image
Bacs sur le forum: 1277        Especes referencées: 1016        Membres qui ont rempli leur gestion des bacs: 719
Rechercher
Recherche avancée

Le forum Malawi

Cichlidés du Malawi et leur maintenance en aquarium

Questions liées à votre aquarium

Guest Announcements

Image Image Image Image

Conservatoire des espèces:
Pourquoi ?

Notre hobby est de plus en plus menacé pour différentes raisons :

- Disparition ou raréfaction de certaines espèces dans le milieu naturel (par ex: Ps. saulosi, Ps. demasoni, A. baenschi, A. sp. mamelela, M. chipokae, M. cyaenorhabdos . . . à cause de la pêche pour le hobby aquariophile ou A. kandeense, C. sp. 'virginalis Gold', Copadichromis pleurostigma . . . à cause de la pêche alimentaire).

- Plus d'importations de certains lieux géographiques(par ex: les côtes du Mozambique ou la réserve de Cape Maclear) et disparition de ces espèces du circuit cichlidophile.

- Volonté des écologistes allemands d'interdire toute importation d'animaux sauvages. Si cette loi passe en Allemagne, elle ne tardera pas à être étendue à l'entièreté de la Communauté Européenne.

- Introduction de plus en plus massive de cichlidés élevés en Asie. Leur qualité est des plus discutables et pollue la qualité de nos cichlidés.

De nombreux cichlidophiles maintiennent des souches de cichlidés d'excellentes origine et qualité, mais trop souvent, les géniteurs meurent, les reproductions sont dispersées et, tout doucement, l'espèce disparaît du hobby (Voyez-vous encore beaucoup de Ps. saulosi dans les bourses ou chez les particuliers ?).

Comment ?

Le but de ce conservatoire est de recenser les cichlidophiles maintenant des cichlidés d'origine confirmée de souches sauvages et/ou F1 dont l'avenir dans notre hobby est menacé, de les mettre en contact et d'éviter une trop forte consanguinité.

Chaque espèce traitée dans ce conservatoire se verra assigner un "curateur" qui suivra les souches, organisera les échanges de mâles entre les différents "conservateurs", centralisera et communiquera les informations . . .

Qui ?

Toute personne se sentant concernée par le maintien de notre hobby et la préservation des cichlidés.

WE CANNOT SAVE THEM ALL, BUT EACH OF US CAN SAVE ONE!

Paul Loiselle

Plus d'info ici: conservatoire-des-especes.html
conservatoire-des-especes.html

Population bac de 1000l

Re: Population bac de 1000l

Messagede francky » Dim 10 Déc 2017 14:49

:lol:
Ta oublier la question de Bal.
francky
Admin

Mes bacs:
Malawi 600L
Malawi 530 (a)L
Malawi 530 (b)L
Malawi 530 (c)L
Malawi 530 (d)L
Malawi 450 (a)L
Malawi 450 (b)L
Malawi 450 (c)L
Malawi 378lL
Malawi 720lL
Malawi 495L

Messagede deathrabbit666 » Dim 10 Déc 2017 16:39

Ben si kiki, elle'etait juste au dessus ma réponse à Denis

deathrabbit666 a écrit:
Bal50 a écrit:Et t'as plus d'appareil photo ?

Et non, donc j'attends d'avoir un peu plus de fish pour taxer celui de ma frangine et faire une grosse session photos, d'autant plus que dans les futurs arrivants il y a certains qui n'ont pas encore de sujet ici, se sera l'occase...
deathrabbit666
Admin

Images: 52

Mes bacs:
Malawi L

Messagede francky » Dim 10 Déc 2017 21:10

Je lis trop vite. :crash:
francky
Admin

Mes bacs:
Malawi 600L
Malawi 530 (a)L
Malawi 530 (b)L
Malawi 530 (c)L
Malawi 530 (d)L
Malawi 450 (a)L
Malawi 450 (b)L
Malawi 450 (c)L
Malawi 378lL
Malawi 720lL
Malawi 495L

Messagede deathrabbit666 » Mar 12 Déc 2017 17:49

francky a écrit:Ha mince, faut attendre. J'ai déjà eu des femelles saulosi avec une osselle.

Bon ben c'est confirmé en fait....une femelle en incube depuis ce matin et elle a une énorme ocelle lol.
Va y avoir du petit F3 Francky en Picardie :mrgreen:
deathrabbit666
Admin

Mes bacs:
Malawi L

Messagede francky » Jeu 14 Déc 2017 19:22

:bravo:
A ces femelles. :mdr:
francky
Admin

Mes bacs:
Malawi 600L
Malawi 530 (a)L
Malawi 530 (b)L
Malawi 530 (c)L
Malawi 530 (d)L
Malawi 450 (a)L
Malawi 450 (b)L
Malawi 450 (c)L
Malawi 378lL
Malawi 720lL
Malawi 495L

Messagede deathrabbit666 » Dim 28 Jan 2018 19:50

Qques news et qques interrogations encore...

Pour le moment la pop se constitue donc de:
1/1 Maylandia hajo Thumbi f1
1/1 Maylandia sp." kingsizei lupingu" f1
1/1 Cynotilapia zebroides Cobue fx
1/1 Pseudo williamsi north Makonde fx
5 Pseudo sp."chailosi chitande" f1
2/9 Chindongo saulosi F2
2/6 Maylandia estherae Minos Reef fx
1/1 Maylandia zebra Luhuchi f0
1/1 Tropheops sp." aurora" Higga Reef f0
1/1 Maylandia fainzilberi Nkanda f0

Y a t'il encore un peu de place ou pas? Lol
J'y voyais bien un Labeo et/ou un Petro, mais ça risque peut être de faire bcp non?

MRC pour les avis.
deathrabbit666
Admin

Mes bacs:
Malawi L

Messagede gilou6440 » Dim 28 Jan 2018 22:14

J'ai pas autant de monde dans mon 1000 et j'ai pas beaucoup d'expérience mais
- tu vas perdre du chailosi si le ratio est pas bon
- tu risques de perdre un male saulosi

Les labeo j'en voulais pas quand j'ai débuté (c'est moche ce nez qui tombe). J'ai essayé avec un pénible mais je m'y suis attaché. Maintenant je cherche un troisième modèle pour compléter ma collection :mrgreen:
gilou6440

Mes bacs:
Malawi 1000L
Malawi 450L

Messagede deathrabbit666 » Lun 29 Jan 2018 12:51

gilou6440 a écrit:J'ai pas autant de monde dans mon 1000 et j'ai pas beaucoup d'expérience mais
- tu vas perdre du chailosi si le ratio est pas bon
- tu risques de perdre un male saulosi

Les labeo j'en voulais pas quand j'ai débuté (c'est moche ce nez qui tombe). J'ai essayé avec un pénible mais je m'y suis attaché. Maintenant je cherche un troisième modèle pour compléter ma collection :mrgreen:

Les chailosi sont en effet vraiment petits donc j'aviserais en tps et en heure quand ça deviendra sécable.
Pour les 2males saulosi, j'ai suivi les conseils et je suis vraiment content du résultat, à voir dans le tps.

Je pensais également ça dès Labeo, moche avec ce nez bizarre, mais en fait j'en trouve certains bien jolis.
deathrabbit666
Admin

Mes bacs:
Malawi L

Messagede deathrabbit666 » Lun 29 Jan 2018 12:59

Raphael44 a écrit:Bonjour Gilou,

Tu dis n'avoir pas beaucoup d'expérience, et tu viens corriger après coup une population, avec autre chose que des doutes exprimés, pour ne pas dire des affirmations.
Tu dis qu'il va perdre du chailosi si le ratio n'est pas bon ... mais c'est précisément car ils ne sont sans doute pas sexable qu'il a pris X5.
Allez un petit jeu pour toi, quelle est la probabilité de finir avec au moins un couple parmi 5 individus ?

Tu dis également qu'il "risque" ... mais cela veut dire quoi exactement ? Et d'ailleurs pourquoi juste 1 saulosi et pas deux, trois etc ? Pourrais-tu expliquer ce qui te conduit à une analyse aussi précise quand au résultat futur ? En l'état j'ai l'impression de lire des incantations dès lors qu'il n'y a pas les explications qui vont avec.

Ensuite, je ne comprends pas bien pourquoi tu parles de ta "collection", il s'agit du poste de quelqu'un d'autre non ? D'autant que le terme Collection ( à qui tu donnes peut être un autre sens d'ailleurs ) hérisse le poil de certains, moi y compris.

Voulais-tu laisser entendre qu'il fallait un labeotropheus au lapin fou pour compléter sa population ?

Je te remercie par avance pour tes réponses futures.

Hâte de voir tout le petit monde du lapin ...

Peux tu m'expliquer l'intérêt d'une telle intervention? Hormis "rabaisser" Gilou?
Au lieu d'avoir perdu du tps à faire une tartine qui, d'une sera effacée, et de deux n'a aucune but réel pour faire avancer le chmilblick...
N'aurait il pas été plus judicieux de nous faire part de ton expérience justement pour essayer de répondre à la question?
deathrabbit666
Admin

Mes bacs:
Malawi L

Messagede gilou6440 » Lun 29 Jan 2018 22:47

Merci de l'intérêt que vous portez à mes messages, ça fait plaisir d'être lu :mrgreen:

Alors je vais développer pour Raf

les chailosi, je les ai eu juvéniles, 5 aussi, il m'en reste 2 dans un 600 litres
les saulosi, j'en ai parlé sur un autre sujet, 2/3 à l'introduction, un couple et un trio de provenances différentes, même taille, il me reste 1/2
Les esterae, 2/5 dans un 600 litres depuis un an (d'accord c'est pas beaucoup, et c'est pour ça que je dis "ma petite expérience") et pas de casse, pas le moindre petit accrochage, comme si j'avais plusieurs espèces qui cohabitent comme on a tous (en principe)
les labeo, ben oui ils ont une sale gueule, j'y peux rien. En plus on leur donne une "mauvaise" réputation : gros nageurs, caractériels, aussi durs en intra qu'en extra. Et je confirme avec mes fuelleborni Katale. Le male c'est un sale con, tyrannisant un bac à lui tout seul. Pendant ce temps les 2 femelles peuvent pas se supporter et se tapent dessus en permanence. Mais j'apprends rien à ceux qui en maintiennent. Mais il est superbe mon Dark Vador alors je le garde.
Et puis j'ai récupéré des trewavasae Thumbi West, c'est moins gros et moins tyrannique mais ça vaut le coup de les suivre et je vais essayer de rajouter une variété de labeo dans mes bacs, d'où l'expression "collection" qui choque apparemment. je collectionne aussi les maylandia callainos (3 provenances différentes) et les labido Nkhata Bay ( 1/1 dans un bac et 6/2 dans un autre)

Si le terme collection te choque Raf, propose m'en un autre pour ma situation.

J'ai relevé une phrase dans ton message : Eh lapin, si je n'ai pas commenté ta pop, c'est peut être que je n'ai rien à y redire non ?
Et j'ai beau tout relire, à aucun moment tu dis que ça te parait bon, et je parle même pas de parler de TON expérience qui TE permet de dire que c'est bon.
On est pas parfaits, on fait tous des erreurs (moi le premier) mais on est ici pour partager je crois. Maintenant à toi de justifier ta position ;)

Désolé mon Lapin pour ce pavé qui n'apporte rien à ta demande, je n'interviendrai plus sur ce forum. Mais on peut en discuter ailleurs ;)
gilou6440

Mes bacs:
Malawi 1000L
Malawi 450L

Messagede wakup2 » Mar 30 Jan 2018 17:09

deathrabbit666 a écrit:Qques news et qques interrogations encore...

Pour le moment la pop se constitue donc de:
1/1 Maylandia hajo Thumbi f1
1/1 Maylandia sp." kingsizei lupingu" f1
1/1 Cynotilapia zebroides Cobue fx
1/1 Pseudo williamsi north Makonde fx
5 Pseudo sp."chailosi chitande" f1
2/9 Chindongo saulosi F2
2/6 Maylandia estherae Minos Reef fx
1/1 Maylandia zebra Luhuchi f0
1/1 Tropheops sp." aurora" Higga Reef f0
1/1 Maylandia fainzilberi Nkanda f0

Y a t'il encore un peu de place ou pas? Lol
J'y voyais bien un Labeo et/ou un Petro, mais ça risque peut être de faire bcp non?

MRC pour les avis.

Pour moi ça fait déjà beaucoup de monde ;) je n'en rajouterai pas, j'aurais mis un peu moins de fish, au moins 1 espèce en moins :mrgreen: et j'aurais mis une espèce de Labeo :mrgreen: j'adore les labeo ! mais ce n'est que mon avis et mes goûts.

Pour les saulosi, franchement, même si c'est certainement moins évident qu'il n'y parait, perso je ne regrette vraiment pas de l'avoir maintenu en groupe ! Si je revenais en arrière sur le choix de la pop que j'avais fait, et bien je le referai !

et pour finir je vais cité un message de lionel

Tu as de la bouteille en aquario, death, donc tu sais quand ça part en cacahuète dans un bac.
Il n'y a pas de règle établi, juste des lignes directrices sur la maintenance des Malawi et heureusement.
C'est du vivant, pas des pièces de puzzle qui ne peuvent aller que dans un sens pour finir en image de la boîte.
Le comportement des poissons est différent d'un poisson à l' autre pour une même espèce, qui n'a jamais vu un Labido tenir en respect, voir harceler un zebra ou autre, au début de l' import du ZC Luwino personne en voulait car soit disant trop teigneux, plus tard d' autres qui ont essayé l'on trouvé plus cool que celui de Maison reef.
J'ai maintenu du saulosi en groupe et je suis pas le seul.
Et pour ceux qui disent que l'on joue pas avec le vivant,arrêté l' aquario, qui n'a jamais perdu de poisson?, l' été prochain pensez à ne pas mettre de prises anti-moustiques, arrêté d' emmerder la guêpe qui tourne autour de votre bière, arrêté de conduire ...

:bien:
wakup2
Admin

Images: 0

Mes bacs:
Malawi 240L
Malawi 910L

Messagede deathrabbit666 » Sam 3 Fév 2018 16:06

wakup2 a écrit:Pour moi ça fait déjà beaucoup de monde ;) je n'en rajouterai pas, j'aurais mis un peu moins de fish, au moins 1 espèce en moins :mrgreen: et j'aurais mis une espèce de Labeo :mrgreen: j'adore les labeo ! mais ce n'est que mon avis et mes goûts.

Pour les saulosi, franchement, même si c'est certainement moins évident qu'il n'y parait, perso je ne regrette vraiment pas de l'avoir maintenu en groupe ! Si je revenais en arrière sur le choix de la pop que j'avais fait, et bien je le referai !

:bien:

J'ai eu un coup de coeur chez abysse pour le Labeo fuell Cove Mountain...d'ou ma question.

J'ai récup un peu de place dans la fish et je vais récupérer le 450l chez mon père, j'y mettrais les chailosi, les cobue et 1/2 estherae, ça va libérer un peu de place et ça permettra à ce pti monde de pousser car se sont les plus petits du bac la.

Ce qui fera 10fish en moins dans le 1000l.

Pour revenir sur le saulosi, le passer en groupe me tente vraiment vraiment, mais l'harmonie est top la avec juste 2males donc ils resteront comme ça.
deathrabbit666
Admin

Mes bacs:
Malawi L

Précédente

Retourner vers Questions liées à votre aquarium

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message