image
Bacs sur le forum: 1241        Especes referencées: 1013        Membres qui ont rempli leur gestion des bacs: 694
Rechercher
Recherche avancée

Le forum Malawi

Cichlidés du Malawi et leur maintenance en aquarium

Questions liées à votre aquarium

Guest Announcements

Image Image Image Image

Conservatoire des espèces:
Pourquoi ?

Notre hobby est de plus en plus menacé pour différentes raisons :

- Disparition ou raréfaction de certaines espèces dans le milieu naturel (par ex: Ps. saulosi, Ps. demasoni, A. baenschi, A. sp. mamelela, M. chipokae, M. cyaenorhabdos . . . à cause de la pêche pour le hobby aquariophile ou A. kandeense, C. sp. 'virginalis Gold', Copadichromis pleurostigma . . . à cause de la pêche alimentaire).

- Plus d'importations de certains lieux géographiques(par ex: les côtes du Mozambique ou la réserve de Cape Maclear) et disparition de ces espèces du circuit cichlidophile.

- Volonté des écologistes allemands d'interdire toute importation d'animaux sauvages. Si cette loi passe en Allemagne, elle ne tardera pas à être étendue à l'entièreté de la Communauté Européenne.

- Introduction de plus en plus massive de cichlidés élevés en Asie. Leur qualité est des plus discutables et pollue la qualité de nos cichlidés.

De nombreux cichlidophiles maintiennent des souches de cichlidés d'excellentes origine et qualité, mais trop souvent, les géniteurs meurent, les reproductions sont dispersées et, tout doucement, l'espèce disparaît du hobby (Voyez-vous encore beaucoup de Ps. saulosi dans les bourses ou chez les particuliers ?).

Comment ?

Le but de ce conservatoire est de recenser les cichlidophiles maintenant des cichlidés d'origine confirmée de souches sauvages et/ou F1 dont l'avenir dans notre hobby est menacé, de les mettre en contact et d'éviter une trop forte consanguinité.

Chaque espèce traitée dans ce conservatoire se verra assigner un "curateur" qui suivra les souches, organisera les échanges de mâles entre les différents "conservateurs", centralisera et communiquera les informations . . .

Qui ?

Toute personne se sentant concernée par le maintien de notre hobby et la préservation des cichlidés.

WE CANNOT SAVE THEM ALL, BUT EACH OF US CAN SAVE ONE!

Paul Loiselle

Plus d'info ici: conservatoire-des-especes.html
conservatoire-des-especes.html

Population bac de 1000l

Population bac de 1000l

Messagede deathrabbit666 » Lun 9 Oct 2017 20:46

Voilà, après une grosse pause je remonte à cheval en repeuplant un 1ier bac communautaire, bac de 250*70*60h.
La pop sera, oui surprise lol, à dominante mbuna avec qques haplos et du petit preda.

J'envisage qques groupes de teigneux et c'est là que j'ai besoin de vos avis sur les ratios et éventuels espèces...
Donc...pour la partie mbuna
3/5 voir 5/5 Chindongon saulosi Taiwan Reef
3/5 Maylandi estherae Minos Reef ou 3/5 Maylandi chrysomalos
1/2 Labeotropheus Fuell Katale ou Fuell Mbenji ou Tw Thumbi
Et si ça ne fait pas trop, un pti grpe de Cyno en 4/4...espèce à définir

Et pour la partie haplos/petits preda
1/2 Proto taeniolatus Namalenje
1/2 Sciaenochromis fryeri
1/1 voir 1/2 Mylochromis spilostichus Makokola ou 1/2 Stigmatochromis modestus.

Ça fait peut être bcp la comme ça, donc à retravailler sûrement en fonction de vos avis...

Aller, défoulez vous...mrc
deathrabbit666
Admin

Images: 52

Mes bacs:
Malawi L

Re: Population bac de 1000l

Messagede francky » Mar 10 Oct 2017 09:32

Heureux de te revoir parmi nous. :bien:
Pour les groupes quand il y a trois mâles je me pose souvent la question si ça tiendra vraiment dans le temps je préfère mettre 4 mâles, moins de risques que le 3e se fasse bousculer par les deux autres.
francky
Admin

Mes bacs:
Malawi 600L
Malawi 530 (a)L
Malawi 530 (b)L
Malawi 530 (c)L
Malawi 530 (d)L
Malawi 450 (a)L
Malawi 450 (b)L
Malawi 450 (c)L
Malawi 378lL
Malawi 720lL
Malawi 495L

Messagede deathrabbit666 » Mar 10 Oct 2017 09:47

francky a écrit:Heureux de te revoir parmi nous. :bien:
Pour les groupes quand il y a trois mâles je me pose souvent la question si ça tiendra vraiment dans le temps je préfère mettre 4 mâles, moins de risques que le 3e se fasse bousculer par les deux autres.

3, 4males c'est pas un soucis dans le fond...s'il faut du 4/5 au lieu de 3/5 je ferais lol
Les avis que j'attends kiki c'était plus pour les espèces comme le M.estherae ou le M.chrysomalos en groupe. J'ai lu que certains avaient tente le truc sans réels soucis dans le topic dédié à la maintenance en groupe donc...
Comme tu le sait bien, les teigneux c'est pas ma tasse de thé mais le C.saulosi je veux le maintenir depuis très longtemps, et le M.estherae ça a été un pti coup de coeur de mes débuts donc autant se faire plaisir lol.

Tu préconises quoi toi par ex pour ces espèces vu la taille et config du bac en question?
deathrabbit666
Admin

Mes bacs:
Malawi L

Messagede fred33 » Mar 10 Oct 2017 10:34

hello
bac de 250*70*60h.une fois adulte je donne pas 1 ans avant que tu te retrouve avec seulement 2 mâles saulosi ;-))
Image
---------------------
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." (Michel Audiard)
fred33

Mes bacs:
Malawi 3600L
Malawi 470L
Malawi 470L
Malawi 470L
Malawi 300L
Malawi 1000L
Malawi 240L
Malawi 175L
Malawi 175L
Malawi 175L
Malawi 60L

Messagede deathrabbit666 » Mar 10 Oct 2017 11:55

fred33 a écrit:hello
bac de 250*70*60h.une fois adulte je donne pas 1 ans avant que tu te retrouve avec seulement 2 mâles saulosi ;-))

A ouai? A ce point là...
C'est pas pourtant une espèce que l'on "préconise" a maintenir en groupe?
Mon bac serait si petit que ça lol

Donc tu me dirais de'partir direct sur un truc du genre 2/5 Fred?
deathrabbit666
Admin

Mes bacs:
Malawi L

Messagede francky » Mar 10 Oct 2017 12:02

Les retours avec les groupes ne dépasse rarement 4 ans. Le problème bien souvent quand on perd un mâle tout le reste suit. Je partirai plus sur du labidochromis caeruleus, Gephyrochromis, Pseudotropheus acei et peut-être Cynotilapia aurifon.
francky
Admin

Mes bacs:
Malawi 600L
Malawi 530 (a)L
Malawi 530 (b)L
Malawi 530 (c)L
Malawi 530 (d)L
Malawi 450 (a)L
Malawi 450 (b)L
Malawi 450 (c)L
Malawi 378lL
Malawi 720lL
Malawi 495L

Messagede fred33 » Mar 10 Oct 2017 15:55

deathrabbit666 a écrit:
fred33 a écrit:hello

A ouai? A ce point là...
C'est pas pourtant une espèce que l'on "préconise" a maintenir en groupe?
quote]

:mdr: Les conseilleurs ne sont pas les payeurs Ceux que te dise que la maintenence du saulosi en groupe est possible sois il n ont pas tester eux meme soit il l ont teste avec des sub adultes ou adulte sur quelle que mois :npt:
en 2/5 Ca passera avec un male de chaque cote de ton bac 5 femelles ca va etre chaud entre elle ,pas sur que tu les garde toute sur le long terme ...

A titre perso je suis en 2/4 dans 250x 80 sur 50 de hauteur d eau depuis 4 ans a la base j ete en 4/4 a la base
les cyno en groupe sont des tete de con en general .....
Image
---------------------
fred33

Mes bacs:
Malawi 3600L
Malawi 470L
Malawi 470L
Malawi 470L
Malawi 300L
Malawi 1000L
Malawi 240L
Malawi 175L
Malawi 175L
Malawi 175L
Malawi 60L

Messagede deathrabbit666 » Mar 10 Oct 2017 16:12

Ok mrc de ton retour Fred, le saulosi en 2/5 alors, c'est le seul impératif que je veux dans mon bac en fait, je ferais autour de ça.
Je préfère mettre qques groupes que 15 espèces en trio dans le fond, les habitudes ont la vie dure lol...

Selon toi, quelles espèces passeraient bien en 3/3 voir 3/5 pour accompagner les C.saulosi? Hors Labido et P.acei que je n'aime pas lol
deathrabbit666
Admin

Mes bacs:
Malawi L

Messagede lionel » Mar 10 Oct 2017 17:13

C'est à cause de gens comme Fred que j' ai arrêté l' aquario :mrgreen: (je plaisante fred, hein)
Tu as de la bouteille en aquario, death, donc tu sais quand ça part en cacahuète dans un bac.
Il n'y a pas de règle établi, juste des lignes directrices sur la maintenance des Malawi et heureusement.
C'est du vivant, pas des pièces de puzzle qui ne peuvent aller que dans un sens pour finir en image de la boîte.
Le comportement des poissons est différent d'un poisson à l' autre pour une même espèce, qui n'a jamais vu un Labido tenir en respect, voir harceler un zebra ou autre, au début de l' import du ZC Luwino personne en voulait car soit disant trop teigneux, plus tard d' autres qui ont essayé l'on trouvé plus cool que celui de Maison reef.
J'ai maintenu du saulosi en groupe et je suis pas le seul.
Et pour ceux qui disent que l'on joue pas avec le vivant,arrêté l' aquario, qui n'a jamais perdu de poisson?, l' été prochain pensez à ne pas mettre de prises anti-moustiques, arrêté d' emmerder la guêpe qui tourne autour de votre bière, arrêté de conduire ...
"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu
lionel

Images: 180

Mes bacs:
Malawi 450lL

Messagede Bal50 » Mar 10 Oct 2017 17:16

J'ai jamais essayé mais si j'avais un bac de ces dimensions je tenterai le saulosi avec au moins 5 mâles, en partant avec un groupe de très jeunes.
"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)
Bal50
Admin

Images: 25

Mes bacs:
Malawi 300L

Messagede deathrabbit666 » Mar 10 Oct 2017 17:25

Bal50 a écrit:J'ai jamais essayé mais si j'avais un bac de ces dimensions je tenterai le saulosi avec au moins 5 mâles, en partant avec un groupe de très jeunes.

Dans l'idée c'était ça Denis à la base...
deathrabbit666
Admin

Mes bacs:
Malawi L

Messagede fred33 » Mar 10 Oct 2017 17:45

deathrabbit666 a écrit:
Bal50 a écrit:J'ai jamais essayé mais si j'avais un bac de ces dimensions je tenterai le saulosi avec au moins 5 mâles, en partant avec un groupe de très jeunes.

Dans l'idée c'était ça Denis à la base...

Tu as demandais des avis tu as eu mon avis , apres fait ton group et on en reparle dans 2ans ;)
Image
---------------------
fred33

Mes bacs:
Malawi 3600L
Malawi 470L
Malawi 470L
Malawi 470L
Malawi 300L
Malawi 1000L
Malawi 240L
Malawi 175L
Malawi 175L
Malawi 175L
Malawi 60L

Messagede wakup2 » Mer 11 Oct 2017 09:47

Dans mon 200x70x65 j'ai gardé mon groupe de 4/4 saulosi 3 ans (2 ans adulte). Ils étaient tous jeunes a la base et des mâles pas encore vraiment déclaré.
Toi tu as 250 ce qui est quand même pas mal !
Les cyno sont quand même des teignes entre eux, méfiance pour la maintenance en groupe la aussi, j'ai voulu faire un groupe 3/5 en partant sur des jeunes (mes propres repro de cyno zebroides Nkhata bay) et ça a rapidement fini avec 1 seul mâle.
Après, chaque cas est différent, ce n'est pas une science exacte, à côté de ça mes 2 zebra gold dont 1 MC vivais très bien dans le même bac....
wakup2
Admin

Images: 0

Mes bacs:
Malawi 240L
Malawi 910L

Messagede deathrabbit666 » Ven 13 Oct 2017 17:36

Voilà une tiote liste d'espèces qui me botte...
Cynotilapia zebroides cohue
Cynotilapia zebroides Jalo Reef
Maylandi chrysomalos
Maylandi hajo Thumbi
Maylandi estherae Minos Reef
Pseudo daktari Hai Reef
Pseudo sp.elongatus Chailosi Chitande
Chindongon saulosi Haï Reef
Labeo tw (loc à définir)
Peut être un Labido quand même...j'ai vu du caeruleus Nkhomo chez neotropic...pk pas lol

Est ce qu'il y a moyen de faire qque chose de correct avec ça?
Groupe? Pas groupe? Associations à éviter?
Mrc
deathrabbit666
Admin

Mes bacs:
Malawi L

Messagede Bal50 » Sam 14 Oct 2017 06:31

Déjà tu sais qu'il va te falloir choisir entre les deux localités de zebroides.
Chryso et Hajo se ressemblent pas mal non? J'éviterais l’association.

Tu ne mets plus d'haplos ?
"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)
Bal50
Admin

Images: 25

Mes bacs:
Malawi 300L

Messagede deathrabbit666 » Sam 14 Oct 2017 17:14

Bal50 a écrit:Déjà tu sais qu'il va te falloir choisir entre les deux localités de zebroides.
Chryso et Hajo se ressemblent pas mal non? J'éviterais l’association.

Tu ne mets plus d'haplos ?

Pour les Cyno oui Denis je sais pas de soucis, c'était juste pour dire que les 2 localités me plaisent, et donc que c'est peut être plus "évident" en vue des autres espèces de la liste d'en introduire une plustot que l'autre niveau cohabitation.

Pour le chryso et l'hajo oui maintenant que tu le dis lol, j'avais pas vraiment fait attention.

Pour les haplos, se sera à décider en fonction des 1iers mbuna arrives dans le bac en fait
deathrabbit666
Admin

Mes bacs:
Malawi L

Messagede lionel » Sam 14 Oct 2017 17:39

Pour les cyno, je suis pas tout à fait d' accord avec Denis
Le Cobue est quand même bien différent, Patrick Tawil soupçonne(soupçonnais) que ce sont 2 espèces différentes.
Vu ton expérience et suivant ce que tu veux faire avec les repros, tu pourrais tenter, ce qui pourrait ajouter un attrait supplémentaire sans oublier de nous tenir au courant :mrgreen:
Le chryso est une teigne de ce que j'ai pu en voir, je l'ai maintenu en groupe dans 600l, 3/2 de souvenir..., entre eux ça restait correcte, car ils étaient tenu par un fainzilberi, qu'ils ont fini par épuiser.
Ils cherchaient vraiment à prendre la dominance du bac.
Par contre pour les Haplos, tu devrais peut être les mettre en premier, histoire qu' ils prennent place avant les teigneux
"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu
lionel

Images: 180

Mes bacs:
Malawi 450lL

Messagede deathrabbit666 » Lun 16 Oct 2017 09:24

Je préfère n'en mettre qu'un de Cyno Lionel mais dans le cas contraire tu auras ton retour c'est évident lol

Le chryso m'avait paru cool lorsque je l'avait maintenu, mais pas en groupe, pas forcement longtps et dans un bac de 1300l donc pas comparable.

Les haplos risquent de se limiter à du Protomelas taeniolatus Namalenje :roll: , mais j'aimerais bien les trouver avant oui.

Pour le moment là pop de départ sera constituée de
1/8 Chindongon saulosi Taiwan Reef f2
1/1 Maylandia hajo Thumbi f1
1/1 Maylandia sp." kingsizei lupingu" f1

Pour le reste donc
Proto taeniolatus Namalenje
Maylandia estherae Minos Reef, j'aimerais les 3formes mais pas facile à trouver apparement, on verra...
deathrabbit666
Admin

Mes bacs:
Malawi L

Messagede Adam » Lun 16 Oct 2017 10:19

De toute façon, quoique tu fasse, c'est une base de pop. Les poissons vont se reproduire et si ton décor permets la survie de jeune, et que les males en place ne sont pas trop"agressif", il n'est pas dit que demain, ta pop sur la base d'un male, ne deviennent une pop sur la base de 2/3 males.
Et si ça ne se fait pas, tant pis, t'auras pas le regrets de ne pas avoir essayé.

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs, mais les conseilleurs ne sont pas non plus ceux qui vont observer ce bac et tu n'es pas un lapin de 6 semaines en malawi, tu saura faire le nécessaire en cas de problème et être raisonnable.

tiens une petite question, en remplaçant le saulosi par du johanni, ce ne serait pas moins difficle d'arriver à avoir plusieurs male qui cohabite?
Adam

Mes bacs:
Malawi 1000L

Messagede deathrabbit666 » Mar 17 Oct 2017 15:52

Adam a écrit:Les conseilleurs ne sont pas les payeurs, mais les conseilleurs ne sont pas non plus ceux qui vont observer ce bac et tu n'es pas un lapin de 6 semaines en malawi, tu saura faire le nécessaire en cas de problème et être raisonnable.

tiens une petite question, en remplaçant le saulosi par du johanni, ce ne serait pas moins difficle d'arriver à avoir plusieurs male qui cohabite?

Le fait d'être ou pas un lapin de 6semaines en Malawi n'est pas la question, le pbme est plus d'être raisonnable ou non lol
J'ai l'occase de récupérer le groupe de saulosi d'une connaissance qui stop l'aquariophilie, et je suis tenté de fou de les mettre avec le 1/8 qui va arriver.

Pour ce qui est d ta question je ne peux pas y répondre, hormis que les johanni ne me plaisent pas lol

Concernant l'estherae, j'ai lu sur la fiche que la cohabitation avec les callainos, Mbenji et certains zebra est "risquée"...y en a d'autres ou pas?
deathrabbit666
Admin

Mes bacs:
Malawi L

Suivante

Retourner vers Questions liées à votre aquarium

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message