image
Bacs sur le forum: 1294        Especes referencées: 1016        Membres qui ont rempli leur gestion des bacs: 738
Rechercher
Recherche avancée

Le forum Malawi

Cichlidés du Malawi et leur maintenance en aquarium

Présentations de votre (vos) aquarium(s)

Guest Announcements

Image Image Image Image

Conservatoire des espèces:
Pourquoi ?

Notre hobby est de plus en plus menacé pour différentes raisons :

- Disparition ou raréfaction de certaines espèces dans le milieu naturel (par ex: Ps. saulosi, Ps. demasoni, A. baenschi, A. sp. mamelela, M. chipokae, M. cyaenorhabdos . . . à cause de la pêche pour le hobby aquariophile ou A. kandeense, C. sp. 'virginalis Gold', Copadichromis pleurostigma . . . à cause de la pêche alimentaire).

- Plus d'importations de certains lieux géographiques(par ex: les côtes du Mozambique ou la réserve de Cape Maclear) et disparition de ces espèces du circuit cichlidophile.

- Volonté des écologistes allemands d'interdire toute importation d'animaux sauvages. Si cette loi passe en Allemagne, elle ne tardera pas à être étendue à l'entièreté de la Communauté Européenne.

- Introduction de plus en plus massive de cichlidés élevés en Asie. Leur qualité est des plus discutables et pollue la qualité de nos cichlidés.

De nombreux cichlidophiles maintiennent des souches de cichlidés d'excellentes origine et qualité, mais trop souvent, les géniteurs meurent, les reproductions sont dispersées et, tout doucement, l'espèce disparaît du hobby (Voyez-vous encore beaucoup de Ps. saulosi dans les bourses ou chez les particuliers ?).

Comment ?

Le but de ce conservatoire est de recenser les cichlidophiles maintenant des cichlidés d'origine confirmée de souches sauvages et/ou F1 dont l'avenir dans notre hobby est menacé, de les mettre en contact et d'éviter une trop forte consanguinité.

Chaque espèce traitée dans ce conservatoire se verra assigner un "curateur" qui suivra les souches, organisera les échanges de mâles entre les différents "conservateurs", centralisera et communiquera les informations . . .

Qui ?

Toute personne se sentant concernée par le maintien de notre hobby et la préservation des cichlidés.

WE CANNOT SAVE THEM ALL, BUT EACH OF US CAN SAVE ONE!

Paul Loiselle

Plus d'info ici: conservatoire-des-especes.html
conservatoire-des-especes.html

370 litres

370 litres

Messagede lejetou » Mer 16 Aoû 2017 18:29

Bonjour

Je remet en route un bac malawi arrêté il y a quelques années.
Je fait donc une vérification du matériel qui me reste et étant donné ma très faible expérience dans le domaine, tous conseil sera le bienvenue :).

Le but est de faire un bac Mbunas. Je suis pas fan du surpeuplement et je me tâte à faire un bac avec une seule espèce (Pseudotropheus saulosi ) , mais rien n'est arrêté.

Le matériel :
- Bac : Aquatlantis panoramique : largeur 150 cm, hauteur 60 cm, profondeur 55cm au plus large (au centre) et 37cm au plus étroit (aux extrémités). De mémoire, la contenance est de 460 litres brute , 370 litres net (l'écart me semble grand mais ce sont les chiffres dont je me souvient).
- Filtres : 2x Tetratec EX800 (790l/h) et 2x Tetratec EX600 (600l/h), je pense mettre les 2 EX800
- Chauffage : 1xRésistance chauffante Tétra HT200 (200W), j'en avait 2 mais une est morte.
- Éclairage : 2 néons. Je ne sais pas de quel type, mais comme je ne souhaite pas mettre de plantes, du coup je pense que ce n'est pas très important.
- Sable : Quartzite noire. J'ai lu sur le forum que ce n'était pas idéal au regard de l’activité de terrassier des cichlidés. Il faut que je le remplace ?
- Décors : Pierres calcaires.
- Pas de lumière directe sur le bac.

Mon eau de canalisation :
- pH : 8
- GH : 14
- KH : 4

Le KH est un peu bas, non ?

Aller hop, c'est tout pour le moment, je retourne nettoyer tout ça.

A bientôt.
lejetou

Re: 370 litres

Messagede nicopong24 » Mer 16 Aoû 2017 20:57

Effectivement le KH est peut être un peu bas, faudrait au minimum 5.
"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
nicopong24
Admin

Images: 3

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L

Messagede Nickou » Mer 16 Aoû 2017 21:13

Bonne reprise dans le monde des "Mbunas".

La mise en route d'un bac est l'un des meilleures moments de l'aquariophile, avec ces réflexions sur la mise en place du décor est le choix d'une pop.
Pour ta filtration tes 2 pompes de 780l/h feront l'affaire (bien mettre les aspirations et refoulements à l'opposer afin de favoriser le brassage).
Pas besoin de chauffage si ton bac est installé dans une pièce chauffée.
Pour le sable, choisie plutôt du sable de filtration de piscine par exemple ou du sable de Loire (top).Les Mbunas sont des terrassiers, donc du quartz noir ne sera pas optimal.
Pour le décor il y a plusieurs écoles . Les pierres à trou ont des avantages (cachettes pour les petits poissons, pierres calcaires si qui intéressant pour le biotope Malawi) mais effectivement par raccord avec le "lac".
Si tu as moyen de trouver d'autres pierres tu pourras faire certainement un décor plus en accord avec le biotope.
Je ne critique pas les pierres à trou, j'ai un bac avec ce décor, c'est juste un retour sur mon expérience.
Pour l'éclairage, effectivement cela n'est pas primordiale mais si tu veux profiter un maximum des couleurs des tes poipois regarde un minimum ce point (tube T5 pour la consommation d'énergie et récent afin de ne pas favoriser la croissance des algues.
Bon projet. :super:

Voilou.
Nickou

Mes bacs:
Malawi 260 Litres.L
Malawi 580 Litres.L

Messagede lejetou » Jeu 17 Aoû 2017 16:17

Salut et merci pour les conseils,

C'est bien noté pour la filtration.

Mon appartement n'est pas chauffé, dans le sud-est c'est pas indispensable en immeuble. Du coup, certains hivers il fait un peu frais, de toute façon je surveillerai.

Je vais donc opter pour du sable de Loire pour préserver les locataires du bac. :)

Les pierres calcaires que j'ai ne sont pas des pierres à trous. De toute façon je vais faire un tour chez un gros pépiniériste du coin. Il a un tas de pierre différentes.
En revanche, si je dis pas de bêtise, le fait de mettre des pierres calcaires peut contribuer à faire augmenter le KH, non ?
Sinon, il faut prévoir quelque chose entre la vitre du bas et les pierres ?

Concernant l'éclairage, il s'agit de deux tubes T5 54W (Sylvania luxline plus FHO54W/T5/860). Par contre, ils datent.. à la louche je dirais 6 ans. Du coup, il vaut mieux les remplacer ? Si oui, je prends les mêmes tubes ?

Merci , A+
lejetou

Messagede lionel » Jeu 17 Aoû 2017 17:52

Nickou a écrit:Pour le décor il y a plusieurs écoles . Les pierres à trou ont des avantages ( pierres calcaires si qui intéressant pour le biotope Malawi)
Voilou.

Ca c'est un mythe, y'a un sujet sur le lac quelques part sur le forum, tu y verras que l'eau du lac n'est pas si calcaire que ça
"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu
lionel

Images: 182

Mes bacs:
Malawi 450lL

Messagede Did35 » Jeu 17 Aoû 2017 18:53

Oui l'eau du Malawi est relativement douce (200-260 µsiemens), comparée au Tanganyika (600 µsiemens)
Did35
Admin

Images: 89

Mes bacs:
Malawi Fishroom -19000lL

Messagede Nickou » Jeu 17 Aoû 2017 20:27

Did35 a écrit:Oui l'eau du Malawi est relativement douce (200-260 µsiemens), comparée au Tanganyika (600 µsiemens)

La conductivité est directement proportionnelle à la quantité de solides (les sels minéraux) dissous dans l’eau. Ainsi, plus la concentration en solide dissout sera importante, plus la conductivité sera élevée.
Une eau douce accusera généralement une conductivité basse et bien au contraire une eau dite dure affichera une conductivité élevée. Cette mesure détermine la quantité des ions liés contenue dans cette solution qui sont réparties en 2 groupes : les cations (Calcium, Magnésium, Potassium, Sodium) et les anions (Bicarbonates, Chlorures, Sulfates, Nitrates et Phosphates).
Bref une eau dite dure ne veut pas forcément dire "calcaire".
Nickou

Mes bacs:
Malawi 260 Litres.L
Malawi 580 Litres.L

Messagede Nickou » Jeu 17 Aoû 2017 21:14

lejetou a écrit:En revanche, si je dis pas de bêtise, le fait de mettre des pierres calcaires peut contribuer à faire augmenter le KH, non ?
Sinon, il faut prévoir quelque chose entre la vitre du bas et les pierres ?

Concernant l'éclairage, il s'agit de deux tubes T5 54W (Sylvania luxline plus FHO54W/T5/860). Par contre, ils datent.. à la louche je dirais 6 ans. Du coup, il vaut mieux les remplacer ? Si oui, je prends les mêmes tubes ?

Merci , A+

Oui effectivement des pierres calcaires permettront de monter ton Kh qui est un peu bas (Un kH élevé permet de stabiliser les variations du pH).

Tu n'es pas obliger de mettre une protection entre la vitre du fond de ton aqua et les pierres (c'est selon chaqu'un, je l'ai que sur l'un de mes bacs).

Et pour tes tubes T5 je pense effectivement que tu peux les remplacer, par contre je ne connais pas les différents spec des Sylvania.
Nickou

Mes bacs:
Malawi 260 Litres.L
Malawi 580 Litres.L

Messagede Hani31 » Ven 18 Aoû 2017 08:07

lejetou a écrit:

Merci , A+

Salut pour ton éclairage prend sa pas cher et le must en qualité d'éclairage spectre, irc, etc...
Image
Image
Image
Hani31

Images: 0

Mes bacs:
Malawi 525L

Messagede lionel » Ven 18 Aoû 2017 16:19

Nickou a écrit:
Did35 a écrit:Oui l'eau du Malawi est relativement douce (200-260 µsiemens), comparée au Tanganyika (600 µsiemens)

La conductivité est directement proportionnelle à la quantité de solides (les sels minéraux) dissous dans l’eau. Ainsi, plus la concentration en solide dissout sera importante, plus la conductivité sera élevée.
Une eau douce accusera généralement une conductivité basse et bien au contraire une eau dite dure affichera une conductivité élevée. Cette mesure détermine la quantité des ions liés contenue dans cette solution qui sont réparties en 2 groupes : les cations (Calcium, Magnésium, Potassium, Sodium) et les anions (Bicarbonates, Chlorures, Sulfates, Nitrates et Phosphates).

Je comprends pas trop ce que tu veux nous dire la
Tu veux rajouter des pierres calcaire dans l' aquarium de lejetou pour
Nickou a écrit:pierres calcaires si qui intéressant pour le biotope Malawi)
.
Donc je te répond non, ça n' apporte rien
Les pierres dans le lac ne sont pas calcaires, et elles n' apportent rien dans un bac Malawi.
Et quand je dis que c'est un mythe, c'est que c'est un bruit qui court depuis des années dans le milieu.
D'une part l'eau du Malawi est pas dure, la conductivité pas si élevé que ça (et donc peu de calcaire, d'autant que l'eau du lac, contrairement aux eaux que l'on trouve ,sauf exception, en France à un taux de Magnésium plus élevé).
D'autre part pour que le calcaire se dissolve il faut une eau acide(l'expérience de la craie et de la goutte d' acide qu'on a tous fait à l' école), c'est pas le cas en Malawi.
Les pierres blanches à trou ne sont que esthétique , si c'est ton goût, moi j'aime pas.
"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu
lionel

Images: 182

Mes bacs:
Malawi 450lL

Messagede Did35 » Ven 18 Aoû 2017 17:52

Nickou a écrit:

Oui (je connais un peu merci une eau calcaire est souvent dure mais toutes les eaux dures ne sont pas calcaires), mais je ne crois pas que ce soit en mettant des pierres que tu augmenteras ton KH(qui effectivement permet de stabilisé le pH) à la limite tu peux mettre un peu de "merle" (j'en mettais il y a quelques années), certains mettent même du Na+HCO3-- régulièrement. Le mieux est quand même de s'occuper directement du pH et pour ça une bonne oxygénation en surface est, à mon humble avis, la meilleur solution. Avec un Ph à 8 je crois surtout qu'il faut surveiller les paramètres pendant quelques temps (en pratique essentiellement le pH)et voir comment cela évolue une fois le bac cyclé. Le principe général étant de choisir ses Cichlidés en fonction de l'eau que l'on peut leur apporter et éviter de jouer au petit chimiste. Dans le cas de lejetou je pense que le Ph de 8 annoncé correspond à celui de l'eau sortie du robinet, donc il ne devrait pas y avoir de problème.
Did35
Admin

Images: 89

Mes bacs:
Malawi Fishroom -19000lL

Messagede Nickou » Ven 18 Aoû 2017 21:39

lionel a écrit:
Nickou a écrit:

Je comprends pas trop ce que tu veux nous dire la
Tu veux rajouter des pierres calcaire dans l' aquarium de lejetou pour
Nickou a écrit:pierres calcaires si qui intéressant pour le biotope Malawi)
.

J'évoquerai initialement que les pierres à trou calcaire pouvaient être intéressante du part du nombres de cachettes qu'elles proposent aux écailles et dans le cas de lejetou peuvent augmenter son kH et stabiliser son pH.

Donc je te répond non, ça n' apporte rien
Les pierres dans le lac ne sont pas calcaires, et elles n' apportent rien dans un bac Malawi.
Et quand je dis que c'est un mythe, c'est que c'est un bruit qui court depuis des années dans le milieu.
D'une part l'eau du Malawi est pas dure, la conductivité pas si élevé que ça (et donc peu de calcaire, d'autant que l'eau du lac, contrairement aux eaux que l'on trouve ,sauf exception, en France à un taux de Magnésium plus élevé).
D'autre part pour que le calcaire se dissolve il faut une eau acide(l'expérience de la craie et de la goutte d' acide qu'on a tous fait à l' école), c'est pas le cas en Malawi.Bien ça prouve qu'a l'époque tu étais à l'écoute..
Les pierres blanches à trou ne sont que esthétique , si c'est ton goût, moi j'aime pas.

Chaqu'un fait comme il veut, j'en suis pas plus adepte que ça. Pour info je pense même les changer dans mon 260L :super:
Nickou

Mes bacs:
Malawi 260 Litres.L
Malawi 580 Litres.L

Messagede Nickou » Ven 18 Aoû 2017 21:52

Did35 a écrit:
Nickou a écrit:

Oui (je connais un peu merci une eau calcaire est souvent dure mais toutes les eaux dures ne sont pas calcaires), mais je ne crois pas que ce soit en mettant des pierres que tu augmenteras ton KH(qui effectivement permet de stabilisé le pH) à la limite tu peux mettre un peu de "merle" (j'en mettais il y a quelques années), certains mettent même du Na+HCO3-- régulièrement. Le mieux est quand même de s'occuper directement du pH et pour ça une bonne oxygénation en surface est, à mon humble avis, la meilleur solution. Avec un Ph à 8 je crois surtout qu'il faut surveiller les paramètres pendant quelques temps (en pratique essentiellement le pH)et voir comment cela évolue une fois le bac cyclé. Le principe général étant de choisir ses Cichlidés en fonction de l'eau que l'on peut leur apporter et éviter de jouer au petit chimiste. Dans le cas de lejetou je pense que le Ph de 8 annoncé correspond à celui de l'eau sortie du robinet, donc il ne devrait pas y avoir de problème.

Je pensais que les pierres calcaires avaient comme particularité d'augmenter le kH :thinking:.
C'étais initialement la principale crainte de "lejetou".
Si tout les paramètres sont OK pour son bac, bah trêve de balivernes et "Bon projet"...

Nickou

Mes bacs:
Malawi 260 Litres.L
Malawi 580 Litres.L

Messagede lejetou » Dim 20 Aoû 2017 10:04

Merci pour les infos sur l'éclairage, je vais chercher ça.

Concernant les pierres, j'ai fait un tour chez les pépiniéristes du coin et je suis un peu déçu.
Quand j'avais mis en service mon aquarium il y a quelques années, j'avais vu beaucoup de choix et là ben... calcaire, calcaire calcaire....
C'est la région qui veut ça probablement.
J'aurais volontiers pris des pierres sombre (genre granit noir), mais impossible d'en trouver.
Comme je dois partir en déplacement, et que je voulais lancer le cycle, j'ai pris ce que j'ai trouvé, mais a l'arrivée je trouve ça moyen.
Au moins, avec le temps, je verrai bien si ces pierres ont eu une influence sur le KH.
Comme y'a que les cons qui ne change pas d'avis, je pense que je vais mettre quelques plantes (Anubias) pour casser un peu l'uniformité du décors (sable de Loire et pierres jaunes/brun).

Pour le filtrage j'ai mis les deux cannes d'aspiration en bas à un extrémité. A l'autre extrémité et en haut, j'ai mis le rejet de l'eau filtrée en retirant les cannes à trous et dirigé vers la surface pour y faire des turbulences. Une dirigée dans la longueur du bac et l'autre un peu tournée vers la face avant du bac.

Je n'ai pas débranché le chauffage, l'eau est à 27°C pour l'instant je surveillerai cet hiver.

A mon retour je vais commencer à réfléchir à la pop. Après avoir lu le forum en long et en large, il semblerais que maintenir un groupe dans un bac de cette taille ne soit pas forcement une bonne idée. Bref , j'ouvrirai un sujet dans la bonne rubrique du forum pour vous demander des conseils.

Merci à tous pour votre aide et à très bientôt. :)
lejetou

Messagede Nickou » Dim 20 Aoû 2017 10:39

Pour ton décor, rien n'est figé.Tu pourras le refaire par la suite si cela ne te convient pas.
As-tu regarder chez des grossistes (carrières ou autres). Dans ma région chez BHT Matériaux, j'ai eu un demi big-bag de pierres en vrac pour moins de 30 Euros.

Concernant ta future pop prend bien le temps de la réfléchir et n'hésite effectivement pas à demander des conseils aux spécialistes du forum, ils seront d'aiguiller... ;)
Nickou

Mes bacs:
Malawi 260 Litres.L
Malawi 580 Litres.L

Messagede lejetou » Dim 20 Aoû 2017 11:30

Oui c'est ce que je me disais, je changerai quand j'aurai trouvé le décors qui me plait vraiment.

L'étape suivante c'est effectivement de voir les professionnels de la pierre, histoire d'avoir du choix et aussi de savoir de quoi elles sont constituées.

Un autre sujet : Est-ce que vous me conseillez de mettre une pompe de brassage ou venturi ?
Ou je laisse comme ça et je vois plus tard suivant la qualité de mon eau ?
lejetou

Messagede Nickou » Dim 20 Aoû 2017 15:20

lejetou a écrit:Oui c'est ce que je me disais, je changerai quand j'aurai trouvé le décors qui me plait vraiment.

L'étape suivante c'est effectivement de voir les professionnels de la pierre, histoire d'avoir du choix et aussi de savoir de quoi elles sont constituées.

Un autre sujet : Est-ce que vous me conseillez de mettre une pompe de brassage ou venturi ?
Ou je laisse comme ça et je vois plus tard suivant la qualité de mon eau ?

Les pompes de brassage ne sont pas forcément nécessaire, c'est selon chaqu'un.
L'important c'est de placer l'un des rejets de tes pompes suffisamment en hauteur pour battre la surface de l'eau et bien l'oxygéner.
Si par la suite tu as une d'accumulation de déchets en fonction de ton décor, tu peux aux pires des cas en rajouter une.
Nickou

Mes bacs:
Malawi 260 Litres.L
Malawi 580 Litres.L

Messagede lejetou » Dim 20 Aoû 2017 18:12

Photos du bac en l'état :
Image
Vue d'ensemble

Image
Partie gauche

Image
Partie droite
lejetou

Messagede lejetou » Dim 27 Aoû 2017 17:58

Premier test de l'eau, une semaine après la mise en route.
- pH : 8,5
- GH : 18
- KH : 8
- NO2 : 0,3
lejetou

Retourner vers Présentations de votre (vos) aquarium(s)

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message