image
Bacs sur le forum: 1231        Especes referencées: 1003        Membres qui ont rempli leur gestion des bacs: 686
Rechercher
Recherche avancée

Le forum Malawi

Cichlidés du Malawi et leur maintenance en aquarium

Questions liées à votre aquarium

Guest Announcements

Image Image Image Image

Conservatoire des espèces:
Pourquoi ?

Notre hobby est de plus en plus menacé pour différentes raisons :

- Disparition ou raréfaction de certaines espèces dans le milieu naturel (par ex: Ps. saulosi, Ps. demasoni, A. baenschi, A. sp. mamelela, M. chipokae, M. cyaenorhabdos . . . à cause de la pêche pour le hobby aquariophile ou A. kandeense, C. sp. 'virginalis Gold', Copadichromis pleurostigma . . . à cause de la pêche alimentaire).

- Plus d'importations de certains lieux géographiques(par ex: les côtes du Mozambique ou la réserve de Cape Maclear) et disparition de ces espèces du circuit cichlidophile.

- Volonté des écologistes allemands d'interdire toute importation d'animaux sauvages. Si cette loi passe en Allemagne, elle ne tardera pas à être étendue à l'entièreté de la Communauté Européenne.

- Introduction de plus en plus massive de cichlidés élevés en Asie. Leur qualité est des plus discutables et pollue la qualité de nos cichlidés.

De nombreux cichlidophiles maintiennent des souches de cichlidés d'excellentes origine et qualité, mais trop souvent, les géniteurs meurent, les reproductions sont dispersées et, tout doucement, l'espèce disparaît du hobby (Voyez-vous encore beaucoup de Ps. saulosi dans les bourses ou chez les particuliers ?).

Comment ?

Le but de ce conservatoire est de recenser les cichlidophiles maintenant des cichlidés d'origine confirmée de souches sauvages et/ou F1 dont l'avenir dans notre hobby est menacé, de les mettre en contact et d'éviter une trop forte consanguinité.

Chaque espèce traitée dans ce conservatoire se verra assigner un "curateur" qui suivra les souches, organisera les échanges de mâles entre les différents "conservateurs", centralisera et communiquera les informations . . .

Qui ?

Toute personne se sentant concernée par le maintien de notre hobby et la préservation des cichlidés.

WE CANNOT SAVE THEM ALL, BUT EACH OF US CAN SAVE ONE!

Paul Loiselle

Plus d'info ici: conservatoire-des-especes.html
conservatoire-des-especes.html

Besoin de conseils pour population

Re: Besoin de conseils pour population

Messagede nicopong24 » Mar 31 Oct 2017 21:00

Samounayte a écrit:Du fait qu'ils sont tous dans les mêmes ton de couleur ? Risque d'hybridation ?

C'est ça, tu as tout compris! Donc effectivement ces 3 espèces ne vont pas trop ensemble...
Le plus simple pour faire ta pop est de voir les dispo chez qui tu vas acheter ta pop, tu as quelques magasins qui font de la VPC et qui ont du choix.
"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
nicopong24
Admin

Images: 3

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L

Messagede Samounayte » Mar 31 Oct 2017 21:08

Oui mais les dispo des magasins VPC varie selon les mois non? Pour le moment je suis pas prête d’introduire mes premiers poissons vu que mon aquarium peine à faire son cycle ^^

Si je veux faire simple et que je par sur une seule espèce, je pourrais espérer les maintenir à combien ? Parce que 3 poissons dans 350 litres sa risque de faire un peu vide non?
Samounayte

Messagede nicopong24 » Mar 31 Oct 2017 22:52

Samounayte a écrit:Oui mais les dispo des magasins VPC varie selon les mois non?

Non, pas si vite et il y a souvent des constantes.
Il vaut mieux que tu partes sur 3-4 espèces directement (parce que c'est mieux d'introduire tout le monde en même temps mais aussi parce qu'en VPC ça ne vaut pas le coup de commander 3 poissons), c'est pas bien sorcier en fait... Tu veut acheter chez qui? je peux te faire quelques exemples de pop si tu veux en fonction d'une stock list.
"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
nicopong24
Admin

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L

Messagede Samounayte » Mer 1 Nov 2017 11:51

D’après ce que j’ai vu sur le forum 35eme méridien et oxyfish on l’air pas trop mal mais je n’ai jamais commandé de poissons sur internet.
J’avoue que si tu pouvais me donner un ou deux exemples de population cela m’aiderai bien !
Je suis pas difficile en plus... ils me plaisent tous !!

Tous les introduirent en même temps ? On m’avait dit qu’il valait mieux les introdurent petit à petit pour éviter de déséquilibrer l’aquarium. Mais il est vrai que vu les frais de port pour les poissons sur les sites de VPC il vaut peut-être mieux faire une seule et grosse commande

En tout cas merci pour tout tes conseils! ;)
Samounayte

Messagede nicopong24 » Mer 1 Nov 2017 21:00

Samounayte a écrit:35eme méridien et oxyfish on l’air pas trop mal

35ème oui, oxyfish non.
Samounayte a écrit:On m’avait dit qu’il valait mieux les introdurent petit à petit pour éviter de déséquilibrer l’aquarium

Bah c'est tout le contraire... :roll:
Bon je vais voir ce qu'il y a sur la stockliste du 35ème et je te fais ça. ;)
nicopong24
Admin

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L

Messagede nicopong24 » Mer 1 Nov 2017 21:24

Allez, pop n°1 :
- 1/2 Maylandia callainos Nkhata Bay
- 1/2 Labidochromis caeruleus Nkhata Bay
- 1/2 Pseudotropheus sp. "elongatus Mpanga"
- 1/2 Pseudotropheus saulosi

Pop n°2 :
- 1/2 Maylandia zebra Manda
- 1/2 Labidochromis caeruleus Lion's Cove
- 1/2 Pseudotropheus sp. "elongatus spot" Hai Reef
- 1/2 Cynotilapia zebroides (afra) red top Likoma

Pop n°3 :
- 1/2 Labidochromis sp. "perlmutt" Higga Reef
- 1/2 Pseudotropheus sp. "daktari" Hai Reef
- 1/2 Maylandia callainos Lupingu
- 1/2 Cynotilapia zebroides Cobue

Pop n°4 :
- 1/2 Cynotilapia axelrodi Nkhata Bay
- 1/2 Maylandia sp. "red top galireya" Galireya Reef
- 1/2 Labidochromis chizumulae Chizumulu Island
- 1/2 Pseudotropheus sp. "elongatus spot" Hai Reef

Bon je m'arrête là, il y a encore plein de possibilités pour un 350l...
nicopong24
Admin

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L

Messagede francky » Mer 1 Nov 2017 23:05

Merci de ton temps Nico, mais tous ne passe pas en 1/2 dans le temps. ;)
francky
Admin

Mes bacs:
Malawi 600L
Malawi 530 (a)L
Malawi 530 (b)L
Malawi 530 (c)L
Malawi 530 (d)L
Malawi 450 (a)L
Malawi 450 (b)L
Malawi 450 (c)L
Malawi 378lL
Malawi 720lL
Malawi 495L

Messagede nicopong24 » Mer 1 Nov 2017 23:37

C'est pas faux... Et j'ai peut être été un des 1ers à le dire... Les couples fonctionnent souvent mieux.
nicopong24
Admin

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L

Messagede nicopong24 » Jeu 2 Nov 2017 17:56

le champenois a écrit:cela dépend peut être aussi des espèces et du caractère des poissons non ?

Oui en partie. Ça dépend aussi de la productivité des femelles, si beaucoup d'incubation alors mâle surexcité en permanence et risque d'épluchage...
le champenois a écrit:pour le couple de Cyno zebroide Nkhata bay en revanche je me demande ci je ne devrais pas y rajouter une femelle pour soulager un peu celle que j'ai, car la pauvre et sans arrêt harcelée par le mâle elle est en incubation tout le temps !!

Ça ne changera probablement rien, tu risques même de perdre ta femelle qui incube souvent ou la nouvelle si elle incube bien aussi. Le problème vient du fait que ta femelle est très productive.
Tu veux calmer un peu les choses, arrêtes ton chauffage (dans le bac), maintient les pendant la saison hivernale à 21-22°, nourris un peu moins, tu vas voir ça va bien les calmer.
nicopong24
Admin

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L

Messagede nicopong24 » Ven 3 Nov 2017 18:15

Bah nourris les seulement un jour sur deux, c'est largement suffisant. En fait l'agressivité des mâles est liée à la reproduction, plus souvent ils ont possibilité de chopper une femelle, plus ils sont agressifs, le but étant d'éloigner les autres poissons de la grotte qu'ils ont creusé à cet effet, de dissuader d'éventuels mâles concurrents et de convaincre la femelle que c'est le bon mâle fort et puissant avec lequel elle doit pondre. La fréquence de nourrissage stimule la reproduction, une température chaude aussi.
nicopong24
Admin

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L

Messagede Samounayte » Dim 5 Nov 2017 11:53

Oh !! Merci beaucoup Nicopong, je n'en attendait pas autant, c'est très gentil à toi d'avoir pris de ton temps pour me filer ces exemples de population ! D'ailleurs j'ai regardé et ton exemple pour la pop 2 me plait beaucoup !!

Du coup, d'après ce que vous dites tous, lesquels mettriez vous plutôt en couple ? Tous ?

Je surveille encore mes paramètres d'eau mais toujours rien en vue ! Je vais allée acheter d'autres tests gouttes pour voir si cela ne viendrait pas des miens qui sont pourtant pas périmé du tout ! :-|
Samounayte

Messagede nicopong24 » Dim 5 Nov 2017 14:17

Moi je ne mettrais que le zebra Manda en couple, pour le reste c'est toi qui voit, mais les trios ça fonctionne quand même aussi, pas toujours certes, mais ça se tente et puis après tu en feras ton expérience!
Je ne mettrais qu'une femelle au zebra car ce sera sans doute lui le patron du bac (sauf si tu le prends plus petit que le cynotilapia par exemple) et qu'avec une seule femelle (en général cette espèce n'est pas très productive), le mâle ne sera pas trop excité et fera régner l'ordre tranquillement.
nicopong24
Admin

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L

Messagede Samounayte » Jeu 9 Nov 2017 18:17

Super merci pour tes conseils précieux ! :bien:

Je pense avoir compris aussi pourquoi mon cycle ne se déclenche pas malgré la nourriture que j'ai mis à pourrir dans le bac ! Elle disparaissait miraculeusement mais en fait j'ai des escargots qui ont du bien rester accroché à mes plantes malgré mon nettoyage et qui du coup mange la nourriture. Dans mon autre bac j'ai des escargots mangeur d'escargot, si j'en introduit un ou deux maintenant c'est dérangeant ? Ou vaut mieux que je laisse comme ça et que je patiente ?
De toute façon pour le coup je vais attendre le mois prochain pour commander mes poissons d'ici la mon aquarium aura été en eau pendant 7 semaines donc bon !
Samounayte

Messagede Bal50 » Jeu 9 Nov 2017 18:22

Les escargots défèquent et les cacas doivent déclencher ton cycle exactement comme la nourriture.
Il est fort possible que ton pic de nitrite soit passé sans que tu le voies.
"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)
Bal50
Admin

Images: 25

Mes bacs:
Malawi 300L

Messagede Samounayte » Ven 10 Nov 2017 16:56

Oui il est possible que je sois passée à côté ! Je vais faire une vérification ce soir d'ailleurs, la j'ai du rajouté un peu d'eau à cause de l'évaporation.
Par contre je suis un peu en panique, mes algues brunes disparaissent petit à petit mais laisse place à des algues filamenteuse que je ne connais pas... Vous seriez à quoi c'est du ? Il y a quelque chose à faire ?

Image
Samounayte

Messagede Samounayte » Lun 13 Nov 2017 11:02

Bon et bien mauvaise nouvelle... j’avais fais réparer une des vitres de mon aquarium par un professionnel avant de le mettre en eau définitive et nous avions effectué des tests avant mais aujourd’hui à ma grande surprise en allumant là les néons... de l’eau au sol.
La réparation n’à pas tenu... J’ai passé deux heures à vider l’aquarium avec une pompe et à vider tous le substrat. J’ai pu sauver mes plantes en les mettant dans mon autre bac plus petit mais les poissons sont maintenant à l’etroit car il était déjà planter l’autre.
J’ai vraiment trop les boules et heureusement que j’ai pas commander mes poissons samedi comme prévu !!!! :nul:
Samounayte

Messagede francky » Lun 13 Nov 2017 19:56

Ha désoler pour toi. Tu peut nous mettre une photo de ton problème.
francky
Admin

Mes bacs:
Malawi 600L
Malawi 530 (a)L
Malawi 530 (b)L
Malawi 530 (c)L
Malawi 530 (d)L
Malawi 450 (a)L
Malawi 450 (b)L
Malawi 450 (c)L
Malawi 378lL