Hybrides = monstres ?

Répondre
luis

Après avoir perdu 2 femelles de 3 espèces différente un des 2 mâles a fécondé la dernière femelle a plusieurs reprise.
Donc surplus de poissons, j’ai mis une annonce pour les vendre, une personne me répond que mes poissons c'est de la M.... et me met un lien ou les hybrides sont des monstres... Il me dis qu'il a fais 20 ans d'aqua et qu'il va beaucoup sur les forums aqua. Je vais en faire quoi ? Les tués ? Ce ne sont pas des monstres ! Dans ce cas si 2 races différentes ce croisent et que c'est des montres ou de la M.... Ce qui voudrais dire aussi que pour d'autres animaux, comme pour un chien croisé c'est un monstre ? Un chat de goutiere aussi ? Une chèvre ou vache... et un "homme de couleur" avec une femme "blanche" font des monstres ? Pour la petite histoire, le chien descend du loup,non ? Donc les races de chiens d'un croisement entre le loup... Faut arrêté de dire que c'est de la M.... si cela est fais naturellement, c'est sûr un aquarium a la base c'est déjà pas naturel mais parait-il si la femelle ne veux pas il y aura rien, il y a donc consentement mais je ne peux pas savoir si c'est un consentement "forcé" vu qu'il sont dans un aquarium. Pour moi les monstres sont "fabriqués" ou une grosse erreur de la nature comme pour un chien avec un chat... Tant que cela reste du lac Malawi ce ne sont pas des monstres, si c'est un cichilde avec un poisson d'un autre continent voir eau de mer ou d'eau douce, là oui il y a du pas bon du tout. Sur un autre forum également c'est pas bon car beaucoup d’espèces du lac sont assez lointain des un est des autres et ne ce croisent donc pas, ils leurs ont mis des puces ? De toute façon le lac Malawi rétrécie de jour en jour et finiront par ce croisé ! Moi qui suis Portugais, petit, bronzé, poilu, j'ai épousé une française, grande, bien blanche, fine et sans poils, il y a 1500 km entre les deux pays, j’ai beaucoup marcher... Maintenant suis obligé de "rejeter" ces poissons a cause de gents qui sont trop dans le "perfectionnisme". Je comprend aussi que c'est mieux de maintenir une espèce sans la croisé, qui subi la bêtise humaine (pollution, pêche...)et donc pourait "régénéré une perte de "race". Mais ces hybrides sont des animaux vivant, ils nagent, mangent et c.... comme les autres, ils ne sont pas déformé non plus, ils ont aussi le droit de vivre et avoir une place dans ce monde, ne pas les relâcher dans la nature ok (je vois mal aussi une personne prendre l'avion pour relâché des hybrides au lac Malawi ou que ces poissons vont parcourir la distance pour retrouvé le lac) mais les vendre ou donner avec cette précision évite de les tué.

Didier MICHEL
Admin

Non tes hybrides ne sont pas des monstres et concernant les poissons du lac Malawi l'hybridation naturelle existe cela tient, en partie, au fait que les cichlidés du Malawi sont très proches les uns des autres.Certaines espèces sont probablement nées d'une hybridation.

La captivité, comme tu le dis, n'a rien de très naturel et les hybridations sont assez fréquentes si on ne prend pas assez de précautions. Quand on décide de faire de l'aquariophilie on essaye (ou on devrait essayer) d'éviter d'avoir des hybrides, parce que ce n'est pas à "l'homme" de favoriser ce genre de chose. Rassures toi, tout aquariophile honnête te diras que cela lui est déjà arrivé

On peut considérer (c'est mon cas) que l'hybridation artificielle correspond à une manipulation génétique ce que personnellement je n'accepte pas pour des raisons multiples et variées. C'est une des missions de l'existence de ce forum (et d'autres), qui par le partage d'informations essaye de limiter l'hybridation non naturelle: on ne met pas n'importe quoi dans un bac de "malawi" même s'il ne s'agit que de poissons originaires du Malawi;

Le problème avec cette hybridation c'est qu'elle se poursuit avec les générations et participe à l’appauvrissement du patrimoine génétique originel des poissons. La règle est de au moins ne pas diffuser ses hybrides et pour certains de les éliminer.

Concernant le fait que tu sois petit et poilu et que tu te sois marié à une grand blanche il n'y a aucun problème vous êtes tous les deux des homo sapiens(comme moi, qui suit de taille moyenne et moins poilu avec l'âge) et le brassage génétique qui en découlera sera très bénéfique pour ta descendance et notre espèce.

Ce n'est pas toujours simple d'avoir des poissons et il faut malheureusement faire des choix.

philippe.hotton

Je ne peux que confirmer ce que dit Didier.

Les hybrides ne sont pas des monstres mais des cas malheureux. Dans le lac, au fur et à mesure de la montée ou de la descente du niveau du lac, des espèces se sont séparées, ont rencontré d'autres espèces, se sont hybridées et ont créé de nouvelles espèces. C'est ça l'évolution. J'ai d'ailleurs lu dans un article de National Geographic que Homo sapiens s'est reproduit avec l'homme (ou la femme) de l'homme de Néandertal (Homo neanderthalensis). Nous en descendons peut-être, certains plus que d'autres d'ailleurs.
Ce qui est évident et pour éviter qu'il y ait encore plus de soupe dans nos aquariums, c'est d'éviter de diffuser ces hybrides sinon dans très peu de temps, plus rien ne ressemblera à rien.

Par contre, ce que je considère comme des monstres, ce sont les poissons sélectionnés : Aulonocara OB ou Red Rubin, Molly balloon, Ramirezi voilé, poisson rouge télescope , poissons fluos .... et ceux-là, il faut absolument éviter de le acheter. Peut-être qu'en ne les achetant pas, ils ne les produiront plus . . . mais les amateurs non initiés et les vendeurs véreux aident bien ce commerce.

enjoy your cichlids

Site Internet Aqua Club Arlon : http://www.aqua-club-arlon.be/
Page FaceBook Aqua Club Arlon : https://www.facebook.com/groups/1711489509083228/

Bal50
Admin

Did35 a écrit :Le problème avec cette hybridation c'est qu'elle se poursuit avec les générations et participe à l’appauvrissement du patrimoine génétique originel des poissons.
C'est pour moi un des points les plus importants. L'hybride ayant perdu les repères de sélection sexuels va se reproduire avec n'importe quelle espèce et engendrer de nouveaux hybrides. On risque assez vite de ne plus du tout trouver des espèces de phénotypes sauvages dans le hobby. Et au lieu des 800 espèces originellement présentes dans le lac on aura une soupe de mélanges divers, quelle perte de biodiversité.

"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)

luis

Voila de belles réponses que j'attendais, de bonnes explications et valable. Merci

francky
Admin

Le forum est fait pour ca, avec des personnes sérieuses. ;)

Répondre

Retourner vers « Problème avec vos poissons »