image
Bacs sur le forum: 1231        Especes referencées: 1003        Membres qui ont rempli leur gestion des bacs: 686
Rechercher
Recherche avancée

Le forum Malawi

Cichlidés du Malawi et leur maintenance en aquarium

Questions liées à votre aquarium

Guest Announcements

Image Image Image Image

Conservatoire des espèces:
Pourquoi ?

Notre hobby est de plus en plus menacé pour différentes raisons :

- Disparition ou raréfaction de certaines espèces dans le milieu naturel (par ex: Ps. saulosi, Ps. demasoni, A. baenschi, A. sp. mamelela, M. chipokae, M. cyaenorhabdos . . . à cause de la pêche pour le hobby aquariophile ou A. kandeense, C. sp. 'virginalis Gold', Copadichromis pleurostigma . . . à cause de la pêche alimentaire).

- Plus d'importations de certains lieux géographiques(par ex: les côtes du Mozambique ou la réserve de Cape Maclear) et disparition de ces espèces du circuit cichlidophile.

- Volonté des écologistes allemands d'interdire toute importation d'animaux sauvages. Si cette loi passe en Allemagne, elle ne tardera pas à être étendue à l'entièreté de la Communauté Européenne.

- Introduction de plus en plus massive de cichlidés élevés en Asie. Leur qualité est des plus discutables et pollue la qualité de nos cichlidés.

De nombreux cichlidophiles maintiennent des souches de cichlidés d'excellentes origine et qualité, mais trop souvent, les géniteurs meurent, les reproductions sont dispersées et, tout doucement, l'espèce disparaît du hobby (Voyez-vous encore beaucoup de Ps. saulosi dans les bourses ou chez les particuliers ?).

Comment ?

Le but de ce conservatoire est de recenser les cichlidophiles maintenant des cichlidés d'origine confirmée de souches sauvages et/ou F1 dont l'avenir dans notre hobby est menacé, de les mettre en contact et d'éviter une trop forte consanguinité.

Chaque espèce traitée dans ce conservatoire se verra assigner un "curateur" qui suivra les souches, organisera les échanges de mâles entre les différents "conservateurs", centralisera et communiquera les informations . . .

Qui ?

Toute personne se sentant concernée par le maintien de notre hobby et la préservation des cichlidés.

WE CANNOT SAVE THEM ALL, BUT EACH OF US CAN SAVE ONE!

Paul Loiselle

Plus d'info ici: conservatoire-des-especes.html
conservatoire-des-especes.html

ASPIRATEUR POUR FOND D'AQUARIUM

ASPIRATEUR POUR FOND D'AQUARIUM

Messagede xadv42 » Mar 27 Mar 2018 20:31

Bonjour quel type d'aspirateur pour nettoyer le fond d'aquarium utilisez vous ???
xadv42

Mes bacs:
Malawi 450L

Re: ASPIRATEUR POUR FOND D'AQUARIUM

Messagede lionel » Mar 27 Mar 2018 20:40

Aucun
Ca serait sympa de pas écrire le titre de tes sujets en majuscule ;) Merci
"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu
lionel

Images: 163

Mes bacs:
Malawi 450lL

Messagede xadv42 » Mar 27 Mar 2018 20:48

Ok j'en prend note pour la prochaine fois
xadv42

Mes bacs:
Malawi 450L

Messagede lionel » Mar 27 Mar 2018 21:02

Et pas besoin d' aspirateur hein :mrgreen:
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu
lionel

Mes bacs:
Malawi 450lL

Messagede mugen59 » Lun 2 Avr 2018 00:30

Moi j'utilise un flexible et je syphone
mugen59

Images: 0

Mes bacs:
Malawi 1000lL

Messagede Nostra55 » Lun 2 Avr 2018 09:29

Hello,
moi j'utilise une cloche d'aspiration.
Cela me nettoie le sable et aspire qu'une quantité d'eau.
@+
Christophe
Nostra55

Mes bacs:
Malawi 400L
Malawi 200L
Malawi 192L
Malawi 75L
Malawi 115LL
Malawi 735 LL
Amérique Centrale 200 LL
Malawi 540L

Messagede Pechon » Ven 6 Avr 2018 17:42

Au vu de la quantité de déchets produits par mes poissons, j’utilise régulièrement l’asirateur à piles Eheim. J’en suis fort content. Seul inconvénient, l’accès aux endroits plus étroits où justement les saletés ont tendance à vite s’accumuler. Enfin ça permet d’enlever le plus gros mais sans dispenser des changements d’eau hebodommadaire.
Pechon

Mes bacs:
Malawi 400LL

Messagede xadv42 » Mer 11 Avr 2018 20:46

Je viens de commander l'AQUA IN OUT de JBL il parait bien pour changement d'eau et le nettoyage, dès que je l'utiliserai je vous ferez un retour
xadv42

Mes bacs:
Malawi 450L

Messagede philippe.hotton » Jeu 12 Avr 2018 07:54

Certaines études (Greenwood, je crois) révèle que 90% des bactéries se trouvent dans le substrat (sable, pierres) et à peine 10% dans le filtre et pour ainsi dire 0% dans l'eau.
Le fait de "clocher" le substrat entraine de facto un certain nombre de bactéries. Ce n'est pas mortel mais c'est bon à savoir.

Perso, je n'ai jamais "cloché" le substrat de mes bacs en plus de 30 ans de pratique
enjoy your cichlids

Site Internet Aqua Club Arlon : http://www.aqua-club-arlon.be/
Page FaceBook Aqua Club Arlon : https://www.facebook.com/groups/1711489509083228/
philippe.hotton

Mes bacs:
Malawi 30.000 (+-)L

Messagede philippe.hotton » Jeu 12 Avr 2018 10:16

Il y a la méthode Jaubert, surtout utilisée en récifal. Certains l'ont utilisée avec succès en eau douce, mais je ne me rappelle plus si c'était cichlidé ou autre.
enjoy your cichlids

Page FaceBook Aqua Club Arlon : https://www.facebook.com/groups/1711489509083228/
philippe.hotton

Mes bacs:
Malawi 30.000 (+-)L

Messagede lionel » Jeu 12 Avr 2018 17:04

Salut,
alors les bactéries qui dénitrifie ont besoin d' Oxygène, donc elles sont en surface dans le sable.
Dans la couche profonde, il y a d' autres bactérie qui transforme les nitrates en "je ne sais plus qu'elle gaz" et du coup dénitrate l'eau.
Il arrive que dans certains bac le taux de nitrate est inférieur à celle du robinet...
C'est ce qui se passe chez moi actuellement, j'ai une population faible( 3 poissons depuis 2 ans) donc je nourrie peu.
Mon taux de nitrate est plus bas qu' au robinet, du coup mon dernier changement d'eau date de l' été dernier :mrgreen:
Desmond Tutu
lionel

Mes bacs:
Malawi 450lL

Messagede wakup2 » Ven 13 Avr 2018 16:49

Messieurs, restons calmes et buvons frais...... :bibine:
wakup2
Admin

Mes bacs:
Malawi 240L
Malawi 910L

Messagede julkleman » Ven 13 Avr 2018 16:58

Franchement ça va me fatiguer si chaque sujet devient le lieu de règlements de compte à Ok Corral :langue:
"Paraîtrait qu’la connerie c’est la décontraction de l’intelligence." Les Démons de Jésus
julkleman
Admin

Mes bacs:
Malawi 1200L
Malawi fishroom 2500L

Messagede wakup2 » Ven 13 Avr 2018 17:12

le champenois a écrit:Mais pour une personne qui maintient du sauvage, je suis étonné de voir que tu ne savait pas ça, car la chimie de l'eau permet entre autre de maintenir les poissons dans de bonne condition !

Il conviendrais donc que tu arrête également les attaques personnelles.....
wakup2
Admin

Mes bacs:
Malawi 240L
Malawi 910L

Messagede philippe.hotton » Ven 13 Avr 2018 18:23

Vous êtes fatigants !

Malawi Cichlidés est un des derniers forums plaisants à lire mais il y en a quelques uns qui pourrissent vraiment l'ambiance.
enjoy your cichlids

philippe.hotton

Mes bacs:
Malawi 30.000 (+-)L

Messagede lionel » Ven 13 Avr 2018 18:29

wakup2 a écrit:
le champenois a écrit:Mais pour une personne qui maintient du sauvage, je suis étonné de voir que tu ne savait pas ça, car la chimie de l'eau permet entre autre de maintenir les poissons dans de bonne condition !

Il conviendrais donc que tu arrête également les attaques personnelles.....

Je dirais plutôt: "il conviendrait donc que vous arrêtiez les attaques personnelles..."
Je ne vois pas le problème que Philippe et moi participions au sujet...
Et le ton qu'utilise Raph et le champenois fait que la discussion est impossible.
Et comme ils sont fiers tout les deux, ils le reconnaîtront pas...
Et comme ça gave les autres ils ne participeront pas...
Et la discussion va se fermer et rien n'aura avancé...
La ou l'un et l'autre pourrait en apprendre l'un de l'autre, ils préfèrent restez dans l' ignorance...
Freud sort de mon corps :sors:
Desmond Tutu
lionel

Mes bacs:
Malawi 450lL

Messagede fred44 » Ven 13 Avr 2018 20:27

Je vais quand participer ,même si ça me fait mal au cul :mrgreen: Raphaël à raison 90 % des bactéries se trouve dans le filtre , soyer pratique messieurs quand vous redémarrer un bac vous prennez quoi , les masses filtrantes ou le sable :cassé: tous le monde
fred44

Mes bacs:
Malawi fishroom 8000L

Messagede Did35 » Ven 13 Avr 2018 22:02

Localisations des bactéries du cycle de l'azote, héhé tout le monde a plus ou moins raison...

Dans mes bacs de croissance, il n'y a pas de sable, pas de cailloux en 1 mot pas de substrat si on admet qu'elles ne se baladent pas dans l'eau elles sont bien quelque part?... dans les masses filtrantes.

Dans mes bacs de maintenance il y a du sable, des cailloux (pas ou très peu de plantes: ce sont des bacs Malawi) mais aussi des masses filtrantes et effectivement il y a des bactéries sur le sable, les cailloux... elles sont en surface car aérobies (consommatrices d'oxygène, c'est une des raisons pour lesquelles il faut oxygéner correctement le bac (sans O² les poissons meurent, les bactéries aussi de là à dire que les poissons meurent parce qu'il n'y a pas de bactérie...). Plus l'épaisseur du sable est importante moins il y a de bactéries du "cycle de l'azote" en profondeur car à ce niveau peu ou pas d'oxygène, pas contre c'est là que peuvent se développer des bactéries anaérobies certaines comme les Aeromonas (anaerobies potentielles qui sont agent de bonne chtouille), aérez donc votre sable de temps en temps.

Si on rapporte la surface du sable à la surface des masses filtrantes il peut y avoir plus de bactéries dans l'un ou l'autre des 2 "substrats" selon que la surface de l'un prédomine sur l'autre. Sur un bac avec 2m² de surface au sol il y a probablement plus de bactéries au niveau du sable qu'au niveau des masses filtrantes (en valeur absolue)je doute que vos masse filtrantes dépasse le 0.5m². Les masses filtrantes biologiques sont composées d'une multitude de trous qui augmente leur surface et en particulier l'interface substrat-eau et il y a probablement plus de bactéries à ce niveau au cm2 que sur le sable (valeur relative). C'est sans doute pour cette raison que pour bien ensemencer un nouveau bac il est plus "rentable" d'essorer les masses filtrantes mais on pourrait aussi mettre du sable d'un bac bien ensemencer.

Faut-il se prendre la tête pour ça?

Je rejoins Philippe and co vous êtes fatigant!!
Tellement fatigant que j'aurais tendance à être moins clément que WakeUp et a ne pas supprimer vos messages futurs mais prévenir de nouvelles infections par une mesure plus radicale.

Je perds de ma sérénité...
Did35
Admin

Images: 89

Mes bacs:
Malawi Fishroom -19000lL

Messagede lionel » Ven 13 Avr 2018 22:05

Et si mon substrat c'est de la pouzzolane, du coup tu as tort Did :sors:
Desmond Tutu
lionel

Mes bacs:
Malawi 450lL

Messagede Did35 » Ven 13 Avr 2018 22:09

Je ne vois pas pourquoi explique sans trop me fatiguer s'il te plait il est tard :dors:

la pouzzolane c'est pas poreux?
Did35
Admin

Images: 89

Mes bacs:
Malawi Fishroom -19000lL

Suivante

Retourner vers Questions liées à votre aquarium

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message