image
Bacs sur le forum: 1176        Especes referencées: 974        Membres qui ont rempli leur gestion des bacs: 644
Rechercher
Recherche avancée

Le forum Malawi

Cichlidés du Malawi et leur maintenance en aquarium

La population d'un aquarium Malawi

Guest Announcements

Image Image Image Image

Conservatoire des espèces:
Pourquoi ?

Notre hobby est de plus en plus menacé pour différentes raisons :

- Disparition ou raréfaction de certaines espèces dans le milieu naturel (par ex: Ps. saulosi, Ps. demasoni, A. baenschi, A. sp. mamelela, M. chipokae, M. cyaenorhabdos . . . à cause de la pêche pour le hobby aquariophile ou A. kandeense, C. sp. 'virginalis Gold', Copadichromis pleurostigma . . . à cause de la pêche alimentaire).

- Plus d'importations de certains lieux géographiques(par ex: les côtes du Mozambique ou la réserve de Cape Maclear) et disparition de ces espèces du circuit cichlidophile.

- Volonté des écologistes allemands d'interdire toute importation d'animaux sauvages. Si cette loi passe en Allemagne, elle ne tardera pas à être étendue à l'entièreté de la Communauté Européenne.

- Introduction de plus en plus massive de cichlidés élevés en Asie. Leur qualité est des plus discutables et pollue la qualité de nos cichlidés.

De nombreux cichlidophiles maintiennent des souches de cichlidés d'excellentes origine et qualité, mais trop souvent, les géniteurs meurent, les reproductions sont dispersées et, tout doucement, l'espèce disparaît du hobby (Voyez-vous encore beaucoup de Ps. saulosi dans les bourses ou chez les particuliers ?).

Comment ?

Le but de ce conservatoire est de recenser les cichlidophiles maintenant des cichlidés d'origine confirmée de souches sauvages et/ou F1 dont l'avenir dans notre hobby est menacé, de les mettre en contact et d'éviter une trop forte consanguinité.

Chaque espèce traitée dans ce conservatoire se verra assigner un "curateur" qui suivra les souches, organisera les échanges de mâles entre les différents "conservateurs", centralisera et communiquera les informations . . .

Qui ?

Toute personne se sentant concernée par le maintien de notre hobby et la préservation des cichlidés.

WE CANNOT SAVE THEM ALL, BUT EACH OF US CAN SAVE ONE!

Paul Loiselle

Plus d'info ici: conservatoire-des-especes.html
conservatoire-des-especes.html

Conseils population et aménagements pour 250 l

Un conseil pour peupler votre aquarium de cichlidés du lac Malawi? C'est ici

Conseils population et aménagements pour 250 l

Messagede Janek » Dim 28 Mai 2017 13:04

Bonjour à tous,

Je vais bientôt recevoir mon aquarium, un aquatlantis élégance expert 120 donné pour 250 l mais calculé par moi 277 litres car les dimensions sont 120x40x60.

Pour le fond je souhaite mettre un décor en 3D ,pour le substrat je récupère mon mélange quartz noir et manado de mon bac de 180 l auquel je rajoute du sable de Loire.
J'aimerai trouver des roches creusés sinon je mettrai des rochers .

Pour les poissons je peut facilement trouver des melanochromis chipokae, des maylandias zebroides red top likoma et des metracliama zebra en alevin de 4 cm environs.

Qu'en pensez vous ?

Les goûts se portent sur des poissons aux coloris types
Melanochromis parralelus, labido caeruleus,pseudotropheus demain,cynotilapia afra cobwe,

Voilà ! Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance pour vos conseils !
Janek

Re: Conseils population et aménagements pour 250 l

Messagede julkleman » Dim 28 Mai 2017 13:32

Salut,
Tout d'abord 120x40x60 : 288 litres :moque:
Un decor de fond 3D dans 40 de profondeur va te faire perdre du peu d'espace dont tu disposes. Privilégie un poster ou alors applique une peinture.
Pour la pop : malawi-population-240l-mbunas-t34.html
"Paraîtrait qu’la connerie c’est la décontraction de l’intelligence." Les Démons de Jésus
julkleman
Admin

Mes bacs:
Malawi 1200L
Malawi fishroom 2500L

Messagede Bal50 » Dim 28 Mai 2017 13:37

Janek a écrit:Pour les poissons je peut facilement trouver des melanochromis chipokae, des maylandias zebroides red top likoma et des metracliama zebra en alevin de 4 cm environs.

M. chipokae et M. zebra sont inadaptés à ce volume. Cynotilapia zebroides c'est bon.
"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)
Bal50
Admin

Images: 25

Mes bacs:
Malawi 300L

Messagede Janek » Jeu 22 Juin 2017 21:25

Alors j'ai paufine le sujet et je pensais à un trio de metracliama zebroides tes top likoma, un trio de labidochromis caerileus, un trio de melanochromis interuptus et peut être in trio de melanochromis maingano et éventuellement un trio de pseudotropheus saulosi...
Peut et re pas tous.

Merci pour vos avis
Janek

Messagede nicopong24 » Ven 23 Juin 2017 21:27

Euh... ça va pas être possible ça...
"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
nicopong24
Admin

Images: 3

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L

Messagede Janek » Ven 23 Juin 2017 22:11

Rapport à quoi stp ?
Janek

Messagede Bal50 » Ven 23 Juin 2017 22:26

Une seule espèce entre les deux Melano
"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
Bal50
Admin

Mes bacs:
Malawi 300L

Messagede francky » Sam 24 Juin 2017 01:19

Et dire que tu a écrit tout ça sur le temps qu'on était au tel. :moque:
francky
Admin

Mes bacs:
Malawi 600L
Malawi 530 (a)L
Malawi 530 (b)L
Malawi 530 (c)L
Malawi 530 (d)L
Malawi 450 (a)L
Malawi 450 (b)L
Malawi 450 (c)L
Malawi 360L
Malawi 360L
Malawi 495L

Messagede Janek » Sam 24 Juin 2017 14:51

Merci pour ces explications !
Je préfère aussi les interuptus car mâle bleu femelle jaune ( comme les saulosi ).
Les red top seront effectivement jeunes comme les caerileus jaunes que je prendrais chez un amis qui les fait grossir dans un cubi de 1000 l . Donc en augmentant le ratio si j en prend 6 par ex et qu'il y a deux mâles ça passe ou il faut conserver absolument qu'un seul mâle ?
Les saulosi m'intéressaient pcq bleu et jaune !
Après en blanc pourquoi pas mais moins facile à trouver !
Et pour des mouchetes ( genre ....marmelade ) y aurait il qqc d'approprié pour mon volume ?

Merci encore Raphaël !
Janek

Messagede Janek » Dim 25 Juin 2017 00:35

Alors oui je vais prier parce que mon pote ma donné des jeunes donc des labido caerileus mais aussi des maylandias d'après ce qu'il m'a dit ( orange avec des légères rayures presque invisibles)dont certains sont bcp plus clairs voir blancs et des zebras apprement mais aussi un chipokae et je pense un aulonocara. Ils étaient tous dans sa cuve de 1000 l de grossissement.
Alors le chipokae et l aulonocara je lui ramène des que j'arrive à les attraper pour lui prendre des labido a la place.
Après ce qui me rassure ( a moitie) c'est que je peux lui rammener si j'ai un pb de comportement ou autre.
Mais bon je trouve léger l'aproximation de ses identifications.
Croisons les doigts!
Ils mesurent environs 4/5 cm
Janek

Messagede Janek » Dim 25 Juin 2017 00:39

[Video][/Video]
Janek

Messagede Janek » Dim 25 Juin 2017 00:48

Voici les photos
Janek

Messagede Janek » Mer 23 Aoû 2017 18:21

Salut à tous !

J'ai donc réparé mes erreurs de pop ( même surtout me petit monde devient bien joli et s'entend pour l'instant bien )
!

J'ai revu tout ça et donc je repart sur un trio de red top likoma, un trio de melanochromis maingano,un couple de elongatus néon spot, un couple de sp polit et un de hara gallireya du 35 ème méridien et un couple de zebra gold kawanga !
Janek

Messagede Bal50 » Mer 23 Aoû 2017 19:55

Les Cynotilapia sp. "hara" et les Maylandia zebra gold sont en trop, trop grands ou trop virulents. 4 espèces suffisent amplement pour 250L

Julkleman t'as donné un lien le Dim 28 Mai 2017 13:32, je t'invite à aller le lire malawi-population-240l-mbunas-t34.html et à ne pas prendre d'espèces en dehors de la liste.
Bal50
Admin

Mes bacs:
Malawi 300L

Retourner vers La population d'un aquarium Malawi

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message