image
Bacs sur le forum: 1226        Especes referencées: 1003        Membres qui ont rempli leur gestion des bacs: 686
Rechercher
Recherche avancée

Le forum Malawi

Cichlidés du Malawi et leur maintenance en aquarium

Lexique

Guest Announcements

Image Image Image Image

Conservatoire des espèces:
Pourquoi ?

Notre hobby est de plus en plus menacé pour différentes raisons :

- Disparition ou raréfaction de certaines espèces dans le milieu naturel (par ex: Ps. saulosi, Ps. demasoni, A. baenschi, A. sp. mamelela, M. chipokae, M. cyaenorhabdos . . . à cause de la pêche pour le hobby aquariophile ou A. kandeense, C. sp. 'virginalis Gold', Copadichromis pleurostigma . . . à cause de la pêche alimentaire).

- Plus d'importations de certains lieux géographiques(par ex: les côtes du Mozambique ou la réserve de Cape Maclear) et disparition de ces espèces du circuit cichlidophile.

- Volonté des écologistes allemands d'interdire toute importation d'animaux sauvages. Si cette loi passe en Allemagne, elle ne tardera pas à être étendue à l'entièreté de la Communauté Européenne.

- Introduction de plus en plus massive de cichlidés élevés en Asie. Leur qualité est des plus discutables et pollue la qualité de nos cichlidés.

De nombreux cichlidophiles maintiennent des souches de cichlidés d'excellentes origine et qualité, mais trop souvent, les géniteurs meurent, les reproductions sont dispersées et, tout doucement, l'espèce disparaît du hobby (Voyez-vous encore beaucoup de Ps. saulosi dans les bourses ou chez les particuliers ?).

Comment ?

Le but de ce conservatoire est de recenser les cichlidophiles maintenant des cichlidés d'origine confirmée de souches sauvages et/ou F1 dont l'avenir dans notre hobby est menacé, de les mettre en contact et d'éviter une trop forte consanguinité.

Chaque espèce traitée dans ce conservatoire se verra assigner un "curateur" qui suivra les souches, organisera les échanges de mâles entre les différents "conservateurs", centralisera et communiquera les informations . . .

Qui ?

Toute personne se sentant concernée par le maintien de notre hobby et la préservation des cichlidés.

WE CANNOT SAVE THEM ALL, BUT EACH OF US CAN SAVE ONE!

Paul Loiselle

Plus d'info ici: conservatoire-des-especes.html
conservatoire-des-especes.html

Que signifie BB, MC, OB et O ?

Ca veut dire quoi ... , la réponse est ici

Que signifie BB, MC, OB et O ?

Messagede papapayou » Jeu 9 Juin 2011 19:51

Alors, voilà un petit article sans prétention qui a juste pour objectif de servir de pense-bête pour se souvenir des différentes formes qui existent chez nos poissons préférés.

Exemple choisi, celui du Labeotropheus fuelleborni Katale:
Pour les Mâles :
FORME NORMALE = BB

AVEC TACHES = MC

SANS TACHES = O

Pour les femelles
FORME NORMALE = BB

AVEC TACHES = OB

SANS TACHES = O

Pour les traductions :
MC = marmelade cat
OB = orange blotched
O = orange
BB = blue black ou blue blotched. A priori, les deux écritures se rencontrent sur Internet.

Enfin, il faut savoir que la coloration la plus courante des femelles chez certaines espèces est la forme OB (C'est-à-dire tachetée ;) ). A titre d'exemple, on peut citer les Maylandia m'benji M'Benji Island.
Cette coloration est présente dans le lac Malawi seulement chez les M'bunas mais on trouve des formes OB dans d'autres lacs.
Dernière édition par papapayou le Jeu 9 Juin 2011 21:15, édité 4 fois.
papapayou

Images: 235

Mes bacs:
Malawi 720 L
Malawi 525 L
Malawi 780 L

Re: Que signifie BB , MC , OB et, O ?

Messagede nicopong24 » Lun 13 Juin 2011 11:02

Il me semble que blue blotched soit un abus de langage sur internet, Konings ne parle que d'alternance de barres bleues et noires quand il parle de BB. Blotched veut dire tâcheté en anglais, ce qui va à l'encontre d'un patron rayé bleu et noir. A ce propos le patron BB a d'abord été employé pour la description à l'époque du pseudotropheus zebra devenu ensuite Maylandia, la variété qui a été utilisée pour la description était une forme que l'on appelle classique aujourd'hui en référence à la description initiale! Il s'agissait donc d'un zebra avec des barres bleues et noires à dorsale bleue. Il me semble qu'il s'agissait du zebra Boadzulu mais n'en suis pas sûr... Par la suite ces termes BB, OB, O ont été gardées pour toutes les autres espèces présentant ce type de coloration, même si pour reprendre l'exemple du Maylandia Mbenji, la forme BB n'est pas rayée de barres bleues et noires.
Au Malawi, seuls les genres Maylandia, labeotropheus, et tropheops peuvent avoir des formes O ou OB.
Comme le souligne papayou, pour certaines espèces la forme OB chez les femelles est prédominante, mais n'est pas une généralité. Chez les maylandia pyrsonotos à Nkantenga c'est la forme O qui prédomine et la forme OB est absente. Chez son cousin l'emmiltos à Mpanga, il n'existe que la forme BB... Et dans tous les cas, il existe toujours des femelles de forme BB pour toutes les espèces.
"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
nicopong24
Admin

Images: 3

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L

Messagede lionel » Lun 13 Juin 2011 11:07

et genyochromis
"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu
lionel

Images: 163

Mes bacs:
Malawi 450lL

Messagede papapayou » Lun 13 Juin 2011 11:21

Super. Ce qui serait cool, ce serait de rajouter cela dans l'article et de modifier l'auteur en mettant l'équipe du Forum. C'est possible ?
Il n'est pas question que je sois l'auteur avec toutes le précisions et améliorations apportées.
papapayou

Images: 235

Mes bacs:
Malawi 720 L
Malawi 525 L
Malawi 780 L

Messagede nicopong24 » Lun 13 Juin 2011 13:33

lionel a écrit:et genyochromis

ah oui, je l'avais oublié celui-ci! ;)
"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
nicopong24
Admin

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L

Messagede nicopong24 » Lun 13 Juin 2011 13:37

papapayou a écrit:Super. Ce qui serait cool, ce serait de rajouter cela dans l'article et de modifier l'auteur en mettant l'équipe du Forum. C'est possible ?
Il n'est pas question que je sois l'auteur avec toutes le précisions et améliorations apportées.

On peut aussi le laisser comme ça, tu ouvres un sujet qui donne matière à débat et chacun peut apporter ses précisions! ;)
nicopong24
Admin

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L

Messagede nicopong24 » Lun 13 Juin 2011 14:07

Tiens, pour compléter encore un peu l'article, les mâles MC sont une forme OB. La forme OB chez les mâles est plutôt rare, ce patron de coloration étant normalement réservé aux femelles, cependant il faut bien quelques exceptions! Et ce sont ces exceptions qui font que l'on trouve ces spécimens dans le commerce beaucoup plus chers... Un peu comme la pièce rare pour un collectionneur, en sorte... :roll: Mais c'est aussi une affaire de goûts et le plaisir de montrer un poisson qui sort de l'ordinaire!
La forme O chez les mâles est encore plus rare, mais elle est plus fréquente chez les espèces où une majorité de femelles sont O comme le Maylandia pyrsonotos Nakantenga et le maylandia estherae Minos Reef.
Dans la nature les mâles MC sont rares aussi en raison de la préférence des femelles envers la forme BB. En effet c'est une coloration un peu aberrante et les femelles ont plus de mal à reconnaître ces mâles comme faisant partie de leur espèce et y voient aussi certainement une tare qu'elle ne veulent pas dans leur descendance. En aquarium, un mâle MC est généralement capable de donner beaucoup de descendants MC s'il se reproduit avec des femelles O ou OB, ce qui laisse supposer la difficulté pour de tels mâles à se reproduire en milieu naturel, vu leur rareté.
Donc s'il est difficile pour une femelle de reconnaître un mâle MC comme étant un mâle de son espèce apte à se reproduire avec elle, il en est de même pour les autres mâles de cette espèce qui n'auront pas la même agressivité envers les mâles MC puisque non reconnus comme tels, grâce (ou à cause) à leur coloration aberrante! Konings parle d'une exception à la règle, encore le Maylandia mbenji, où les mâles MC sont beaucoup moins rares que chez les autres espèces. Dans le cas du mbenji, les mâles MC sont reconnus comme conspécifiques parmi les mâles BB et il n'y a plus cette distinction de comportement.
nicopong24
Admin

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L

Re: Que signifie BB, MC, OB et O ?

Messagede Bal50 » Sam 16 Juil 2011 15:21

P'tite question pour Nico, dans les repros à quelle taille tu arrives à distinguer les O?
C'est rapport aux p'tits fuelleborni M'benji. La première portée est à 3/4 cm. Je distingue bien les OB mais pas encore de O. C'est des OB ou des BB qui blanchissent? Ou alors sur la trentaine qui pousse, j'ai pas de chance et y'a pas de O?
"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)
Bal50
Admin

Images: 25

Mes bacs:
Malawi 300L

Messagede cedric37 » Sam 16 Juil 2011 15:46

A 5-6cm tu commences a voir les O en faites les taches disparraissent si les OB ont des taches fines elles disparaissent ;)
Image
cedric37

Images: 567

Messagede Bal50 » Sam 16 Juil 2011 18:22

Nico tu as remarqué la même chose?
Si je vire quelques BB de ma portée je ne risque pas d'envoyer un potentiel O dans le grand tourbillon de porcelaine? Je distingue beaucoup plus de BB que de OB.

Et en agissant ainsi je ferais de la sélection :|
"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
Bal50
Admin

Mes bacs:
Malawi 300L

Messagede cedric37 » Sam 16 Juil 2011 18:27

même BB tu vas pas les jetter au tourbillon de porcelaine ? :shock:
Image
cedric37

Messagede cedric37 » Sam 16 Juil 2011 18:29

en tout cas a 3/4 cm tu peux encore avoir des OB et O qui se déclare ;)
sur les katales a 4/5cm certains se déclaraient ;)
Image
cedric37

Messagede Bal50 » Sam 16 Juil 2011 18:47

Et je vais faire grandir des p'tits BB pour me retrouver dans un an à pas savoir quoi en faire. A priori les BB c'est tous des mâles non?
Sur la première portée dans mon 120L j'ai environ, à vue de nez, 18 BB pour 12 OB/O.
Plus 5 échappés de l'isoloir ou qui restaient dans la bouche de Mme, dans le 630L.
Si tu veux, je te file 12 BB pour 1 OB/O ainsi il me restera un sex ratio satisfaisant pour diffuser.
Bal50
Admin

Mes bacs:
Malawi 300L

Messagede cedric37 » Sam 16 Juil 2011 18:48

bin tu dois avoir des femelles brunes comme les katales sur les portées de nico il y avait des femelles grises en katale ;)
Image
cedric37

Messagede tben08 » Sam 16 Juil 2011 18:52

nicopong24 a écrit: Blotched veut dire tâcheté en anglais, ce qui va à l'encontre d'un patron rayé bleu et noir. A ce propos le patron BB a d'abord été employé pour la description à l'époque du pseudotropheus zebra devenu ensuite Maylandia, la variété qui a été utilisée pour la description était une forme que l'on appelle classique aujourd'hui en référence à la description initiale!

t'es sûr de ça? moi je ne le vois utilisé que sur les zebra rayé. Je trouve pas ça du tout logique d'appeler certains poisson BB alors qu'ils n'ont pas cette coloration et que BB c'est pour des poissons rayés
tben08

Mes bacs:
Malawi FishroomL

Messagede nicopong24 » Dim 17 Juil 2011 09:04

bal42 a écrit:Nico tu as remarqué la même chose?
Si je vire quelques BB de ma portée je ne risque pas d'envoyer un potentiel O dans le grand tourbillon de porcelaine? Je distingue beaucoup plus de BB que de OB.

Et en agissant ainsi je ferais de la sélection :|

Ne jette rien, malheureux!!!
Ce que tu crois être du OB est très probablement du O, et ce que tu penses être du BB, du OB et du BB. A cette taille là, les O paraissent OB et les OB sont indiscernables des BB! A 5-6 cm tu vas commencer à distinguer les OB des BB et tu auras aussi très certainement une petite proportion de femelles BB. ;)
nicopong24
Admin

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L

Messagede nicopong24 » Dim 17 Juil 2011 09:08

tben08 a écrit:t'es sûr de ça? moi je ne le vois utilisé que sur les zebra rayé. Je trouve pas ça du tout logique d'appeler certains poisson BB alors qu'ils n'ont pas cette coloration et que BB c'est pour des poissons rayés

Oui sûr! Mais tu as raison c'est pas très logique par exemple d'appeler un mâle maylandia mbenji BB, mais si tu préfères, tu parles de la forme bleue.
nicopong24
Admin

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L

Messagede lionel » Dim 17 Juil 2011 09:12

Pareil que tben , a chaque fois que j'ai entendu le terme bb c'etait pour du zebra
"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu
lionel

Images: 163

Mes bacs:
Malawi 450lL

Messagede Reno » Dim 17 Juil 2011 09:15

Chez moi les labéos fuel mettent très longtemps a se colorer et avoir leurs taches finales! Pas avant 5-6cm!
Là j'en ai beaucoup qui sont recouverts de petites taches! mais la femelle étant brune, je doute que tous finissent ob...

Pour BB, j'ai déjà lu que ca pouvait big blotched aussi. Et Stadl utilise BB pour Blue Black pour définir ses males zebra.
Reno

Mes bacs:
Malawi 720L
Malawi 680L
Malawi 850L

Messagede nicopong24 » Dim 17 Juil 2011 09:32

Big blotched veux dire grosses tâches, c'est pas une insulte hein!! :mrgreen: C'est un terme commercial pour désigner un patron ob à grosses tâches, donc rien à voir avec un patron BB.
Le patron BB est biensûr employé pour du zebra car le terme a été inventé, employé pour la 1ère fois pour la description des zebra, mais ce terme semble avoir été étendu à l'ensemble des mbunas, ou alors je me trompe? :?
nicopong24
Admin

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L

Suivante

Retourner vers Lexique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message