image
Bacs sur le forum: 1226        Especes referencées: 1003        Membres qui ont rempli leur gestion des bacs: 686
Rechercher
Recherche avancée

Le forum Malawi

Cichlidés du Malawi et leur maintenance en aquarium

Les maladies rencontrées dans votre bac

Guest Announcements

Image Image Image Image

Conservatoire des espèces:
Pourquoi ?

Notre hobby est de plus en plus menacé pour différentes raisons :

- Disparition ou raréfaction de certaines espèces dans le milieu naturel (par ex: Ps. saulosi, Ps. demasoni, A. baenschi, A. sp. mamelela, M. chipokae, M. cyaenorhabdos . . . à cause de la pêche pour le hobby aquariophile ou A. kandeense, C. sp. 'virginalis Gold', Copadichromis pleurostigma . . . à cause de la pêche alimentaire).

- Plus d'importations de certains lieux géographiques(par ex: les côtes du Mozambique ou la réserve de Cape Maclear) et disparition de ces espèces du circuit cichlidophile.

- Volonté des écologistes allemands d'interdire toute importation d'animaux sauvages. Si cette loi passe en Allemagne, elle ne tardera pas à être étendue à l'entièreté de la Communauté Européenne.

- Introduction de plus en plus massive de cichlidés élevés en Asie. Leur qualité est des plus discutables et pollue la qualité de nos cichlidés.

De nombreux cichlidophiles maintiennent des souches de cichlidés d'excellentes origine et qualité, mais trop souvent, les géniteurs meurent, les reproductions sont dispersées et, tout doucement, l'espèce disparaît du hobby (Voyez-vous encore beaucoup de Ps. saulosi dans les bourses ou chez les particuliers ?).

Comment ?

Le but de ce conservatoire est de recenser les cichlidophiles maintenant des cichlidés d'origine confirmée de souches sauvages et/ou F1 dont l'avenir dans notre hobby est menacé, de les mettre en contact et d'éviter une trop forte consanguinité.

Chaque espèce traitée dans ce conservatoire se verra assigner un "curateur" qui suivra les souches, organisera les échanges de mâles entre les différents "conservateurs", centralisera et communiquera les informations . . .

Qui ?

Toute personne se sentant concernée par le maintien de notre hobby et la préservation des cichlidés.

WE CANNOT SAVE THEM ALL, BUT EACH OF US CAN SAVE ONE!

Paul Loiselle

Plus d'info ici: conservatoire-des-especes.html
conservatoire-des-especes.html

morts en cascade

Une maladie dans votre aquarium, un suivi de votre traitement c'est ici

morts en cascade

Messagede thelobe » Ven 1 Déc 2017 18:06

Rebonsoir ,

oui je me suis un peu trompé car dans ma présentation succincte j'y ai posté mon soucis du moment !
mille excuses à tout le monde car je suis totalement décontenancé
Voilà je post sans la bonne section du forum :

Dans mon 2eme plus gros bac MALAWI (de 450 l) les morts se succèdent depuis 2 mois environ
symptomes :
les poissons (pseudo elongatus neon spot hai reef, cynotilapia lion's cove ,maylandia zebra dwarf makonde ...etc) se cachent , s"approchent au début de la nourriture puis la refusent , sont moins vifs puis disparaissent dans un délai de 2 à 4 jours et ils ont parfois un changement de couleur : plus pales ou au contraire plus colorés que d"habitude
les selles à priori normales
changement d'eau de 1/3 toutes les 3 semaines comme tous les autres bacs (30)
température d'eau de 23°C environ
pas de pertes dans les autres bacs malawi

Qu'en pensez-vous

merci d'avance

Denis
thelobe

Re: morts en cascade

Messagede Did35 » Ven 1 Déc 2017 18:47

Les paramètres de ton eau sont bons?
Depuis 2 mois as tu introduit des nouveaux poissons dans ton bac, où autre chose?
As tu changé l'alimentation?
Did35
Admin

Images: 89

Mes bacs:
Malawi Fishroom -19000lL

Messagede francky » Ven 1 Déc 2017 18:49

Grande chance qu'il va falloir passer a un traitement. :cry:
francky
Admin

Mes bacs:
Malawi 600L
Malawi 530 (a)L
Malawi 530 (b)L
Malawi 530 (c)L
Malawi 530 (d)L
Malawi 450 (a)L
Malawi 450 (b)L
Malawi 450 (c)L
Malawi 378lL
Malawi 720lL
Malawi 495L

Messagede tiotom » Ven 1 Déc 2017 19:00

Je vais peut être dire une bétise mais perso je tenterai un traitement à l'alazol... Sa n'engage que moi bien entendu...
tiotom

Mes bacs:
Malawi 600L

Messagede Did35 » Sam 2 Déc 2017 18:17

Vous voulez traiter quoi???
On ne sait même pas ce qui se passe chez ses poissons?

Il faut arrêter de balancer n'importe quoi dans les bacs, après on s'étonne que les poissons soient malades.

:gun: :gun: :gun:
Did35
Admin

Mes bacs:
Malawi Fishroom -19000lL

Messagede Did35 » Sam 2 Déc 2017 18:21

francky a écrit:http://www.malawicichlides.fr/les-traitements.html

Désolé mais il y a vraiment trop de conneries racontées dans ce chapitre, c'est aussi pour cela que je n'intervient plus dans ce domaine.
Did35
Admin

Mes bacs:
Malawi Fishroom -19000lL

Messagede Bal50 » Sam 2 Déc 2017 18:50

Did35 a écrit:Vous voulez traiter quoi???

Il faut arrêter de balancer n'importe quoi dans les bacs, après on s'étonne que les poissons soient malades.

Je plussoie des centaines de fois. Thelobe a fait une description beaucoup trop succincte des symptômes et n'a pas répondu aux questions de Didier.
"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)
Bal50
Admin

Images: 25

Mes bacs:
Malawi 300L

Messagede francky » Sam 2 Déc 2017 19:47

Did35 a écrit:
francky a écrit:http://www.malawicichlides.fr/les-traitements.html

Désolé mais il y a vraiment trop de conneries racontées dans ce chapitre, c'est aussi pour cela que je n'intervient plus dans ce domaine.

Did, pourquoi tu nous fait pas ta propre opinion sur ce sujet. ;)
francky
Admin

Mes bacs:
Malawi 600L
Malawi 530 (a)L
Malawi 530 (b)L
Malawi 530 (c)L
Malawi 530 (d)L
Malawi 450 (a)L
Malawi 450 (b)L
Malawi 450 (c)L
Malawi 378lL
Malawi 720lL
Malawi 495L

Messagede Did35 » Sam 2 Déc 2017 22:14

Parce que je n'ai aucune idée de ce qu'il y a et quand je ne sais pas je n'ai pas l'habitude de la ramener.
Did35
Admin

Mes bacs:
Malawi Fishroom -19000lL

Messagede lionel » Sam 2 Déc 2017 23:10

C'est un peu pour pas dire beaucoup ce qui me gave chez les Malawistes, on a tout ce qu'il faut pour pouvoir avancer dans notre passion.
Ce forum a près de 2000 membres inscrits donc près de 2000 expériences différentes sans compter ceux qui ont plusieurs bacs.
Pourtant ce sujet : traitements-maladie-cichlides-t425.html créé il y a 5 6 ans est vide...
il y a un conservatoire: conservatoire-malawi.html ou personne participe et est désormais mort-né...
Des échanges de maintenance quasi nuls, par contre des photos de forme MC ou O, poissons à la mode, il y en des 1000ers...
une expérience pour 28 pages de photos ou de "il est beau ton poisson" ou "il vient d'ou": topic2041.html
Les malawistes sont tellement égoistes, qu' il y en a presque pas à l' AFC et pourtant c'est le plus gros groupe chez les cichlidophiles...(tu vois qu'on y est bien Did :langue: )
Résultat: on a pas quasi pas avancé sur la maintenance de nos poissons depuis que j'ai commencé et on en perd toujours autant et toujours autant d' avis préconçu...
"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu
lionel

Images: 163

Mes bacs:
Malawi 450lL

Messagede francky » Dim 3 Déc 2017 01:27

Ok Lionel.
francky
Admin

Mes bacs:
Malawi 600L
Malawi 530 (a)L
Malawi 530 (b)L
Malawi 530 (c)L
Malawi 530 (d)L
Malawi 450 (a)L
Malawi 450 (b)L
Malawi 450 (c)L
Malawi 378lL
Malawi 720lL
Malawi 495L

Messagede Did35 » Dim 3 Déc 2017 07:57

Oui Lionel, d'accord avec tout ça, même si ce n'est pas le propre des malawistes.
On est dans le monde de l'instantanéité où il faut fournir des réponses à tout tout de suite ce qui va à l'encontre de la maintenance aquariophile en générale qui ne peut s'envisager que sur le long terme.
Aucun effort de recherche malgré tous les outils dont on dispose sur ce forum ou ailleurs. Les préjugés, les "vérités" sont érigés en dogmes dont l'espérance de vie n’excède pas celle de la mode... Pas sûr, malheureusement, que cela soit propre à l'aquariophilie.

Je ne sais pas ce qu'il faut faire?

Je pense aussi qu'avec l'âge je deviens de plus en plus con... je retourne à ma fishroom :langue:
Did35
Admin

Mes bacs:
Malawi Fishroom -19000lL

Messagede philippe.hotton » Dim 3 Déc 2017 09:11

Je plussoie entièrement Didier.
J'ai discuté plusieurs fois avec Gérald Bassleer ( https://www.bassleer.com/over-gerald-bassleer/?lang=fr )qui est quand même une des pointures dans le domaine et qui a édité plusieurs livres sur le sujet. Il dit toujours "sans une analyse au microscope de la région atteinte (branchies, écailles, selles ...), vous ne savez pas ce que le poisson a et c'est inutile de traiter à tort et à travers".
C'est pourquoi je n'interviens plus dans cette rubrique.
enjoy your cichlids

Site Internet Aqua Club Arlon : http://www.aqua-club-arlon.be/
Page FaceBook Aqua Club Arlon : https://www.facebook.com/groups/1711489509083228/
philippe.hotton

Mes bacs:
Malawi 30.000 (+-)L

Messagede thelobe » Dim 3 Déc 2017 14:28

Bonjour à tous

Moi aussi je suis à l'AFC depuis 1993 et je crois qu'il n'est pas juste de dire qu'il y a peu de malawiste à l' AFC (c'est le plus gros groupe ) mais l' AFC étant généraliste tous les groupes de cichlidophiles y cohabitent en tout intelligence ...

Ceci dit :

j'avoue ne pas avoir mesuré mes paramètres d'eau , je n'ai plus de bandelettes pour les mesures et un peu de faineantise...
Je le ferai cette semaine devant l'ampleur du problème (un mort tous les 2 jours !!)
Cependant dans mes nombreux autres bacs aucun problème ; les changements d'eau sont faits le même jour et avec le même type d'eau .

j'ai introduit des poissons début octobre (après le congrès AFC de REVEL) et début novembre (après la BOP de MONTAUBAN) peut être la cause ...
Je penche pour une maladie mais laquelle ?
Mais donc que faire ?

Merci de vos réponses

Denis
thelobe

Messagede Zion76 » Mer 13 Déc 2017 10:50

Bonjour à tous,

Il est tout de même très compliqué d'intervenir sur ce type de post voir même d' échanger.
Je comprend la réaction de Lionel Did ou Philippe.

J' ai eu à un moment un soucis similaire sur deux de mes bacs.
J' ai traité à l' époque en supposant une sorte de bloat lié au stress (pas spécialement de gonflement du ventre mais un refus de s' alimenter et un comportement craintif des fish , mais j' ai traité à l' aveugle avec du baktopur direct et de l' alazol pour ne pas regarder les fish mourir sans rien faire

Sur le bac n°1 le traitement semble avoir stoppé l 'épidémie (aurait elle stoppé même sans le traitement ? possible)
Sur le bac n°2 le traitement n' a eu aucune efficacité, les morts ont continué, j' ai donc décidé de décontaminer et de refaire tout le bac.

Les symptômes dans les deux bacs me paraissaient identique mais sans examen approfondi par un labo ou un veto je peux pas l' affirmer.

Conclusion => Et bien la conclusion c'est que je ne peux rien en conclure. La seule solution est de demandé un examen microscopique et bactériologique des poissons mort et/ou de l' eau de l' aquarium en question. Quand au traitement je ne peux pas mesurer son efficacité ni même le faite qu'il soit approprié.
Zion76

Mes bacs:
Malawi Fishroom +/- 5000 LL

Messagede fred33 » Lun 22 Jan 2018 14:16

Did35 a écrit:Vous voulez traiter quoi???

+1000 avec Did et je pence qu il sais de quoi il parle :cool:
Image
---------------------
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." (Michel Audiard)
fred33

Mes bacs:
Malawi 3600L
Malawi 470L
Malawi 470L
Malawi 470L
Malawi 300L
Malawi 1000L
Malawi 240L
Malawi 175L
Malawi 175L
Malawi 175L
Malawi 60L

Messagede kayludo » Mar 23 Jan 2018 14:13

bonjour je suis peut etre completement a cote de la plaque sa n a peut etre rien avoir mais pour mes enfants et nous meme mon epouse et moi ne somme pas trop cachetons et nous nous traiton en preventif dans les coups de fatigues avec des plantes se qui est avec le recule et l experiences tres efficace et tres saint n existerais t il pas le meme principe avec les poissons est ce que qu elle qu un a dejas essayer des traiment au plantes dans ses bacs quand les poissons avait l air stresser ou moins actif ?
kayludo

Mes bacs:
Malawi 1080L

Messagede Nostra55 » Dim 28 Jan 2018 09:07

kayludo a écrit:bonjour je suis peut etre completement a cote de la plaque sa n a peut etre rien avoir mais pour mes enfants et nous meme mon epouse et moi ne somme pas trop cachetons et nous nous traiton en preventif dans les coups de fatigues avec des plantes se qui est avec le recule et l experiences tres efficace et tres saint n existerais t il pas le meme principe avec les poissons est ce que qu elle qu un a dejas essayer des traiment au plantes dans ses bacs quand les poissons avait l air stresser ou moins actif ?

Bonjour Kayludo,
oui les éleveurs de poissons d'Amazone et d'Asie, traite un début de maladie ou fait de la prévention avec des feuilles de Catappa. En voici les effets reconnus:

Les feuilles provenant de l'arbre Terminalia catappa, apellé aussi amandier Indien ou badamier sont reconnues comme ayant des propriétés extraordinaires en aquariophilie et plus particulièrement dans l'élevage d'espèces délicates.

Cet arbre produit dans ses feuilles des tanins qui possèdent des vertus thérapeutiques bien connues de la pharmacopée traditionnelle (Asie, Antilles, Amérique du sud...). Traditionnellement, les décoctions de feuilles
permettent de traiter diverses affections bactériennes, ou encore de lutter contre la dysentrie.
Indications thérapeutiques principales :
-Anti-mycotique (fongicide : très actif sur les champignons)
-Bactéricide
-Anti-parasitaire
-Anti-stress
Principaux constituants :
-Tanins
-Flavonoïdes
-La CMI (concentration minimale inhibitrice) et le principe actif ne sont pas encore déterminés.

Bon en biotope Malawi, elle n'est pas trop utilisé car elle fait baisser le PH. (acidifie l'eau)
Nostra55

Mes bacs:
Malawi 400L
Malawi 200L
Malawi 192L
Malawi 75L
Malawi 115LL
Malawi 735 LL
Amérique Centrale 200 LL
Malawi 540L

Messagede lionel » Lun 29 Jan 2018 07:05

Du calme les gars on est pas à Ok Coral ici :mdr:
En résumé donc :mrgreen: , oui il y a des traitements à base de plante, y compris dans le commerce
C'est pas pour ça qu'il faut oublier les règles élémentaire d' hygiène..., on est d'accord?

Perso, je me désinfecte pas les mains avant de les mettre dans le bac, et j'en vois pas l' utilité...
Je me lave pas les mains à chaque fois que je caresse ma femme
"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu
lionel

Images: 163

Mes bacs:
Malawi 450lL

Suivante

Retourner vers Les maladies rencontrées dans votre bac

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message