image
Bacs sur le forum: 1184        Especes referencées: 981        Membres qui ont rempli leur gestion des bacs: 656
Rechercher
Recherche avancée

Le forum Malawi

Cichlidés du Malawi et leur maintenance en aquarium

Présentez vous ici

Guest Announcements

Image Image Image Image

Conservatoire des espèces:
Pourquoi ?

Notre hobby est de plus en plus menacé pour différentes raisons :

- Disparition ou raréfaction de certaines espèces dans le milieu naturel (par ex: Ps. saulosi, Ps. demasoni, A. baenschi, A. sp. mamelela, M. chipokae, M. cyaenorhabdos . . . à cause de la pêche pour le hobby aquariophile ou A. kandeense, C. sp. 'virginalis Gold', Copadichromis pleurostigma . . . à cause de la pêche alimentaire).

- Plus d'importations de certains lieux géographiques(par ex: les côtes du Mozambique ou la réserve de Cape Maclear) et disparition de ces espèces du circuit cichlidophile.

- Volonté des écologistes allemands d'interdire toute importation d'animaux sauvages. Si cette loi passe en Allemagne, elle ne tardera pas à être étendue à l'entièreté de la Communauté Européenne.

- Introduction de plus en plus massive de cichlidés élevés en Asie. Leur qualité est des plus discutables et pollue la qualité de nos cichlidés.

De nombreux cichlidophiles maintiennent des souches de cichlidés d'excellentes origine et qualité, mais trop souvent, les géniteurs meurent, les reproductions sont dispersées et, tout doucement, l'espèce disparaît du hobby (Voyez-vous encore beaucoup de Ps. saulosi dans les bourses ou chez les particuliers ?).

Comment ?

Le but de ce conservatoire est de recenser les cichlidophiles maintenant des cichlidés d'origine confirmée de souches sauvages et/ou F1 dont l'avenir dans notre hobby est menacé, de les mettre en contact et d'éviter une trop forte consanguinité.

Chaque espèce traitée dans ce conservatoire se verra assigner un "curateur" qui suivra les souches, organisera les échanges de mâles entre les différents "conservateurs", centralisera et communiquera les informations . . .

Qui ?

Toute personne se sentant concernée par le maintien de notre hobby et la préservation des cichlidés.

WE CANNOT SAVE THEM ALL, BUT EACH OF US CAN SAVE ONE!

Paul Loiselle

Plus d'info ici: conservatoire-des-especes.html
conservatoire-des-especes.html

Pésentation

Règles du forum
La présentation n'est pas obligatoire, mais est toujours sympathique.

Pésentation

Messagede léo83 » Mer 1 Nov 2017 11:28

Bonjour à tous.

Dernier rentré.
Aquariophile depuis + de 30 ans. Ayant démarré par un bac de 80 litres avec des poissons d'eau douce classiques : Scalaire, Gouramis, Barbus, Guppys, Mollys......
10 ans après, je me suis lancé dans une nouvelle aventure, l'achat d'un 160 litres pour y introduire le Roi des poissons tropicaux LE DISCUS.
Après d'énormes efforts et de nombreux conseils pendant une dizaine d'année, je me suis aperçu à l'époque de la difficulté de la passion des DISCUS.
Après une période de "vide" pendant la construction de votre villa ou j'ai négligé ma passion.
Puis en 2012, je me suis posé les questions pour relacer ma passion :
- Poissons colorés et diversifiés.
- Eau de mer ou eau douce.
Puis je me suis rappelé des Cichlides du lac MALAWI dans un de mes anciens livres.
J'ai donc foncé dans cette nouvelle aventure et cela depuis plus de 5 ans. Il me fascine par les couleurs, leurs comportements, leurs diversités d'espèces et suis toujours émus lorsque je reçois de nouveaux arrivants.
Rien ne compte pour mes petits protégés.
Venant d'avoir pour la première fois des alevins de cette espèce, je souhaite approfondir mes compétences dans ce domaine en appuis de vos conseils.
Et vous apporterai également les miens acquis depuis + de 30 ans.

A très bientôt.
léo83

Images: 0

Mes bacs:
Malawi 350 litresL

Re: Pésentation

Messagede francky » Mer 1 Nov 2017 13:13

:hello:
Belle présentation.
francky
Admin

Mes bacs:
Malawi 600L
Malawi 530 (a)L
Malawi 530 (b)L
Malawi 530 (c)L
Malawi 530 (d)L
Malawi 450 (a)L
Malawi 450 (b)L
Malawi 450 (c)L
Malawi 360L
Malawi 360L
Malawi 495L

Messagede Bal50 » Mer 1 Nov 2017 15:52

Bienvenue sur Malawicichlides.fr
Si vous êtes débutants cliquez ici et très bonne synthèse ici
Si vous avez un bac cliquez ici
Besoin d'un conseil sur votre population cliquez ici, pensez à regarder les annonces et post it ;)
"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)
Bal50
Admin

Images: 25

Mes bacs:
Malawi 300L

Messagede cedricg » Mer 8 Nov 2017 10:36

:hello: à toi.

Ce n'étais pas un peu compliqué la maintenance des dissous dans 160 litres ? Tu en maintenais combien ?
cedricg

Mes bacs:
Malawi 460L
Malawi 220L

Messagede kayludo » Mer 8 Nov 2017 18:07

:hello:
kayludo

Mes bacs:
Malawi 1080L

Retourner vers Présentez vous ici