image
Bacs sur le forum: 1277        Especes referencées: 1016        Membres qui ont rempli leur gestion des bacs: 719
Rechercher
Recherche avancée

Le forum Malawi

Cichlidés du Malawi et leur maintenance en aquarium

Questions liées à votre aquarium

Guest Announcements

Image Image Image Image

Conservatoire des espèces:
Pourquoi ?

Notre hobby est de plus en plus menacé pour différentes raisons :

- Disparition ou raréfaction de certaines espèces dans le milieu naturel (par ex: Ps. saulosi, Ps. demasoni, A. baenschi, A. sp. mamelela, M. chipokae, M. cyaenorhabdos . . . à cause de la pêche pour le hobby aquariophile ou A. kandeense, C. sp. 'virginalis Gold', Copadichromis pleurostigma . . . à cause de la pêche alimentaire).

- Plus d'importations de certains lieux géographiques(par ex: les côtes du Mozambique ou la réserve de Cape Maclear) et disparition de ces espèces du circuit cichlidophile.

- Volonté des écologistes allemands d'interdire toute importation d'animaux sauvages. Si cette loi passe en Allemagne, elle ne tardera pas à être étendue à l'entièreté de la Communauté Européenne.

- Introduction de plus en plus massive de cichlidés élevés en Asie. Leur qualité est des plus discutables et pollue la qualité de nos cichlidés.

De nombreux cichlidophiles maintiennent des souches de cichlidés d'excellentes origine et qualité, mais trop souvent, les géniteurs meurent, les reproductions sont dispersées et, tout doucement, l'espèce disparaît du hobby (Voyez-vous encore beaucoup de Ps. saulosi dans les bourses ou chez les particuliers ?).

Comment ?

Le but de ce conservatoire est de recenser les cichlidophiles maintenant des cichlidés d'origine confirmée de souches sauvages et/ou F1 dont l'avenir dans notre hobby est menacé, de les mettre en contact et d'éviter une trop forte consanguinité.

Chaque espèce traitée dans ce conservatoire se verra assigner un "curateur" qui suivra les souches, organisera les échanges de mâles entre les différents "conservateurs", centralisera et communiquera les informations . . .

Qui ?

Toute personne se sentant concernée par le maintien de notre hobby et la préservation des cichlidés.

WE CANNOT SAVE THEM ALL, BUT EACH OF US CAN SAVE ONE!

Paul Loiselle

Plus d'info ici: conservatoire-des-especes.html
conservatoire-des-especes.html

Mon aquarium et mes questions

Mon aquarium et mes questions

Messagede luis » Mer 15 Mar 2017 21:10

Bonjour,

Voila "l'histoire" de mon aquarium de 5 ans : Achat par pulsion par ma femme et moi, comme tout débutants des grosses erreurs : Pas d'attente de cycle, trop de poissons, de nourritures...
Donc j'ai un aquarium d'angle Juwel de 190L depuis 5 ans (l'angle c'est esthétique mais c'est le boxon pour le nettoyage du filtre...) équipé d'une pompe 1000L/h avec des tubes fluorescents HiLite de 2x28 watts.
Premiers mois : plus aucune femelles...
Première Année : tout les mâles sont présent, tout vas bien
Dernière année des 5 ans (avant de tout refaire) : algues brune "pinceau" a cause de ma flemme de nettoyé les derniers mois.
Il y a une semaine: Nettoyage complet.
la température ce trouve constamment vers 26°, Avec mes 4 poissons "survivant" du lac Malawi et 2 Ancitrus.
L'aquarium a 10 pierres calcaires a tous dont 2 fausses pour de plus grandes cachettes, ces pierres (elles son posés direct sur la vitre du fond) son disposés au milieux et monte jusqu’à la surface.
Le milieu me permet de nettoyer toutes les vitres, en plus l'eau circule bien en boucle et cela aussi permet aux poissons de faire le tour si un dominant le tracasse, un peu comme Adam et Eve qui tournent autour du pommier, j'ai encore ajouté des cachettes derrière ces roches(tuyaux PVC, un des mes poissons s’appelle Mario).
Devant il y a un très grand espace de nage avec une belle plage de sable de Loire.
Je sais que si c'est planté et avec une racine cela ne va pas plaire, pas besoin de me le dire.
Donc 3 plantes : Anubia barterie, bolbitus heudelotii et Vallisneria (qui arrive a tenir).
Pour l'Anubia une pierre en porte a faux en haut lui apporte un ombrage naturel, elle est accroché sur une pierre et ses racines ne vont pas jusqu'au sable. la Bolbitus est attaché sur une petite racine du mangrove (passé a la cocotte 5000x ) également ses racines ne touchent pas le sable, la Vallisneria est planté.
Les poisons sont nourries 2x/jour entre les 2 repas un espace de 6h, vraiment pas beaucoup de nourriture, c'est pis que la cantine du lycée (la nourriture ne touche pas le fond, les poissons "broutent" après).
L'aquarium est entretenu chaque fin de semaines avec un changement de 11L ou 22L (en même temps le sable est nétoyé) avec un rinçage partiel des premières masses filtrante, les paramètres de cette eau je ne connait que le PH : 8.4 et le calcaire(ALK): 130
Comme je l'ai dis plus haut, la dernière année des 5 ans d’existence, une année de flemmard pour moi, donc: algue brune "pinceau" : javel, Karcher et attente de 4j pour tout refaire, même le nettoyage complet du sable.
Des algues vertes fluo très fine sont apparue sur les pierres d'en haut mais rien de vraiment méchant (suis pas a coté de tchernobyle pourtant), les poisons les broutent.
Je crois que les noms des poissons et leurs surnoms que je leurs donne sont : 1 Pseudotropheus zebra (bouba), 1 petrotilapia sp chitimba (Frédo, parce qu'il est gros), 1 Pelvicachomis pulcher (Mario, car il aime le PVC), 1 Labidochomis caeruleus (Banane), pour les 2 premiers c'est pas sur.
Question simple : il y a quoi de pas bon ? ce que je peux faire de mieux (plantes poissons) ? (a part de refaire un "vrais" Malawi).

Merci d'avoir lu et supporté mes phautes.
luis

Re: Mon aquarium et mes questions

Messagede lionel » Mer 15 Mar 2017 22:11

Salut,
La vrai question à te poser c'est:
Est ce que l' aquario me plait?
Car la c'est pas l'impression que tu donnes...
Et dans ce cas, revends ton bac
Sinon, si tu veux quelquechose d'un peu intéressant dans ce volume, va falloir voir autre chose que des Malawi
"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu
lionel

Images: 182

Mes bacs:
Malawi 450lL

Messagede nicopong24 » Mer 15 Mar 2017 22:57

lionel a écrit:Sinon, si tu veux quelquechose d'un peu intéressant dans ce volume, va falloir voir autre chose que des Malawi

En clair ton bac est trop petit pour faire du Malawi. :mrgreen:
"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
nicopong24
Admin

Images: 3

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L

Messagede Bal50 » Jeu 16 Mar 2017 06:29

Pelvicachomis pulcher est un poisson fluviatile ouest africain qui n'a pas les même besoin en terme de paramètres d'eau que les Malawi.
Tes changements d'eau ne sont pas assez importants. Ton taux de nitrates doit être très élevé d'où les algues pinceaux et cyanobactéries (les machins fluos en sont certainement)
Ton eau est un peu trop chaude 22° suffirait (c'est pas très grave pour les poissons mais algues, cyanobactéries et factures EDF poussent plus vite).

Et à part ça ton bac est effectivement plus que limite en taille pour du Malawi, surtout avec des grosses espèces comme les Petrotilapia.
"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)
Bal50
Admin

Images: 29

Mes bacs:
Malawi 300L

Messagede luis » Jeu 16 Mar 2017 09:05

Oui ça me plais, enfin je pense, je regarde, je prend soin de leurs eau et je nettoie ce qu'il faut quand il le faut.
J'ai lourdé tout ce qui était plante plastique, décor bateau de madame...
Je me renseigne sur internet pour chaque chose de nouveau.
je prend un minimum de temps pour eux sans que ce soit une contraire, Après suis pas non plus tout les jours dessus.
Je sais aussi quand ils ne vont pas bien a force de voir et je leurs donne des noms.
Je ne vais donc pas laissé tomber l'aquarium tant qu'il restera un poisson en vie, normal, un poisson, un bœuf, un homme : une vie c'est une vie peut importe quoi. J'ai commis de grosse erreur mais j'ai aussi réussi a donné vie (avant que la femelle ne soit plus là). ça, ça ma plu!
Je vais donc faire les paramètres de Bal50, les conseils aussi de Lionel et Nico. Je ne vais laissé qu'un couple.peut être "banane" car plus petit.
J'ai pas envie de faire un aquarium amazonien, les paramètre de l'aquarium Malawi me parait plus simple : pierre, sable...
Les vendeurs animalerie ne sont pas comme vous, je crois même qu'ils sont plus naze que moi, moi je me suis pas occupé de l'argent que j'ai foutu dedans pour le bien des poissons, eux ce sont occupé de mon argent plutôt que les paramètre a faire avec l'aquarium ! c'est surement pas une généralité non plus.
Comment descendre la température si c'est le chauffage et plus bas que 26 ? il est mis sur 24, les deux tubes sont proche de l'eau...

Merci Bal50, Lionel et nicopong24, Vous êtes gentil de répondre et respectueux surtout avec un mec comme moi, faut vraiment me toléré.

Image
luis

Messagede nicopong24 » Jeu 16 Mar 2017 09:52

Euh le jaune en bas, c'est pas un Labidochromis caeruleus...
Si tu veux le bien être de tes poissons, revends les à quelqu'un qui a un bac beaucoup plus grand que le tien. C'est normal que tu aies perdu toutes les femelles... Du petrotilapia ça ne se maintient pas en dessous de 700l...
Dans ce volume tu peux faire du fluviatile africain (tu as déjà un pelvicachromis pulcher) ou du Tanganyika, mais pas du Malawi...
"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
nicopong24
Admin

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L

Messagede luis » Jeu 16 Mar 2017 10:57

Banane c'est donc pas un Labidochr. caeru (c'est marquer exactement comme ça sur le ticket)... pour les autres poissons c'est pas aussi le bon nom, ici même dans la recherche d’identification tu ma donné leurs vrais noms merci. Il y a que finalement le Pelvicachromis Pulcher qui est bon (j'ai pas faite de photo de lui). 700l ? pourquoi les vendeur nous informent pas ? il sera toujours mieux que chez Jardiland ou autres, mais bon, ça me dégoute de ce genre de commerce ou le profits est essentiellement pour le fric que du renseignement client. il y a pas qu'eux, c'est moi aussi la banane qui ne leurs demande rien, j'ai acheté l'aquarium la bas, ils aurait du me le dire.
Image
Image
luis

Messagede nicopong24 » Jeu 16 Mar 2017 12:22

Les jardineries sont complètement nulles pour le malawi, c'est bien connu... Ton poisson est une femelle Maylandia estherae.
Fais nous une petite photo du Pelvicachromis pulcher, on ne sait jamais...
nicopong24
Admin

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L

Messagede Bal50 » Jeu 16 Mar 2017 12:43

Et le "Pseudotropheus zebra" ressemble à un Pseudotropheus sp. "elongatus mphanga", faudrait une meilleure photo pour confirmer.

Ta femelle M. estherae ne serait pas en incubation ?

Qu'est ce qu'il y a dans l'isoloir flottant ?
"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
Bal50
Admin

Mes bacs:
Malawi 300L

Messagede luis » Jeu 16 Mar 2017 12:46

voila Mario,j’espère que ça vous choc pas que je donne des noms a mes poissons, pour la femelle c'est impossible car pas de mâle.

Image

pour celle ou doute, peux pas faire mieux comme photos :
Image
Image
luis

Messagede Bal50 » Jeu 16 Mar 2017 12:58

Oui c'est bien un P. sp. "elongatus mphanga"
luis a écrit: pour la femelle c'est impossible car pas de mâle.

Si si Bouba ou Fredo ont tout à fait pu lui faire son affaire.
Regarde bien sa gorge et est ce qu'elle mange ?
Bal50
Admin

Mes bacs:
Malawi 300L

Messagede luis » Jeu 16 Mar 2017 13:11

Chez Banane je vois rien de pas normal, elle mange mais moins que les autres, je vois rien dans sa gorge mais difficile a voir
Image
Image
luis

Messagede nicopong24 » Jeu 16 Mar 2017 14:51

Le pelvicachromis pulcher en est bien un, c'est même une femelle.
nicopong24
Admin

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L

Messagede Bal50 » Jeu 16 Mar 2017 18:09

Bal50 a écrit:Ta femelle M. estherae ne serait pas en incubation ?

Visiblement, non la première photo m'a introduit dans l'erreur.

Bal50 a écrit:Qu'est ce qu'il y a dans l'isoloir flottant ?

???
Bal50
Admin

Mes bacs:
Malawi 300L

Messagede luis » Ven 17 Mar 2017 08:11

il y a des Ancitrus qu'une personne ma donné, si un d'ici habite pas loin de chez moi et que ça intéresse je peux lui en donner quelque un.

Donc 2 femelles...

Peut être lionel a raison (en haut), je suis Mr tout le monde, je trouve que c'est beau de regardé un aquarium, j’essaie de faire au mieux pour les poisons et au final je fais au mieux pour moi visuellement, pourtant leurs fais des cachettes, du nettoyage... Bref je ne suis pas un amoureux de l'aqua mais j'aime mon aquarium et mes poissons, j'ai même eu une sorte de peine quand les femelles son mortes alors que je sais que certain diront : punaise l'argent foutu en l'air !
luis

Retourner vers Questions liées à votre aquarium

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message