image
Bacs sur le forum: 1241        Especes referencées: 1008        Membres qui ont rempli leur gestion des bacs: 694
Rechercher
Recherche avancée

Le forum Malawi

Cichlidés du Malawi et leur maintenance en aquarium

Infos

Guest Announcements

Image Image Image Image

Conservatoire des espèces:
Pourquoi ?

Notre hobby est de plus en plus menacé pour différentes raisons :

- Disparition ou raréfaction de certaines espèces dans le milieu naturel (par ex: Ps. saulosi, Ps. demasoni, A. baenschi, A. sp. mamelela, M. chipokae, M. cyaenorhabdos . . . à cause de la pêche pour le hobby aquariophile ou A. kandeense, C. sp. 'virginalis Gold', Copadichromis pleurostigma . . . à cause de la pêche alimentaire).

- Plus d'importations de certains lieux géographiques(par ex: les côtes du Mozambique ou la réserve de Cape Maclear) et disparition de ces espèces du circuit cichlidophile.

- Volonté des écologistes allemands d'interdire toute importation d'animaux sauvages. Si cette loi passe en Allemagne, elle ne tardera pas à être étendue à l'entièreté de la Communauté Européenne.

- Introduction de plus en plus massive de cichlidés élevés en Asie. Leur qualité est des plus discutables et pollue la qualité de nos cichlidés.

De nombreux cichlidophiles maintiennent des souches de cichlidés d'excellentes origine et qualité, mais trop souvent, les géniteurs meurent, les reproductions sont dispersées et, tout doucement, l'espèce disparaît du hobby (Voyez-vous encore beaucoup de Ps. saulosi dans les bourses ou chez les particuliers ?).

Comment ?

Le but de ce conservatoire est de recenser les cichlidophiles maintenant des cichlidés d'origine confirmée de souches sauvages et/ou F1 dont l'avenir dans notre hobby est menacé, de les mettre en contact et d'éviter une trop forte consanguinité.

Chaque espèce traitée dans ce conservatoire se verra assigner un "curateur" qui suivra les souches, organisera les échanges de mâles entre les différents "conservateurs", centralisera et communiquera les informations . . .

Qui ?

Toute personne se sentant concernée par le maintien de notre hobby et la préservation des cichlidés.

WE CANNOT SAVE THEM ALL, BUT EACH OF US CAN SAVE ONE!

Paul Loiselle

Plus d'info ici: conservatoire-des-especes.html
conservatoire-des-especes.html

Listes positives en E.U.

Re: Listes positives en E.U.

Messagede philippe.hotton » Lun 4 Déc 2017 16:34

Reçu ce jour :

All,

As you might already know, the Eurogroup from animals was presenting their "positive lists" initiative in London Vet Show. According to them, it was a great success. (see their article: http://www.eurogroupforanimals.org/anim ... n-vet-show).

A source of worry is their announced initiative to invite veterinary professionals in 2018 to promote their idea. If you have veterinary professionals in your organization and they can take time to participate it could be a great help for the hobby. The seminar is not yet announced but it is possible to subscribe to the e-mail information as following (extract from the article):

"In order to raise awareness and encourage discussion within the veterinary profession about positive lists, APA is organising a seminar for vets and vet nurses: ‘Positively shaping the future of pet-keeping’, to take place in London during 2018 (date and venue to be confirmed). To register interest in the seminar or to simply join the mailing list for more information and updates, emails should be sent to info@apa.org.uk with PostiveList4Pets in the subject bar."

Do not hesitate to distribute the information further!

Best regards
enjoy your cichlids

Site Internet Aqua Club Arlon : http://www.aqua-club-arlon.be/
Page FaceBook Aqua Club Arlon : https://www.facebook.com/groups/1711489509083228/
philippe.hotton

Mes bacs:
Malawi 30.000 (+-)L

Messagede fred33 » Jeu 7 Déc 2017 14:33

Did35 a écrit:L'ambition du projet est de recenser tous les Cichlidés maintenus par les membres de l'AFC, de faire paraitre des listes régulièrement sur la RFC et j'espère que l'on arrivera à mettre une base de donnée en ligne qui tienne la route.
L'objectif est de savoir qui à quoi ou qui fait quoi et donc d'avoir des listes de maintenances des espèces en captivité, ne rêvons pas les réintroductions ce n'est pas raisonnable (pour l'instant?).
J'invite ceux qui sont intéressés à lire dans les pages vertes de la RFC les différents articles de Laurent Legendre qui ont le mérite d'être clairs et de poser les questions importantes.
La mise en place de ce projet va être longue, on se donne 3 ans avant de dresser un premier bilan tant pis pour les gens pressés et les inconditionnels de l'instantanéité et du tout tout de suite...

Et ceux qui ne sont pas ou ne veulent pas etre a l afc ? Qui a mon avis sont bien plus nombreux Comment ont t ils l information ?
Image
---------------------
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." (Michel Audiard)
fred33

Mes bacs:
Malawi 3600L
Malawi 470L
Malawi 470L
Malawi 470L
Malawi 300L
Malawi 1000L
Malawi 240L
Malawi 175L
Malawi 175L
Malawi 175L
Malawi 60L

Messagede allblackjeje » Sam 9 Déc 2017 10:00

+1 avec fred
allblackjeje
Admin

Images: 2

Mes bacs:
Malawi 450L
Malawi FISHROOM 2000lL
Malawi 960L
Malawi 936L
Malawi 600L

Messagede philippe.hotton » Sam 9 Déc 2017 10:28

On ne peut pas avoir le lait, le sourire de la crémière et la crémière en même temps.
L'AFC fait cette collecte d'informations auprès de ses membres. C'est normal, elle les connait, a leurs coordonnées et ils font partie de l'association.
D'autres associations (AFV, CIL, Killies) ou groupements nationaux font de même auprès de leurs adhérents.

Certains forums (ici pas ex.) ont également des listes de maintenance qui font peut-être doublons avec celles de l'AFC pour ceux qui sont à l'AFC et reprennent aussi les listes des forumeurs non-AFC

Maintenant, si quelqu'un veut faire des tableaux croisés entre les listes de l'AFC et celle des forums, je lui souhaite bien du plaisir avec les pseudos utilisés sur les forums pour savoir qui est qui et si il fait ou non partie d'une association :crash:
enjoy your cichlids

Page FaceBook Aqua Club Arlon : https://www.facebook.com/groups/1711489509083228/
philippe.hotton

Mes bacs:
Malawi 30.000 (+-)L

Messagede lionel » Sam 9 Déc 2017 11:18

philippe.hotton a écrit:On ne peut pas avoir le lait, le sourire de la crémière et la crémière en même temps.
L'AFC fait cette collecte d'informations auprès de ses membres. C'est normal, elle les connait, a leurs coordonnées et ils font partie de l'association.
D'autres associations (AFV, CIL, Killies) ou groupements nationaux font de même auprès de leurs adhérents.

Certains forums (ici pas ex.) ont également des listes de maintenance qui font peut-être doublons avec celles de l'AFC pour ceux qui sont à l'AFC et reprennent aussi les listes des forumeurs non-AFC

Maintenant, si quelqu'un veut faire des tableaux croisés entre les listes de l'AFC et celle des forums, je lui souhaite bien du plaisir avec les pseudos utilisés sur les forums pour savoir qui est qui et si il fait ou non partie d'une association :crash:

Ca ne serait pas si compliqué que ça, suffirait de croiser les email que l'afc a et que les forums ont aussi...
Ce qui faudrait surtout savoir, c'est pourquoi beaucoup de personnes n' adhèrent pas à l' AFC...car pour moi c'est plus son rôle que celui des forums.
Ca serait peut être intéressant de rassembler les différents forums et l' AFC pour une réunion constructive...
On serait toujours plus fort rassemblé que dispersé...
"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu
lionel

Images: 178

Mes bacs:
Malawi 450lL

Messagede allblackjeje » Sam 9 Déc 2017 11:40

Tout a fait d accord avec Lionel
allblackjeje
Admin

Images: 2

Mes bacs:
Malawi 450L
Malawi FISHROOM 2000lL
Malawi 960L
Malawi 936L
Malawi 600L

Messagede Did35 » Sam 9 Déc 2017 12:31

fred33 a écrit:Et ceux qui ne sont pas ou ne veulent pas etre a l afc ? Qui a mon avis sont bien plus nombreux Comment ont t ils l information ?

Effectivement il y a pas mal de cichlidophiles qui ne sont pas ou ne veulent pas être à l'AFC, pourquoi je ne sais pas trop? Après c'est leur choix, même si depuis quelques temps on essaye de changer pas mal de trucs et qu'il est toujours difficile de faire l'unanimité.

Je ne crois plus trop aux initiatives dispersées ni aux guéguerres stériles, il y a aujourd'hui une opportunité qui peut être portée par une association qui est sûrement perfectible et je le redis on s'y attache,aussi plus il y aura de participants plus le projet aura une chance de marcher.

Je n'ai absolument aucune certitude quand au résultat, par contre ce dont je suis certain c'est que si rien n'est fait notre hobby n'en a plus pour très longtemps. Sans aller jusqu'à reprendre: "les chiens aboient, la caravane passe" il faudra bien un jour prendre ses responsabilités et je pense que malheureusement cela "urge" plus que ne peuvent le penser certains.
Did35
Admin

Images: 89

Mes bacs:
Malawi Fishroom -19000lL

Messagede philippe.hotton » Sam 9 Déc 2017 12:50

Mais quand on voit la mentalité de certains "pontes" de l'AFC, on comprends pourquoi le nombre d'adhérents diminue et se tourne vers les réseaux sociaux.
enjoy your cichlids

philippe.hotton

Mes bacs:
Malawi 30.000 (+-)L

Messagede philippe.hotton » Sam 9 Déc 2017 12:52

lionel a écrit:Ca ne serait pas si compliqué que ça, suffirait de croiser les email que l'afc a et que les forums ont aussi...

VERBOTEN !
enjoy your cichlids

philippe.hotton

Mes bacs:
Malawi 30.000 (+-)L

Messagede lionel » Sam 9 Déc 2017 13:21

philippe.hotton a écrit:Mais quand on voit la mentalité de certains "pontes" de l'AFC, on comprends pourquoi le nombre d'adhérents diminue et se tourne vers les réseaux sociaux.

Encore? je croyais que ça avait changé...
philippe.hotton a écrit:
VERBOTEN !

VERBOTEN n'est pas français :mrgreen:
Suffit d' avoir l' accord, c'est ce que font toutes les grosses boites avec leurs conditions d' utilisations, acceptez ou cliquez ici pour vous désinscrire
Mais bon, pas la peine de faire un débat sur une utopie
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu
lionel

Mes bacs:
Malawi 450lL

Messagede Malawi88 » Sam 9 Déc 2017 16:00

Did35 a écrit:Effectivement il y a pas mal de cichlidophiles qui ne sont pas ou ne veulent pas être à l'AFC, pourquoi je ne sais pas trop? Après c'est leur choix, même si depuis quelques temps on essaye de changer pas mal de trucs et qu'il est toujours difficile de faire l'unanimité.

Ce n'est pas en lien direct avec ce topic mais comme Didier en a parlé et qu'il est membre du bureau AFC... Perso je suis membre AFC depuis environ 25 ans. Aujourd'hui, lors de discutions avec des cichlidophiles, quand je parle de l'AFC, la réponse qui revient souvent c'est :
"qu'est qu'on a de plus à être membre de cette association ? Les bourses, je n'en fait pas. Le congrès c'est souvent trop loin pour moi. On apprend pas grand chose de neuf dans la revue mensuelle..."
Donc peut être un manque d'attractivité, non ?
- Thierry -
AFC 1641.88
Malawi88

Messagede Did35 » Sam 9 Déc 2017 19:46

Malawi88 a écrit:
Ce n'est pas en lien direct avec ce topic mais comme Didier en a parlé et qu'il est membre du bureau AFC... Perso je suis membre AFC depuis environ 25 ans. Aujourd'hui, lors de discutions avec des cichlidophiles, quand je parle de l'AFC, la réponse qui revient souvent c'est :
"qu'est qu'on a de plus à être membre de cette association ? Les bourses, je n'en fait pas. Le congrès c'est souvent trop loin pour moi. On apprend pas grand chose de neuf dans la revue mensuelle..."

Salut Thierry,

Effectivement c'est une question qu'il est légitime de se poser et je me la suis posée aussi il y a quelques années (n'est ce pas Lionel, Bal, Nico...?).
J'ai dépouillé il y a 2 mois le questionnaire concernant "ce que les afcistes souhaitaient pour l'AFC", les résultats sont parus en résumé dans la RFC de novembre et sont en ligne sur le site de l'AFC je vous engage à aller y faire un tour.

Globalement les répondeurs sont satisfaits de l'association, ce qui ne veut pas dire que tout est parfait, d'autant que seulement 20% des adhérents ont répondu.Il y est question de la RFC, du congrès, des bourses, du site...

Concernant les congrès c'est effectivement loin pour certains, mais les intervenant sont de qualité et je ne vois pas trop comment satisfaire tout le monde. Il y a aussi le prix qui je le conçois est un facteur limitant.

La RFC est le reflet des membres de l'association, les articles sont souvent écrits par des membres et il n'y a pas des nouveautés tous les mois malgré la grande diversité de la famille des Cichlidés.J'en profite ici pour remercier FLEP pour les traductions d'articles étrangers qu'il fait très régulièrement dans la revue. C'est un moyen pour les membres d'être au courant de ce qui se passe dans l'association et aussi d'échanges même si cela n'a pas l'instantanéité des forums et ou des réseaux sociaux. C'est tout à fait possible de vivre sa passion dans son coin, mais je trouve cela plutôt tristounet et à moins d'avoir la Science infuse...

Les bourses, personnellement ce n'est pas ma tasse de thé mais c'est un moyen de rencontrer d'autres passionnés et d'assister à une conférence pas trop loin de chez soi.Je préfère pour cela le terme de "rencontre régionale" ou "journée régionale". Je ne suis d'ailleurs pas sûr que les "bourses" aient une espérance de vie importante avec ce qui se trame.

Les Cichlidés sont pour moi depuis plus de 30 ans une véritable passion et j'en apprends tous les jours sur ces poissons au contact d'AFCistes chevronnés ou par le biais de lecture d'articles divers et variés. L'aquariophilie contemplative ne m'intéresse pas particulièrement et il faut aussi savoir se donner des coups de pieds aux fesses pour avancer que cela soit dans la cichlidophilie ou dans la vie et sans partage point de salut.
Did35
Admin

Mes bacs:
Malawi Fishroom -19000lL

Messagede lionel » Sam 9 Déc 2017 21:29

Malawi88 a écrit:
Did35 a écrit:Effectivement il y a pas mal de cichlidophiles qui ne sont pas ou ne veulent pas être à l'AFC, pourquoi je ne sais pas trop? Après c'est leur choix, même si depuis quelques temps on essaye de changer pas mal de trucs et qu'il est toujours difficile de faire l'unanimité.

Merci Thierry pour ton intervention, si d'autres pouvaient donner leurs opinions, ça pourraient peut être aidé.
Je suis sans doute en contradiction avec moi même car je défends l' AFC, alors que j'en suis plus membre(j'ai pourtant été responsable régional), car d'une part je ne me considère plus comme aquariophile, me reste un bac avec 3 poissons que je ne regarde même pas, je traine plus les forums ou réseaux sociaux à part ici car c'est un peu mon bébé et j'y ai des amis auxquels je tiens beaucoup, ils se reconnaitront(même si certains nous ont laché :mrgreen: )
J'ai également des griefs envers eux, MC n'aurait pas du exister, ce qui m'a intéressé et le projet auquel je croyais c' était le conservatoire, mais leur attentisme et leurs querelles internent m'ont gavé et MC est né.
Mais c'est une belle association et il y a aussi des gens de grandes valeurs en son sein.
Et c'est vrai que l'afc apporte plus rien avec tous les forums, fb, etc etc, par contre je pense que c'est les seuls capables de nous défendre.
Par rapport à la remarque de Raphael, y'a aussi des conseillers régionaux, ont ils les moyens et la volonté d' organiser des réunions régionales?
Desmond Tutu
lionel

Mes bacs:
Malawi 450lL

Messagede Did35 » Dim 10 Déc 2017 08:15

Raphael44 a écrit:Bonsoir Didier,
Penses-tu envisageable la retransmission en live de ces manifestations ? Elle pourraient être ouvertes à chaque membre AFC ? Dès lors il serait sans doute possible d'envisager des conférences plus nombreuses sans doute.
Je te remercie par avance de ta réponse.

Je ne sais pas si c'est techniquement possible; c'est un des nombreux domaines où je n'y connais rien.
Je ne sais pas si c'est souhaitable pour 2 raisons:
- Pour le conférencier qui risque de se retrouver devant une salle vide alors qu'il aura fait parfois plusieurs milliers de kilomètres pour venir
- Parce que ce mode de "consommation" ne me convient pas (je parle pour moi sur ce forum et pas pour l'Afc)si c'est encore un moyen de consommer de l'info sans participer c'est très à la mode aujourd'hui...
Did35
Admin

Mes bacs:
Malawi Fishroom -19000lL

Messagede Bal50 » Dim 10 Déc 2017 08:48

Techniquement c'est très facile. Avec un smart phone tu peux mettre en direct sur FB, par exemple.

Tes deux raisons étaient bonnes le WE dernier. Carsten faisait sa conférence uniquement pour le public réel qui avait fait l'effort de se déplacer.
"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)
Bal50
Admin

Images: 25

Mes bacs:
Malawi 300L

Messagede philippe.hotton » Dim 10 Déc 2017 09:27

Même si, techniquement, c'est facile de retransmettre une conférence. Ce qu'on ne pourra jamais retransmettre, c'est le plaisir de se rencontrer, de discuter entre participants ou avec le conférencier.
La retransmission en direct, ce serait la mort des congrès et réunions régionales, à terme des associations et puis la mort des clubs. Chacun chez soi, les pieds dans les pantoufles devant la télé.

Bon, il neige mais je pars quand même à une réunion de l'ABC à 150 km de chez moi, rien que pour le plaisir de se rencontrer et de manger un morceau ensemble.
enjoy your cichlids

philippe.hotton

Mes bacs:
Malawi 30.000 (+-)L

Messagede Did35 » Dim 10 Déc 2017 10:18

philippe.hotton a écrit:Même si, techniquement, c'est facile de retransmettre une conférence. Ce qu'on ne pourra jamais retransmettre, c'est le plaisir de se rencontrer, de discuter entre participants ou avec le conférencier.
La retransmission en direct, ce serait la mort des congrès et réunions régionales, à terme des associations et puis la mort des clubs. Chacun chez soi, les pieds dans les pantoufles devant la télé.

Bon, il neige mais je pars quand même à une réunion de l'ABC à 150 km de chez moi, rien que pour le plaisir de se rencontrer et de manger un morceau ensemble.

+1
Did35
Admin

Mes bacs:
Malawi Fishroom -19000lL

Messagede Malawi88 » Dim 10 Déc 2017 11:44

Salut Didier et Lionel,
Je suis en tout point en accord avec ta réponse Didier. Pour moi la maintenance des cichlidés du Malawi n'est pas et ne sera jamais une science exacte. Il y a tant de choses et de paramètres qui, en plus du caractère propre à chaque poisson, fait que, même après 25 ans de maintenance uniquement de ce biotope, j'en apprend encore et/ou je suis encore surpris par tel comportement ou telle réaction de mes protégés que je n'avais jamais observé avant. C'est en partie ça qui fait le charme de cette passion, sans parler des nouvelles rencontres qu'on peut faire grâce à nos poissons et également le fait de transmettre son expérience pour que les gens soient heureux de maintenir ces poissons là...

C'est bien d'avoir demander aux adhérents AFC leur opinion sur l'association et ce qui va avec (congrès, bourse, site,...). Au moins cela permet ou permettra de fidéliser, j'espère, les actuels adhérents. Mais pourquoi les autres cichlidophiles (amateurs ou chevronnés) ne veulent ils pas adhérer à cette assos malgré qu'ils soient passionnés par les cichlidés ? Sûrement qu'à aucun moment ils ne se sont dit : "c'est vachement bien cette assos et j'ai envie d'en faire partie !" Et je pense que c'est aussi de ce côté là qu'il faut creuser, donner envie...

Mais bon, je suis encore hors sujet avec ce topic et je pense que toutes ces questions et réflexions devraient se passer sur un autre forum (Cichlids forum) qui est le forum de l'AFC où il y a, bien sûr, beaucoup de membres AFC mais également beaucoup de membres qui ne font pas partie de l'assos...
- Thierry -
AFC 1641.88
Malawi88

Messagede francky » Dim 10 Déc 2017 15:16

Les ou les vrais passionnées bougeront ou le jours que l'arrivage de sauvage sera interdite ou réglementer: Tant que tout est ouvert ca intéresse peut de personnes.
Mais ont n'y va.
francky
Admin

Mes bacs:
Malawi 600L
Malawi 530 (a)L
Malawi 530 (b)L
Malawi 530 (c)L
Malawi 530 (d)L
Malawi 450 (a)L
Malawi 450 (b)L
Malawi 450 (c)L
Malawi 378lL
Malawi 720lL
Malawi 495L

Messagede Sebdu36 » Mar 20 Mar 2018 12:40

Perso je faisais parti de L'AFC dans les années 90-2000 et j'avais tenté de faire un genre de liste de maintenance nationale pour favoriser les échanges etc etc et franchement j' ai vraiment pas eu beaucoup de retour de la part des membres, du coup cette liste n' a jamais été publié. Cela aurait pu être bien quand on voit ce que l'UE nous prépare.....
Sebdu36

PrécédenteSuivante

Retourner vers Infos