image
Bacs sur le forum: 1231        Especes referencées: 1003        Membres qui ont rempli leur gestion des bacs: 686
Rechercher
Recherche avancée

Le forum Malawi

Cichlidés du Malawi et leur maintenance en aquarium

Questions liées à votre aquarium

Guest Announcements

Image Image Image Image

Conservatoire des espèces:
Pourquoi ?

Notre hobby est de plus en plus menacé pour différentes raisons :

- Disparition ou raréfaction de certaines espèces dans le milieu naturel (par ex: Ps. saulosi, Ps. demasoni, A. baenschi, A. sp. mamelela, M. chipokae, M. cyaenorhabdos . . . à cause de la pêche pour le hobby aquariophile ou A. kandeense, C. sp. 'virginalis Gold', Copadichromis pleurostigma . . . à cause de la pêche alimentaire).

- Plus d'importations de certains lieux géographiques(par ex: les côtes du Mozambique ou la réserve de Cape Maclear) et disparition de ces espèces du circuit cichlidophile.

- Volonté des écologistes allemands d'interdire toute importation d'animaux sauvages. Si cette loi passe en Allemagne, elle ne tardera pas à être étendue à l'entièreté de la Communauté Européenne.

- Introduction de plus en plus massive de cichlidés élevés en Asie. Leur qualité est des plus discutables et pollue la qualité de nos cichlidés.

De nombreux cichlidophiles maintiennent des souches de cichlidés d'excellentes origine et qualité, mais trop souvent, les géniteurs meurent, les reproductions sont dispersées et, tout doucement, l'espèce disparaît du hobby (Voyez-vous encore beaucoup de Ps. saulosi dans les bourses ou chez les particuliers ?).

Comment ?

Le but de ce conservatoire est de recenser les cichlidophiles maintenant des cichlidés d'origine confirmée de souches sauvages et/ou F1 dont l'avenir dans notre hobby est menacé, de les mettre en contact et d'éviter une trop forte consanguinité.

Chaque espèce traitée dans ce conservatoire se verra assigner un "curateur" qui suivra les souches, organisera les échanges de mâles entre les différents "conservateurs", centralisera et communiquera les informations . . .

Qui ?

Toute personne se sentant concernée par le maintien de notre hobby et la préservation des cichlidés.

WE CANNOT SAVE THEM ALL, BUT EACH OF US CAN SAVE ONE!

Paul Loiselle

Plus d'info ici: conservatoire-des-especes.html
conservatoire-des-especes.html

Projet de création d'une fishroom 7000 L

Projet de création d'une fishroom 7000 L

Messagede RomRoz » Jeu 4 Jan 2018 10:48

Bonjour à tous,
je suis en train de mettre en place une fishroom qui fait 18m2. Elle sera dédiée en grande partie aux Mbunas, seuls deux bacs seront pour des Tropheus (Tanganyika).

Les bacs :
6X600L (150X80Xh55)
6X200L (120X50Xh35) compartimentés en 2 ou en 3
3X300L (120X75Xh35)
1X1200L (250X70X70)

Image
Image
Image

J'ai des 100aines de questions, mais les 3 premières sont :

1°) Quelle pompe à air choisir, sachant que l'aspect bruit est important, que tous les bacs seront sur filtration à air (turbo exhausteurs), Hailea, autre ? Diaphragme, piston ?? Bref je suis perdu.
2°) Je possède déjà tous les bacs saufs les bacs de 600L, je souhaiterais les porter avec ça :
Image
https://ractem.fr/rayonnages-pour-charges-lourdes/1-rayonnage-picking.html#/Num%C3%A9ro%20de%20niveaux-3/Longueur-1500%20mm/Capacit%C3%A9%20de%20charge%20par%20planche-975%20kg/Profondeur-800%20mm/Type%20de%20module-depart/Type%20de%20module-depart/Hauteur-2000_mm/materiau_de_la_planche-metallique/couleur-bleu_et_gris/couleur-bleu_et_gris
Le poids théorique convient, mais qui a déjà expérimenté ? J'ai lu qu'il fallait renforcer les lisses, est-ce vrai dans mon cas ? Faut-il rajouter des traverses perpendiculaires aux lisses oranges ?
3°) Eclairage : je souhaite réaliser des barres en aluminium sur lesquelles je collerai des bandeaux led : https://fr.aliexpress.com/item/5730-SMD-LED-strip-flexible-light-12V-Waterproof-60LED-m-5m-lot-New-LED-Chip-5730/1664858278.html?spm=a2g0s.13010208.99999999.291.EKv8qC
Quelle couleur choisir ? White, cold-white ? un peu des deux ?

Merci pour vos retours d'expérience ! et bonne année à tous les malawistes...
RomRoz

Re: Projet de création d'une fishroom 7000 L

Messagede Did35 » Jeu 4 Jan 2018 23:06

Beau projet,

Pour la pompe à air tu as 2 choix
- La soufflante (surpresseur) qui fait pas mal de bruit ce qui m'a conduit à remplacer la mienne par la deuxième solution
- Le compresseur qui est moins bruyant, mais il ne faut pas rêver il y a pas mal de bruit avec le "glouglou" des exhausteurs, il est sans doute possible de le diminuer en faisant un rejet d'air sous la surface de l'eau mais dans ce cas il y a moins d'agitation en surface et un échange air-eau diminué ce qui diminue l'oxygène dissout et n'optimise pas le pH.

Pour le rayonnage si tes longerons ne supportent pas plus de 950 kg cela va être chaud pour ton 1200l. Il faut aussi s'assurer de la charge supportée par les échelles, car je suppose que tu vas mettre des bacs sur plusieurs niveaux. Personnellement j'ai fais un peu le même système pour porter mes bacs et j'ai 2 à 4 traverses par bacs en fonction de la longueurs de ceux ci.

Pour l'éclairage led il y a des systèmes qui marchent bien, pas trop chers et beaucoup mieux que les bandeaux. Le problème dans une fishroom c'est que c'est humide même si tes bacs sont couverts et je préfère ma solution aux bandeaux.
https://www.skaii-and-shrimps.fr/92-t5-led j'ai ce type de leds depuis 2 ans et j'en suis très satisfait. La lumière artificielle n'est pas indispensable pour tes poissons surtout s'il y a des fenêtres dans la pièce en sachant que les plantes avec des Malawi c'est presque illusoire et il y en a très peu dans le lac.La température de couleur, si il n'y a pas de plantes et que tes poissons s'en foutent plus ou moins choisis celle qui te plait. Moi j'ai pris les cold-white

Pour en revenir à l'humidité penses y dès le début et choisis bien ton système de ventilation. Je ne sais pas comment est isolée ta pièce mais l'idéal est de ne pas chauffer tes bacs. Les VMC sont peu satisfaisantes (j'ai abandonné la mienne) et j'utilise un déshumidificateur qui me sert de chauffage: quand je suis dans mon locarium je ne suis pas dans le brouillard et il fait une température quasi constante de 24 à 26° en fonction de la saison et mes bacs sont pratiquement à cette témpérature. En se rappelant de ses vieux cours de physique qui peuvent servir: il faut plus d'énergie pour chauffer un air humide qu'un air sec...(capacité calorifique).
Mon locarium a un volume de 90 m3 pour 20m3 d'eau et je chauffe uniquement avec un déshumidificateur (sauf en hiver quelques bacs de pousse qui sont au sol et un peu plus frais vers 20°C).

Tiens nous au jus de l'évolution
Did35
Admin

Images: 89

Mes bacs:
Malawi Fishroom -19000lL

Messagede philippe.hotton » Ven 5 Jan 2018 06:23

Les deux petits étagères au dessus de l'évier avec les livres qui vont bien avec, ça fait joli sur le plan. Mais avec l'humidité, en quelques semaines ou mois, tes bouquins, ils sont ruinés. Idem pour la table avec l'ordinateur.
Penses plutôt à mettre au dessus de l'évier une usine à artémias si tu envisages la repro.
Le 1200 litres sera à l'extérieur de la pièce ?
enjoy your cichlids

Site Internet Aqua Club Arlon : http://www.aqua-club-arlon.be/
Page FaceBook Aqua Club Arlon : https://www.facebook.com/groups/1711489509083228/
philippe.hotton

Mes bacs:
Malawi 30.000 (+-)L

Messagede Saidmalawi » Lun 14 Mai 2018 22:00

Salut,
Super projet :bien:
Je suis en plein dedans moi aussi et je me pose les questions du coup j’aimerais savoir les rack avez vous un bon plan autres que Ractem !?
Saidmalawi

Retourner vers Questions liées à votre aquarium

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message