image
Bacs sur le forum: 1231        Especes referencées: 1003        Membres qui ont rempli leur gestion des bacs: 686
Rechercher
Recherche avancée

Le forum Malawi

Cichlidés du Malawi et leur maintenance en aquarium

Questions liées à votre aquarium

Guest Announcements

Image Image Image Image

Conservatoire des espèces:
Pourquoi ?

Notre hobby est de plus en plus menacé pour différentes raisons :

- Disparition ou raréfaction de certaines espèces dans le milieu naturel (par ex: Ps. saulosi, Ps. demasoni, A. baenschi, A. sp. mamelela, M. chipokae, M. cyaenorhabdos . . . à cause de la pêche pour le hobby aquariophile ou A. kandeense, C. sp. 'virginalis Gold', Copadichromis pleurostigma . . . à cause de la pêche alimentaire).

- Plus d'importations de certains lieux géographiques(par ex: les côtes du Mozambique ou la réserve de Cape Maclear) et disparition de ces espèces du circuit cichlidophile.

- Volonté des écologistes allemands d'interdire toute importation d'animaux sauvages. Si cette loi passe en Allemagne, elle ne tardera pas à être étendue à l'entièreté de la Communauté Européenne.

- Introduction de plus en plus massive de cichlidés élevés en Asie. Leur qualité est des plus discutables et pollue la qualité de nos cichlidés.

De nombreux cichlidophiles maintiennent des souches de cichlidés d'excellentes origine et qualité, mais trop souvent, les géniteurs meurent, les reproductions sont dispersées et, tout doucement, l'espèce disparaît du hobby (Voyez-vous encore beaucoup de Ps. saulosi dans les bourses ou chez les particuliers ?).

Comment ?

Le but de ce conservatoire est de recenser les cichlidophiles maintenant des cichlidés d'origine confirmée de souches sauvages et/ou F1 dont l'avenir dans notre hobby est menacé, de les mettre en contact et d'éviter une trop forte consanguinité.

Chaque espèce traitée dans ce conservatoire se verra assigner un "curateur" qui suivra les souches, organisera les échanges de mâles entre les différents "conservateurs", centralisera et communiquera les informations . . .

Qui ?

Toute personne se sentant concernée par le maintien de notre hobby et la préservation des cichlidés.

WE CANNOT SAVE THEM ALL, BUT EACH OF US CAN SAVE ONE!

Paul Loiselle

Plus d'info ici: conservatoire-des-especes.html
conservatoire-des-especes.html

Avis et conseil pour sable de fond

Avis et conseil pour sable de fond

Messagede cedricg » Dim 5 Nov 2017 20:39

Voilà, je reçoit mon bac demain et je suis en train de réfléchir à ce qui est le mieux pour le substrat de fond.
J'ai parcouru le forum, et d'autres avis sur internet et je trouve tout et son contraire.

Beaucoup d'entre vous utilise du sable de filtration de Piscine qui a une granulométrie comprise entre 0,5 et 1,6 voir 2 mm.

A priori c'est une mauvaise période pour trouver du sable de filtration à coté de chez moi en ce début d'automne.

Du coup une autre possibilité s'offre à moi avec le sable à sabler dispo à coté de chez moi.
La j'ai 2 possibilités :
1) Sable N°0 à sabler de chez SIBELCO : granulométrie 0,4mm
2) Sable N°1 à sabler de chez SIBELCO : granulométrie 1,2mm

Je suis plus attiré par le 0,4 mm car je trouve que 1,2 mm c'est un peu gros (à mon goût)

J'aimerai beaucoup avoir votre avis et votre retour d'expérience.

Je précise que c'est pour installer des Mbunas.
cedricg

Mes bacs:
Malawi 460L
Malawi 220L

Re: Avis et conseil pour sable de fond

Messagede kayludo » Dim 5 Nov 2017 20:50

c est du 0.4 ou du 0/4 parce que si c est du 0/4 il y a de la fine dedans et je suis pas sur que se soit top
kayludo

Mes bacs:
Malawi 1080L

Messagede cedricg » Dim 5 Nov 2017 21:11

J'ai bien parlé de 0,4mm pas de 0/4
cedricg

Mes bacs:
Malawi 460L
Malawi 220L

Messagede cedricg » Dim 5 Nov 2017 23:41

J'avoue que je voulais éviter les 30 km jusque Poitiers et allez chez Point P qui est à 3 km de chez moi :mdr:
cedricg

Mes bacs:
Malawi 460L
Malawi 220L

Messagede Bal50 » Lun 6 Nov 2017 06:53

Le 0.4 est trop fin. Il risque de se colmater. Il va aussi voler partout à chaque fois que les terrassiers entreront en action et il y en aura qui finira dans les filtres.
"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)
Bal50
Admin

Images: 25

Mes bacs:
Malawi 300L

Messagede cedricg » Lun 6 Nov 2017 19:32

Finallement, j'ai prit du sable de filtration piscine chez LM, Merci pour vos avis.
cedricg

Mes bacs:
Malawi 460L
Malawi 220L

Messagede francky » Mar 7 Nov 2017 14:08

Pas la peine de le laver, ' il est propre au pire un rinçage. Par contre le sable de Loire vendu en magasin animalier oui il est très sale. Ta du te planter Raphaël. ;)
francky
Admin

Mes bacs:
Malawi 600L
Malawi 530 (a)L
Malawi 530 (b)L
Malawi 530 (c)L
Malawi 530 (d)L
Malawi 450 (a)L
Malawi 450 (b)L
Malawi 450 (c)L
Malawi 378lL
Malawi 720lL
Malawi 495L

Messagede cedricg » Mar 7 Nov 2017 15:21

J'ai pas encore ouvert les 2 paquets
Mais le sable a l'air propre a première vue.
cedricg

Mes bacs:
Malawi 460L
Malawi 220L

Messagede cedricg » Dim 12 Nov 2017 11:59

Ben j'ai pas du suffisamment le rincer, car j'ai quand même un peu de brouillard dans mon bac.
Donc pour l'instant je filtre avec de la oaute blanche fine pour récupérer les particules.
cedricg

Mes bacs:
Malawi 460L
Malawi 220L

Retourner vers Questions liées à votre aquarium

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message