image
Bacs sur le forum: 1181        Especes referencées: 981        Membres qui ont rempli leur gestion des bacs: 654
Rechercher
Recherche avancée

Le forum Malawi

Cichlidés du Malawi et leur maintenance en aquarium

La population d'un aquarium Malawi

Guest Announcements

Image Image Image Image

Conservatoire des espèces:
Pourquoi ?

Notre hobby est de plus en plus menacé pour différentes raisons :

- Disparition ou raréfaction de certaines espèces dans le milieu naturel (par ex: Ps. saulosi, Ps. demasoni, A. baenschi, A. sp. mamelela, M. chipokae, M. cyaenorhabdos . . . à cause de la pêche pour le hobby aquariophile ou A. kandeense, C. sp. 'virginalis Gold', Copadichromis pleurostigma . . . à cause de la pêche alimentaire).

- Plus d'importations de certains lieux géographiques(par ex: les côtes du Mozambique ou la réserve de Cape Maclear) et disparition de ces espèces du circuit cichlidophile.

- Volonté des écologistes allemands d'interdire toute importation d'animaux sauvages. Si cette loi passe en Allemagne, elle ne tardera pas à être étendue à l'entièreté de la Communauté Européenne.

- Introduction de plus en plus massive de cichlidés élevés en Asie. Leur qualité est des plus discutables et pollue la qualité de nos cichlidés.

De nombreux cichlidophiles maintiennent des souches de cichlidés d'excellentes origine et qualité, mais trop souvent, les géniteurs meurent, les reproductions sont dispersées et, tout doucement, l'espèce disparaît du hobby (Voyez-vous encore beaucoup de Ps. saulosi dans les bourses ou chez les particuliers ?).

Comment ?

Le but de ce conservatoire est de recenser les cichlidophiles maintenant des cichlidés d'origine confirmée de souches sauvages et/ou F1 dont l'avenir dans notre hobby est menacé, de les mettre en contact et d'éviter une trop forte consanguinité.

Chaque espèce traitée dans ce conservatoire se verra assigner un "curateur" qui suivra les souches, organisera les échanges de mâles entre les différents "conservateurs", centralisera et communiquera les informations . . .

Qui ?

Toute personne se sentant concernée par le maintien de notre hobby et la préservation des cichlidés.

WE CANNOT SAVE THEM ALL, BUT EACH OF US CAN SAVE ONE!

Paul Loiselle


Plus d'info ici: conservatoire-des-especes.html
conservatoire-des-especes.html

Malawi 600 litres à Dakar

Un conseil pour peupler votre aquarium de cichlidés du lac Malawi? C'est ici

Malawi 600 litres à Dakar

Messagede leadkr » Mer 2 Mai 2018 21:46

Bonjour,
Petite nouvelle dans le monde des cichlidés africains, je voudrai me lancer dans l'aventure en évitant les déconvenues du tâtonnement.
J'ai actuellement un aquarium communautaire à tendance asiatique. Il mesure 2 m de long, 50 cm de large et 60 cm de haut, donc 600 litres brut. La façon dont il a été collé (renforts trop bas), et une fois le sable mis, il reste environ 450 litres utiles.
Toutes les plantes et les poissons qui s'y trouvent vont passer dans un 1064 litres en cours de finitions (à vocation dans le futur de devenir bac amazonien).
Du coup je voudrai consacrer l'ancien bac à du malawi. Donc voici mes questions:
1- le volume et la taille de l'aquarium est-il suffisant?
2- j'envisage une déco avec deux massifs rocheux à chaque extrémités et des plantes (que je possède déjà) : anubias et vallisneria gigantea et peut-être un pied de nénuphar pour faire un peu d'ombre, est-ce compatible/possible avec des cichlidés?
3- je voudrai des espèces pas trop grandes (moins de 15 cm) et colorées, avez-vous des propositions de populations?
4- Notre eau de conduite à Dakar est plutôt dure mais le pH autour de 7-7,2. Y a t-il des espèces compatibles sinon avez-vous des astuces pour modifier les paramètres vers du plus approprié?
Enfin voilà, dans l'attente de lire vos avis, je vous souhaite une bonne soirée!! :merci:
leadkr
 
Messages: 4
Inscription: Mer 2 Mai 2018 21:00
Localisation: Dakar

Re: Malawi 600 litres à Dakar

Messagede lionel » Mer 2 Mai 2018 22:05

Salut,
1- oui et tu peux même bien t'y amuser
2- Anubias, oui, Vallisneria parfois oui, parfois non, suivant ta pop et le caractère de tes poissons
3- Ce serait mieux que tu nous fasse des propositions, tu devrais trouver des sujets qui t'aideront, et surtout voir ce que tu peux trouver sur place
4- Ton eau convient déjà, mais en brassant l'eau de ton bac tton pH devrait monter si ton eau est dur, si tu as la possibilité de mesurer le Kh, ça serait intéressant
"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu
Avatar de l’utilisateur
lionel
 
Messages: 9156
Images: 162
Inscription: Lun 23 Mai 2011 18:54

Mes bacs:
Malawi L
Malawi 450lL
Localisation: 35500 Saint Aubin des Landes

Re: Malawi 600 litres à Dakar

Messagede philippe.hotton » Jeu 3 Mai 2018 05:17

Bonjour

une de mes nièce vit à Dakar mais revient chaque année en Belgique pour l'été. Si tu n'en as pas trouvé d'ici là, je pourrai lui refiler des anubia et/ou des Cryprocoryne aponogetifolia lors de son retour.

Problème pour les Malawi au Senegal sera peut-être la t° de l'eau. Idéalement, il faut les maintenir à une t° de 25°C. Ils peuvent encaisser 28°C mais c'est vraiment le max. Lors de mon séjour chez elle quand elle habitait à Saint-Louis, je me rappelle qu'il faisait très chaud. Il faut en tenir compte ;-)

Pour faire monter le pH, des coquilles d'huitres ou du sable de corail dans la filtration peuvent aider.
enjoy your cichlids

Site Internet Aqua Club Arlon : http://www.aqua-club-arlon.be/
Page FaceBook Aqua Club Arlon : https://www.facebook.com/groups/1711489509083228/
Avatar de l’utilisateur
philippe.hotton
 
Messages: 1385
Inscription: Sam 8 Nov 2014 15:55

Mes bacs:
Malawi 30.000 (+-)L
Localisation: Wolkrange - Belgique

Re: Malawi 600 litres à Dakar

Messagede leadkr » Jeu 3 Mai 2018 11:11

Bonjour, merci de vos réponses!

Je n'ai pas la possibilité de tester le gh et le kh pour le moment, j'ai des tests en gouttes mais mon kit est à compléter.

Pour les espèces est-ce mieux de privilégier une seule espèce?

J'ai peur de choisir des espèces trop semblables et de me retrouver avec des hybridations aléatoires en cas de reproduction... L'aquariophilie à Dakar est un milieu particulier avec peut de passionnés du naturel... on retrouve un peu partout des aquarium de 60 ou 80 litres avec un pleco, un scalaire, un poisson rouge ou une carpe koï et un petit oscar pour compléter le tout. Je connais deux personnes qui ont des cichlidés mais je n'ai aucune garantie sur les espèces... Pour choisir mes futurs locataires, mon magasin me propose de passer commande en même temps qu'eux et de choisir sur leur catalogue (sous couvert d'aller chercher les poissons à la douane avec eux à 3h du matin à l'arrivée ^^).

Les avis divergent sur le net entre les pros haplo et les pros mbuna, on trouve de tout, difficile de s'y retrouver... quelqu'un peut-il m'expliquer les réelles différences?

Pour les plantes merci de la propositions mais j'ai déjà des pieds d'anubias et de la crypto sur place. Je vais faire avec celles là et on en trouve à Dakar à Océan et Nature (pêche et aquariophilie).

Je cherche les espèces qui me plaisent le plus et pour le moment j'ai une préférence pour les mbunas, au vue des espèces qui me plaisent. J'aime vraiment beaucoup les Pseudotropheus saulosi et les labido jaunes ( labido caerelus)

Enfin voilà, on réfléchit, on réfléchit...
leadkr
 
Messages: 4
Inscription: Mer 2 Mai 2018 21:00
Localisation: Dakar


Retourner vers La population d'un aquarium Malawi

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité