image
Bacs sur le forum: 1277        Especes referencées: 1016        Membres qui ont rempli leur gestion des bacs: 719
Rechercher
Recherche avancée

Le forum Malawi

Cichlidés du Malawi et leur maintenance en aquarium

Questions liés aux poissons

Guest Announcements

Image Image Image Image

Conservatoire des espèces:
Pourquoi ?

Notre hobby est de plus en plus menacé pour différentes raisons :

- Disparition ou raréfaction de certaines espèces dans le milieu naturel (par ex: Ps. saulosi, Ps. demasoni, A. baenschi, A. sp. mamelela, M. chipokae, M. cyaenorhabdos . . . à cause de la pêche pour le hobby aquariophile ou A. kandeense, C. sp. 'virginalis Gold', Copadichromis pleurostigma . . . à cause de la pêche alimentaire).

- Plus d'importations de certains lieux géographiques(par ex: les côtes du Mozambique ou la réserve de Cape Maclear) et disparition de ces espèces du circuit cichlidophile.

- Volonté des écologistes allemands d'interdire toute importation d'animaux sauvages. Si cette loi passe en Allemagne, elle ne tardera pas à être étendue à l'entièreté de la Communauté Européenne.

- Introduction de plus en plus massive de cichlidés élevés en Asie. Leur qualité est des plus discutables et pollue la qualité de nos cichlidés.

De nombreux cichlidophiles maintiennent des souches de cichlidés d'excellentes origine et qualité, mais trop souvent, les géniteurs meurent, les reproductions sont dispersées et, tout doucement, l'espèce disparaît du hobby (Voyez-vous encore beaucoup de Ps. saulosi dans les bourses ou chez les particuliers ?).

Comment ?

Le but de ce conservatoire est de recenser les cichlidophiles maintenant des cichlidés d'origine confirmée de souches sauvages et/ou F1 dont l'avenir dans notre hobby est menacé, de les mettre en contact et d'éviter une trop forte consanguinité.

Chaque espèce traitée dans ce conservatoire se verra assigner un "curateur" qui suivra les souches, organisera les échanges de mâles entre les différents "conservateurs", centralisera et communiquera les informations . . .

Qui ?

Toute personne se sentant concernée par le maintien de notre hobby et la préservation des cichlidés.

WE CANNOT SAVE THEM ALL, BUT EACH OF US CAN SAVE ONE!

Paul Loiselle

Plus d'info ici: conservatoire-des-especes.html
conservatoire-des-especes.html

Question pour futur achat de Mbunas

Question pour futur achat de Mbunas

Messagede AnthonyM » Mer 15 Nov 2017 13:41

Bonjour,

Maintenant que j'ai choisi avec votre aide la futur population de mon aquarium et en attendant que le cyclage se fasse, j'ai commencé à regarder sur les divers sites de vente de cichlidés cités ici. Je me pose cependant une question: Ma population est composée de 3 trios 1/2. Je pense que le mieux est d'introduire des poissons relativement jeune or sur les sites on ne voit que des males ou des couples adultes mais très rarement des femelles. Pour les jeunes, il est toujours indiqué non sexable. Comment dois je faire? Ne prendre que des couples ou prendre un peu plus de jeunes et séparer les males excedentaires plus tard? Excusez moi si ma question vous parait bete mais je débute en cichlidés et je préfère poser la questions avant de faire une c...

Merci d'avance.
AnthonyM

Mes bacs:
Malawi 240L

Re: Question pour futur achat de Mbunas

Messagede allblackjeje » Mer 15 Nov 2017 14:16

Salut

essaye de trouver par chez toi un passionné de confiance.

Les vendeurs pros vendront très rarement des femelles seules.

Tu peux effectivement prendre des non sexables à la condition de savoir quoi faire de ton "excédent" par la suite
allblackjeje
Admin

Images: 2

Mes bacs:
Malawi 450L
Malawi FISHROOM 2000lL
Malawi 960L
Malawi 600L

Messagede AnthonyM » Mer 15 Nov 2017 14:38

Bah voila tout le problème est là. Des passionnés près de chez moi, je n'en connais pas. Alors de confiance, encore moins.
Reste les petites annonces mais c'est un peu la loterie. Je ne m'y connais pas assez pour voir si les poissons que j'achète sont des hybridations ou autres problèmes.

A moins qu'un "Malawiste" d'ici ne soit de la région Sambre Avesnois? On ne sait jamais.
AnthonyM

Mes bacs:
Malawi 240L

Messagede loupdeux » Mer 15 Nov 2017 15:48

club d'orchies
forum aquarium 59

ce sera mieux que le bon coin...
loupdeux

Mes bacs:
Malawi 900L

Messagede allblackjeje » Mer 15 Nov 2017 21:46

C est pour cela que j'ai précise très rarement.

Il est beaucoup plus courant de vendre un couple voir un trio que des femelles seules.
allblackjeje
Admin

Images: 2

Mes bacs:
Malawi 450L
Malawi FISHROOM 2000lL
Malawi 960L
Malawi 600L

Messagede AnthonyM » Jeu 16 Nov 2017 07:47

En fait d'après ce que j'ai vu sur les 4 ou 5 sites que j'ai consulté, pour chaque poisson sexable on peut acheté un couple ou un mâle mais jamais une femelle ni un trio 1/2. C'est d'ailleurs dommage car pour beaucoup d'espèce c'est le ratio minimum de maintenance.
AnthonyM

Mes bacs:
Malawi 240L

Messagede AnthonyM » Jeu 16 Nov 2017 10:34

loupdeux a écrit:club d'orchies
forum aquarium 59

ce sera mieux que le bon coin...

Concernant aquarium 59, je me suis inscris il y a une semaine, mais mon compte n'a pas été activé. Je ne sais pas si ce forum est toujours ouvert et/ou administré.

Concernant le club d'orchies, est-ce qu'un club vend des poissons à des non membres en dehors des bourses?
AnthonyM

Mes bacs:
Malawi 240L

Retourner vers Questions liés aux poissons

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message