image
Bacs sur le forum: 1153        Especes referencées: 956        Membres qui ont rempli leur gestion des bacs: 628
Rechercher
Recherche avancée

Le forum Malawi

Cichlidés du Malawi et leur maintenance en aquarium

Présentations de votre (vos) aquarium(s)

Guest Announcements

Image Image Image Image

Conservatoire des espèces:
Pourquoi ?

Notre hobby est de plus en plus menacé pour différentes raisons :

- Disparition ou raréfaction de certaines espèces dans le milieu naturel (par ex: Ps. saulosi, Ps. demasoni, A. baenschi, A. sp. mamelela, M. chipokae, M. cyaenorhabdos . . . à cause de la pêche pour le hobby aquariophile ou A. kandeense, C. sp. 'virginalis Gold', Copadichromis pleurostigma . . . à cause de la pêche alimentaire).

- Plus d'importations de certains lieux géographiques(par ex: les côtes du Mozambique ou la réserve de Cape Maclear) et disparition de ces espèces du circuit cichlidophile.

- Volonté des écologistes allemands d'interdire toute importation d'animaux sauvages. Si cette loi passe en Allemagne, elle ne tardera pas à être étendue à l'entièreté de la Communauté Européenne.

- Introduction de plus en plus massive de cichlidés élevés en Asie. Leur qualité est des plus discutables et pollue la qualité de nos cichlidés.

De nombreux cichlidophiles maintiennent des souches de cichlidés d'excellentes origine et qualité, mais trop souvent, les géniteurs meurent, les reproductions sont dispersées et, tout doucement, l'espèce disparaît du hobby (Voyez-vous encore beaucoup de Ps. saulosi dans les bourses ou chez les particuliers ?).

Comment ?

Le but de ce conservatoire est de recenser les cichlidophiles maintenant des cichlidés d'origine confirmée de souches sauvages et/ou F1 dont l'avenir dans notre hobby est menacé, de les mettre en contact et d'éviter une trop forte consanguinité.

Chaque espèce traitée dans ce conservatoire se verra assigner un "curateur" qui suivra les souches, organisera les échanges de mâles entre les différents "conservateurs", centralisera et communiquera les informations . . .

Qui ?

Toute personne se sentant concernée par le maintien de notre hobby et la préservation des cichlidés.

WE CANNOT SAVE THEM ALL, BUT EACH OF US CAN SAVE ONE!

Paul Loiselle

Plus d'info ici: conservatoire-des-especes.html
conservatoire-des-especes.html

Des nouvelles de mon bac

Des nouvelles de mon bac

Messagede le champenois » Lun 14 Aoû 2017 15:54

Bonjour à tous voici des nouvelles de mon bac qui tourne depuis le 28/02/2016 et avec lequel j'étais parti sur une pop pas vraiment adapté au volume de mon bac.
Je me suis donc séparé de mes anciens poissons en Septembre pour repartir avec une autre population plus adaptée en Novembre.
Je maintiens donc dans mon bac de 240 L (120x40x50)

1/2 Labido Caeruleus Nkhata bay F1
1/2 Tropheops red fin Charo F1
1/1 Pseudotropheus sp polit lion's cove
1/1 Cynotilapia zebroide Nkhata bay

J'ai voulu rajouter un trio de Saulosi mais ce fut un échec total j'ai du m'en séparer 2 ou 3 semaines plus tard, le mâle était plus gros que mes autres occupants du bac il m'a cartonné une femelle Tropheops qui depuis ne sort plus de sa cachette, mon mâle polit qui avait pris ses belles couleurs est redevenu palot également !!

Sinon pour le moment tous se passe bien dans mon bac, j'ai déjà eu pas mal de repro surtout des Cyno, dont j'en ais fait profiter à quelque passionnés.

Voici une photo de mon bac

Image

Mon mâle Tropheops
Image

une femelle Tropheops
Image

Mâle Labido Nkhata bay
Image

Mâle Cyno
Image
le champenois

Mes bacs:
Malawi 240 L

Re: Des nouvelles de mon bac

Messagede francky » Lun 14 Aoû 2017 20:42

Salut
Content pour les nouvelles. :mrgreen:
Tu avais déjà quatre espèces dans ton 240l c'était jouer à l'échec de rajouter une cinquième. :crash:
francky
Admin

Mes bacs:
Malawi 600L
Malawi 530 (a)L
Malawi 530 (b)L
Malawi 530 (c)L
Malawi 530 (d)L
Malawi 450 (a)L
Malawi 450 (b)L
Malawi 450 (c)L
Malawi 360L
Malawi 360L
Malawi 495L

Messagede le champenois » Mar 15 Aoû 2017 04:26

francky a écrit:
Tu avais déjà quatre espèces dans ton 240l c'était jouer à l'échec de rajouter une cinquième. :crash:

Oui pourtant plusieurs personnes m'avais dis que je pouvais rajouter un trio, comme quoi il faut parfois se faire sa propre expérience et corriger ses erreurs
le champenois

Mes bacs:
Malawi 240 L

Messagede le champenois » Ven 15 Déc 2017 12:00

Bonjour, voici des nouvelles de mon bac qui ne sont pas très réjouissantes !!
Ma petite femelle Labido Caeruleus Nkhata bay qui mesurée entre 7 à 8 cm était en incubation depuis 19 jours mais comme elle était bien creusée j'ai donc décidé de la faire cracher, j'ai donc récupéré 8 petits et j'ai remis la femelle dans mon bac.
Une heure aprés je lui ais donné à manger elle est venue se jeter sur les granulés je lui en ais redistribuée un peu le soir et là tout allé bien, sauf que le lendemain (donc hier) en rentrant du travail je ne la voyait plus dans mon bac et c'est la femelle Cyno qui avait pris sa place à l'endroit ou elle avait l'habitude de venir se reposer, j'ai donc trouvé ça bizarre et j'ai continué de chercher aprés cette petite femelle mais impossible de la voir.
Etant pris par le temps pour d'autres occupation, ce matin j'ai donc démonté tout un coté du bac pour la retrouver et là en enlevant la roche ou elle était habituellement , j'ai retrouvé ma femelle morte et coincée dans un trou d'une pierre.
Je suis vraiment dégoutté car cette femelle venait directement dans ma main quand je la mettais dans mon bac et ce même lorsqu'elle était en incube, d’ailleurs je n'employais pas d'épuisette pour la pecher
Je vais donc attendre le printemps pour remplacer mes pierres à trous par des autres roches !! fini les pierres à trous dans mon bac .
le champenois

Mes bacs:
Malawi 240 L

Messagede Nostra55 » Ven 15 Déc 2017 20:00

Aille, les boules.
Je connais quelqu’un à 02h00 de chez toi qui en maintien et de bonne souche si tu veux.
Courage
Christophe
Nostra55

Mes bacs:
Malawi 400L
Malawi 200L
Malawi 192L
Malawi 75L
Malawi 115LL
Malawi 735 LL
Amérique Centrale 200 LL

Messagede le champenois » Sam 16 Déc 2017 05:10

Bonjour Christophe et merci pour ta proposition, mais là je vais surement attendre d'avoir changé mes roches avant de rajouter une femelle, à moins que je trouve un taxyfish !!
le champenois

Mes bacs:
Malawi 240 L

Retourner vers Présentations de votre (vos) aquarium(s)

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message