image
Bacs sur le forum: 1241        Especes referencées: 1008        Membres qui ont rempli leur gestion des bacs: 694
Rechercher
Recherche avancée

Le forum Malawi

Cichlidés du Malawi et leur maintenance en aquarium

Questions liés aux poissons

Guest Announcements

Image Image Image Image

Conservatoire des espèces:
Pourquoi ?

Notre hobby est de plus en plus menacé pour différentes raisons :

- Disparition ou raréfaction de certaines espèces dans le milieu naturel (par ex: Ps. saulosi, Ps. demasoni, A. baenschi, A. sp. mamelela, M. chipokae, M. cyaenorhabdos . . . à cause de la pêche pour le hobby aquariophile ou A. kandeense, C. sp. 'virginalis Gold', Copadichromis pleurostigma . . . à cause de la pêche alimentaire).

- Plus d'importations de certains lieux géographiques(par ex: les côtes du Mozambique ou la réserve de Cape Maclear) et disparition de ces espèces du circuit cichlidophile.

- Volonté des écologistes allemands d'interdire toute importation d'animaux sauvages. Si cette loi passe en Allemagne, elle ne tardera pas à être étendue à l'entièreté de la Communauté Européenne.

- Introduction de plus en plus massive de cichlidés élevés en Asie. Leur qualité est des plus discutables et pollue la qualité de nos cichlidés.

De nombreux cichlidophiles maintiennent des souches de cichlidés d'excellentes origine et qualité, mais trop souvent, les géniteurs meurent, les reproductions sont dispersées et, tout doucement, l'espèce disparaît du hobby (Voyez-vous encore beaucoup de Ps. saulosi dans les bourses ou chez les particuliers ?).

Comment ?

Le but de ce conservatoire est de recenser les cichlidophiles maintenant des cichlidés d'origine confirmée de souches sauvages et/ou F1 dont l'avenir dans notre hobby est menacé, de les mettre en contact et d'éviter une trop forte consanguinité.

Chaque espèce traitée dans ce conservatoire se verra assigner un "curateur" qui suivra les souches, organisera les échanges de mâles entre les différents "conservateurs", centralisera et communiquera les informations . . .

Qui ?

Toute personne se sentant concernée par le maintien de notre hobby et la préservation des cichlidés.

WE CANNOT SAVE THEM ALL, BUT EACH OF US CAN SAVE ONE!

Paul Loiselle

Plus d'info ici: conservatoire-des-especes.html
conservatoire-des-especes.html

Traitement antibactérien dans le bac principal - besoin cons

Traitement antibactérien dans le bac principal - besoin cons

Messagede Nicoco_783 » Mer 11 Oct 2017 20:16

Bonjour à tous!

Voila 2 mois que j'ai mes poissons Mbunas dans mon 450L.
Apres une période difficile où j'ai du traiter le bac au sel, j'ai de nouveau un soucis...

En une semaine, j'ai perdu un Cynotilapia et un Maylandia après des symptomes d'hydropisie, de selles blanches, isolation et non alimentation.
Aujourd'hui (soit quelques jours après le dernier mort), j'ai un saulosi qui presente des selles blanches, ne mange plus et s'isole et se cache.

Dès que j'aurai réussi à l'attraper, je le traiterai en bac hosto au témérol (périmé, je sais pas si c'est grave?).

Mais sinon, je pense que je vais être dans l'obligation de traiter mon bac principal! La bacterie y s'est sans doute propagée un peu partout!

J'ai donc besoin de vos conseils pour ça.
Information à prendre en compte:
- j'ai 2 filtres, je peux peut etre en "sauver" un en le faisant tourner hors du bac pendant le traitement. Ca me oermettrait de garder des bactéries.
- l'eau de mon bac est actuellement salée à 5g/L (diminution a chaque changement d'eau hebdomadaire)
- je n'ai plus les valeurs en tête, mais mes paramètres sont ok pour un biotope malawi (test en goutte jbl)

Quel produit utilisé? Je rachèterai un produit neuf au lieu de mon vieux témérol...

Merci d'avance pour vos conseils, je commence à ne plus supporter voir ma pop décimée.. :(
Nicoco_783

Re: Traitement antibactérien dans le bac principal - besoin

Messagede Nicoco_783 » Mer 11 Oct 2017 21:39

On m'avait parlé du Bloat pendant la semaine noire du bac en août, mais vu que c'est une maladie surtout possible pour des espèces sauvages (pas mon cas), plusieurs ont ecarté cette possibilité.

Mais bon, je pense que je vais faire ce que tu dis, il faut que j'arrete le problème à tout prix!

Beaucoup de temps à réagir, certainement j'ai envi de dire... les poissons vont bien (comportement, nourrissage, etc), et le lendemain c'est la cata...

L'idée de sauver un filtre est bonne selon toi? Il n'y a pas de risques sue la bactérie en cause y soit et y reste?
Nicoco_783

Messagede Nicoco_783 » Jeu 12 Oct 2017 06:34

C'est un modo de forumaqua qui maintient plusieurs bacs africains, et sur le groupe aquarium de FB les avis divergeaient par rapport au bloat.

Je n'avais pas posté ici, mais j'aurai sans doute dû...
J'ai eu un mort suspect (bloat ou autre) ce qui a très rapidement provoqué un pic de nitrite (jusqu'a 0.4). Les heures qui ont suivi m'ont causé 3 autres pertes à causé des nitrites. C'est en traitant au sel que tout est revenu à la normale.

La veille (ou le jour d'avant) de la mort, je ne voyais aucun comportement suspect. Les symptômes apparaissent "subitement", mais après je veux bien croire que J'ai pas l'oeil pour les détails...

D'accord, je traiterai tout dû coup.
Nicoco_783

Messagede francky » Ven 13 Oct 2017 11:59

Et bien re-bienvenue parmi nous. :mrgreen:
francky
Admin

Mes bacs:
Malawi 600L
Malawi 530 (a)L
Malawi 530 (b)L
Malawi 530 (c)L
Malawi 530 (d)L
Malawi 450 (a)L
Malawi 450 (b)L
Malawi 450 (c)L
Malawi 378lL
Malawi 720lL
Malawi 495L

Messagede franck dk » Ven 13 Oct 2017 19:21

mouais certains racontent pas mal de conneries sur fb
franck dk
Admin

Mes bacs:
Malawi Fishroom haplos 6000L

Messagede Nicoco_783 » Sam 14 Oct 2017 08:35

On a essayé d'attraper le saulosi pendant 2 jours, mais impossible... elle est morte hier matin et on a pu la recuperer assez rapidement.

Ce soir je traite le bac au backtopur direct et à l'alazol!

Sur le groupe FB y'a de bons conseillers comme des moins bons. Mais le malawi est pas très populaire.
Ne le prenez pas mal, mais le modo de forumaqua maintient plusieurs gros bacs africains depuis des années, et ses conseils sont coherents avec ce qu on peut trouver ici ou sur d'autres forums.
Mais je poserai davantage mes questions "malawi" ici dans le futur.

Je vous tiens au courant pour le traitement.
Nicoco_783

Messagede lionel » Sam 14 Oct 2017 09:37

Doucement Raphael stp, ça sert à rien d' agresser les gens, on a tous fait des erreurs et c'est pas en rebutant les gens que tu arriveras à quelquechose.
Effectivement, vu les symptomes que tu décris, ça ressemble à ce que l' on appel le Bloat.
A savoir que le bloat, on ne sait pas trop ce que c'est( y'a un gros sujet la dessus sur le forum, je te laisse chercher).
On est même pas tous d' accord pour définir ce qu'est le bloat... ni même ce qui le déclenche
On conseil généralement le traitement à l' Alazol, sans savoir réellement si ça marche, certain avec ce traitement perde tout leur bac quand même, pour d' autres les morts s' arrêtent, après savoir si c'est réellement le traitement qui fonctionne ... va savoir, mais c'est la seule chose que l' on peut te conseiller faute de mieux.
On croise les doigts pour toi ;)
"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu
lionel

Images: 178

Mes bacs:
Malawi 450lL

Messagede Nicoco_783 » Sam 14 Oct 2017 17:48

Raphaël: Tu me dis où je dis que c'est normal ce qui m'est arrivé?
Je suis très loin d'avoir vos compétences, que ce soit les pro du Malawi ici ou sur d'autres forums.

En attendant, tu m'as juste dis qu'un bloat est possible pour les espèces non sauvages, alors qu'un autre me dit que ça arrive aux espèces sauvages. Qui a tord dans l'histoire?
Les conseils donnés sur le Malawi d'un autre forum sont cohérents avec ce que disent les pro ici. Alors si pour un point il y a une divergence, je crois qui?
Je ne juge personne, je compare les avis...

Et crois moi, je me sens comme 1er responsable de la mort de mes poissons! Et ça me fait pas plaisir, si tu veux savoir...

J'ai pris l'alazol en pharmacie et le backtopur en animalerie.
Pour l'alazol, je vais suivre la posologie que j'ai trouvé sur ce forum:
- 1er jour: 15ml/100L
- 3eme jour: changement 50% et 7,5ml/100L
- 5eme jour: changement 50% et 7,5ml/100L
- 7eme jour: changement 50% (et filtration sur charbon, faut que j'y pense!)
C'est pareil pour le backtopur (2 tablettes/100L, puis 1/100L)

Lionel: Oui j'avais lu le sujet sur le bloat en Aout, quand on m'avait parlé de cette maladie ;)
Merci d'appuyer la thèse que ça reste encore une maladie un peu floue et que les experts sont pas tous du même avis!

Rapahel: Aidant moi-même les novices sur un autre petit forum, je sais que ton commentaire est suffisamment """"agressif""" pour en faire fuir certain, et j'aurai compris ces gens là... Ce n'était pas ton but, mais je pense qu'on doit faire attention à comment on explique qq'chose aux débutants sinon ils vont se braquer et au final nos conseils... poubelle!

Le traitement est lancé, j'espère que ça ira! (j'ai quelques alevins et des incubatrices aussi)

Merci encore pour vos avis, je vous tiens au courant et j'hésiterai pas si j'ai des questions!

Question!!! :mrgreen:
Je m'avance un peu, mais pour la filtration au charbon, je dois en mettre en quelle quantité, combien de temps?
Pour info, mon bac fait 450L brut et j'ai deux filtres qui tournent.

Vu que mon cycle sera mort, est-ce que je peux utiliser des bactéries vivantes? (celles qui sont vendues dans les frigos en animalerie)
Si j'ai un pic de nitrite, je change 50% de l'eau, mais ça va pas perturber la mise en place du cycle?
Nicoco_783

Messagede Nicoco_783 » Dim 15 Oct 2017 13:43

J'ai pas trop le temps de rechercher les sujets maintenant avec les cours, mais j'essayerai d'en ressortir dans quelques jours.

Oui c'est bien du direct (je l'ai pas écrit pour faire plus court, mais tu fais bien de demander).
Je tourne qu'à l'eau de conduite pour mon Malawi, mais j'ai de quoi faire reposer l'eau (48h), du coup j'utilise pas de conditionneur ou autre.

Mon bac est plus qu'aérer en ce moment, j'ai beaucoup de remous comme j'ai du abaisser le niveau de l'eau (renforts cassés, il faut que je m'occupe de ça dans 2 semaines).
Les changements d'eau pour l'alazol et le backtopur sont pour les jours 3, 5 et 7, du coup c'est bon. Je ferai un changement d'eau "commun".

Acceptées sans problème ;)
Nicoco_783

Messagede Nicoco_783 » Dim 15 Oct 2017 17:14

Je vois ce que tu veux dire.

Sur le paquet du backtopur le "protocole" est le même que pour l'alazol, c'est à dire 2 jours avant un changement de 50% et l'ajout de nouvelles pastilles de backtopur.
Donc pour moi ça donnera (pour 200L d'eau net, une pastille pour 50L):
J1: 4 pastilles
J2: rien
J3: changement 50% puis 2 pastilles
J4: rien
J5: Changement 50% puis 2 pastilles
J6: rien
J7: Changement 50%
Nicoco_783

Messagede Nicoco_783 » Dim 15 Oct 2017 19:50

En comparant ta notice à la mienne, il y a eu quelques changements.
"Effectuer un changement d'eau partiel de l'eau, au moins tous les deux jours, ensuite rajouter sera backtopur direct en fonction de la quantité d'eau changée"
Nicoco_783

Messagede Nicoco_783 » Mar 17 Oct 2017 12:26

Bon à savoir ;)

J'espère que ca reglera mes problèmes, je vous tiens au courant (pour le moment ca se passe bien)
Nicoco_783

Messagede Nicoco_783 » Dim 22 Oct 2017 07:38

Après une semaine de traitement, tout semble s'être bien passé!
J'ai plusieurs femelles qui incubent (1ere fois pour les Maylandia :) ), et les deux alevins vont bien et sortent un peu plus qu'avant.

Par contre j'ai remarqué que l'une de mes labido s'est mise à la verticale pendant un petit moment, et dès que je me suis approché elle est repartie normalement. Je sais pas si c'est normal ou pas, vous en pensez quoi?
Nicoco_783

Messagede Nicoco_783 » Dim 22 Oct 2017 13:16

Tete en haut, un peu collé à la vitre.

Je vous dis les parametres dès que possible!

Il a jamais été malade, mais il est devenu plus clair après sa 1er incubation d'alevins (courant août)
Nicoco_783

Messagede Nicoco_783 » Dim 22 Oct 2017 19:33

Pour les para:
- pH: 8.2
- kh: 10
- gh: j'en ai plus
- no3: 5-10
- no2: 0.025

Je surveille les nitrites au cas ou ca monterait.

Sinon rout le monde a mangé (a l'exception des incubatrices qui ont faim^^)
Nicoco_783

Messagede Nicoco_783 » Lun 23 Oct 2017 18:39

Ouai possible qu'elle soit dominé depuis un bon moment...

Pendant le nourrissage par contre elle hésite pas à monter à la durface avec les autres
J'ai pas l'aqua de visu jusqu'à vendredi, jte donnerai plus de détails si je remarque un truc.

Pendant le traitement les fishs étaient peu nourris mais un peu quand même.

C'est assez rare quand elle se met à la verticale, je l'ai pas vu le refaire depuis.
Nicoco_783

Messagede Nicoco_783 » Mar 24 Oct 2017 11:45

Ouep bonne idée !
Nicoco_783

Messagede Nicoco_783 » Dim 29 Oct 2017 23:12

Bon ben début d'un pic de nitrite... Longtemps à 0.025, hier à 0.05 et aujourd'hui 0.1 (malgré le petit changement d'eau de 20%)

Demain je refais un changement d'eau et j'achete des bacteries (celles vendues dans les réfrigérateur)
Nicoco_783

Messagede Zion76 » Lun 30 Oct 2017 08:58

C'est bien du Baktopur Direct que tu as pris ? ( et non Baktoppur tout court )
Vas-tu te servir de l'eau de conduite pour faire ces changements d'eau ? si tel est le cas et au vu de l'importance et de la fréquence des changements d'eau du au traitement, un bon conditionneur ne serait pas de refus sans doute.
Penser à bien aérer le bac, et bien qu'on lise que le baktopur direct réduirait drastiquement la population de bactéries du filtre, jusqu'à présent je n'ai pas eu à déplorer un pic de nitrite lors de mes précédents traitements.
Attention pareil, si tu suis la posologie du baktopur direct, le changement d'eau intervient à 3 jours, or cela va se croiser avec les changements d'eau de l'alazol ...

Bonjour, la je suis surpris , j' ai eu systématiquement une hausse des nitrites avec le traitement baktopur direct , bon pas comparable à un pic de nitrite lors d'un cyclage mais tout de même. Peut être lié à la concentration en bactéries dans mes filtres moins importante , bref tout ça pour dire que mon expérience avec baktopur direct est différente.
Zion76

Mes bacs:
Malawi Fishroom +/- 5000 LL

Messagede Nicoco_783 » Lun 30 Oct 2017 09:31

Oui je voulais garder un filtre sans traitement pour garder des bactéries, mais finalement j'ai preferé tout traiter pour eviter un retour de maladie.

J'ai pas nettoyé les filtres, mais je voulais en faire un aujourd'hui. Il y a du charbon dans les deux depuis 1 semaine, je vais le retirer (et en mettre des nouveaux?)

Oui l'eau repose 48h

Merci pour ton retour Zion
Nicoco_783

Suivante

Retourner vers Questions liés aux poissons

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message