image
Bacs sur le forum: 1241        Especes referencées: 1013        Membres qui ont rempli leur gestion des bacs: 694
Rechercher
Recherche avancée

Le forum Malawi

Cichlidés du Malawi et leur maintenance en aquarium

Questions liées à votre aquarium

Guest Announcements

Image Image Image Image

Conservatoire des espèces:
Pourquoi ?

Notre hobby est de plus en plus menacé pour différentes raisons :

- Disparition ou raréfaction de certaines espèces dans le milieu naturel (par ex: Ps. saulosi, Ps. demasoni, A. baenschi, A. sp. mamelela, M. chipokae, M. cyaenorhabdos . . . à cause de la pêche pour le hobby aquariophile ou A. kandeense, C. sp. 'virginalis Gold', Copadichromis pleurostigma . . . à cause de la pêche alimentaire).

- Plus d'importations de certains lieux géographiques(par ex: les côtes du Mozambique ou la réserve de Cape Maclear) et disparition de ces espèces du circuit cichlidophile.

- Volonté des écologistes allemands d'interdire toute importation d'animaux sauvages. Si cette loi passe en Allemagne, elle ne tardera pas à être étendue à l'entièreté de la Communauté Européenne.

- Introduction de plus en plus massive de cichlidés élevés en Asie. Leur qualité est des plus discutables et pollue la qualité de nos cichlidés.

De nombreux cichlidophiles maintiennent des souches de cichlidés d'excellentes origine et qualité, mais trop souvent, les géniteurs meurent, les reproductions sont dispersées et, tout doucement, l'espèce disparaît du hobby (Voyez-vous encore beaucoup de Ps. saulosi dans les bourses ou chez les particuliers ?).

Comment ?

Le but de ce conservatoire est de recenser les cichlidophiles maintenant des cichlidés d'origine confirmée de souches sauvages et/ou F1 dont l'avenir dans notre hobby est menacé, de les mettre en contact et d'éviter une trop forte consanguinité.

Chaque espèce traitée dans ce conservatoire se verra assigner un "curateur" qui suivra les souches, organisera les échanges de mâles entre les différents "conservateurs", centralisera et communiquera les informations . . .

Qui ?

Toute personne se sentant concernée par le maintien de notre hobby et la préservation des cichlidés.

WE CANNOT SAVE THEM ALL, BUT EACH OF US CAN SAVE ONE!

Paul Loiselle

Plus d'info ici: conservatoire-des-especes.html
conservatoire-des-especes.html

Occultation temporaire du bac

Occultation temporaire du bac

Messagede Pechon » Ven 6 Avr 2018 18:00

Bonjour à tous

Ça fait quelques temps que je ne suis plus venu faute de temps. Heureusement mes poissons n’en ont pas souffert et mon bac de 400L mis en eau fin de l’annee passée continue à bien évoluer.

Seul ombre à l’horizon, un problème persistant d’algues (un duvet burn-vert) qui recouvrent toutes les pierres et anubias. D’un côté c’est sympa de voir mes cichlidés brouter ces algues; d’un autre coté j’aimerais aussi retrouver la belle couleur gris marbré de mes pierres qui justement m’avait incité à les choisir.

Pourtant mes paramètres d’eau sont bons (PH 7,8 - NO2 0,025 - NO3 10 - NH4 0); je renouvelle 10% d’eau chaque semaine; je nourris parcimonieusement; je n'éclaire que 8h par jour avec des tubes de qualité (2x T5 JBL Solar Color et JBL Ultra Natur)

Je lis qu’une solution serait d’occulter complètement le bac pendant 5 jours et qu’après... tadam, fini les algues. Ça semble presque magique mais je me méfie de cette solution que je trouve peu naturelle. Certains d’entre-vous ont-ils un retour positif sur cette méthode? Dois-je également arrêter de nourrir les poissons puisqu’il fait noir? N’est-ce pas traumatisant pour la population?

Un tout grand merci d’avance de partager votre expérience!
Pechon

Mes bacs:
Malawi 400LL

Re: Occultation temporaire du bac

Messagede lionel » Ven 6 Avr 2018 18:23

Salut,
tu aurais des photos de ces algues?
L' éclairage c'est une chose, mais l'éclairage naturel peut aussi faire des dégats
"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu
lionel

Images: 180

Mes bacs:
Malawi 450lL

Messagede lionel » Sam 7 Avr 2018 06:07

Sauf si c'est de la cyano, d'ou ma demande de photo ;)
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu
lionel

Mes bacs:
Malawi 450lL

Messagede Pechon » Sam 7 Avr 2018 09:13

Merci déjà pour vos réponses.
J’ai pris deux clichés mais n’arrive pas à les charger sur le forum
Pas que je ne sache pas comment faire mais plutôt que les liens qui devraient apparaître quand je clique sur « envoyer image » n’apparaissent pas. Comme s’il y avait un bug. D’autres membres rencontrent-ils le même problème?
J’ai essayé avec Safari et Firefox. À la place j’ai une image tronquée avec les mots « HostingPics.net - Hebergement d’images gratuit ». :cry:
Pechon

Mes bacs:
Malawi 400LL

Messagede lionel » Sam 7 Avr 2018 09:16

Oui il y a un bug, notre hébergeur d' image est en train de fermer
post128249.html?hilit=hostingpics#p128249

comme dis par wakeup dans le sujet mis en lien, utilise un autre hébergeur
Desmond Tutu
lionel

Mes bacs:
Malawi 450lL

Messagede Pechon » Sam 7 Avr 2018 09:17

@Le Champenois. J’avais en fait déjà le soucis lorsque j’ai changé les tubes il y a deux mois. Je pensais que le problème venait peut-être de la mauvaise qualité des tubes vendus avec le bac (de simples Sylvana LuxLine Plus). Mais ça n’a rien changé si ce n’est le rendu des couleurs qui est à présent beaucoup plus sympa.
Pechon

Mes bacs:
Malawi 400LL

Messagede Pechon » Sam 7 Avr 2018 09:21

@Lionel. Merci bcp. J’avais fait une recherche rapide avan d poster mais n’etais pas tombé sur cette annonce. Je vais essayer avec Imgur mais n’ai aucune idée de comment ça fonctionne,
Pechon

Mes bacs:
Malawi 400LL

Messagede Pechon » Sam 7 Avr 2018 20:10

Voici:

https://imgur.com/gallery/RxM1A

Je ne sais pas s’il y a moyen de faire apparaître directement l’image plutôt que le lien?
Pechon

Mes bacs:
Malawi 400LL

Messagede lionel » Sam 7 Avr 2018 20:17

Un petit coup de main? ;)

Desmond Tutu
lionel

Mes bacs:
Malawi 450lL

Messagede Pechon » Sam 7 Avr 2018 20:26

Hihi. Tu as fait comment? :bien:
Pechon

Mes bacs:
Malawi 400LL

Messagede lionel » Sam 7 Avr 2018 22:32

Je suis allé sur le lien que tu as donné: https://imgur.com/gallery/RxM1A
J'ai fait clic droit sur l'image et 'copier l'adresse de l'image'
Puis j'ai collé entre les balises slideshow car tes images sont trop grande pour la balise img
Desmond Tutu
lionel

Mes bacs:
Malawi 450lL

Messagede Pechon » Dim 8 Avr 2018 13:03

Autre donnée importante que je me rends compte avoir omis de mentionner. Mon PO4 est à <0,02
Merci d’avance pour vos avis :merci:
Pechon

Mes bacs:
Malawi 400LL

Messagede lionel » Dim 8 Avr 2018 13:17

Fais toi pas trop chier avec les paramètres de ton eau, la seule chose à la rigueur de vérifier une fois c'est pH et Kh de ton eau du robinet
Pour les algues, ton bac est récent?, les seules que je vois sur tes photos c'est sur les anubias?
Desmond Tutu
lionel

Mes bacs:
Malawi 450lL

Messagede Pechon » Dim 8 Avr 2018 15:25

Bac mis en route en octobre dernier. En fait toutes les pierres sont recouvertes d’une sorte de duvet poilu.
Je vais nettoyer une pierre et la replacer à côté des autres pour bien montrer le contraste. Ça donnera sans doute mieux
Pechon

Mes bacs:
Malawi 400LL

Messagede mugen59 » Dim 15 Avr 2018 03:12

Bonjour
Plutôt que de faire un blackout je te conseillerais de reduire le temps d'éclairage. Et peut être de regarder si ton éclairage n'est pas trop puissant.

Mais au vu des photos l'algue n'est pas si envahissante. À l'exception de l'anubia. Moi à la place de l'anubia je mettrai une vallisneria qui captera plus facilement les éléments nutritifs présent dans ton bac.
mugen59

Images: 0

Mes bacs:
Malawi 1000lL

Messagede oups65 » Ven 4 Mai 2018 19:51

Bonjour,
Les cyanobactéries sont des algues gluantes et une peu fluorescentes qui se propagent sur tout ( sols, roches, plantes). D’après tes photos, ce n’est absolument pas le cas… ouf car c’est une belle saloperie que l’on peut (presque) éradiquer à l’artillerie lourde : occultation COMPLETE du bac durant 5 à 6 jours + traitement durant 10 jours de blue exit d’easy life. En tout cas cela a fonctionné à 100% chez moi lors de la rénovation totale de mon bac.
Je te conseille la mine d’or qu’est le site de véronique : http://ivanov.ch/les-algues-deau-douce/
Revenons à ton bac : note qu’un peu d’algues semble normal dans un milieu aquatique, d’autant que tes roches restent belles. Tes poissons ont l’air superbe. Bref, je trouve que tout va plutôt bien.
Reste le problème récurrent de l’équilibre artificiellement maintenu du bac « africain », les plantes étant indispensables dans un aquarium. J’ai résolu le problème en augmentant leur nombre ….. et tant pis pour les puristes.
Bien à toi.
Philippe
oups65

Messagede Pechon » Ven 11 Mai 2018 20:21

Merci pour vos réponses précédentes. Je suis conscient que la situation n’est pas dramatique et il est vrai que ma population se porte fort bien. Aucune perte à ce jour et déjà plusieurs incubations au compteur après seulement quelques mois.

J’ai eu l’occasion de voir récemment des photos d’un bac en place depuis 3 ans avec les mêmes pierres que les miennes. J’etais un peu dégoûté tant les siennes étaient belles, grises et présentant de belles marbrures. Bref j’ai continué à cogiter... Parce que ces algues doivent bien se nourrir et moi je passe mon temps à enlever tous les cacas de mes petits pensionnaires.

En allant sur le site de mon fournisseur d’eau potable, il indique un taux de NO3 de 42mg/l :nul:
Or lorsque je le mesure dans mon bac je suis à 10mg et l’eau du robinet testée à la sortie ne donne pas des résultats différents. Un problème de fiabilité du test en gouttes alors (JBL) ou un autre paramètre de l’eau de distribution. Par exemple, le distributeur rapporte 0,1mg/l de PO4 mais mon test ne détecte rien.

Une solution serait-elle de passer en 100% eau osmosee reminéralisée avec des sels minéraux pour cichlides africains?
Pechon

Mes bacs:
Malawi 400LL

Retourner vers Questions liées à votre aquarium

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message