angle gauche et la deuxième qui coure le long l'aquarium (dans le sens de la longueur). J'ai aussi un bulleur double pour la partie droite de l'aquarium (partie pour laquelle il y a moins de mouvement à la surface.
Toujours pour l'oxygénation, j'ai un skimer de surface à droite de mon bac permettant si j'en crois les spécifications de celui-ci de supprimer le voile huileux de surface et de ce fait créer une meilleure oxygénation.
Pour mes 10 premiers poissons effectivement je n’ai pas fait de quarantaine. A l’époque je n’avais pas de bac hôpital fonctionnel. Depuis pour chaque arrivée j’ai fait une semaine voir 10 jours.
Concernant les tests, je les aient effectués, je me suis procuré une super valise JBL dès le début de mes soucis. Et j’ai réalisé de manière journalière l’intégralité des tests. J’ai même fait venir un pseudo spécialiste qui n’a pu que constater que mes paramètres étaient bon, tant bien même ses compétences/ les miennes restent, je te l’accorde, discutable. Il n’en demeure pas moins qu’un test reste un test. Si u reprend l’historique de ce post, tu verra que j’ai effectué les mesures de manière suivi (contrairement au reste  )
Effectivement Prime n’est qu’un conditionneur, j’ai juste essayer de faire un lien entre la survie de mes poissons et les actions que j’ai faites (aussi dénué de sens puissent certaines être).
Je n’ai pas de club d’aquario proche de chez moi de ce fait je vais comme tous les nouveaux dans des animaleries. Inutile de crier haro sur les baudets, je sais déjà ce qu’on en pense. Je glane des infos à droite et à gauche et nombre des personnes qui sont sur forum m’ont déjà filé de bons conseils.
Concernant le décor et de manière factuelle, je veux bien que tu m’explique ce qui ne va pas.
J’ai des pierres (peut-être pas assez) samouraï rocks, coupante ça je n’en disconviens pas mais qui ne sont pas récupéré dehors, qui ont été nettoyé et qui offre le gite a mes poissons. What else ?
Du sable de Loire (D'après ce que j’ai lu c’est une question de gout)
Des plantes (ça je crois que c’est la même) j’ai 4 variété d’Anubia et la dernière qui pousse comme du chiendent, je me souviens plus du nom. Mais après quelques recherches, cela avait l’air pas mal Vs les nitrites/nitrates et algues. De plus si les poissons les broutent sans que cela leur nuise, c’est chouette.
En tout cas à ce jour plus de mort, ou de comportement bizarre. J’ai eu un poisson la semaine dernière qui a eu une grosse tache blanche sur le flanc. 5j dans le Furinol et le problème n’est plus.
A ce jour tous mes pensionnaires se portent bien et ne se battent pas.
Merci bonne journée
Wes
 
Messages: 29
Inscription: Jeu 9 Fév 2017 22:51

Mes bacs:
Malawi 410L
Localisation: Colombes

Re: Malawi d'inspiration moldave

Messagede Bal50 » Mar 25 Avr 2017 09:42

Wes a écrit:Je n’ai pas de club d’aquario proche de chez moi


Celui ci n'existe plus ? http://www.bois-colombes.com/decouvrir/ ... aquabc.php
"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)
Avatar de l’utilisateur
Bal50
Admin
 
Messages: 5299
Images: 25
Inscription: Mar 24 Mai 2011 05:52

Mes bacs:
Malawi 300L
Localisation: 50510 Cerences

Re: Malawi d'inspiration moldave

Messagede Wes » Mar 25 Avr 2017 10:51

bonjour bal50,

Je viens d’appeler il est toujours actif même si en perte de vitesse d’après son président.

il m a dit qu'il est ouvert que le mardi et vendredi 18h30/20h. C'est tendu quand tu bosses.

Mais merci pour l'info je vais aller y faire un tour.
Wes
 
Messages: 29
Inscription: Jeu 9 Fév 2017 22:51

Mes bacs:
Malawi 410L
Localisation: Colombes

Précédente

Retourner vers Présentez vous ici

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités