image
Bacs sur le forum: 1241        Especes referencées: 1008        Membres qui ont rempli leur gestion des bacs: 694
Rechercher
Recherche avancée

Le forum Malawi

Cichlidés du Malawi et leur maintenance en aquarium

Infos

Guest Announcements

Image Image Image Image

Conservatoire des espèces:
Pourquoi ?

Notre hobby est de plus en plus menacé pour différentes raisons :

- Disparition ou raréfaction de certaines espèces dans le milieu naturel (par ex: Ps. saulosi, Ps. demasoni, A. baenschi, A. sp. mamelela, M. chipokae, M. cyaenorhabdos . . . à cause de la pêche pour le hobby aquariophile ou A. kandeense, C. sp. 'virginalis Gold', Copadichromis pleurostigma . . . à cause de la pêche alimentaire).

- Plus d'importations de certains lieux géographiques(par ex: les côtes du Mozambique ou la réserve de Cape Maclear) et disparition de ces espèces du circuit cichlidophile.

- Volonté des écologistes allemands d'interdire toute importation d'animaux sauvages. Si cette loi passe en Allemagne, elle ne tardera pas à être étendue à l'entièreté de la Communauté Européenne.

- Introduction de plus en plus massive de cichlidés élevés en Asie. Leur qualité est des plus discutables et pollue la qualité de nos cichlidés.

De nombreux cichlidophiles maintiennent des souches de cichlidés d'excellentes origine et qualité, mais trop souvent, les géniteurs meurent, les reproductions sont dispersées et, tout doucement, l'espèce disparaît du hobby (Voyez-vous encore beaucoup de Ps. saulosi dans les bourses ou chez les particuliers ?).

Comment ?

Le but de ce conservatoire est de recenser les cichlidophiles maintenant des cichlidés d'origine confirmée de souches sauvages et/ou F1 dont l'avenir dans notre hobby est menacé, de les mettre en contact et d'éviter une trop forte consanguinité.

Chaque espèce traitée dans ce conservatoire se verra assigner un "curateur" qui suivra les souches, organisera les échanges de mâles entre les différents "conservateurs", centralisera et communiquera les informations . . .

Qui ?

Toute personne se sentant concernée par le maintien de notre hobby et la préservation des cichlidés.

WE CANNOT SAVE THEM ALL, BUT EACH OF US CAN SAVE ONE!

Paul Loiselle

Plus d'info ici: conservatoire-des-especes.html
conservatoire-des-especes.html

Listes positives en E.U.

Listes positives en E.U.

Messagede philippe.hotton » Ven 24 Nov 2017 06:38

enjoy your cichlids

Site Internet Aqua Club Arlon : http://www.aqua-club-arlon.be/
Page FaceBook Aqua Club Arlon : https://www.facebook.com/groups/1711489509083228/
philippe.hotton

Mes bacs:
Malawi 30.000 (+-)L

Re: Listes positives en E.U.

Messagede Bal50 » Ven 24 Nov 2017 06:54

Ils nous font chier Bruxelles.
"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)
Bal50
Admin

Images: 25

Mes bacs:
Malawi 300L

Messagede philippe.hotton » Ven 24 Nov 2017 08:29

C'est surtout toutes ces associations Ecolo, bobo, vegan etc
enjoy your cichlids

Page FaceBook Aqua Club Arlon : https://www.facebook.com/groups/1711489509083228/
philippe.hotton

Mes bacs:
Malawi 30.000 (+-)L

Messagede lionel » Ven 24 Nov 2017 09:04

Ca s'applique aussi aux pros? eux non plus ne pourront pas avoir de sauvage?
"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu
lionel

Images: 176

Mes bacs:
Malawi 450lL

Messagede philippe.hotton » Ven 24 Nov 2017 09:11

Ce que veulent ces associations "bienveillantes pour les animaux", c'est l'interdiction pure et simple de tout animal sauvage.
Je l'avais déjà dit il y a quelques années en lançant le projet de conservatoire, mais bien peu de gens se sont sentis concernés puisqu'ils continuent à trouver ce qu'ils veulent dans les magasins et/ou les bourses.
Mais quand la loi passera, et elle passera, ils n'auront plus que leurs yeux pour pleurer.
enjoy your cichlids

philippe.hotton

Mes bacs:
Malawi 30.000 (+-)L

Messagede Nostra55 » Ven 24 Nov 2017 12:59

C'est très inquiétant quand même !!!
Donc ça laissera la place à une forme de trafic venant soit directement du Malawi soit d'autres pays (non européen).
Et là pas bon question prix !!
Nostra55

Mes bacs:
Malawi 400L
Malawi 200L
Malawi 192L
Malawi 75L
Malawi 115LL
Malawi 735 LL
Amérique Centrale 200 LL
Malawi 540L

Messagede philippe.hotton » Ven 24 Nov 2017 13:52

Si trafic il y a, il sera insignifiant.
Prenons conscience que notre hobby va très bientôt changer . . .
ou que nous devons changer notre manière de vivre notre hobby
enjoy your cichlids

philippe.hotton

Mes bacs:
Malawi 30.000 (+-)L

Messagede francky » Ven 24 Nov 2017 14:08

Effectivement je les lu il y a 2/3 jours,
:cry:
francky
Admin

Mes bacs:
Malawi 600L
Malawi 530 (a)L
Malawi 530 (b)L
Malawi 530 (c)L
Malawi 530 (d)L
Malawi 450 (a)L
Malawi 450 (b)L
Malawi 450 (c)L
Malawi 378lL
Malawi 720lL
Malawi 495L

Messagede Did35 » Ven 24 Nov 2017 21:00

D'où l'importance d'un conservatoire...
Did35
Admin

Images: 89

Mes bacs:
Malawi Fishroom -19000lL

Messagede lionel » Ven 24 Nov 2017 21:46

Des conservatoires y'en a des 100 et des milles et on est tous au même point
Ce qu'il faudrait surtout c'est un consensus entre les aquariophiles et la je crois qu'on arrive à ce que l'on appel l' utopie
Je me suis assez énervé avec ça
Le conservatoire qu'on a finalement créer tout seul et qui fonctionne pas mieux que les autres en est un exemple.
Me suis assez battu avec l' AFC, CF et les différents groupes...Ceux qui sont la depuis le début ont bien vu (doit rester que Nico et Denis)
MC n'aurait pas du exister, on voulait greffer ce que l'on a créé sur un forum déjà existant, on ne voulait pas encore rajouter un forum qui ne servait qu' à disperser les infos.
CF nous a rit au nez, l' AFC a été plus que trouble, le groupe Victo qui s'est intéressé un temps à notre système nous a plus donné de nouvelles sans même savoir pourquoi...
Etc Etc

Je préfère citer je ne pourrais pas dire mieux:
philippe.hotton a écrit:Je l'avais déjà dit il y a quelques années en lançant le projet de conservatoire, mais bien peu de gens se sont sentis concernés puisqu'ils continuent à trouver ce qu'ils veulent dans les magasins et/ou les bourses.
Mais quand la loi passera, et elle passera, ils n'auront plus que leurs yeux pour pleurer.

Et toute cette merde juste à cause de l' ego de certaines personnes :roll:
"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu
lionel

Images: 176

Mes bacs:
Malawi 450lL

Messagede Nickou » Ven 24 Nov 2017 23:11

Effectivement, c'est bien dommage que ces initiatives de Conservatoire des espèces ne soient pas viable, car c'est et se sera je pense l'avenir de notre passion.
Nickou

Mes bacs:
Malawi 260 Litres.L
Malawi 580 Litres.L

Messagede Nostra55 » Sam 25 Nov 2017 08:41

lionel a écrit:Des conservatoires y'en a des 100 et des milles et on est tous au même point
Ce qu'il faudrait surtout c'est un consensus entre les aquariophiles et la je crois qu'on arrive à ce que l'on appel l' utopie
Je me suis assez énervé avec ça
Le conservatoire qu'on a finalement créer tout seul et qui fonctionne pas mieux que les autres en est un exemple.
Me suis assez battu avec l' AFC, CF et les différents groupes...Ceux qui sont la depuis le début ont bien vu (doit rester que Nico et Denis)
MC n'aurait pas du exister, on voulait greffer ce que l'on a créé sur un forum déjà existant, on ne voulait pas encore rajouter un forum qui ne servait qu' à disperser les infos.
CF nous a rit au nez, l' AFC a été plus que trouble, le groupe Victo qui s'est intéressé un temps à notre système nous a plus donné de nouvelles sans même savoir pourquoi...
Etc Etc

Je préfère citer je ne pourrais pas dire mieux:
philippe.hotton a écrit:Je l'avais déjà dit il y a quelques années en lançant le projet de conservatoire, mais bien peu de gens se sont sentis concernés puisqu'ils continuent à trouver ce qu'ils veulent dans les magasins et/ou les bourses.

Et toute cette merde juste à cause de l' ego de certaines personnes :roll:

La solution serait vraiment un conservatoire. Et j'ai pu remarqué il y a
ans, vous parliez tous du Ps Saulosi comme poissons en danger ou les ratios dans le lac était plus qu'inquiétant.
Hors votre message a été entendu, car bon nombre Malawiste propose aujourd'hui ce poissons. Qui grâce à certain d'entre vous a été réintroduit dans le lac il y a quelques semaines. Ce forum dispose aussi d'une liste intéressante pour savoir quel poisson doit pouvoir suivre un programme de conservation. mais cela ne bouge pas peu de monde accroche. Moi je dis qu'il faut que l'on se fasse notre propre groupe de conservateur !!!
Pour cela nous avons de vrai chefs d'orchestres pour que cela fonctionne. (FLEP, DID35, Lionel, Nicopong,...)
Et nous avons notre lieu de regroupement pour décider et agir (le congrée d'Arlon)
Si ont se mobilise dans un vrai programme de conservation, les autres Malawiste voudrons forcément nous rejoindre et agir.
Et j'en suis sur que cela marchera !! Cela fonctionne pour le groupe América.(http://cichlidamerique.bb-fr.com/)
Il n'ont qu'une liste de maintenance qui se partage sur le net et un chef d'orchestre réunis autour d'un forum.
Et je peu vous dire que cela marche !!!
Les membres se rejoigne à des bourses dans la France et s’échange les poissons ou certain stock pour que les plus loin puisse profiter d'un taxi fish des que possible.
Donc feu !! c'est maintenant qu'il faut agir.
Nostra55

Mes bacs:
Malawi 400L
Malawi 200L
Malawi 192L
Malawi 75L
Malawi 115LL
Malawi 735 LL
Amérique Centrale 200 LL
Malawi 540L

Messagede Bal50 » Sam 25 Nov 2017 09:03

Nostra55 a écrit: Qui grâce à certain d'entre vous a été réintroduit dans le lac il y a quelques semaines.

Heu non pas grâce à nous, des poissons élevés en Europe ne sont pas "réintroductibles" dans le lac car le risque sanitaire (introduction de pathologies) est trop important. Grant Ltd a réintroduit 700 saulosi élevés au Malawi par leurs soins.
Et maintenant faut pas qu'une pêcherie concurrente aille les pêcher pour les exporter...
"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
Bal50
Admin

Mes bacs:
Malawi 300L

Messagede Nostra55 » Sam 25 Nov 2017 12:56

Bal50 a écrit:
Nostra55 a écrit: Qui grâce à certain d'entre vous a été réintroduit dans le lac il y a quelques semaines.

Heu non pas grâce à nous, des poissons élevés en Europe ne sont pas "réintroductibles" dans le lac car le risque sanitaire (introduction de pathologies) est trop important. Grant Ltd a réintroduit 700 saulosi élevés au Malawi par leurs soins.
Et maintenant faut pas qu'une pêcherie concurrente aille les pêcher pour les exporter...

Au tant pour moi, je croyais que certain avait participé.
Nostra55

Mes bacs:
Malawi 400L
Malawi 200L
Malawi 192L
Malawi 75L
Malawi 115LL
Malawi 735 LL
Amérique Centrale 200 LL
Malawi 540L

Messagede Did35 » Sam 25 Nov 2017 13:01

C'est vrai que les "conservatoires" cela a été jusque là un flop (je n'ai pas dis Flep).
Je pense qu'il n'est pas possible de lancer ce type de projet à partir d'un forum, aussi bien soit-il.
Pour ne rien vous cacher à L'AFC on essaye de mettre un truc en place, je dis bien on essaye et ce n'est pas évident.
Ce type de projet ne peut s'appuyer que sur une association qui regroupe assez de monde, avec des personnes motivées...
L'ambition du projet est de recenser tous les Cichlidés maintenus par les membres de l'AFC, de faire paraitre des listes régulièrement sur la RFC et j'espère que l'on arrivera à mettre une base de donnée en ligne qui tienne la route.
L'objectif est de savoir qui à quoi ou qui fait quoi et donc d'avoir des listes de maintenances des espèces en captivité, ne rêvons pas les réintroductions ce n'est pas raisonnable (pour l'instant?).
J'invite ceux qui sont intéressés à lire dans les pages vertes de la RFC les différents articles de Laurent Legendre qui ont le mérite d'être clairs et de poser les questions importantes.
La mise en place de ce projet va être longue, on se donne 3 ans avant de dresser un premier bilan tant pis pour les gens pressés et les inconditionnels de l'instantanéité et du tout tout de suite...
Did35
Admin

Mes bacs:
Malawi Fishroom -19000lL

Messagede Bal50 » Sam 25 Nov 2017 17:25

Nostra55 a écrit:
Bal50 a écrit:

Au tant pour moi, je croyais que certain avait participé.

La seule participation à notre niveau est un don au fond de conservation de Grant.
Bal50
Admin

Mes bacs:
Malawi 300L

Messagede philippe.hotton » Sam 25 Nov 2017 17:27

Did35 a écrit:Ce type de projet ne peut s'appuyer que sur une association qui regroupe assez de monde, avec des personnes motivées...

C'est là la pierre d'achoppement d'un tel projet. Quand j'avais lancé le projet sur MC, je pouvais compter sur les doigts de la main ceux qui avaient un léger intérêt dans la sauvegarde des Chindongo saulosi. De guerre lasse, j'ai laissé tomber et je fais mon conservatoire tout seul.
Et quand je vois sur ce qui est sensé être le forum de l'AFC, l'information n'a soulevé que ... aucune intervention. Le principal semble être voir des photos.
Mais il y a quand même des associations qui sont motivées (ICAIF ou CIL par ex) et qui cherchent à inventorier et diffuser les espèces menacées. Tout n'est donc pas perdu ....
enjoy your cichlids

philippe.hotton

Mes bacs:
Malawi 30.000 (+-)L

Messagede Did35 » Sam 25 Nov 2017 19:24

philippe.hotton a écrit:
Did35 a écrit:Ce type de projet ne peut s'appuyer que sur une association qui regroupe assez de monde, avec des personnes motivées...

C'est là la pierre d'achoppement d'un tel projet. Quand j'avais lancé le projet sur MC, je pouvais compter sur les doigts de la main ceux qui avaient un léger intérêt dans la sauvegarde des Chindongo saulosi. De guerre lasse, j'ai laissé tomber et je fais mon conservatoire tout seul.
Et quand je vois sur ce qui est sensé être le forum de l'AFC, l'information n'a soulevé que ... aucune intervention. Le principal semble être voir des photos.
Mais il y a quand même des associations qui sont motivées (ICAIF ou CIL par ex) et qui cherchent à inventorier et diffuser les espèces menacées. Tout n'est donc pas perdu ....

Oui Philippe, ce n'est malheureusement pas faut...
Did35
Admin

Mes bacs:
Malawi Fishroom -19000lL

Messagede francky » Dim 26 Nov 2017 01:27

Moi toujours présent Philippe, je lâche pas et continue avec ma souche et celle de fred33 a voir aussi avec une certaine personne que tu connais pour avoir un bon boulot a faire avec des personnes sérieuse. ;)
francky
Admin

Mes bacs:
Malawi 600L
Malawi 530 (a)L
Malawi 530 (b)L
Malawi 530 (c)L
Malawi 530 (d)L
Malawi 450 (a)L
Malawi 450 (b)L
Malawi 450 (c)L
Malawi 378lL
Malawi 720lL
Malawi 495L

Messagede philippe.hotton » Dim 26 Nov 2017 07:21

Did35 a écrit:Pour ne rien vous cacher à L'AFC on essaye de mettre un truc en place, je dis bien on essaye et ce n'est pas évident.
Ce type de projet ne peut s'appuyer que sur une association qui regroupe assez de monde, avec des personnes motivées...
L'ambition du projet est de recenser tous les Cichlidés maintenus par les membres de l'AFC, de faire paraitre des listes régulièrement sur la RFC et j'espère que l'on arrivera à mettre une base de donnée en ligne qui tienne la route.
L'objectif est de savoir qui à quoi ou qui fait quoi et donc d'avoir des listes de maintenances des espèces en captivité, ne rêvons pas les réintroductions ce n'est pas raisonnable (pour l'instant?).

A mon humble avis, le truc part trop dans tous les sens. Je pense qu'il est inutile de répertorier toutes les espèces maintenues au sein de l'AFC. Le temps que les infos soient collectées, regroupées, communiquées . .. les infos sont déjà obsolètes. Ce qu'il faut faire et c'est choisir des espèces en danger dans leur milieu naturel ou parce qu'elles ne peuvent plus être importées (bien qu'on a pu voir que ça a changé avec le Mozambique), savoir qui les maintient et les croiser. Et il y a toujours le Congrès annuel ou les réunions régionales pour faire ces échanges.

Did35 a écrit:J'invite ceux qui sont intéressés à lire dans les pages vertes de la RFC les différents articles de Laurent Legendre qui ont le mérite d'être clairs et de poser les questions importantes.
La mise en place de ce projet va être longue, on se donne 3 ans avant de dresser un premier bilan tant pis pour les gens pressés et les inconditionnels de l'instantanéité et du tout tout de suite...

Je dois avouer que j'ai pas lu les articles. Trop rasoir
enjoy your cichlids

philippe.hotton

Mes bacs:
Malawi 30.000 (+-)L

Suivante

Retourner vers Infos