image
Bacs sur le forum: 1231        Especes referencées: 1003        Membres qui ont rempli leur gestion des bacs: 686
Rechercher
Recherche avancée

Le forum Malawi

Cichlidés du Malawi et leur maintenance en aquarium

Questions liées à votre aquarium

Guest Announcements

Image Image Image Image

Conservatoire des espèces:
Pourquoi ?

Notre hobby est de plus en plus menacé pour différentes raisons :

- Disparition ou raréfaction de certaines espèces dans le milieu naturel (par ex: Ps. saulosi, Ps. demasoni, A. baenschi, A. sp. mamelela, M. chipokae, M. cyaenorhabdos . . . à cause de la pêche pour le hobby aquariophile ou A. kandeense, C. sp. 'virginalis Gold', Copadichromis pleurostigma . . . à cause de la pêche alimentaire).

- Plus d'importations de certains lieux géographiques(par ex: les côtes du Mozambique ou la réserve de Cape Maclear) et disparition de ces espèces du circuit cichlidophile.

- Volonté des écologistes allemands d'interdire toute importation d'animaux sauvages. Si cette loi passe en Allemagne, elle ne tardera pas à être étendue à l'entièreté de la Communauté Européenne.

- Introduction de plus en plus massive de cichlidés élevés en Asie. Leur qualité est des plus discutables et pollue la qualité de nos cichlidés.

De nombreux cichlidophiles maintiennent des souches de cichlidés d'excellentes origine et qualité, mais trop souvent, les géniteurs meurent, les reproductions sont dispersées et, tout doucement, l'espèce disparaît du hobby (Voyez-vous encore beaucoup de Ps. saulosi dans les bourses ou chez les particuliers ?).

Comment ?

Le but de ce conservatoire est de recenser les cichlidophiles maintenant des cichlidés d'origine confirmée de souches sauvages et/ou F1 dont l'avenir dans notre hobby est menacé, de les mettre en contact et d'éviter une trop forte consanguinité.

Chaque espèce traitée dans ce conservatoire se verra assigner un "curateur" qui suivra les souches, organisera les échanges de mâles entre les différents "conservateurs", centralisera et communiquera les informations . . .

Qui ?

Toute personne se sentant concernée par le maintien de notre hobby et la préservation des cichlidés.

WE CANNOT SAVE THEM ALL, BUT EACH OF US CAN SAVE ONE!

Paul Loiselle

Plus d'info ici: conservatoire-des-especes.html
conservatoire-des-especes.html

Eclairage bac 240L ???

Eclairage bac 240L ???

Messagede Akerha » Dim 4 Juin 2017 21:02

Bonjour,

On vient de reprendre en main notre aquarium...
Nettoyage complet, changement de filtration (passage d'un filtre interne à un filtre externe CristalProfi901e) -j'aurais peut-être du prendre le modèle au dessus?!- et alors la grande question c'est changement d'éclairage...

J'ai actuellement une rampe (d'un ancien aquarium) qui est posée sur les vitres au dessus de l'aquarium. Il s'agit d'une rampe 2*30W de T8 90cm
(1*dennerle trocal color plus 30w et 1*trocal special plant, ce dernier n'est évidemment plus trop utile vu la dernière plante en vie de l'aquarium).

Je pensais changer pour du led mais... dur dur de s'y retrouver sur les forums, bien que la plupart des gens ont l'air du même avis, à savoir, à éviter...

Je lis qu'il faudrait 25lumen/L donc 6000lumens... heu j'ai bcp moins...

J'aimerais que la couleur de mes poissons ressorte bien... Je peux envisager de changer de rampe, à voir selon budget.

Tant que j'y suis quel chauffage conviendrait il le mieux... Il vient de me lâcher!!!

Que me conseillez-vous?

Merci
Akerha

Mes bacs:
Malawi 240L

Re: Eclairage bac 240L ???

Messagede greg60890 » Dim 4 Juin 2017 21:21

Salut alors j'ai un 240 litres depuis deux ans avec des mbumas, pour faire simple mon chauffage est éteint et j'ai en permanence 21/22 degrés l'hiver et l'été je monte à 24/25.
Après si ta pièce est froide 18/19 degrés compte 1,5w/ litres sinon 1w/litres est suffisant.

Pour l'éclairage je suis passerai les depuis un bout de temps et je l'ai acheté sur vidaxl et j'en suis très satisfait voici le lien.

https://www.vidaxl.fr/e/8718475884026/l ... 119-142-cm
Positive ta vie et elle sera positive ;)
greg60890

Mes bacs:
Malawi 240L

Messagede Akerha » Dim 4 Juin 2017 21:37

Merci pour cette réponse!
Auriez-vous une photo pour imaginer le rendu? Et niveau prolifération des algues?
Merci
Akerha

Mes bacs:
Malawi 240L

Messagede greg60890 » Dim 4 Juin 2017 23:12

Oui voilà mon topic topic4990-280.htm

Page 17 et 14 les algues y'en aurai quoiqu'il arrive moi perso j'ai mis du chatterton rouge sur les LEDs bleues car avec elle beaucoup d'algues.
greg60890

Mes bacs:
Malawi 240L

Messagede Akerha » Lun 5 Juin 2017 09:47

greg60890 a écrit:Oui voilà mon topic topic4990-280.htm

Page 17 et 14 les algues y'en aurai quoiqu'il arrive moi perso j'ai mis du chatterton rouge sur les LEDs bleues car avec elle beaucoup d'algues.

Impossible de voir la photo... lien non valide ou périmé!
Akerha

Mes bacs:
Malawi 240L

Messagede Akerha » Lun 5 Juin 2017 09:54

le champenois a écrit:j'ai remplacer ma filtration par une jbl cristalprofi e1501 , la 901 n'est pas assez puissante pour un bac de 240 l

Rhaaa je me disais bien... mais je n'ai pas assez réfléchis! J'ai agis dans l'urgence de mon filtre intégré qui venait de me lâcher! :crash:

Pour ce qui est du led j'hésite encore... En T8 que serait-il conseillé, je n'ai pas de plantes donc... J'aimais bien le rendu d'un Osram biolux mais je ne le trouve pas en 30W de wakup2
wakup2 a écrit:A gauche, T5 Osram HO Lumilux de Luxe (Biolux) 965 (6500°K)
A droite , T5 JBL Solar ultra Natur (9000°K)

Image

Qu'en pensez vous?
Akerha

Mes bacs:
Malawi 240L

Messagede greg60890 » Lun 5 Juin 2017 09:58

Image
greg60890

Mes bacs:
Malawi 240L

Messagede greg60890 » Lun 5 Juin 2017 10:01

Voilà mon bac avec les leds.
greg60890

Mes bacs:
Malawi 240L

Retourner vers Questions liées à votre aquarium

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message