image
Bacs sur le forum: 1175        Especes referencées: 978        Membres qui ont rempli leur gestion des bacs: 649
Rechercher
Recherche avancée

Le forum Malawi

Cichlidés du Malawi et leur maintenance en aquarium

Présentez vous ici

Guest Announcements

Image Image Image Image

Conservatoire des espèces:
Pourquoi ?

Notre hobby est de plus en plus menacé pour différentes raisons :

- Disparition ou raréfaction de certaines espèces dans le milieu naturel (par ex: Ps. saulosi, Ps. demasoni, A. baenschi, A. sp. mamelela, M. chipokae, M. cyaenorhabdos . . . à cause de la pêche pour le hobby aquariophile ou A. kandeense, C. sp. 'virginalis Gold', Copadichromis pleurostigma . . . à cause de la pêche alimentaire).

- Plus d'importations de certains lieux géographiques(par ex: les côtes du Mozambique ou la réserve de Cape Maclear) et disparition de ces espèces du circuit cichlidophile.

- Volonté des écologistes allemands d'interdire toute importation d'animaux sauvages. Si cette loi passe en Allemagne, elle ne tardera pas à être étendue à l'entièreté de la Communauté Européenne.

- Introduction de plus en plus massive de cichlidés élevés en Asie. Leur qualité est des plus discutables et pollue la qualité de nos cichlidés.

De nombreux cichlidophiles maintiennent des souches de cichlidés d'excellentes origine et qualité, mais trop souvent, les géniteurs meurent, les reproductions sont dispersées et, tout doucement, l'espèce disparaît du hobby (Voyez-vous encore beaucoup de Ps. saulosi dans les bourses ou chez les particuliers ?).

Comment ?

Le but de ce conservatoire est de recenser les cichlidophiles maintenant des cichlidés d'origine confirmée de souches sauvages et/ou F1 dont l'avenir dans notre hobby est menacé, de les mettre en contact et d'éviter une trop forte consanguinité.

Chaque espèce traitée dans ce conservatoire se verra assigner un "curateur" qui suivra les souches, organisera les échanges de mâles entre les différents "conservateurs", centralisera et communiquera les informations . . .

Qui ?

Toute personne se sentant concernée par le maintien de notre hobby et la préservation des cichlidés.

WE CANNOT SAVE THEM ALL, BUT EACH OF US CAN SAVE ONE!

Paul Loiselle

Plus d'info ici: conservatoire-des-especes.html
conservatoire-des-especes.html

Femelle saulosi en incub martyrisée

Règles du forum
La présentation n'est pas obligatoire, mais est toujours sympathique.

Femelle saulosi en incub martyrisée

Messagede Petite Maingano » Ven 11 Mai 2018 16:30

Bonjour à tous je suis nouvelle sur le forum et je viens vers vous car j'ai besoin de votre aide. Je possède plusieurs bacs Malawi et ce midi ma femelle saulosi en incubation depuis 18 jours allait très bien. Je la retrouve à 17h sur le fond posée sur le côté presque morte avec toutes les nageoires déchirées. Je l'ai donc placée dans un grand bondoir. Elle est mal en point et me fais de la peine j'ai peur quelle ne passe pas la nuit. Elle a toujours ces alevins en gueule est ce que je la fait cracher ses petits ? Merci à vous d'avance
Petite Maingano

Images: 0

Re: Femelle saulosi en incub martyrisée

Messagede nicopong24 » Ven 11 Mai 2018 19:44

Oui fais la cracher, au moins tu récupéreras la portée! Le fait qu'elle les aient encore en bouche signifie qu'elle n'est pas encore au plus mal et qu'elle a peut être une chance de s'en sortir, par contre si son état s'aggrave elle va cracher ses petits et tu perdras aussi la portée...
"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
nicopong24
Admin

Images: 3

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L

Messagede Petite Maingano » Ven 11 Mai 2018 20:37

Merci pour cette réponse. En faite elle n'avais plus aucuns alevins en bouche. Ces colocataires lont tellement massacré quelle a du les cracher.Elle était pourtant encore la gueule gonflée, j'ai cru.. Elle est morte 1h après. Sans doute son mâle car elle était seule femelle saulosi et il la pourchassait beaucoup. Je vais lui en remettre 3 est ce mieux ? Voici ma population :
1/1 maylandia fainzilberi maison reef
1/1 maylandia membe deep
1/1 pseudotropheus long pelvic Mdoka
1/1 pseudotropheus kingsizei maingano
1/1 cynotilapia mbenji
2 jeunes Flavus de 3cm
Et un mâle pseudotropheus saulosi
Le tout dans 240l. Faudrait il rajouter femelles à mes mâles ? Merci
Petite Maingano

Messagede nicopong24 » Dim 13 Mai 2018 18:46

En regardant ta population j'ai cru que tu avais un 450l! Ces espèces là dans 240l, il faut t'attendre à avoir des morts régulièrement... Donc la priorité pour le moment c'est pas de rajouter des femelles, mais de l'espace!!
Après quand ils auront un espace approprié, la question de rajouter des femelles peut se poser mais je te répondrai que ce n'est pas nécessaire d'en mettre beaucoup, car plus il y en a plus ça excite les mâles et les rend agressifs car ils veulent se reproduire d'autant plus...
"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
nicopong24
Admin

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L

Messagede Petite Maingano » Lun 14 Mai 2018 20:32

Oui je me rend bien compte que le bac est trop petit pour eux. Je recherche actuellement un autres bac de 250l afin de diviser ma population. Ce sera bien mieux je penses. Les espèces que j'ai peuvent se maintenir juste en couple ? Je sais oui que les femelles exitent les mâles et les rendent plus agressif. Mais une seule femelle pr chaque mâle ne risque telles pas de se faire pourchasser sans cesse jusqu'à la mort ? Pas évident tout Sa, de toute façon avant de retrouver des femelles c'est pas gagné yen a pas des cichlidés Malawi en Bretagne ! Merci pr cette réponse
Petite Maingano

Messagede nicopong24 » Mer 16 Mai 2018 20:38

Les mâles sont toujours moins agressifs avec une seule femelle, et bien souvent ça se passe mieux comme ça.
nicopong24
Admin

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L

Messagede Petite Maingano » Jeu 17 Mai 2018 20:21

Ok merci pour cette réponse. Je ne leur rajouterais pas de femelles alors. Jai trouver un autre bac j'attend le cycle pr les diviser. Merci c'est cool d'avoir de laide
Petite Maingano

Messagede nicopong24 » Jeu 17 Mai 2018 22:31

Petite Maingano a écrit:avant de retrouver des femelles c'est pas gagné yen a pas des cichlidés Malawi en Bretagne !

Et neotropic alors? Ils sont pas en Bretagne? ;)
J'avais pas tilté mais un 2ème 250l, ça ne va pas être la solution idéale, car c'est pas le nombre de poisson qui pose problème mais réellement le manque d'espace...
nicopong24
Admin

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L

Messagede pica17 » Ven 18 Mai 2018 08:32

nicopong24 a écrit:
Petite Maingano a écrit:avant de retrouver des femelles c'est pas gagné yen a pas des cichlidés Malawi en Bretagne !

Et neotropic alors? Ils sont pas en Bretagne? ;)
J'avais pas tilté mais un 2ème 250l, ça ne va pas être la solution idéale, car c'est pas le nombre de poisson qui pose problème mais réellement le manque d'espace...

Bien sûr Nico!! :bien:
pica17

Mes bacs:
Malawi 600L
Malawi 15000L
Malawi 100L

Messagede papapayou » Ven 18 Mai 2018 11:55

Il y a aussi quelques éleveurs sérieux.
papapayou

Images: 233

Mes bacs:
Malawi 720 L
Malawi 525 L
Malawi 780 L

Messagede francky » Ven 18 Mai 2018 13:06

Comme la dit nico un 2eme 250L ne sert a rien, il faut au moins 450l. ;)
francky
Admin

Mes bacs:
Malawi 600L
Malawi 530 (a)L
Malawi 530 (b)L
Malawi 530 (c)L
Malawi 530 (d)L
Malawi 450 (a)L
Malawi 450 (b)L
Malawi 450 (c)L
Malawi 360L
Malawi 360L
Malawi 495L

Messagede Zion76 » Lun 28 Mai 2018 11:49

Voir même plus grand que 450 L

Le M.fainzilberi Maison Reef chez moi a commencé à ce calmer quand je lui ai proposé un aqua avec 2 mètres de façade.

Les deux jeunes flavus ne vont pas ce plaire non plus dans le 250 L.

Regarde l' article de nicopong24 sur les populations que l' ont peux envisager dans 250L, sinon en effet il faut envisager bien plus grand.
Zion76

Mes bacs:
Malawi Fishroom +/- 5000 LL

Retourner vers Présentez vous ici

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message