image
Bacs sur le forum: 1241        Especes referencées: 1013        Membres qui ont rempli leur gestion des bacs: 694
Rechercher
Recherche avancée

Le forum Malawi

Cichlidés du Malawi et leur maintenance en aquarium

Questions liées à votre aquarium

Guest Announcements

Image Image Image Image

Conservatoire des espèces:
Pourquoi ?

Notre hobby est de plus en plus menacé pour différentes raisons :

- Disparition ou raréfaction de certaines espèces dans le milieu naturel (par ex: Ps. saulosi, Ps. demasoni, A. baenschi, A. sp. mamelela, M. chipokae, M. cyaenorhabdos . . . à cause de la pêche pour le hobby aquariophile ou A. kandeense, C. sp. 'virginalis Gold', Copadichromis pleurostigma . . . à cause de la pêche alimentaire).

- Plus d'importations de certains lieux géographiques(par ex: les côtes du Mozambique ou la réserve de Cape Maclear) et disparition de ces espèces du circuit cichlidophile.

- Volonté des écologistes allemands d'interdire toute importation d'animaux sauvages. Si cette loi passe en Allemagne, elle ne tardera pas à être étendue à l'entièreté de la Communauté Européenne.

- Introduction de plus en plus massive de cichlidés élevés en Asie. Leur qualité est des plus discutables et pollue la qualité de nos cichlidés.

De nombreux cichlidophiles maintiennent des souches de cichlidés d'excellentes origine et qualité, mais trop souvent, les géniteurs meurent, les reproductions sont dispersées et, tout doucement, l'espèce disparaît du hobby (Voyez-vous encore beaucoup de Ps. saulosi dans les bourses ou chez les particuliers ?).

Comment ?

Le but de ce conservatoire est de recenser les cichlidophiles maintenant des cichlidés d'origine confirmée de souches sauvages et/ou F1 dont l'avenir dans notre hobby est menacé, de les mettre en contact et d'éviter une trop forte consanguinité.

Chaque espèce traitée dans ce conservatoire se verra assigner un "curateur" qui suivra les souches, organisera les échanges de mâles entre les différents "conservateurs", centralisera et communiquera les informations . . .

Qui ?

Toute personne se sentant concernée par le maintien de notre hobby et la préservation des cichlidés.

WE CANNOT SAVE THEM ALL, BUT EACH OF US CAN SAVE ONE!

Paul Loiselle

Plus d'info ici: conservatoire-des-especes.html
conservatoire-des-especes.html

projet 1700 litres Malawi

projet 1700 litres Malawi

Messagede jaloreef38 » Dim 26 Fév 2017 16:19

Bonjour actuellement le projet est sur papier je commande l’aquarium la semaine prochaine voici ce que l’on me propose :

je prévois un bac de 3mx80x70 soit 1680 litres, en 15 mm, avec ceinturage haut et

bas et 3 renforts, 2 perçages en 54mm pour 2 descentes de 40mm, une à gauche et une à droite, à 1m de chaque coté.

Pour le châssis, tubes carrés de 40x40, avec une hauteur standard de 80cm,

peint avec peinture epoxy bi-composant.

Décantation : une décante de 260L, de 130x40x50 en 8mm. Compartiment

descente avec oui ou non de la ouate immergée ou submergée (20x40), système de

chicanes sur 25cm avec mousse bleue avec grandes, moyennes et

petites mailles, compartiment biologique avec des nouilles en céramiques ou

autres, une dernière chicane, et compartiment remontée avec l'osmolateur. Dernière

partie de la décante, la réserve d'eau d'environ 80L ,

quand pensez-vous ?
jaloreef38

Mes bacs:
Malawi 800 L

Re: projet 1700 litres Malawi

Messagede nicopong24 » Dim 26 Fév 2017 22:50

jaloreef38 a écrit:quand pensez-vous ?

Matin midi et soir. :mrgreen:
Sinon à la question: "qu'en pensez-vous" 1700l c'est un beau volume mais je n'aurais pas fait dans ces dimensions, pour avoir déjà vu quelques bacs avec les mêmes dimensions, je trouve que ça fait un peu un grand tube carré. Pour le même volume je ferais plutôt 220 x 110 x 70. Ce qui fait la beauté d'un aquarium et son meilleur rendu, c'est sa profondeur... Après on ne peut pas toujours faire comme on veut en fonction de la place disponible...
"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
nicopong24
Admin

Images: 3

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L

Messagede jaloreef38 » Lun 27 Fév 2017 14:05

salut , oui effectivement 220 par 110 ça doit être sympa , faut que je reste sur 3 m en longueur je peux à la rigueur augmenter un peu la profondeur . j'ai actuellement un 200 de façade et ça reste court pour certains de mes écailles . c'est vrai que cela reste un peu standard , merci de ta réponse ...
jaloreef38

Mes bacs:
Malawi 800 L

Messagede nicopong24 » Lun 27 Fév 2017 17:02

Si tu peux augmenter la profondeur, ce ne sera que mieux. J'ai remarqué qu'à partir de 90 cm (environ) de profondeur, les poissons pouvaient se croiser sans se calculer. Dans les bacs où il n'y a que 50 de profondeur par exemple, les mâles se font obligatoirement face à face et ça fait grimper la tension dans le bac.
"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
nicopong24
Admin

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L

Messagede pica17 » Mar 28 Fév 2017 08:16

nicopong24 a écrit:Si tu peux augmenter la profondeur, ce ne sera que mieux. J'ai remarqué qu'à partir de 90 cm (environ) de profondeur, les poissons pouvaient se croiser sans se calculer. Dans les bacs où il n'y a que 50 de profondeur par exemple, les mâles se font obligatoirement face à face et ça fait grimper la tension dans le bac.

Oui tout à fait, et sans parler du côté esthétique!
pica17

Mes bacs:
Malawi 600L
Malawi 15000L
Malawi 100L

Messagede jaloreef38 » Mar 28 Fév 2017 14:33

c'est dommage quand les poissons ne se calcul pas , j'aime voir les poissons en conflits et se chahuter , en règle général je sur peuple toujours un peu . et toujours différents groupes important d'une même espèce .
c'est vrai que des belles profondeurs c'est plus esthétique avec des monticules de roches
jaloreef38

Mes bacs:
Malawi 800 L

Messagede nicopong24 » Mar 28 Fév 2017 18:55

Bah non c'est pas dommage, ce qui est dommageable c'est de les forcer à avoir des relations conflictuelles! Et pourquoi surpeupler?
nicopong24
Admin

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L

Messagede jaloreef38 » Mar 28 Fév 2017 20:00

sur peupler un aquarium réduit l’agressivité c'est pour ça que je sur peuple , les cichlidés africain sont des bagarreurs et défendeur de territoires c'est dans leur nature c'est souvent de l'intimidation des petites courses poursuites et faut toujours un dominant dans un bac malawi ce qui le rend plus inintéressant a observer
jaloreef38

Mes bacs:
Malawi 800 L

Messagede gilou6440 » Mar 28 Fév 2017 21:25

Je comprend pas ton raisonnement
Tu veux du conflit mais tu surpeuples pour limiter l'agressivité :crash:

Perso j'aime bien mes bacs avec des poissons vivants qui trouvent une place sans prendre celle d'un autre. J'ai plus de problème entre males et femelles qu'entre les différentes espèces, et ça me convient tout à fait.
gilou6440

Mes bacs:
Malawi 1000L
Malawi 450L

Messagede jaloreef38 » Mer 1 Mar 2017 18:34

Dans un aquarium malawi ,Le combat pour la survie de l'espèce est une affaire de domination. La femelle choisira ainsi le mâle le plus fort et le plus beau, permettant aux générations futures de préserver les meilleures qualités de l'espèce.
La plupart des cichlidés n'échappent pas à la règle, ce qui me permet d'observer des scènes de combats .

pour éviter les scènes trop fréquentes, le dominant gardera en permanence des couleurs vives et une allure fière. Les autres mâles perdent leurs couleurs, prenant celles des femelles. De temps en temps un mâle dominé essaie de détrôner le "chef". On observe ces scènes lorsque le dominant est malade ou trop vieux et lorsqu'une femelle est prête à pondre.
Dans mon aquarium, chaque matin la hiérarchie se remet en place : les poissons qui ont alors des couleurs grises ou ternes vont en quelques minutes se colorer. Les dominants vont rappeler aux autres qu'ils ont la suprématie. Ils vont les bousculer, les chasser. C’est pour cela que je sur peuple un peu le bac .jamais de mort jamais de blésé c’est de l’intimidation des jeux des bagarres … un rituel bien en place et un spectacle magnifique .
Quand on a que des trios et que chaque espèce a son petit territoire c’est différent je critique pas ceux qui désirent avoir que des trios dans leur aquarium ou des couples c’est juste que c’est pas mon style d’aquarium et je ne recherche pas cela c’est pour cette raison que j ai que des groupes minimum de 4/4 allant jusqu’à 10/10 selon les espèces bien sur . Et chaque espèce a son térritoire malgré tout dans mon aquarium .
jaloreef38

Mes bacs:
Malawi 800 L

Messagede nicopong24 » Mer 1 Mar 2017 19:05

nicopong24 a écrit:Si tu peux augmenter la profondeur, ce ne sera que mieux. J'ai remarqué qu'à partir de 90 cm (environ) de profondeur, les poissons pouvaient se croiser sans se calculer. Dans les bacs où il n'y a que 50 de profondeur par exemple, les mâles se font obligatoirement face à face et ça fait grimper la tension dans le bac.

Je crois en fait que tu n'as pas compris ce que je voulais dire. Réduire l'espace vital des mbunas les rend particulièrement agressifs, et ce n'est pas leur comportement naturel! Les mbunas n'ont jamais un comportement naturel lorsqu'ils sont placés dans des aquariums de volume standards. Ils sont territoriaux et ont besoin d'espace, si tu réduis cet espace tu forces un dominé à pénétrer sur le territoire du dominant, tu ne lui laisses pas le choix que de se faire agresser. A 50 cm de profondeur tu réduis cet espace vital, à 90 non. Surpeupler pour réduire l'agressivité est un moyen artificiel de diluer cette agressivité, mais ce n'est pas naturel non plus car tu réduis encore plus l'espace vital. Donner l'espace nécessaire de vie aux mbunas en aquarium est un "évènement" rare, ça n'empêche pas qu'il y ait une hiérarchie, des courses poursuites et de la vie dans ton bac.
nicopong24
Admin

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L

Messagede jaloreef38 » Mer 1 Mar 2017 19:30

oui c'est dommage que je sois limité en place pour découvrir ça , la cuve est commandée avec une largeur de 80 vivement le 31 mars date de la livraison maintenant c'est la recherche de roche et direction magasin de bricolage ...
jaloreef38

Mes bacs:
Malawi 800 L

Messagede nicopong24 » Mer 1 Mar 2017 20:09

80 c'est pas mal aussi! ;)
nicopong24
Admin

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L

Messagede gilou6440 » Mer 1 Mar 2017 22:03

jaloreef38 a écrit:oui c'est dommage que je sois limité en place pour découvrir ça , la cuve est commandée avec une largeur de 80 vivement le 31 mars date de la livraison maintenant c'est la recherche de roche et direction magasin de bricolage ...

Au pied des Alpes tu devrais pas avoir de problème pour les pierres :mdr:
gilou6440

Mes bacs:
Malawi 1000L
Malawi 450L

Messagede jaloreef38 » Ven 3 Mar 2017 18:03

oui MDR au pied des Alpes il y a du choix , mais quand je vois le prix et le méga choix dans les magasins de bricolage ou de jardinage , ça vaut pas le coup d'aller courir et rechercher ... la flemme et la facilité a pris le dessus ... et faut dire que les magasins propose un choix énorme de caillasses en tout genre
jaloreef38

Mes bacs:
Malawi 800 L

Retourner vers Questions liées à votre aquarium

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message