image
Bacs sur le forum: 1270        Especes referencées: 1016        Membres qui ont rempli leur gestion des bacs: 714
Rechercher
Recherche avancée

Le forum Malawi

Cichlidés du Malawi et leur maintenance en aquarium

Mbunas

Guest Announcements

Image Image Image Image

Conservatoire des espèces:
Pourquoi ?

Notre hobby est de plus en plus menacé pour différentes raisons :

- Disparition ou raréfaction de certaines espèces dans le milieu naturel (par ex: Ps. saulosi, Ps. demasoni, A. baenschi, A. sp. mamelela, M. chipokae, M. cyaenorhabdos . . . à cause de la pêche pour le hobby aquariophile ou A. kandeense, C. sp. 'virginalis Gold', Copadichromis pleurostigma . . . à cause de la pêche alimentaire).

- Plus d'importations de certains lieux géographiques(par ex: les côtes du Mozambique ou la réserve de Cape Maclear) et disparition de ces espèces du circuit cichlidophile.

- Volonté des écologistes allemands d'interdire toute importation d'animaux sauvages. Si cette loi passe en Allemagne, elle ne tardera pas à être étendue à l'entièreté de la Communauté Européenne.

- Introduction de plus en plus massive de cichlidés élevés en Asie. Leur qualité est des plus discutables et pollue la qualité de nos cichlidés.

De nombreux cichlidophiles maintiennent des souches de cichlidés d'excellentes origine et qualité, mais trop souvent, les géniteurs meurent, les reproductions sont dispersées et, tout doucement, l'espèce disparaît du hobby (Voyez-vous encore beaucoup de Ps. saulosi dans les bourses ou chez les particuliers ?).

Comment ?

Le but de ce conservatoire est de recenser les cichlidophiles maintenant des cichlidés d'origine confirmée de souches sauvages et/ou F1 dont l'avenir dans notre hobby est menacé, de les mettre en contact et d'éviter une trop forte consanguinité.

Chaque espèce traitée dans ce conservatoire se verra assigner un "curateur" qui suivra les souches, organisera les échanges de mâles entre les différents "conservateurs", centralisera et communiquera les informations . . .

Qui ?

Toute personne se sentant concernée par le maintien de notre hobby et la préservation des cichlidés.

WE CANNOT SAVE THEM ALL, BUT EACH OF US CAN SAVE ONE!

Paul Loiselle

Plus d'info ici: conservatoire-des-especes.html
conservatoire-des-especes.html

Labidochromis caeruleus Nkhata Bay

Partagez vos expériences avec vos cichlidés du Malawi

Messagede nicopong24 » Lun 23 Mai 2011 20:00

http://www.malawicichlides.fr/imagesUploaded/58_50b68af697690.jpgGenre : Labidochromis
Espèce : caeruleus
Localité : Nkhata Bay

Classe uicn : Image Préoccupation mineure
Historique de taxonomie et synonymes : Fryer a décrit cette espèce en 1956 à partir de spécimens collectés à Nkhata Bay (Fryer, Geoffrey. 1956. "New species of cichlid fishes from Lake Nyasa". Revue de Zoologie et Botanique Africaines). Cette description a servi également pour toutes les autres localités de cette espèce.

Biotope : Malawi
[resize=240]http://img11.hostingpics.net/pics/202689Capture.png[/resize]

Auteur de la fiche : nicopong24

Description :
Comme tous les labidochromis caeruleus, ceux de Nkhata Bay ont une forme assez haute de corps. Une bouche pointue les caractérisant témoigne de leur régime insectivore.
Mâles et femelles sont de la même couleur, un beau blanc nacré, avec les pelviennes noires, l'anale et la dorsale bordées de noir. Le noir est plus prononcé chez le mâle, les femelles n'ont généralement pas les pelviennes noires et le liseret sur l'anale est peu prononcé. Mais certaines femelles matures et plus dominantes peuvent prendre autant de noir qu'un mâle.
Le mâle mesure en milieu naturel une dizaine de cm, les femelles restant un peu plus petites. En aquarium certains spécimens atteignent 15 cm mais généralement ils ne dépassent que de 2 à 3 cm leur taille sauvage.

Habitat :
Labidochromis caeruleus vit dans l'habitat rocheux profond, entre 10 et 25 mètres de profondeur.
Les labidochromis caeruleus sont solitaires et errent dans l'habitat sans s'attarder à un endroit particulier, à la recherche de nourriture.

Comportement alimentaire en milieu sauvage :
Comme tous les Labidochromis, ils scrutent soigneusement la biocouverture pour trouver quelque chose de comestible et s'emparent de leur proie entre leurs mâchoires étroites. Les dents pointues à l'avant de la mâchoire saisissent la proie hors de son abri parmi les aufwuchs. Le régime alimentaire est composé d'invertébrés tels que les larves d'insectes et petits crustacés.

Comportement alimentaire en captivité :
En aquarium, ils acceptes toutes nourritures (flocons, granulés, préparations maison...), on évitera cependant les nourritures carnées.

Reproduction :
La reproduction proprement dite a lieu en T comme pour tous les mbunas, c'est un incubateur buccal maternel. L'incubation dure environ 3 semaines. A noter que tous les mâles n'ont pas d'ocelle et que ça ne les empêche pas de se reproduire.
Cette espèce est assez peu prolifique, généralement une femelle donne naissance à une portée de 10-15 alevins.

Lieu de ponte :
En milieu naturel, il n'a pas été observé de mâles territoriaux, la reproduction peut avoir lieu n'importe où, le mâle parade devant les femelles quand il les rencontre. En aquarium il en est un peu de même, les mâles ne préparent pas de grotte, ne creusent pas et trouvent un endroit à l'abri des regards pour attirer la femelle prête à pondre.

Type de reproduction :
Incubation buccale maternelle.

Taille minimum de l'aquarium :
240 L

Lien vers notre galerie :
gallery/image_page.php?album_id=68&image_id=1062

Bibliographie :
-The cichlidroom companion : http://www.cichlidae.com
-"Les cichlidés dans leur milieu naturel", 4ème édition, Ad Konings, édition cichlid press, 2007
-"Ad Konings's book of cichlids and all the other fishes of lake Malawi", Ad Konings, éditions TFH, 1990.

Risques d'hybridation élevés avec :

• Labidochromis caeruleus Chadagha
  • Labidochromis caeruleus Nkhali
  • Labidochromis caeruleus Lion's Cove
  • Labidochromis caeruleus Ruarwe
  • Labidochromis chisumulae Chizumulu Island
  • Labidochromis sp. "blue white" Tumbi Reef
  • Labidochromis sp. "perlmutt" Higga Reef

Mâles adultes dominant
Femelles adultes

Experience personelle de Martin d'Achaïe

Volume du bac : 240 L
Temps de maintenance :
Population : 1 mâle et deux femelles

Fréquence de reproduction : Très fréquemment

Difficultés rencontrées : Aucunes difficultés particulières poisson très résistant

Comportement lors de la reproduction : Nage en cercle avant et reproduction en T

Comportement avec les autres especes : Poissons discret et calmes .
Ils ont pris pour secteur toutes les grottes de l'aquarium.

Comportement entre les mâles de cette espece : Calme avec un de ses fils trop petit pour être concurrent

Comportement entre les femelles de cette espece : Elles ne se croisent qu'au moment du nourrissage

Comportement entre les mâles et les femelles de cette espece : Le mâle garde les femelles chacune dans son secteur .\n

Experience personelle de gilou6440

Volume du bac : 450 litres L
Temps de maintenance : 2 ans
Population : Maylandia esterae Minos Reef
Maylandia ZG Nkhata Bay
Labeo fuelleborni Katale Island

Fréquence de reproduction : Rarement

Difficultés rencontrées : Aucune. Je continuerai à maintenir cette espèce, j'envisage d'agrandir mon groupe avec les petits que j'ai en pousse et les basculer dans mon 600 litres

Comportement lors de la reproduction : Une seule reproduction en 2 ans, je l'ai remarquée en voyant 2 petits survivants

Comportement avec les autres especes : Poisson plutôt craintif qui ne cherche pas le conflit et fait sa vie tranquille

Comportement entre les mâles de cette espece : Toujours maintenu en groupe sans problème particulier

Comportement entre les femelles de cette espece : Aucun problème entre les femelles non plus, même si j'ai passé une période sans

Comportement entre les mâles et les femelles de cette espece : Très relax avec les femelles, les males ne harcèlent pas\n
Dernière édition par nicopong24 le Lun 27 Mar 2017 21:46, édité 4 fois.
Raison: Mise à jour de la fiche
"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
nicopong24
Admin

Images: 3

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L

Messagede lipe » Sam 3 Nov 2012 11:12

un labido classique, très beau et qui vit très bien en couple. repro très régulière
F1 chez moi depuis 2 ans

Image

Image
lipe

Mes bacs:
Malawi 600L
Malawi 360L
Malawi 360L
Malawi 180 L
Tanganyika 240L

Re: Labidochromis caeruleus Nkhata Bay

Messagede michel71 » Sam 3 Nov 2012 13:09

Je ne paux pas voir les photos !!!
Ca vient de moi ?
Image
michel71

Mes bacs:
Malawi 900 ltsL
Malawi 450 ltsL
Malawi 360 ltsL
Malawi 250 ltsL
Malawi 240 ltsL
Malawi 300 ltsL
Malawi 240 ltsL
Malawi 200 ltsL
Malawi 200 ltsL
Malawi 120 ltsL

Messagede lionel » Sam 3 Nov 2012 13:18

moi non plus, mais je pense qu'elles vont arriver ...
"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu
lionel

Images: 182

Mes bacs:
Malawi 450lL

Messagede nicopong24 » Dim 4 Nov 2012 23:05

Un classique, tu ne crois pas si bien dire, c'est la localité type qui a servi à la description de l'espèce! :super:
"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
nicopong24
Admin

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L

Messagede lipe » Mar 27 Nov 2012 22:19

Image
lipe

Mes bacs:
Malawi 600L
Malawi 360L
Malawi 360L
Malawi 180 L
Tanganyika 240L

Messagede anthony85 » Mar 27 Nov 2012 22:45

superbe ce labido :bien:
avec de l haplo ca doit claquer aussi
anthony85

Images: 1

Mes bacs:
Malawi fishroomL

Messagede Did35 » Mer 28 Nov 2012 07:34

Question bête mais question quand même

Comment vous différenciez mâle et femelle à part la retournette et le fait que j'ai une femelle en incube je dois dire que même avec mes lunettes j'ai du mal.

Mais mes enfants me disent souvent: "papa tu as du mal" alors :crash:
Did35
Admin

Images: 89

Mes bacs:
Malawi Fishroom -19000lL

Messagede anthony85 » Mer 28 Nov 2012 08:09

le noir de la caudale et de l anale n est pas plus marqué sur ton male did?
anthony85

Mes bacs:
Malawi fishroomL

Messagede lipe » Mer 28 Nov 2012 15:59

Did35 a écrit:Question bête mais question quand même

Comment vous différenciez mâle et femelle à part la retournette et le fait que j'ai une femelle en incube je dois dire que même avec mes lunettes j'ai du mal.

Mais mes enfants me disent souvent: "papa tu as du mal" alors :crash:

on part du principe que ce sont des adultes alors:
- liseré noir de la nageoire anale presente et bien marqué chez le male,très peu marqué chez la femelle
- pelviennes plus longues et noires
- taille, le male rend 2 a 3 cm a la femelle
- a prendre avec encore plus de precautions que les postulats précédents : les femelles ont souvent une petite ocelle sur l'anale, moins fréquent chez les males

apres, désolé, mais le mieux c'est une bonne retournette, à la rigueur avec une loupe. sinon tu prends une photo lors de la retournette et zoomes sur ordinateur...
lipe

Mes bacs:
Malawi 600L
Malawi 360L
Malawi 360L
Malawi 180 L
Tanganyika 240L

Messagede lionel » Mer 28 Nov 2012 19:21

Lipe a écrit:

on part du principe que ce sont des adultes alors:
- liseré noir de la nageoire anale presente et bien marqué chez le male,très peu marqué chez la femelle
- pelviennes plus longues et noires
- taille, le male rend 2 a 3 cm a la femelle
- a prendre avec encore plus de precautions que les postulats précédents : les femelles ont souvent une petite ocelle sur l'anale, moins fréquent chez les males

apres, désolé, mais le mieux c'est une bonne retournette, à la rigueur avec une loupe. sinon tu prends une photo lors de la retournette et zoomes sur ordinateur...

Tu nous fait une fiche sur ce poisson?
ucp.php?i=fiche&mode=fiche
"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu
lionel

Images: 182

Mes bacs:
Malawi 450lL

Messagede nicopong24 » Mer 28 Nov 2012 19:55

remarque il devrait y avoir de quoi en faire une vite fait avec ce que j'avais commencé sur les labidochromis caeruleus en partie privée... :roll:
nicopong24
Admin

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L

Messagede lipe » Mer 28 Nov 2012 21:32

Alors tu la fais du coup?
lipe

Mes bacs:
Malawi 600L
Malawi 360L
Malawi 360L
Malawi 180 L
Tanganyika 240L

Messagede nicopong24 » Mer 28 Nov 2012 22:29

Oui, je m'en occupe, par contre si tu peux poster plein de photos, je les mettrai dans la fiche! :bien:
nicopong24
Admin

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L

Messagede lipe » Mer 28 Nov 2012 22:49

Bon demainnseance shooting alors, en plus repro imminente, donc monsieur chaud patate...
lipe

Mes bacs:
Malawi 600L
Malawi 360L
Malawi 360L
Malawi 180 L
Tanganyika 240L

Messagede nicopong24 » Mer 28 Nov 2012 23:12

Par contre si tu veux tu pourras remplir une fiche expérience personnelle! ;)
nicopong24
Admin

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L

Messagede deathrabbit666 » Lun 31 Déc 2012 11:05

anthony85 a écrit:superbe ce labido :bien:
avec de l haplo ca doit claquer aussi

c'est ce que des amis n'arretent pas de me dire, le blanc fait ressortir les autres couleurs... :mrgreen:

c'est pour ca que tres prochainement un pti groupe de 3/5 ou 4/7 devrait arriver a la maison... :youpi:
j'ai jamais fait de groupe chez les labidos, juste du 1/1 ou 1/2 alors ca dis quoi chez ceux qui ont essayé???
deathrabbit666
Admin

Images: 52

Mes bacs:
Malawi L

Messagede nicopong24 » Lun 31 Déc 2012 12:08

Moi je ne trouve pas ça très logique de faire un groupe avec cette espèce, dans le lac ce sont des poissons très solitaires, et malgré leur "bon" caractère de labido mignons, les mâles s'épluchent bien volontiers... Comme il ne défendent pas de territoires, ils ne se découpent pas l'aquarium en plusieurs parties et les courses poursuites dominants -dominés ont lieu partout et assez souvent...
Après faut voir das quel volume tu vas les mettre, s'ils ont de la place, ça devrait bien se passer!
nicopong24
Admin

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L

Messagede bibi62 » Lun 31 Déc 2012 12:22

ouai comme dit nicos si ils ont de la place ca va

parcque un groupe de labidos peut aussi te foutre le bordel dans un bac d'haplos

le nkhata bay me semble plus calme que le lions cove(jaune)

j'ai maintenu plusieurs males lions cove je le trouve pas si calme que ca au final
bibi62

Mes bacs:
Malawi 600L
Malawi 400L
Malawi 400L
Malawi 400L
Malawi 800L

Messagede anthony85 » Lun 31 Déc 2012 12:26

oui , si le bac est assez costaud , ça se tente
L'avantage est aussi quand on a plusieurs bacs ;), en cas de gros conflit tu peux separer.
C'est d'ailleurs pour cette simple raison qu'il m'arrive d'essayer certaines maintenances. Au risque de me faire tapper sur les doigts :doigt:

bibi tu a posté entre temps :mdr:
j'ai eu par le passé un male Lion's cove qui dominait avec une facheuse tendance aggressive ;)
anthony85

Mes bacs:
Malawi fishroomL

Suivante

Retourner vers Mbunas

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message