800L malawi haplos

Répondre
Nideu
Messages : 14
Enregistré le : mar. 28 févr. 2017 12:41
Localisation : Pleumeleuc 35137

Bonjour
Je suis parti sur un projet d'un bac de 800L env (190*70*70).
Image

Une 1ère partie des poissons est arrivé il y a 2 semaines (15/02/2017)
*3 Ancistrus dolichopterus Gold
*4 Synodontis multipunctata
La 2 ème partie des poissons est arrivé la semaine dernière (23/02/2017)
*3 Aulonocara stuartgranti
*5 Labidochromis caeruleus
*2 Copadichromis borleyi
Une 3ème partie est sensé arrivé dans 1 mois (01/04/2017)
*3 Aulonocara Yellow Peacock
*2 Dimidiochromis compressiceps
*3 Naevochromis chrysogaster
*3 Otopharynx lithobates
Et enfin pour finir mais pus tard
*3 Cynotilapia afra (mon coup de coeur chez les cichlidés malawi)

Je suis peut être un peu trop gourmand mais j'attends avec impatience vos réactions.




Avatar du membre
Didier MICHEL
Admin
Messages : 3338
Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 22:52
Localisation : Thorigne-Fouillard 35235

Plusieurs choses concernant ta population:

Pour un poisson (un Cichlidé ou autre) en général le nom comprend 3 parties, on parle sur ce forum de GEL:
G= nom de genre
E= nom d'espèce
L= localité (ce dernier est important car pour la plupart de Cichlidés du Malawi il existe des variétés géographiques bien identifiées: ex pour les Aulonocara stuartgranti, les Copadicheomis borleyi... que tu as mis dans liste.

Où t'approvisionnes tu? le nom Aulonocara yellow peacock est un nom commercial qui ne veut rien dire et qui correspond probablement à un Aulonocara sp. 'stuartgranti maleri' dont on est pas capable de donner la localité (Maleri, Nakantenga, Chindunga, Chitesko...) donc pas bien du tout. Ensuite on ne mélange pas un Aulonocara de ce type avec un Aulonocara stuartgranti il y aura hybridation quasi assurée. Sur ce forum nous avons adopté cette règle qui consiste à éviter de maintenir ensemble des espèces qui ont une forte chance de s'hybrider (c'est aussi une règle de l'AFC).

troisièmement: tu mélanges des Mbuna (Labidochromis caeruleus, Cynotilapia afra) avec des non Mbuna (Aulono...). Je ne considère pas cela comme un crime (c'est ce qui existe dans la nature) mais, surtout si tu débutes, tu ne te facilites pas la tâche. Certains Haplos risquent d'être bien stressés par la grande "acitivité" des Mbuna et au mieux seront peu ou pas colorés au pire finiront par dépérir et crever.

Après on pourrait discuter de tes choix d'espèces, qui ne devraient pas qu'être une affaire de goût et du nombre de poissons...




Avatar du membre
Bal50
Admin
Messages : 4429
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 05:52
Localisation : 50400 Granville
Localisation : 50400 Granville

Did35 a écrit :Où t'approvisionnes tu?
Bonne question, quand on a la chance de résider à proximité d'un des meilleurs professionnels en cichlidés du Malawi et dans une région où se trouve beaucoup d'amateurs de qualité, c'est vraiment enrageant de voir ta liste de poissons.


"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)


Nideu
Messages : 14
Enregistré le : mar. 28 févr. 2017 12:41
Localisation : Pleumeleuc 35137

Tout d'abord merci pour vos conseil

* 1 trio d'Aulonocara sturtgranti
* 1 couple de Copadichromis Borleyi "Kadango"
* 2 trio de Labidochromis Caeruleus "Lion's Cove"
Les 3 espèces cité si dessus sont déjà dans le bac

* 1 trio d'Aulonocara sp. Yellow Collar "Chemwezi Rocks"
* 1 trio de Naevochromis Chrysogaster
* 1 couple de Dimidiochromis compressiceps
* 1 trio d'Otopharynx lithobates
Les 4 espèces cité si dessus sont sensé arrivé d'ici 1 mois

* 1 trio de Cynotilapia Afra "Jalo Reef"
et j'aimerai rajouté celle ci à la fin. Si par contre vous connaissez une espèce (non Mbuna) plus calme qui ce rapproche je suis intéressé.

Voila les seules références que j'ai de mon coté. Les poissons viennent d'un élevage en Ille et Vilaine mais je ne sais pas d'ou exactement puisque c'est la société ALS de Vern s/ seiche qui s'en occupe.
Hormis le cynotilapia qui me tien à cœur (et qui m'est aussi déconseillé par la société ALS), tout les autres poissons m'ont été préconisés.
Je suis en effet un débutant dans les cichlidés malawi et je m'excuse si certaines de mes intentions ne vont pas dans le bon sens. C'est d'ailleurs pour ca que je fais aussi appel à vos conseils.
J'attend avec impatience vos réactions et conseils pour peupler mon bac comme il ce doit.
:merci:




Avatar du membre
Didier MICHEL
Admin
Messages : 3338
Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 22:52
Localisation : Thorigne-Fouillard 35235

J'ai une idée assez précise d'où viennent tes poissons et c'est plutôt rassurant.




francky
Admin
Messages : 4297
Enregistré le : sam. 19 nov. 2011 13:40
Localisation : Nantes
Localisation : joué sur erdre (44)

;)
Voilou l'endroit où tu pouvais avoir de bonnes réponses.
Ton décor n'est pas très approprié pour l'Haplos.




Nideu
Messages : 14
Enregistré le : mar. 28 févr. 2017 12:41
Localisation : Pleumeleuc 35137

Did35 a écrit :J'ai une idée assez précise d'où viennent tes poissons et c'est plutôt rassurant.
Bon c'est déjà ça. Et du coup tu pense que ma liste est pas approprié ou ça peu le faire?




Nideu
Messages : 14
Enregistré le : mar. 28 févr. 2017 12:41
Localisation : Pleumeleuc 35137

francky a écrit :;)
Voilou l'endroit où tu pouvais avoir de bonnes réponses.
Ton décor n'est pas très approprié pour l'Haplos.
Ah bon? Qu'est c que tu aurais mis en plus?




Avatar du membre
Bal50
Admin
Messages : 4429
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 05:52
Localisation : 50400 Granville
Localisation : 50400 Granville

Il aurait mis en moins plutôt :mrgreen:


"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)


Greenspa
Messages : 282
Enregistré le : mar. 22 déc. 2015 16:49
Localisation : 34270 Sainte Croix de Quintillargues

J'ai l'impression que tu as mis du gravier assez grossier alors qu'il te faudrait du sable assez fin. Les tas de cailloux empilés ne sont pas vraiment nécessaire pour de l'haplo(bien que les stuartgranti apprécient) mais bon il y a pas mal d'espace de nage et une grande plage donc pas trop gênant. Esthétiquement le gravier blanc grossier + pierres blanches + sorte de "crépi" au fond ça fait un peu uniforme mais après c'est une affaire de gout.
C'est quoi les localités de tes Aulonocaras ?




Nideu
Messages : 14
Enregistré le : mar. 28 févr. 2017 12:41
Localisation : Pleumeleuc 35137

Greenspa a écrit :J'ai l'impression que tu as mis du gravier assez grossier alors qu'il te faudrait du sable assez fin. Les tas de cailloux empilés ne sont pas vraiment nécessaire pour de l'haplo(bien que les stuartgranti apprécient) mais bon il y a pas mal d'espace de nage et une grande plage donc pas trop gênant. Esthétiquement le gravier blanc grossier + pierres blanches + sorte de "crépi" au fond ça fait un peu uniforme mais après c'est une affaire de gout.
C'est quoi les localités de tes Aulonocaras ?
J'aurai aussi préféré un sable un peu plus fin mais on m'a déconseillé et étend débutant j'ai suivi le conseil.
Les Aulonocaras je ne sais pas d'ou ils viennent? Je voulais à la base des Aulonocaras baenschi "Nkhomo Reef" mais l'éleveur n'en avait pas en stock. Du coup j'ai récupéré des Aulonocaras stuartgranti. Je vais essayer de me renseigner au plus vite.




Avatar du membre
Didier MICHEL
Admin
Messages : 3338
Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 22:52
Localisation : Thorigne-Fouillard 35235

Nideu a écrit :
Did35 a écrit :J'ai une idée assez précise d'où viennent tes poissons et c'est plutôt rassurant.
Bon c'est déjà ça. Et du coup tu pense que ma liste est pas approprié ou ça peu le faire?

Pour moi cela fait trop de poissons (25) dans un 800l où il y a une majorité d'Haplos.




Nideu
Messages : 14
Enregistré le : mar. 28 févr. 2017 12:41
Localisation : Pleumeleuc 35137

Did35 a écrit :
Nideu a écrit :
Did35 a écrit :J'ai une idée assez précise d'où viennent tes poissons et c'est plutôt rassurant.
Bon c'est déjà ça. Et du coup tu pense que ma liste est pas approprié ou ça peu le faire?

Pour moi cela fait trop de poissons (25) dans un 800l où il y a une majorité d'Haplos.
Ça marche. Je prend note.
Concernant le cynotilapia je vais me résigner. En effet ça risque de bastonner sinon.
Par contre est ce que tu aurais une idée pour le remplacer par un poisson similaire au niveau du look (rayures noir)?




Nideu
Messages : 14
Enregistré le : mar. 28 févr. 2017 12:41
Localisation : Pleumeleuc 35137

J'avais pensé à celui ci pour emplacer le cynotilapia: Labidochromis sp. "hongi" Hongi Island
Qu'en pensez vous?




Nideu
Messages : 14
Enregistré le : mar. 28 févr. 2017 12:41
Localisation : Pleumeleuc 35137

Personne pour me conseiller?




Avatar du membre
wakup2
Admin
Messages : 4503
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012 08:59
Localisation : Vouvray 37210
Localisation : 37000 Tours

Perso je ne rajouterai pas de mbunas, ça fait déjà pas mal d'espèces, et les mbunas ne sont pas trop conseillés avec les haplos en général.




papydi
Messages : 14
Enregistré le : mer. 19 avr. 2017 08:45
Localisation : Pont sainte Maxence 60700
Contact :

De toute beauté !!


L'homme est l’espèce la plus insensée,il vénère un Dieu invisible et massacre une nature visible !!
Sans savoir que cette nature qu'il massacre est ce Dieu invisible qu'il vénère ...
Hubert Reeves.


Répondre

Retourner vers « Présentations de votre (vos) aquarium(s) »