image
Bacs sur le forum: 1241        Especes referencées: 1013        Membres qui ont rempli leur gestion des bacs: 694
Rechercher
Recherche avancée

Le forum Malawi

Cichlidés du Malawi et leur maintenance en aquarium

Questions liées à votre aquarium

Guest Announcements

Image Image Image Image

Conservatoire des espèces:
Pourquoi ?

Notre hobby est de plus en plus menacé pour différentes raisons :

- Disparition ou raréfaction de certaines espèces dans le milieu naturel (par ex: Ps. saulosi, Ps. demasoni, A. baenschi, A. sp. mamelela, M. chipokae, M. cyaenorhabdos . . . à cause de la pêche pour le hobby aquariophile ou A. kandeense, C. sp. 'virginalis Gold', Copadichromis pleurostigma . . . à cause de la pêche alimentaire).

- Plus d'importations de certains lieux géographiques(par ex: les côtes du Mozambique ou la réserve de Cape Maclear) et disparition de ces espèces du circuit cichlidophile.

- Volonté des écologistes allemands d'interdire toute importation d'animaux sauvages. Si cette loi passe en Allemagne, elle ne tardera pas à être étendue à l'entièreté de la Communauté Européenne.

- Introduction de plus en plus massive de cichlidés élevés en Asie. Leur qualité est des plus discutables et pollue la qualité de nos cichlidés.

De nombreux cichlidophiles maintiennent des souches de cichlidés d'excellentes origine et qualité, mais trop souvent, les géniteurs meurent, les reproductions sont dispersées et, tout doucement, l'espèce disparaît du hobby (Voyez-vous encore beaucoup de Ps. saulosi dans les bourses ou chez les particuliers ?).

Comment ?

Le but de ce conservatoire est de recenser les cichlidophiles maintenant des cichlidés d'origine confirmée de souches sauvages et/ou F1 dont l'avenir dans notre hobby est menacé, de les mettre en contact et d'éviter une trop forte consanguinité.

Chaque espèce traitée dans ce conservatoire se verra assigner un "curateur" qui suivra les souches, organisera les échanges de mâles entre les différents "conservateurs", centralisera et communiquera les informations . . .

Qui ?

Toute personne se sentant concernée par le maintien de notre hobby et la préservation des cichlidés.

WE CANNOT SAVE THEM ALL, BUT EACH OF US CAN SAVE ONE!

Paul Loiselle

Plus d'info ici: conservatoire-des-especes.html
conservatoire-des-especes.html

Question sur nouveau bac ?

Re: Question sur nouveau bac ?

Messagede gilou6440 » Mar 23 Jan 2018 21:03

Comme a dit Nickou, inutile et peut-être dangereux
Une fois les pierres installées il n'y a aucun risque de casse pour le bac. Le seul risque c'est de lacher une pierre pendant la mise en place.
J'ai mis une plaque de polystyrène au fond du bac pour y mettre les pierres. Si elles m'échappaient elles tombaient dessus. Une fois les pierres installées j'ai sorti la plaque et j'ai mis le sable. Le bac va très bien avec 400 kilos de caillasse :mrgreen:
gilou6440

Mes bacs:
Malawi 1000L
Malawi 450L

Messagede Rized94 » Mar 23 Jan 2018 22:32

Merci de vos reponses lol. Du coup ke vais quand meme de la grille optique ou un plexis en dessous on sait jamais etant donné que pour pecher un poisson malade il faut enlever le decor une femelle en incub cest pareil lol.. de nombreuses fois lendecor devra etre bouger je pense
Rized94

Mes bacs:
Malawi 450 Litres L

Messagede Rized94 » Jeu 25 Jan 2018 11:17

Le bac est arrivé, hier je vais faire un post dessus bientôt pour le presenter. Du ciup j'ai mis 2 plaques de plexi en dessous.. effectivement la biobox est collé au silicone. Je trouve qu'elle ne prendnpas beaucoup de place dans le bac, a votre avis est il bien de la garder définitivement eb plus d'une pompe externe ? Cela permettra de protéger la résistance chauffante mais egalement de faire une filtration de 1000l en plus ? Ou sinon je la retirai
Rized94

Mes bacs:
Malawi 450 Litres L

Messagede gilou6440 » Jeu 25 Jan 2018 13:23

Le seul problème des la décante interne c'est la place qu'elle prend dans le bac.
Tu peux la garder et l'utiliser avec une pompe externe supplémentaire si tu veux ;)
gilou6440

Mes bacs:
Malawi 1000L
Malawi 450L

Messagede Rized94 » Jeu 25 Jan 2018 14:27

Bah justement je ne trouve pas qu'elle prends beaucoup de place ça doit faire 20 30 litres, je mettrai des photos ce soir
Rized94

Mes bacs:
Malawi 450 Litres L

Messagede gilou6440 » Jeu 25 Jan 2018 22:05

Laisse-la en place, elle peut dépanner un jour ou l'autre même si tu installes une pompe externe.
Sur mon 1000 litres c'est moi qui l'ai faite la décante interne :super:
Et dans mon 600 je l'ai laissée aussi ;)
gilou6440

Mes bacs:
Malawi 1000L
Malawi 450L

Messagede Rized94 » Sam 27 Jan 2018 17:59

ok je vais faire ca alors :) merci de prendre le temps de répondre lol
Rized94

Mes bacs:
Malawi 450 Litres L

Messagede Rized94 » Jeu 1 Fév 2018 20:08

je suis entrain d'installer le sable et j'ai mis une plaque de plexi sur la vitre du fond par contre je me rends compte que des grains de sable ( filtration de piscine ) sont passés entre la plaque de plexi et la plaque du fond est ce grave ? je n'ai pas mis les pierres encore, vous me conseillez de retirer la plaque ?
Rized94

Mes bacs:
Malawi 450 Litres L

Messagede Rized94 » Ven 2 Fév 2018 07:06

ok je vais retirer le sable et la plaque, j'ai pris une grille de maintiens de gravier cest comme une grille optique mais 3 fois moins cher.

Il faut mettre les pierres avant le sable mais comment tu fais quand tu déplaces ton décors pour récupérer une femelle ou un poisson malade ? parce que finalement le sable passera en dessous les pierres
Rized94

Mes bacs:
Malawi 450 Litres L

Messagede wakup2 » Ven 2 Fév 2018 10:24

Perso, je n’enlève jamais la sable a chaque fois que j’enlève et remet des roches, ce qui compte c'est de bien faire attention a ce que les roches reposent entièrement sur la vitre du fond et pas sur le sable ;) ça se fait sans problèmes même quand le sable est déjà en place ;)
wakup2
Admin

Images: 0

Mes bacs:
Malawi 240L
Malawi 910L

Messagede Rized94 » Ven 2 Fév 2018 10:25

Ah ouais c'est clair ils creusent beaucoup
Rized94

Mes bacs:
Malawi 450 Litres L