image
Bacs sur le forum: 1295        Especes referencées: 1016        Membres qui ont rempli leur gestion des bacs: 739
Rechercher
Recherche avancée

Le forum Malawi

Cichlidés du Malawi et leur maintenance en aquarium

Présentations de votre (vos) aquarium(s)

Guest Announcements

Image Image Image Image

Conservatoire des espèces:
Pourquoi ?

Notre hobby est de plus en plus menacé pour différentes raisons :

- Disparition ou raréfaction de certaines espèces dans le milieu naturel (par ex: Ps. saulosi, Ps. demasoni, A. baenschi, A. sp. mamelela, M. chipokae, M. cyaenorhabdos . . . à cause de la pêche pour le hobby aquariophile ou A. kandeense, C. sp. 'virginalis Gold', Copadichromis pleurostigma . . . à cause de la pêche alimentaire).

- Plus d'importations de certains lieux géographiques(par ex: les côtes du Mozambique ou la réserve de Cape Maclear) et disparition de ces espèces du circuit cichlidophile.

- Volonté des écologistes allemands d'interdire toute importation d'animaux sauvages. Si cette loi passe en Allemagne, elle ne tardera pas à être étendue à l'entièreté de la Communauté Européenne.

- Introduction de plus en plus massive de cichlidés élevés en Asie. Leur qualité est des plus discutables et pollue la qualité de nos cichlidés.

De nombreux cichlidophiles maintiennent des souches de cichlidés d'excellentes origine et qualité, mais trop souvent, les géniteurs meurent, les reproductions sont dispersées et, tout doucement, l'espèce disparaît du hobby (Voyez-vous encore beaucoup de Ps. saulosi dans les bourses ou chez les particuliers ?).

Comment ?

Le but de ce conservatoire est de recenser les cichlidophiles maintenant des cichlidés d'origine confirmée de souches sauvages et/ou F1 dont l'avenir dans notre hobby est menacé, de les mettre en contact et d'éviter une trop forte consanguinité.

Chaque espèce traitée dans ce conservatoire se verra assigner un "curateur" qui suivra les souches, organisera les échanges de mâles entre les différents "conservateurs", centralisera et communiquera les informations . . .

Qui ?

Toute personne se sentant concernée par le maintien de notre hobby et la préservation des cichlidés.

WE CANNOT SAVE THEM ALL, BUT EACH OF US CAN SAVE ONE!

Paul Loiselle


Plus d'info ici: conservatoire-des-especes.html
conservatoire-des-especes.html

Le 240L de Kris33

Re: Le 240L de Kris33

Messagede nicopong24 » Lun 20 Mar 2017 21:28

ça va être chargé... Tu as regardé le sujet sur comment peupler un 240l?
"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
Avatar de l’utilisateur
nicopong24
Admin
 
Messages: 8744
Images: 3
Inscription: Mar 24 Mai 2011 19:56

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L
Localisation: Chateau L Eveque 24460

Re: Le 240L de Kris33

Messagede gilou6440 » Lun 20 Mar 2017 21:29

Kris33 a écrit:Pseudotropheus Saulosis 1/3
Pseudotropheus elongatus neon spot 1
Maylandia Callainos cobalt 1/2
Labidochromis hongi red 1/1
Melanochromis maingano 1/2
Pseudotropheus sp. "elongatus chewere" Chewere 1/1


C'est la pop conseillée au grand bleu ?
2 elongatus, du hongi et du maingano dans 240 litres :npt:

Bon courage pour la suite :mdr:
gilou6440
 
Messages: 210
Inscription: Mar 25 Oct 2016 23:06

Mes bacs:
Malawi 1000L
Malawi 450L
Localisation: LACQ 64

Re: Le 240L de Kris33

Messagede Kris33 » Lun 20 Mar 2017 22:24

Bonsoir.
Oui j'ai bien évidemment vu la liste pour la population d'un 240L sur le forum et j'ai déjà fais des propositions avec ses espèces mais cela n'allait pas non plus d'après les dire de certains sur ce forum.
Et au final personnes n'a était capable de me donner une liste complète d'une douzaine de poissons assez variée. Après concernant la légère surpopu c'est comme pour le décors à plat. Il y en a beaucoup pour qui ça fonctionne en empêchant ainsi le territorialisme.
Bref.... Quand j'ai fait mon bassin à koi étant novice à l'époque j'ai également eu droit à beaucoup de.... attention, surtout pas, non non non, houlala non etc....
Au final j'ai fait certaines de ces choses et aujourd'hui (4 ans après) mes kois de près de 50 cm se portent nickel et semblent heureuses, (pas de maladie, viennent manger dans ma main et se dandine vers moi quand je m'approche du bassin).
Alors avec tout ça je pense que je vais faire ma propre expérience avec mon 240L. Si je me plante j'aviserai.
Dernière édition par Kris33 le Lun 20 Mar 2017 22:44, édité 1 fois.
Kris33
 
Messages: 33
Inscription: Ven 24 Fév 2017 17:26
Localisation: 33480

Re: Le 240L de Kris33

Messagede nicopong24 » Lun 20 Mar 2017 22:40

ben t'aviseras alors...
"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
Avatar de l’utilisateur
nicopong24
Admin
 
Messages: 8744
Images: 3
Inscription: Mar 24 Mai 2011 19:56

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L
Localisation: Chateau L Eveque 24460

Re: Le 240L de Kris33

Messagede Kris33 » Lun 20 Mar 2017 22:56

Je ne remet pas en cause pour autant votre expérience et savoir mais dans le monde animal c'est comme chez les humains. Ce qui marche pour certains ne fonctionne pas pour d'autre et vice et versa. Nombreux témoignages et ma propre expérience me conforte en ce sens.
Après pour 240l vous conseillez en général une douzaine de poissons... Avec 3 de plus peut-on vraiment parler de surpopulation ??
Au grand bleu ils parlaient eux d'une légère surpopulation....
Kris33
 
Messages: 33
Inscription: Ven 24 Fév 2017 17:26
Localisation: 33480

Re: Le 240L de Kris33

Messagede davman27 » Mar 21 Mar 2017 02:20

Raphael44 a écrit:
davman27 a écrit:Dans un petit bac le décor a plat est ce qui a réussi le mieux pour éviter le harcèlement


Excuse moi, mais c'est une question de point de vue là. Personnellement plus le bac est petit, plus je mettrais de pierres ... et donc sans doute en l'espèce je ferais monter les pierres jusqu'à la surface.( juste un point de vue )

Mais dire de façon aussi directe, c'est ce qu'il faut faire en ne laissant pas là place à un autre décor me parait péremptoire.


Je viens de voir que le "m'a" c'est transformer en "a" je voulais dire ma propre expérience.
Et un décor a plat si je ne m'abuse peut être sur plusieurs niveaux et avoir autant de cachette que en muraille jusqu'en haut.
et même si c'est pas forcément le cas quand la hauteur est plus importante que la profondeur ,les poissons fond en général leur territoire au sol .
donc en théorie a plat espacé sur tout le bacs plus de territoire potentiel.mais cela est encore une fois que mon avis :mrgreen:
davman27
 
Messages: 455
Inscription: Jeu 5 Fév 2015 12:46

Mes bacs:
Malawi 1000lL
Localisation: les andelys 27700

Re: Le 240L de Kris33

Messagede Kris33 » Mar 21 Mar 2017 21:00

Bonjour à tous.
Ce qui me dérange un peu dans beaucoup de commentaire sur les forums c'est qu'on vous dit non faut pas, mais peu voir pas d'arguments pour étayer.
2 exemples si dessous.
Certes long commentaire pour le 2emme
Mais rien sur le fond du problème concernant le mélange de cette population dans ce volume.

Raphael44 a écrit:
gilou6440 a écrit:
Kris33 a écrit:Pseudotropheus Saulosis 1/3
Pseudotropheus elongatus neon spot 1
Maylandia Callainos cobalt 1/2
Labidochromis hongi red 1/1
Melanochromis maingano 1/2
Pseudotropheus sp. "elongatus chewere" Chewere 1/1


C'est la pop conseillée au grand bleu ?
2 elongatus, du hongi et du maingano dans 240 litres :npt:

Bon courage pour la suite :mdr:


Je veux bien qu'il y ait des écoles, des courants différents ... mais je doute en revanche que cette population ne soit pas remise en cause par la majorité du hobby. Bien au contraire même. Bon sang, pourrais-tu nous montrer un forum ou cela serait conseillé ? Même sur facebook, qui est tout de même assez accommodant ( et c'est peu dire ) avec les espèces à introduire dans un aquarium, tu ne trouveras sans doute pas grand monde pour la soutenir. Laisser entendre sur ce forum, ( qui je le signale tout de même est reconnu depuis maintenant des années ), qu'il y aurait des façons de faire différentes pour justifier de la pertinence d'une telle population, relève au mieux de l'incantation. Alors non, il n'est pas question de te laisser dire qu'elle est pertinente, car elle ne l'est pas du tout ( pour une fois je suis sans doute péremptoire à mon tour ). Si tes poissons sont jeunes, tu trouveras du monde ( et pourquoi pas moi ) pour envisager son fonctionnement sur une période brève. Mais en aucun cas, cela est à conseiller. Désolé si tu me trouves direct, mais à vouloir expliquer l'inexplicable, on finit par justifier l'injustifiable.

La raison de cette réponse, n'est pas tant de t'interdire de mettre en oeuvre cette population ... mais aux futurs lecteurs, d'éviter de s'approprier ton discours si possible.

Je terminerai également en notant le point suivant : plus un bac est petit, moins sa tenue est évidente. Les imprécisions se payent immédiatement, et sans pardon.

Et pour conclure, vu que tu te trouves en Aquitaine, je t'invite cordialement à aller sur Malawi33 pour soumettre cette population. Au plaisir de lire alors les réponses qui te seront faîtes, et pourquoi pas amender le message qui est le mien, même si je doute qu'on te conseille une telle population au final.


C'est bien dommage.
Je suis moi même modérateur sur un Fofo de bassin de jardin et quand je ne suis pas d'accord avec quelqu'un j'explique le pourquoi du comment.
Kris33
 
Messages: 33
Inscription: Ven 24 Fév 2017 17:26
Localisation: 33480

Re: Le 240L de Kris33

Messagede gilou6440 » Mar 21 Mar 2017 22:16

Ce que je trouve dommage c'est le fait que tu nous demandes de faire ton bac et ta pop Mais tu ne tiens pas compte de ce qu'on te dit.

Tu nous annonce une pop soit-disant conseillée par un pro mais ça tient pas la route.
Entre les risques de mort à court terme et les risques d'hybridation c'est pas viable.

Si c'est ce que tu veux, vas-y fonce. J'ai essayé des trucs qu'on m'a déconseillé aussi, et j'avais tort évidemment.
J'ai démarré avec les conseils des modos de malawi33 et je regrette pas d'avoir suivi la plupart des conseils.

PAR CONTRE j'ai fait ma pop tout seul en suivant les conseils, personne n'a décidé de ce que je devais mettre dans mon bac.

Ton volume est le plus difficile à remplir, on te l'a dit.
Fais ce que tu veux, mais ne nous reproche pas de t'obliger à quoi que ce soit.
Lis les sujets sur les poissons que tu veux, tu verras que ça va partir en sucette très vite.
Je ne me mèlerais plus des tes sujets ici ni sur malawi33, en espérant que tu réussiras ta maintenance ;)
gilou6440
 
Messages: 210
Inscription: Mar 25 Oct 2016 23:06

Mes bacs:
Malawi 1000L
Malawi 450L
Localisation: LACQ 64

Re: Le 240L de Kris33

Messagede wakup2 » Mar 21 Mar 2017 23:30

Kris33 a écrit:C'est bien dommage.
Je suis moi même modérateur sur un Fofo de bassin de jardin et quand je ne suis pas d'accord avec quelqu'un j'explique le pourquoi du comment.


C'est pourtant très simple, tu a un sujet sur comment peupler un 240L, tu trouvera tout les arguments nécessaire ;)

malawi-population-240l-mbunas-t34.html

Pour moi ce n'est pas qu'une question sur le nombres de poissons, c'est plutôt le choix de certains qui pour moi fait que c'est trop tendu dans un 240L.
Après comme tu dit, ça peu passer, ils peuvent survivre.... ce n'est pas une science exacte.... mais le but c'est quand même de mettre toute les chances de ton côté et de pouvoir observer des poissons qui peuvent réellement s'épanouir, se colorer et avec des comportements intéressants a observer ;) et comme tu peu le voir tout le monde est d'accord pour dire que la pop n'est pas la plus adapté, si encore il y'avais débat sur le sujet, mais la il y'a consensus, de quoi se poser quelques questions :mrgreen:

Mais j'ai l'impression que tu a déja fait ton choix, avec des arguments plus que discutable, pour le coup je me pose la question, pourquoi demander conseil ?
Avatar de l’utilisateur
wakup2
Admin
 
Messages: 5189
Images: 0
Inscription: Jeu 26 Jan 2012 08:59

Mes bacs:
Malawi 240L
Malawi 910L
Localisation: Vouvray 37210

Re: Le 240L de Kris33

Messagede Kris33 » Mar 21 Mar 2017 23:34

gilou6440 a écrit:Ce que je trouve dommage c'est le fait que tu nous demandes de faire ton bac et ta pop Mais tu ne tiens pas compte de ce qu'on te dit.

Tu nous annonce une pop soit-disant conseillée par un pro mais ça tient pas la route.
Entre les risques de mort à court terme et les risques d'hybridation c'est pas viable.

Si c'est ce que tu veux, vas-y fonce. J'ai essayé des trucs qu'on m'a déconseillé aussi, et j'avais tort évidemment.
J'ai démarré avec les conseils des modos de malawi33 et je regrette pas d'avoir suivi la plupart des conseils.

PAR CONTRE j'ai fait ma pop tout seul en suivant les conseils, personne n'a décidé de ce que je devais mettre dans mon bac.

Ton volume est le plus difficile à remplir, on te l'a dit.
Fais ce que tu veux, mais ne nous reproche pas de t'obliger à quoi que ce soit.
Lis les sujets sur les poissons que tu veux, tu verras que ça va partir en sucette très vite.
Je ne me mèlerais plus des tes sujets ici ni sur malawi33, en espérant que tu réussiras ta maintenance ;)


J'aurai préféré des explications du pourquoi plutôt que cette fuite.
Et malheureusement le post que j'ai créer sur l'avis de la popu de mon bac reste malheureusement bien stérile.
Tant pis....
Après, vous devriez supprimer les posts qui disent qu'un 240l est le mini pour un Malawi. Car si c'est pour au final se retrouver très restreint que ce soit en nombre ou espèces. Bof....
Vois pas trop l'intérêt.
C'est carrément la même chose que si je conseillais au bassin à koi de 3 m³.
Bref, Ce n'est pas la conception que j'ai d'un forum d'entre aide.
Même si je pense que tout le monde sur ce forum n'est pas ainsi et expeditif.
Bonne continuation à tous.
Dernière édition par Kris33 le Mar 21 Mar 2017 23:54, édité 1 fois.
Kris33
 
Messages: 33
Inscription: Ven 24 Fév 2017 17:26
Localisation: 33480

Re: Le 240L de Kris33

Messagede Kris33 » Mer 22 Mar 2017 00:39

Raphaël44 à écrit
1 ) Tu demandes de l'aide
2 ) Tu reçois des conseils
3 ) Tu ne suis pas les conseils et dit que tu vas faire comme tu vas vouloir ( au mépris des conseils fournis )
4 )Tu critiques l'aide apportée ...
Du grand art....
-------------------------------

Ok pour 1
-Pour 2 Mhouai....
-Pour 3 oui je les suis ainsi que le grand bleu (voir ci-dessous)
-Pour 4 Je ne pense pas critiquer méchament.
Si vous êtes trop susceptibles désolé.

Oui les conseils je les aient eu sur mon post aide popu 240L
A part me dire que mon bac est trop petit. Pas grand chose
Juste Francky qui m'a proposer une liste de 3 espèces
différentes.

Raphaël44 à écrit.
Si tu avais pris la peine de lire " comment faire une pop dans 240 L ", tu aurais trouvé tous les arguments correspondants au fait que ta population ne me semble pas adaptée à un tel bac.

-----—-----------------------

Les conseils concernant la population d'un 240L sont plutôt suivi concernant le choix du grand bleu sur ma popu convoitée.
-Pseudotropheus Saulosis
-Pseudotropheus elongatus neon spot
-Labidochromis hongi red
-Melanochromis maingano (cyaneorhabdos)

Et bien ils sont tous dans votre fameuse liste comment peupler un 240L

A part le Pseudo elongatus chewere qui pourrait effectivement poser problème d'après sa fiche.
Et le Maylandia Callainos cobalt d'après ce que j'ai pu lire il est réputé calme.
Donc j'ai un peu de mal à vous suivre là...
Ou est le problème ? Si quelqu'un veut bien encore me répondre
Bien évidemment.
Dernière édition par Kris33 le Mer 22 Mar 2017 01:15, édité 4 fois.
Kris33
 
Messages: 33
Inscription: Ven 24 Fév 2017 17:26
Localisation: 33480

Re: Le 240L de Kris33

Messagede wakup2 » Mer 22 Mar 2017 00:53

:mdr:


Tu a quand même pu te rendre compte tout seul que le Chewere ca n'allais pas le faire, tu vois quand tu veux faire des efforts :mrgreen: et donc c'est quoi qu'on ne suis pas ?
Avatar de l’utilisateur
wakup2
Admin
 
Messages: 5189
Images: 0
Inscription: Jeu 26 Jan 2012 08:59

Mes bacs:
Malawi 240L
Malawi 910L
Localisation: Vouvray 37210

Re: Le 240L de Kris33

Messagede wakup2 » Mer 22 Mar 2017 01:20

perso, je resterai sur ces 4 espèces

Pseudotropheus saulosi Taiwanee reef 1/3
Pseudotropheus elongatus spot 1
Labidochromis hongi 1/1
Melanochromis maingano 1/2

Le Maylandia Callainos (cobalt ne veux rien dire, il faut la localité) est peu être calme mais dans quel volume ? pour moi ce fish sera trop gros une fois adulte dans 240L ;) et perso avec le recul je préfère limiter le nombre d’espèces et de poissons dans un bac, il faut penser que tout les poissons doivent pouvoir se faire un "territoire", au début avec des poissons jeunes ça ne pose pas de soucis, dans 1 ou 2 ans ca n'est plus pareil ;)

Sinon perso j'aurai aussi choisi un autre Labido, comme un caeruleus ou un nkhali ;)
Avatar de l’utilisateur
wakup2
Admin
 
Messages: 5189
Images: 0
Inscription: Jeu 26 Jan 2012 08:59

Mes bacs:
Malawi 240L
Malawi 910L
Localisation: Vouvray 37210

Re: Le 240L de Kris33

Messagede Kris33 » Mer 22 Mar 2017 01:57

Ok. Merci à toi Wakup2.
Je préfère ce genre de débat plus constructif. :bien: Mais bon... Franchement je ne pige vraiment pas les réacs et commentaires de Gilou et Raphaël44. A les lire y a pas que l'Elongatus Chewere qui pose problème, mais quasiment tout. D'où mon incompréhension. (je les invite à lire mon post précédent fin de page 2)
Donc heureux de savoir que la liste du grand bleu n'est pas si incohérente que ça, car faisant parti de la fameuse liste comment peuplé un 240L. Elongatus Chewere exclut.
Kris33
 
Messages: 33
Inscription: Ven 24 Fév 2017 17:26
Localisation: 33480

Re: Le 240L de Kris33

Messagede Bal50 » Mer 22 Mar 2017 06:51

M. callainos est aussi exclut de la liste comment peupler un 240L.
N'oublie pas que le grand bleu est commerce. Son but premier est de vendre. Ils te font une liste avec leurs disponibilités sans trop se soucier de ce qu'il pourra arriver dans ton bac dans 6 mois ou un an.
"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)
Avatar de l’utilisateur
Bal50
Admin
 
Messages: 5757
Images: 29
Inscription: Mar 24 Mai 2011 05:52

Mes bacs:
Malawi 300L
Localisation: 50510 Cerences

Re: Le 240L de Kris33

Messagede lionel » Mer 22 Mar 2017 10:04

Kris33 a écrit:Donc heureux de savoir que la liste du grand bleu n'est pas si incohérente que ça, car faisant parti de la fameuse liste comment peuplé un 240L. Elongatus Chewere exclut.


T'es pas têtu toi un peu?
entre la population du grand bleu et ce que te donne Wake c'est 2 espèces en moins soit un tiers
il te dit aussi de remplacer le Labido
Il enlève un risque d' hybridation...
Si on t enlève un tiers de ton salaire, c'est pareil?
"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu
Avatar de l’utilisateur
lionel
 
Messages: 9567
Images: 182
Inscription: Lun 23 Mai 2011 18:54

Mes bacs:
Malawi 450lL
Localisation: 35220 Chateaubourg

Re: Le 240L de Kris33

Messagede Kris33 » Mer 22 Mar 2017 16:40

Bonjour
Non pas tétu mais vraiment du mal à vous suivre.
D'après Gilou64 et Raphaël44 c'était pas le Maylandia Callainos qui posait problème.

gilou6440 a écrit:
Kris33 a écrit:Pseudotropheus Saulosis 1/3
Pseudotropheus elongatus neon spot 1
Maylandia Callainos cobalt 1/2
Labidochromis hongi red 1/1
Melanochromis maingano 1/2
Pseudotropheus sp. "elongatus chewere" Chewere 1/1


C'est la pop conseillée au grand bleu ?
2 elongatus, du hongi et du maingano dans 240 litres :npt:

Bon courage pour la suite :mdr:
Kris33
 
Messages: 33
Inscription: Ven 24 Fév 2017 17:26
Localisation: 33480

Re: Le 240L de Kris33

Messagede wakup2 » Mer 22 Mar 2017 17:47

On peu très bien avoir des avis différents sur la question ;)

Par contre je ne comprend pas quand tu dit que tu as du mal a nous suivre..... faut faire quelques efforts, on est quand même 3 a avoir conseillé de suivre le sujet sur "comment peupler un 240L" ;) et nico as dit

La liste des espèces pour 240l est surtout une liste d'espèces plus petites, donc susceptibles de se sentir un peu moins à l'étroit.


Donc le callainos parait juste pour un bac de cette taille, pour moi ca fait de trop et trop gros.


ça parait ultra simple non ???
Avatar de l’utilisateur
wakup2
Admin
 
Messages: 5189
Images: 0
Inscription: Jeu 26 Jan 2012 08:59

Mes bacs:
Malawi 240L
Malawi 910L
Localisation: Vouvray 37210

Re: Le 240L de Kris33

Messagede wakup2 » Mer 22 Mar 2017 18:01

Kris33 a écrit:C'est carrément la même chose que si je conseillais au bassin à koi de 3 m³.


Si tu multiplie par 20 ça commencera a être mieux :mrgreen: une Koï de 50cm c'est petit :mrgreen:

Une jeune Koï de 10Kg
Image
Avatar de l’utilisateur
wakup2
Admin
 
Messages: 5189
Images: 0
Inscription: Jeu 26 Jan 2012 08:59

Mes bacs:
Malawi 240L
Malawi 910L
Localisation: Vouvray 37210

Re: Le 240L de Kris33

Messagede Kris33 » Mer 22 Mar 2017 18:13

Je ne comprends pas ce que tu veux dire Wakup2 avec les Kois.
Parce-que pour ta photo une koi de 10kg c'est tout sauf une jeune koi. Et sans doute obèse.
Voici les vrais chiffres
Image

On est très loin des 10kg dont tu parles.

Concernant la maintenance c'est 4m³ mini pour 1koi puis 1 m³ supplémentaire par koi rajoutées.
Concernant la taille.
Beaucoup de variété mesure adultes entre 70 et 85 cm max.
Seule quelques espèces arrivent à 100 voir un peu plus. Et encore dans certaines conditions d'élevage précises.
Donc 50cm pour 4 ans comme les miennes c'est plutôt normale.
Dernière édition par Kris33 le Mer 22 Mar 2017 21:38, édité 5 fois.
Kris33
 
Messages: 33
Inscription: Ven 24 Fév 2017 17:26
Localisation: 33480

PrécédenteSuivante

Retourner vers Présentations de votre (vos) aquarium(s)

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités