Présentation de Matt62000

Règles du forum
La présentation n'est pas obligatoire, mais est toujours sympathique.
Matt62000

Bonjour à tous,
Parce que je suis poli et bien éduqué, je viens me présenter à vous! :mdr:

Je m'appelle Matthieu, j'ai 17 ans (Et quelques boutons.. :oops: ) et je vis dans le Nord-pas de calais (ou les Hauts de France, c'est vous qui voyez), à Arras.

Je suis donc lycéen actuellement en seconde générale, je compte faire un bac S pour ensuite intégrer une école d'ingénieur pour faire des études d'informatiques dans le développement.

J'ai quelques passions dont le cyclisme, c'est une façon de bouger, de m'évader, je suis encore assez novice mais je commence à me faire de belles sorties de 45-50km. Ensuite, l'Informatique, j'ai toujours était passionné par ça, et j'ai toujours envie d'en apprendre plus, dans l'optique d'en faire mon métier plus tard!
Et enfin, je suis aussi passionné de jeux-vidéos, plus précisemement de jeux de voitures, ou encore quelques MMORPG.
l'Aquariophilie, je possède un petit bac de 80L mis en route en juillet 2016, il compte maintenant une trentaines de beaux guppys, la base pour débuter, me direz vous!

J'oubliais.. Je suis aussi passionné d'Aquariophilie (Vous aussi? ça nous fait un point commun! :lol: ) Cette passion m'a était transmise par mes parents qui ont toujours eu des Aquariums, j'ai un bac de 67L (80x30x30) depuis juin 2016 (Je vous rassure tout de suite, il n'y a pas de cichlidés dans ce bac! :lol: ) il compte maintenant une trentaines de beaux guppys, la base pour débuter, me direz vous! (Des photos? Bah bien évidemment!)

Image

Image

Il est très simple je vous l'accorde, mais sachez que c'est mon premier bac et que moi seul m'en suis occupé, je vous demande donc votre indulgence :moque:

Bon et dis nous, les Malawi dans tout ça?..

Alors nous y venons enfin.. :lol: Les guppys étant assez chiants en terme de reproductions, j'ai décidé d'arrêter les guppys et de passer à autre chose, je me suis alors mis à la recherche de poissons un peu plus compliqué en terme de maintenance, ayant maintenant appris les bases de l'Aquariophilie, puis je suis tombé sur les Cichlidés.. Quel claque!
J'ai trouvés ces poissons superbe, leur biotop également superbe et leur comportement juste magnifique! Alors je me suis dis pourquoi pas garder mon 67L et y rajouter un couple de cichlidés nains, en enlevant les guyppys biensûr (Aurais-je fais une bêtise?) Mais j'ai plus tard décidé de changer de bac pour un 300-400L pour y faire un bac spécifique Malawi.
Je recherche depuis quelques semaines un Aquarium avec minimum 120 cm de facade et 30 cm de profondeur, je pense l'acheter sur Leboncoin en occasion, puisque ce type de bac coûte très cher en neuf, surtout pour un petit lycéen..
Pour le décor, je compte allez chercher des pierres à la mer, étant donné le prix des pierres en magasin.. Pour le matériel, je verrais une fois le bac acquis, histoire de voir si il est équipé ou non.
Et enfin pour les poissons.. Je réfléchit actuellement à ma future population et j'ai remarqué ces poissons (Liste à compléter, je pense mettre 4 trio de Cichildés du Malawi) :
- 1/2 Pseudotropheus saulosi Taiwan Reef
- 1/2 Labidochromis caeruleus Nkhata Bay

J'ai lu beaucoup de sujets sur le forum, j'espère donc que ces deux espèces cohabitent bien ensemble, à vous de me dire!

J'ai maintenant quelques questions à vous poser, vous PRO du malawi :lol:

Pensez vous que je peux être capable de maintenir ce bac et surtout ces habitants dans de bonnes conditions?
Si achat d'aquarium sur Leboncoin, quels sont les questions à poser, les choses à vérifier?
Habitant à 45 minutes d'OxyFish, je pensais allez y acheter mes Malawi là bas, est-ce une bétise? Connaissez vous par hasard des éleveurs de Malawi dans la région? Peut être même un membre du forum :lol:
Merci d'avance pour vos réponses!

Bon voilà je pense avoir fait un peu le tour, sur ce je vous remercie de m'avoir lu,

Amicalement, Matthieu, futur heureux propriétaire de Cichlidés.

lionel

Salut et bienvenue,
Habitant à 45 minutes d'OxyFish, je pensais allez y acheter mes Malawi là bas, est-ce une bétise?
Oui, ça en est une
Si achat d'aquarium sur Leboncoin, quels sont les questions à poser, les choses à vérifier?
Qu'il est pas cassé :mrgreen:
Y'a pas grand chose à vérifier, au niveau matos, il te faudra chauffage, filtre(y'a différent système (bac à décantation, filtre externe...))en t'assurant qu'il filtre au moins 3 fois le volume du bac par heure, et une pompe de brassage peut servir, et éclairage suivant ton gout car les poissons eux s'en foutent.
Pensez vous que je peux être capable de maintenir ce bac et surtout ces habitants dans de bonnes conditions?
C'est pas un biotope très compliqué, bien moins que le sud américain donc oui tu en es capable
Et enfin pour les poissons.. Je réfléchit actuellement à ma future population et j'ai remarqué ces poissons (Liste à compléter, je pense mettre 4 trio de Cichildés du Malawi) :
Ca commence bien ;)
Je recherche depuis quelques semaines un Aquarium avec minimum 120 cm de facade et 30 cm de profondeur
Prends le le plus grand possible car si tu t' intéresse tu vas te sentir vite limiter, un grand bac est en plus plus facile à gérer.

"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu

Greenspa

Salut et :hello:

julkleman
Admin

Bienvenue sur Malawicichlides.fr
Si vous êtes débutants cliquez ici et très bonne synthèse ici
Si vous avez un bac cliquez ici
Besoin d'un conseil sur votre population cliquez ici, pensez à regarder les annonces et post it ;)

"Paraîtrait qu’la connerie c’est la décontraction de l’intelligence." Les Démons de Jésus

Matt62000

lionel a écrit :Salut et bienvenue,
Habitant à 45 minutes d'OxyFish, je pensais allez y acheter mes Malawi là bas, est-ce une bétise?

Oui, ça en est une

Qu'il est pas cassé :mrgreen:
Y'a pas grand chose à vérifier, au niveau matos, il te faudra chauffage, filtre(y'a différent système (bac à décantation, filtre externe...))en t'assurant qu'il filtre au moins 3 fois le volume du bac par heure, et une pompe de brassage peut servir, et éclairage suivant ton gout car les poissons eux s'en foutent.

C'est pas un biotope très compliqué, bien moins que le sud américain donc oui tu en es capable

Ca commence bien ;)

Je recherche depuis quelques semaines un Aquarium avec minimum 120 cm de facade et 30 cm de profondeur

Prends le le plus grand possible car si tu t' intéresse tu vas te sentir vite limiter, un grand bac est en plus plus facile à gérer.

Bonjour, merci de ta réponse! Concernant la taille, tu penses que 150x40x55 sera suffisant? J'ai surtout peur pour la largeur, les pierres vont prendre de la place, et j'ai peur que mes poissons n'aient pas assez de place en largeur
Que pense tu de cette annonce? https://www.leboncoin.fr/animaux/1098872890.htm?ca=17_s
Puis, concernant les poissons, tu me conseil de les acheter où du coup? Car certains vendeurs sur Leboncoin ne sont guère mieux que les animaleries, il ne précisent même pas l'espèce.. Juste "vend poisson cichildés malawi" :mdr:

Pour les autres, :merci: pour votre acceuil

Greenspa

Honnêtement si t'as la place, 150x50x50(60) c'est une surface au sol qui commence à être intéressante. Un 450l c'est assez commun.
par exemple : https://www.leboncoin.fr/animaux/1106675008.htm?ca=17_s

Matt62000

Greenspa a écrit :Honnêtement si t'as la place, 150x50x50(60) c'est une surface au sol qui commence à être intéressante. Un 450l c'est assez commun.
par exemple : https://www.leboncoin.fr/animaux/1106675008.htm?ca=17_s

Merci de ta réponse et surtout d'avoir pris le temps de regarder les annonces pour moi, en effet ce bac là était intéressant mais le vendeur ne m'a jamais répondu à mon email (envoyé y'a quelques jours déjà)

Sinon, tu penses qu'il faudrais privilégié la largeur ou la longueur? Sinon, j'avais vu un autre bac 120x50x60
https://www.leboncoin.fr/animaux/1107333625.htm?ca=17_s

francky
Admin

:hello:

Matt62000

francky a écrit : :hello:

:merci:

gilou6440

Salut Matt et :hello:
Belle présentation, en plus tu fais les choses dans l'ordre : tu te renseignes avant de monter on bac ;)

Je vais dire comme les autres, prends le plus grand que tu peux mettre chez toi.
Si tu peux passer 2 mètres en longueur fonce, sinon 450 litres (150x50x60) c'est pas mal :mrgreen:

Matt62000

gilou6440 a écrit :Salut Matt et :hello:
Belle présentation, en plus tu fais les choses dans l'ordre : tu te renseignes avant de monter on bac ;)

Je vais dire comme les autres, prends le plus grand que tu peux mettre chez toi.
Si tu peux passer 2 mètres en longueur fonce, sinon 450 litres (150x50x60) c'est pas mal :mrgreen:

:merci:

Je compte bien prendre mon temps pour faire les choses bien! Je ne voudrais vraiment pas faire souffrir ses poissons
2 Mètres de longueur ça ne vas pas (vraiment pas) être possible malheuresement :lol:
50 de largeur c'est vraiment un minium ou 40 pourrait convenir? Sachant que je voudrais faire un décor qui monte jusqu'à la surface

gilou6440

50 de large c'est mieux, et c'est le standard pour 150 (ou 200) de long.

Matt62000

gilou6440 a écrit :50 de large c'est mieux, et c'est le standard pour 150 (ou 200) de long.

D'accord merci gilou pour ces précieuses infos!

Matt62000

Besoin d'avis, vous préferez celui là : https://www.leboncoin.fr/animaux/1098872890.htm?ca=17_s
330L, 150x40x55, filtration interne, 2 bulleurs, chauffage, 2 néons, vendu avec meuble pour 150 euros
ou celui ci : https://www.leboncoin.fr/animaux/1107333625.htm?ca=17_s
360L 120x50x60, filtration externe, bulleur, chauffage, ?? néons, possibilité d'être vendu avec le meuble mais il ne me plait pas tellement, puis c'est en fait un simple support métallique, donc pour le poids des pierres + l'eau.. vendu 100 euros

Personnellement le format 150 cm de long m'intéresse plus, j'ai flashé dessus à vraie dire

Ou pensez vous que je dois attendre une meilleure affaire? Je pense que ce sera dur de trouver des 450L dans cette fourchette de prix sachant que je n'ai que maximum 250 euros à mettre dedans..

Pour les poissons j'ai contacté quelqu'un sur fb, il maintient quelques espèces qui m'intéresse et n'est pas du tout loin de chez moi, mais si vous avez des bons plan pour trouver des bonnes souches

Merci d'avances pour vos avis!

Matt62000

Un grand merci à toi pour cette recherche, finalement j'ai trouvé un 150x40x60 soit 360 qu'un de mes proche me donne :cool:
Il y a un bac de décant interne, faudra peut être que je vois pour changer la pompe si pas assez puissante, un bulleur on est bien d'accord que c'est obligatoire si pas de plantes, même sur un gros volume?

gilou6440

Matt62000 a écrit :s

Un grand merci à toi pour cette recherche, finalement j'ai trouvé un 150x40x60 soit 360 qu'un de mes proche me donne :cool:
Il y a un bac de décant interne, faudra peut être que je vois pour changer la pompe si pas assez puissante, un bulleur on est bien d'accord que c'est obligatoire si pas de plantes, même sur un gros volume?
[/quote]

C'est pas mal pour un début :mrgreen:
Le bulleur c'est pas obligatoire ;)

Prévoie une pompe avec un débit de 1200 litres par heure ou plus

Matt62000

gilou6440 a écrit :
C'est pas mal pour un début :mrgreen:
Le bulleur c'est pas obligatoire ;)

Prévoie une pompe avec un débit de 1200 litres par heure ou plus

D'acc mais c'est conseillé non le bulleur?

Pour l'introduction des poissons, je pensais prendre 2 ou trois trio au début histoire de voir si ça se passe bien, bonne ou mauvaise idée? Car tout les poissons d'un coup ça me ferais mal au porte feuille.. :lol:
Après si c'est pour le bien des poissons, je le ferais

gilou6440

Oublie le bulleur, mais si t'en as déjà un tu peux l'installer.

Pour l'introduction des colocs, tu peux le faire en plusieurs fois. La seule condition c'est de bouger le décor à chaque introduction. Les anciens sont perdus et les nouveaux se retrouvent à égalité pour la recherche d'une grotte ou d'un territoire. En gros tu redistribues les cartes à chaque fois :mrgreen:

Matt62000

gilou6440 a écrit :Oublie le bulleur, mais si t'en as déjà un tu peux l'installer.

Pour l'introduction des colocs, tu peux le faire en plusieurs fois. La seule condition c'est de bouger le décor à chaque introduction. Les anciens sont perdus et les nouveaux se retrouvent à égalité pour la recherche d'une grotte ou d'un territoire. En gros tu redistribues les cartes à chaque fois :mrgreen:

:merci: Gilou pour tout ces précieux conseils! Pour le bulleur je n'en ai pas, mais si vraiment nécessaire je devrais le voir sur un test d'eau, non?

Pour le décor, d'accord mais si genre je fais des cachettes seulement à droite, puis que à l'introduction de nouveaux habitants je rajoute des cachette à gauche sans toucher à ceux de droite, ça passe?

Dernière question, mais sur celle là j'risque de me faire taper sur les doigts :mdr: on ne peux vraiment rien mettre avec les cichlidés? je pensais à un banc de petits poissons grégaire genre nez rouge.. mais si ceux là vont embêter mes malawi, ils vont se faire bouffer direct?

Répondre

Retourner vers « Présentez vous ici »