image
Bacs sur le forum: 1226        Especes referencées: 1003        Membres qui ont rempli leur gestion des bacs: 686
Rechercher
Recherche avancée

Le forum Malawi

Cichlidés du Malawi et leur maintenance en aquarium

Infos

Guest Announcements

Image Image Image Image

Conservatoire des espèces:
Pourquoi ?

Notre hobby est de plus en plus menacé pour différentes raisons :

- Disparition ou raréfaction de certaines espèces dans le milieu naturel (par ex: Ps. saulosi, Ps. demasoni, A. baenschi, A. sp. mamelela, M. chipokae, M. cyaenorhabdos . . . à cause de la pêche pour le hobby aquariophile ou A. kandeense, C. sp. 'virginalis Gold', Copadichromis pleurostigma . . . à cause de la pêche alimentaire).

- Plus d'importations de certains lieux géographiques(par ex: les côtes du Mozambique ou la réserve de Cape Maclear) et disparition de ces espèces du circuit cichlidophile.

- Volonté des écologistes allemands d'interdire toute importation d'animaux sauvages. Si cette loi passe en Allemagne, elle ne tardera pas à être étendue à l'entièreté de la Communauté Européenne.

- Introduction de plus en plus massive de cichlidés élevés en Asie. Leur qualité est des plus discutables et pollue la qualité de nos cichlidés.

De nombreux cichlidophiles maintiennent des souches de cichlidés d'excellentes origine et qualité, mais trop souvent, les géniteurs meurent, les reproductions sont dispersées et, tout doucement, l'espèce disparaît du hobby (Voyez-vous encore beaucoup de Ps. saulosi dans les bourses ou chez les particuliers ?).

Comment ?

Le but de ce conservatoire est de recenser les cichlidophiles maintenant des cichlidés d'origine confirmée de souches sauvages et/ou F1 dont l'avenir dans notre hobby est menacé, de les mettre en contact et d'éviter une trop forte consanguinité.

Chaque espèce traitée dans ce conservatoire se verra assigner un "curateur" qui suivra les souches, organisera les échanges de mâles entre les différents "conservateurs", centralisera et communiquera les informations . . .

Qui ?

Toute personne se sentant concernée par le maintien de notre hobby et la préservation des cichlidés.

WE CANNOT SAVE THEM ALL, BUT EACH OF US CAN SAVE ONE!

Paul Loiselle

Plus d'info ici: conservatoire-des-especes.html
conservatoire-des-especes.html

La pêche electrique

La pêche electrique

Messagede Did35 » Mar 19 Déc 2017 18:54

Did35
Admin

Images: 89

Mes bacs:
Malawi Fishroom -19000lL

Re: La pêche electrique

Messagede Julien » Mar 19 Déc 2017 19:07

Même dans une toute petite rivière 4 mètres de large en en bas de chez mes parents ils ont fait cela, pour la formations des techniciens de rivières, un mot écœurant, tous sa pour leur montrer quel espèce de poissons était existante ont pouvaient trouvé dans cette petite rivière. Et après ça ce dit écologique. A vomir
Julien

Mes bacs:
Malawi 570L

Messagede Nickou » Mar 19 Déc 2017 21:21

On marche vraiment sur la tête :nul:
Nickou

Mes bacs:
Malawi 260 Litres.L
Malawi 580 Litres.L

Messagede papapayou » Mer 20 Déc 2017 10:00

Julien a écrit:Même dans une toute petite rivière 4 mètres de large en en bas de chez mes parents ils ont fait cela, pour la formations des techniciens de rivières, un mot écœurant, tous sa pour leur montrer quel espèce de poissons était existante ont pouvaient trouvé dans cette petite rivière. Et après ça ce dit écologique. A vomir

Désolé mais je crois qu'il y a confusion. La pêche électrique dont tu parles n'a pas le même but, ne le même impact que celle dont Did se fait l'écho.
Celle pratiquée sur la rivière de tes parents est réellement écologique. Dans le sens où il n'y pas de destruction des poissons. Le courant envoyé est très faible et les poissons se retrouve dans une état de léthargie très éphémère. Ils sont capturés dans des épuisettes et remis dans des bacs où ils retrouvent très rapidement leurs facultés.
Cela permet de faire des relevés des poissons(espèces, nombres, mensurations, sexe...) présent sur un secteur et de vérifier l'état de la population piscicole et du milieu par conséquent. Tous les poissons capturés sont ensuite relâchés sur le même secteur.
Dans le cas de Did, il s'agirait d'une pêche commerciale afin de rendre plus efficace la pêche professionnelle en mer...
impact est donc tout autre et beaucoup dangereux.
papapayou

Images: 235

Mes bacs:
Malawi 720 L
Malawi 525 L
Malawi 780 L

Messagede Nostra55 » Mer 20 Déc 2017 15:05

papapayou a écrit:
Julien a écrit:Même dans une toute petite rivière 4 mètres de large en en bas de chez mes parents ils ont fait cela, pour la formations des techniciens de rivières, un mot écœurant, tous sa pour leur montrer quel espèce de poissons était existante ont pouvaient trouvé dans cette petite rivière. Et après ça ce dit écologique. A vomir

Désolé mais je crois qu'il y a confusion. La pêche électrique dont tu parles n'a pas le même but, ne le même impact que celle dont Did se fait l'écho.
Celle pratiquée sur la rivière de tes parents est réellement écologique. Dans le sens où il n'y pas de destruction des poissons. Le courant envoyé est très faible et les poissons se retrouve dans une état de léthargie très éphémère. Ils sont capturés dans des épuisettes et remis dans des bacs où ils retrouvent très rapidement leurs facultés.
Cela permet de faire des relevés des poissons(espèces, nombres, mensurations, sexe...) présent sur un secteur et de vérifier l'état de la population piscicole et du milieu par conséquent. Tous les poissons capturés sont ensuite relâchés sur le même secteur.
Dans le cas de Did, il s'agirait d'une pêche commerciale afin de rendre plus efficace la pêche professionnelle en mer...
impact est donc tout autre et beaucoup dangereux.

Exactement,
plus jeune j'ai participé à une pêche de ce genre avec les personnels de l'ONF et de pêche afin de transférer des poissons d'une rivière qui allait être à sec dans quelques semaines pour les mettre dans un étang prévu à cet effet.
Un automne un lâchée avait été fait pour re-aleviner cette rivière.
Et pour la petite histoire, c'était la première année ou il n'avait pas trouver de poissons rouges (rien à voir avec les Carassins)
Enfin, je n'ai pas souvenir d'avoir vu des poissons morts lors de cette pêche
Christophe
Nostra55

Mes bacs:
Malawi 400L
Malawi 200L
Malawi 192L
Malawi 75L
Malawi 115LL
Malawi 735 LL
Amérique Centrale 200 LL
Malawi 540L

Messagede waoo » Ven 22 Déc 2017 09:10

Bonjour

Si je puis me permettre en tant que pêcheur passioné également . Tu mélanges quand même un peu tout .... Tu commences par dire qu'ils ont fait ça aussi dans la rivière à coté de chez toi , mais clairement ça n'a rien à voir comme cela à très bien était expliqué au dessus .

Ensuite les pêches électriques sont au contraire très utiles en rivières . Elles servent à dresser des inventaires , à suivre des populations ...etc...etc... Quand une AAPPMA , une FD ou une agence de l'eau entreprend des travaux dans un cours d'eau. Elles ne peuvent pas se baser sur des suppositions . Il faut connaitre précisément le milieu avant de commencer . Ensuite il faut pouvoir suivre pour savoir si les actions entreprises sont efficaces ou non . C'est une technique qui ne tue pas les poissons , permet juste d'évaluer précisément les populations , leurs croissances , leur développement ou régression ...etc...

Ça n'a rien d’écœurant ou d'anti écologique ...

Cordialement

Olivier
waoo

Mes bacs:
Malawi 240L

Messagede Nostra55 » Ven 22 Déc 2017 12:47

waoo a écrit:Bonjour

Si je puis me permettre en tant que pêcheur passioné également . Tu mélanges quand même un peu tout .... Tu commences par dire qu'ils ont fait ça aussi dans la rivière à coté de chez toi , mais clairement ça n'a rien à voir comme cela à très bien était expliqué au dessus .

Ensuite les pêches électriques sont au contraire très utiles en rivières . Elles servent à dresser des inventaires , à suivre des populations ...etc...etc... Quand une AAPPMA , une FD ou une agence de l'eau entreprend des travaux dans un cours d'eau. Elles ne peuvent pas se baser sur des suppositions . Il faut connaitre précisément le milieu avant de commencer . Ensuite il faut pouvoir suivre pour savoir si les actions entreprises sont efficaces ou non . C'est une technique qui ne tue pas les poissons , permet juste d'évaluer précisément les populations , leurs croissances , leur développement ou régression ...etc...

Ça n'a rien d’écœurant ou d'anti écologique ...

Tout à fait d'accord avec toi/ :bien:
Christophe.

Cordialement

Olivier
Nostra55

Mes bacs:
Malawi 400L
Malawi 200L
Malawi 192L
Malawi 75L
Malawi 115LL
Malawi 735 LL
Amérique Centrale 200 LL
Malawi 540L

Messagede francky » Lun 25 Déc 2017 01:13

Je suis bloom depuis 3ans. Hélas cette pêche va faire du mal dans les années a venir. A la vitesse qu'on vide les océans on va voir avec le temps des espèces inconnu des profondeurs.
francky
Admin

Mes bacs:
Malawi 600L
Malawi 530 (a)L
Malawi 530 (b)L
Malawi 530 (c)L
Malawi 530 (d)L
Malawi 450 (a)L
Malawi 450 (b)L
Malawi 450 (c)L
Malawi 378lL