image
Bacs sur le forum: 1176        Especes referencées: 974        Membres qui ont rempli leur gestion des bacs: 644
Rechercher
Recherche avancée

Le forum Malawi

Cichlidés du Malawi et leur maintenance en aquarium

La population d'un aquarium Malawi

Guest Announcements

Image Image Image Image

Conservatoire des espèces:
Pourquoi ?

Notre hobby est de plus en plus menacé pour différentes raisons :

- Disparition ou raréfaction de certaines espèces dans le milieu naturel (par ex: Ps. saulosi, Ps. demasoni, A. baenschi, A. sp. mamelela, M. chipokae, M. cyaenorhabdos . . . à cause de la pêche pour le hobby aquariophile ou A. kandeense, C. sp. 'virginalis Gold', Copadichromis pleurostigma . . . à cause de la pêche alimentaire).

- Plus d'importations de certains lieux géographiques(par ex: les côtes du Mozambique ou la réserve de Cape Maclear) et disparition de ces espèces du circuit cichlidophile.

- Volonté des écologistes allemands d'interdire toute importation d'animaux sauvages. Si cette loi passe en Allemagne, elle ne tardera pas à être étendue à l'entièreté de la Communauté Européenne.

- Introduction de plus en plus massive de cichlidés élevés en Asie. Leur qualité est des plus discutables et pollue la qualité de nos cichlidés.

De nombreux cichlidophiles maintiennent des souches de cichlidés d'excellentes origine et qualité, mais trop souvent, les géniteurs meurent, les reproductions sont dispersées et, tout doucement, l'espèce disparaît du hobby (Voyez-vous encore beaucoup de Ps. saulosi dans les bourses ou chez les particuliers ?).

Comment ?

Le but de ce conservatoire est de recenser les cichlidophiles maintenant des cichlidés d'origine confirmée de souches sauvages et/ou F1 dont l'avenir dans notre hobby est menacé, de les mettre en contact et d'éviter une trop forte consanguinité.

Chaque espèce traitée dans ce conservatoire se verra assigner un "curateur" qui suivra les souches, organisera les échanges de mâles entre les différents "conservateurs", centralisera et communiquera les informations . . .

Qui ?

Toute personne se sentant concernée par le maintien de notre hobby et la préservation des cichlidés.

WE CANNOT SAVE THEM ALL, BUT EACH OF US CAN SAVE ONE!

Paul Loiselle

Plus d'info ici: conservatoire-des-especes.html
conservatoire-des-especes.html

Projet bac de prédateur et autres

Un conseil pour peupler votre aquarium de cichlidés du lac Malawi? C'est ici

Projet bac de prédateur et autres

Messagede fred44 » Jeu 23 Mar 2017 22:16

salut à tous

Après 5 ans passé avec une majorité de mbunas ,j'ai décidé de modifier ma fish pour arriver à mes fins et me faire plaisir avec un bac de prédateurs et autres haplos :youpi:
dimension du bac 340 X 110 X 70 soit environ 2600L
Filtration par une décante externe 700l
j'ai commencé à me renseigner sur ces fameuses bestioles ,une question me pose problème ,combien d'espèces je peux maintenir dans ce genre de volume ,en sachant que je ne suis pas adepte des surpop ;
voici les poissons qui me font tripper et que j'aimerai avoir. trio ou groupe ,soyez sans pitié si quelque chose vous choque
ou vous semble incohérent

Aristochromis christyi
Champsochromis caeruleus
Buccochromis lepturus
Dimidiochromis compressiceps
Nimbochromis fuscotaeniatus celui là j'ai un doute sur le long therme

je voudrai rajouter quelques haplos
Fossorochromis rostratus
un groupe de proto
un gros copadi
et pour finir je n'ai pas pu m' empêcher quelques gros mbunas :moque: ,estherae ,petro pour garder la prédation sur les alevins
il faut bien commencer par quelque chose ,la pop va évoluer suivant les remarques que vous pourrez m'apporter
fred44

Mes bacs:
Malawi fishroom 8000L

Re: Projet bac de prédateur et autres

Messagede gilou6440 » Jeu 23 Mar 2017 22:21

Mon commentaire est inutile mais la taille du bac devrait te permettre au minimum

de te faire plaisir :mdr:

Bonne continuation avec ta (petite) piscine :bravo:
gilou6440

Mes bacs:
Malawi 1000L
Malawi 450L

Messagede Did35 » Ven 24 Mar 2017 07:33

Beau projet,

Je crois qu'il faut que tu en parles à Claude, c'est son dada depuis des années.
Ce que je pense:
- Le N. fuscotaniatus sera le plus dur à maintenir (en particulier quand il va vouloir se reproduire: il peut-être très con)
- L'association avec les autres (non prédateurs) est souvent plus facile qu'entre les espèces de prédateurs, il faut juste que les "autres' ne soient pas trop petits.
- groupe de Protomelas tu comptes y mettre quoi? parce que en dehors de 2 à 3 espèces, les Protomelas avec plusieurs mâles cela ne tient pas longtemps (du moins dans mon expérience et dans des bacs plus petits de 1000 à 1500l).
- Pour les Copadichromis certaines espèces trop calmes me paraissent être à éviter.
Did35
Admin

Images: 89

Mes bacs:
Malawi Fishroom -19000lL

Messagede anthony85 » Ven 24 Mar 2017 07:37

Salut fred :super:

Le rostratus j ai des doutes niveau caractere, a voir avec les autres, did, lapin

Par contre je pense qu a la moindre faiblesse de leurs part(femelle Copadi, femelle proto, et estherae) le Champso, l Aristochromis et le Nimbo ne se limiteront pas aux alevins trainant dns le bac.....

Desole j ecris avec mon tel c est galere...

Edit : did a ecrit entre temps!
Tu ne devrais pas etre au lit a cette heure ci :moque:
anthony85

Images: 1

Mes bacs:
Malawi fishroom 6000lL

Messagede Matt62000 » Ven 24 Mar 2017 12:11

Salut,

Beau projet, on veux des photos!! :mrgreen:
Matt62000

Messagede julkleman » Sam 25 Mar 2017 14:26

Hâte de voir l'évolution de ce beau projet :clap:
"Paraîtrait qu’la connerie c’est la décontraction de l’intelligence." Les Démons de Jésus
julkleman
Admin

Mes bacs:
Malawi 1200L
Malawi fishroom 2500L

Messagede fred44 » Dim 26 Mar 2017 13:20

salut Anthony je vois que tu surveilles tout ça malgré que tu as réduit la voilure :moque:
après renseignement le rostratus passe dans ce volume.et pose pas de problème
voici le début de pop
Aristochromis christyi
Champsochromis caeruleus
Buccochromis lepturus
Dimidiochromis compressiceps
Nimbochromis livingstoni
Mylochromis gracilis 1

Fossorochromis rostratus
Protomelas sp."steveni taiwan" Taiwanee Reefun groupe 4/2
je recherche toujours un copadi en groupe
Otopharynx tetrastigma
un groupe Maylandia estherae Minos Reef
après avoir échangé avec Claude ,il met toujours des gros mbunas dans ses pop de préda ,chez lui ça se passe bien.
vous en pensez quoi ;)
fred44

Mes bacs:
Malawi fishroom 8000L

Messagede pica17 » Lun 27 Mar 2017 07:16

Je suis assez d'accord avec tout cela, il y a bien des années que je maintiens prédateurs et autres haplos et Mbunas ensemble. Les plus petites espèces doivent avoir pas mal de caches pour survivre en nombre suffisant (johanni par ex.).
Le rostratus ne pose pas trop de problème, même très gros, mais en effet il faut de la place.
ensuite, les poissons ont leur caractère individuel, et c'est là que ça peut se corser!
Il y a 3 mois, mon bucco m'a tué un Mdoka de 23 cm qu'il ne pouvait pas voir! Mon bac est grand, mais cela ne suffit pas toujours.
Les protos passent bien en général car ils ont du caractère et savent faire face.
Le fusco, méfiance! J'en ai eu il y a très longtemps, qui se reproduisaient, mais ça reste le chef et les autres doivent se plier; sinon magnifique poisson!
Enfin, tant que tu mets pas un serrano robustus (cf.un vieil article que j'avais écrit dans la rfc), je pense que le reste ne pose pas trop de problème.
Bien prévoir des endroits de replis pour les poissons malmenés...
pica17

Mes bacs:
Malawi 600L
Malawi 15000L
Malawi 100L

Messagede pica17 » Lun 27 Mar 2017 07:20

J'oubliais, pour les copadi en groupe, j'aimerai en mettre également. Mon expérience passée me fait douter.
Les copadi du style lupingu sont magnifiques mais ne grossissent pas bien vite, il vaut mieux les mettre adultes et assez gros car ils mettent trop de temps à grossir. Faut pas trop espérer avoir de la repro, enfin elle ne devrait pas vivre bien longtemps...
pica17

Mes bacs:
Malawi 600L
Malawi 15000L
Malawi 100L

Messagede fred44 » Lun 27 Mar 2017 12:29

Merci pour ton retour :bien:
moi aussi j'ai pensé au copadi du style lupingu ,j'ai peur que les femelles plus petites finissent pas se faire croquer
peux-tu me donner les dimensions de ton bac avec ta pop et les ratio que tu maintiens,merci à toi ;)
fred44

Mes bacs:
Malawi fishroom 8000L

Messagede pica17 » Lun 27 Mar 2017 13:00

Ok, pour le bac actuel, il est en cours de fabrication avec peu de poissons dispos pour le moment...
Celui sur lequel j'ai un meilleur recul a été vendu il y a un an avec ma maison puisqu'on ne pouvait le déplacer.
C'était un bac de 3.8x2x1, environ 7000 litres que j'ai du faire tourner pendant 8 ans.
Les poissons étaient environ 70 (+ des naissances dans le bac) dont une bonne vingtaine de Mbunas, le reste réparti en haplos et préda...
On peut penser parfois que le fait d'avoir un grand bac nous laisse à l’abri de certaines situations; c'est assez vrai dans la grande majorité des cas, mais le plus grand des bacs ne sera jamais aussi vaste que le lac lui même...
pica17

Mes bacs:
Malawi 600L
Malawi 15000L
Malawi 100L

Messagede fred44 » Lun 27 Mar 2017 13:24

Et effet le volume laisse rêveur, :shock: merci pour les précisions
fred44

Mes bacs:
Malawi fishroom 8000L

Messagede lionel » Lun 27 Mar 2017 14:31

Meme si je suis pas concerné, merci pour ton retour pas souvent d'en avoir et encore plus sur des gros bacs et ce genre de pop
"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu
lionel

Images: 157

Mes bacs:
Malawi 450lL

Messagede julkleman » Ven 2 Fév 2018 12:09

Salut Fred

Alors ce projet ? Où en es-tu ?
"Paraîtrait qu’la connerie c’est la décontraction de l’intelligence." Les Démons de Jésus
julkleman
Admin

Mes bacs:
Malawi 1200L
Malawi fishroom 2500L

Messagede pica17 » Ven 2 Fév 2018 15:46

julkleman a écrit:Salut Fred

Alors ce projet ? Où en es-tu ?

Oui, c'est vrai ça! Bonne question, ça m'intéresse aussi même si je n'ai plus autant de prédateurs qu'avant!
pica17

Mes bacs:
Malawi 600L
Malawi 15000L
Malawi 100L

Messagede fred44 » Dim 4 Fév 2018 19:22

salut quelques nouvelles
mon projet est toujours d'actualité ,entre les ventes de plusieurs bacs, batteries ,support ça prend du temps ,j'arrive au bout ,il me reste un bac à vendre et le projet va pouvoir démarrer ,les devis sont arrivé et je suis bientôt fixé ,le bac aura une particularité il sera en L avec un pan coupé
Les dimension 3.5x0.9 x 0.7 l'autre partie du L 1.5 X 0.9 X 0.7 pour un volume d'environ 3000 litres ,je reste bien sur les preda
fred44

Mes bacs:
Malawi fishroom 8000L

Messagede fred44 » Ven 9 Fév 2018 21:08

Du nouveau le bac sera en place courant mars.
Après réflexion et consultation ,je pars sur cette pop évolutive en cas de bêtises.,autre précision pour des raisons de localité et vu que je n'ai pas envie forcement de diffuser (pas la fishroom adaptée pour ça )le bac sera à 90% Néotropic sans poissons sauvage ,j'ai toujours prIviligié les professionnels passionnés comme Antoine de plus ça reste local pour moi.
place à la pop
1/2 Aristochromis christyi
1/2 Champsochromis caeruleus
1/2 Buccochromis lepturus
1/2 Dimidiochromis compressiceps
1/2 tyrannochromis nigriventer ou macrostoma
1/3 nimbochromis venustus
1/3 Fossorochromis rostratus
1/1 naevochromis chrysogaster
2/2 copadichromis borleyi kadango deux mâles j'ai un doute
2/2 otopharynx tetrastigma
un groupe 2/5 Maylandia esthera Minos Reef pour garder la prédation.
pour les ratios je ne connais pas les predas, il y a surement des ratios plus adaptés suivant les espèces (pas facile à trouver également )

j'ai conscience que je suis un peu au dessus de la limite en nombre de poissons entre le bien être des poissons et se faire plaisir ,pas toujours évident.
Si vous voyez des choses qui vous choquent n'hésitez pas ;)
fred44

Mes bacs:
Malawi fishroom 8000L

Messagede julkleman » Ven 9 Fév 2018 21:57

Ça fait plaisir de voir que cela se concrétise Fred :clap: :bravo:
julkleman
Admin

Mes bacs:
Malawi 1200L
Malawi fishroom 2500L

Messagede fred44 » Lun 12 Fév 2018 18:12

oui je suis super content j'attends ça avec impatience ;)
fred44

Mes bacs:
Malawi fishroom 8000L

Messagede julkleman » Lun 12 Fév 2018 18:23

Sujet nettoyé
julkleman
Admin

Mes bacs:
Malawi 1200L
Malawi fishroom 2500L

Suivante

Retourner vers La population d'un aquarium Malawi

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message