image
Bacs sur le forum: 1278        Especes referencées: 1016        Membres qui ont rempli leur gestion des bacs: 720
Rechercher
Recherche avancée

Le forum Malawi

Cichlidés du Malawi et leur maintenance en aquarium

Questions liés aux poissons

Guest Announcements

Image Image Image Image

Conservatoire des espèces:
Pourquoi ?

Notre hobby est de plus en plus menacé pour différentes raisons :

- Disparition ou raréfaction de certaines espèces dans le milieu naturel (par ex: Ps. saulosi, Ps. demasoni, A. baenschi, A. sp. mamelela, M. chipokae, M. cyaenorhabdos . . . à cause de la pêche pour le hobby aquariophile ou A. kandeense, C. sp. 'virginalis Gold', Copadichromis pleurostigma . . . à cause de la pêche alimentaire).

- Plus d'importations de certains lieux géographiques(par ex: les côtes du Mozambique ou la réserve de Cape Maclear) et disparition de ces espèces du circuit cichlidophile.

- Volonté des écologistes allemands d'interdire toute importation d'animaux sauvages. Si cette loi passe en Allemagne, elle ne tardera pas à être étendue à l'entièreté de la Communauté Européenne.

- Introduction de plus en plus massive de cichlidés élevés en Asie. Leur qualité est des plus discutables et pollue la qualité de nos cichlidés.

De nombreux cichlidophiles maintiennent des souches de cichlidés d'excellentes origine et qualité, mais trop souvent, les géniteurs meurent, les reproductions sont dispersées et, tout doucement, l'espèce disparaît du hobby (Voyez-vous encore beaucoup de Ps. saulosi dans les bourses ou chez les particuliers ?).

Comment ?

Le but de ce conservatoire est de recenser les cichlidophiles maintenant des cichlidés d'origine confirmée de souches sauvages et/ou F1 dont l'avenir dans notre hobby est menacé, de les mettre en contact et d'éviter une trop forte consanguinité.

Chaque espèce traitée dans ce conservatoire se verra assigner un "curateur" qui suivra les souches, organisera les échanges de mâles entre les différents "conservateurs", centralisera et communiquera les informations . . .

Qui ?

Toute personne se sentant concernée par le maintien de notre hobby et la préservation des cichlidés.

WE CANNOT SAVE THEM ALL, BUT EACH OF US CAN SAVE ONE!

Paul Loiselle

Plus d'info ici: conservatoire-des-especes.html
conservatoire-des-especes.html

HELP MALADIE VENTRE CREUX

HELP MALADIE VENTRE CREUX

Messagede joak75 » Mer 2 Mai 2018 14:15

Bonjour à tous,

j'ai une femelle d'une année ou deux cynotilapia sp gallireya sauvage très amaigri mais qui se nourrit super bien, je ne sais pas trop ce qu'elle a j'ai essayé le fluvermal, esha 2000 mais malheureusement rien y fait. Je tiens beaucoup à ce poisson qui à un comportement atypique. allez sur ce lien pour la voir : https://www.casimages.com/i/18050203213127626.png.html

Merci pour votre aide.
joak75

Mes bacs:
Malawi 400L
Malawi 200L
Malawi 300 LL
Malawi 450L

Re: HELP MALADIE VENTRE CREUX

Messagede Did35 » Mer 2 Mai 2018 17:12

Effectivement elle n'a pas l'air en forme.
Les vieux poissons finissent souvent comme cela.
Il est difficile de connaitre lâge d'un poisson sauvage.?

Sinon à part l'amaigrissement:
- Comment se nourrit-elle? est-ce la seule dans ce cas? (vérifie quand même ton eau)
- Y a t-il des problèmes respiratoires? cutanés (stries hémorragiques à la base des nageoires...

Si ce n'est pas l'âge, cela peut-être un parasite (chez un poisson sauvage mais qui évolue lentement si on admet et c'est dans ce cas probable, qu'il ait été contracté dans le lac) ou sinon une maladie bactérienne qui évolue aussi à bas bruit et il faut penser à une Mycobactérie (tuberculose du poisson) et malheureusement tu ne pourras pas faire grand chose.

Isole là, même si les Mycobacteries ne sont pas des plus contagieuses et à l'occasion désinfecte bien ton bac.
Pense à te désinfecter aussi les mains après les avoir plongées dans le bac, le risque pour l'homme n'est pas énorme mais il existe et le traitement est plutôt casse bonbons.
Did35
Admin

Images: 89

Mes bacs:
Malawi Fishroom -19000lL

Messagede joak75 » Mer 2 Mai 2018 19:56

Mercipour votre réponse. En effet, il est difficile de connaitre l'age d'un sauvage mais je suis persuadé qu'elle n'est pas si vieille que ça.
Concernant la nourriture sa lui arrive de recracher des fois des aliments. C'est la seule dans mon bac comme ça, je test souvent les paramètres de mon eau avec des bandelettes meme si je sais que ce n'est pas précis mais ça me donne deja des indications.Il est possible qu'il y est un problème respiratoire elle est rouge au niveau des branchies voir photo sur ce lien https://www.casimages.com/i/180502090242277731.jpg.html
joak75

Mes bacs:
Malawi 400L
Malawi 200L
Malawi 300 LL
Malawi 450L

Messagede lionel » Mer 2 Mai 2018 21:47

Salut, quel est ta population dans ce bac?
Je serais toi, j'essayerais de l'isoler pendant un moment en lui donnant une nourriture plus riche style saki Hikari
Un poisson stressé par les autres arrive souvent à se creuser, peut être que c'est le cas?
"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu
lionel

Images: 182

Mes bacs:
Malawi 450lL

Messagede joak75 » Mer 2 Mai 2018 22:13

Merci, je vais tout faire pour la maintenir en vie, je compte prendre ça qu'est ce que vous en pensait? http://www.koifood.fr/product.php?id_product=24
Sinon je ne pense pas qu'elle soit stressé c'est une femelle hyper dominante qui reste en surface tout le temps et qui laisse peu de poisson s'approcher d'elle, elle se met souvent en full on pourrait limite penser que c'est un male.
Pour ma pop j'ai couple f2 labido ruarwe, couple f0 cyno jalo reef, couple f0 msobo manda, 2 labido hongi f1, F1 male zebra chilumba.
joak75

Mes bacs:
Malawi 400L
Malawi 200L
Malawi 300 LL
Malawi 450L

Messagede lionel » Mer 2 Mai 2018 23:20

Dans quel volume?
Si tu as un peu de temps, tu devrais ajouter tes poissons à tes bacs: bac.php?mode=viewBac&bac_id=1811
Le comportement que tu décris est typique des poissons dominés..., je ne l'ai pas sous les yeux, donc je ne peux te le garantir à 100% mais ça y ressemble bien
Si tu as la possibilité isole la, et garde ton bac sans éclairage voir même couvert
Pour les granulés, ils me paraissent un peu gros, mais je pense que d'autres te donneront leur avis, il me semble que certains utilisent ce genre de nourriture.
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu
lionel

Mes bacs:
Malawi 450lL

Messagede joak75 » Jeu 3 Mai 2018 08:57

Ils sont dans un 450 litres. ok, merci.
joak75

Mes bacs:
Malawi 400L
Malawi 200L
Malawi 300 LL
Malawi 450L

Messagede joak75 » Mer 9 Mai 2018 21:46

Je vous donne des nouvelles de la femelle cyno, après lui avoir fait un traitement à base de fluvermal pendant 3 jours, je lui ai fait un traitement au furapond sont état est stable, elle mange et recrache toujours. Je vois pas de nette amélioration pour le moment : je vais arrêter les traitements et voir i son état 'améliore si ce n'est pas et qu'elle ne prend toujours pas de poids j'essaierai le flagyl.
joak75

Mes bacs:
Malawi 400L
Malawi 200L
Malawi 300 LL
Malawi 450L

Messagede lionel » Jeu 10 Mai 2018 06:58

et sinon, ça tu as fait:
lionel a écrit:Dans quel volume?
Si tu as un peu de temps, tu devrais ajouter tes poissons à tes bacs: bac.php?mode=viewBac&bac_id=1811
Le comportement que tu décris est typique des poissons dominés..., je ne l'ai pas sous les yeux, donc je ne peux te le garantir à 100% mais ça y ressemble bien
Si tu as la possibilité isole la, et garde ton bac sans éclairage voir même couvert
Pour les granulés, ils me paraissent un peu gros, mais je pense que d'autres te donneront leur avis, il me semble que certains utilisent ce genre de nourriture.
Desmond Tutu
lionel

Mes bacs:
Malawi 450lL

Messagede Did35 » Jeu 10 Mai 2018 08:47

Si j'ai bien vu, tes granulés (koi) font 3 mm de diamètre? Si c'est le cas ils sont effectivement trop gros. Cette taille correspond plus à un poisson de 12 à 15 cm.

Comme le dit Lionel,isole ton poisson. Évites aussi de lui balancer trop de médicaments. Tu n'as pas de diagnostic précis et le rapport bénéfice/risque d'une telle pratique risque d'être néfaste pour ce poisson et les autres.
Did35
Admin

Images: 89

Mes bacs:
Malawi Fishroom -19000lL

Messagede joak75 » Jeu 10 Mai 2018 14:27

Oui je l'ai mise en quarantaine. Elle est seule dans un bac de 60litres. Je lui donne actuellement de la nourriture trempé dans du jus d'ail j en donne également à mes poissons dans mon bac principal. Dans mon bac principal, les poissons ont tendance à se gratter sur le sable mais sa fait déjà un moment que c'est le cas 5 6 mois et je n ai pas eu de perte donc je ne pense pas que ce soit un parasite mais bon je me pose des questions. avez vous des poissons avec ce comportement ? Pour ma femelle gallireya je lui ai commandé la nourriture je l'attends j'arrete les traitements pour le moment et attends de voir si ça évolue positivement ou pas mais comme je vous l'ai dit elle a toujours du mal à manger elle fini par manger tous les flocons mais les recraches au début.
joak75

Mes bacs:
Malawi 400L
Malawi 200L
Malawi 300 LL
Malawi 450L

Messagede joak75 » Jeu 10 Mai 2018 14:35

Ma femelle gallireya est au contraire une dominante elle s attaque meme à des poissons beaucoup plus imposant qu elle. Une vrai guerrière qui n'a peur d aucun poisson à part le mâle gallireya mais qui s occupe même plus d elle depuis qu elle l a maigrit
joak75

Mes bacs:
Malawi 400L
Malawi 200L
Malawi 300 LL
Malawi 450L

Messagede joak75 » Jeu 10 Mai 2018 14:58

J'ai également remarqué que la femelle gallireya à les selles très mole limite liquide.
joak75

Mes bacs:
Malawi 400L
Malawi 200L
Malawi 300 LL
Malawi 450L

Messagede joak75 » Jeu 17 Mai 2018 00:00

Ma femelle est morte malheureusementn :cry: , je ne serais jamais ce qu'elle avait réellement...
joak75

Mes bacs:
Malawi 400L
Malawi 200L
Malawi 300 LL
Malawi 450L

Retourner vers Questions liés aux poissons

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message