image
Bacs sur le forum: 1295        Especes referencées: 1016        Membres qui ont rempli leur gestion des bacs: 739
Rechercher
Recherche avancée

Le forum Malawi

Cichlidés du Malawi et leur maintenance en aquarium

Présentations de votre (vos) aquarium(s)

Guest Announcements

Image Image Image Image

Conservatoire des espèces:
Pourquoi ?

Notre hobby est de plus en plus menacé pour différentes raisons :

- Disparition ou raréfaction de certaines espèces dans le milieu naturel (par ex: Ps. saulosi, Ps. demasoni, A. baenschi, A. sp. mamelela, M. chipokae, M. cyaenorhabdos . . . à cause de la pêche pour le hobby aquariophile ou A. kandeense, C. sp. 'virginalis Gold', Copadichromis pleurostigma . . . à cause de la pêche alimentaire).

- Plus d'importations de certains lieux géographiques(par ex: les côtes du Mozambique ou la réserve de Cape Maclear) et disparition de ces espèces du circuit cichlidophile.

- Volonté des écologistes allemands d'interdire toute importation d'animaux sauvages. Si cette loi passe en Allemagne, elle ne tardera pas à être étendue à l'entièreté de la Communauté Européenne.

- Introduction de plus en plus massive de cichlidés élevés en Asie. Leur qualité est des plus discutables et pollue la qualité de nos cichlidés.

De nombreux cichlidophiles maintiennent des souches de cichlidés d'excellentes origine et qualité, mais trop souvent, les géniteurs meurent, les reproductions sont dispersées et, tout doucement, l'espèce disparaît du hobby (Voyez-vous encore beaucoup de Ps. saulosi dans les bourses ou chez les particuliers ?).

Comment ?

Le but de ce conservatoire est de recenser les cichlidophiles maintenant des cichlidés d'origine confirmée de souches sauvages et/ou F1 dont l'avenir dans notre hobby est menacé, de les mettre en contact et d'éviter une trop forte consanguinité.

Chaque espèce traitée dans ce conservatoire se verra assigner un "curateur" qui suivra les souches, organisera les échanges de mâles entre les différents "conservateurs", centralisera et communiquera les informations . . .

Qui ?

Toute personne se sentant concernée par le maintien de notre hobby et la préservation des cichlidés.

WE CANNOT SAVE THEM ALL, BUT EACH OF US CAN SAVE ONE!

Paul Loiselle

Plus d'info ici: conservatoire-des-especes.html
conservatoire-des-especes.html

Premier bac Malawi 240 litres changement 650 litres

Re: Premier bac malawi 240 litres

Messagede Feerio » Lun 29 Oct 2018 06:44

Salut salut :bien:

Des news du bac . Entre les vacances et le taff chaud de passer donner des news ;)
Donc pratiquement tous le monde va bien , je dis pratiquement car j'ai eu de la casse pendant les vacances , parti 3 semaines au Portugal et en revenant plus de Saulosi mais carrément plus aucune trace, effacer :thinking: pas de cadavre ou reste etc... Quelqu'un venait leurs donner a manger tout les deux jours et a vu aucun cadavre. Et je sais pas du tout qui aurait pu les taper surtout les 3 .

J'ai toujours mes bébé saulosi , une bonne vingtaine qui approche les 3-4cm certain ont des rayures très jolie . Hier j'ai nettoyer le bac et trouver 7 bébé mais aucune idée de qui :thinking: . Ils sont très sombre sauf 1 bcp plus clair , peut être un survivant d'une autre repro . Ils sont pas bien grand mais pas mal d’écart comme si c’était plusieurs repro , ou alors certain chopait plus facilement de la bouffe .

Je mettrais des photos se soir :bien:
Feerio

Mes bacs:
Malawi 650L

Messagede Feerio » Lun 29 Oct 2018 17:48

Bonsoir ,
voici quelques photos du bac . Par contre depuis mon retour de vacance les poissons sont extrêmement craintif des que je m'approche . Des conseils pour atténuer sa ?

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Bébé Saulosi :

Image

Image

Image

Bébé inconnus :

Image
Feerio

Mes bacs:
Malawi 650L

Messagede papapayou » Lun 29 Oct 2018 20:26

Pour la crainte chez tes poissons, tu es peut être en sous peuplement depuis le pertes pendant tes vacances. Il a souvent été observé que dans les bacs sous peuplés chez les mbunas,les poissons sont plus craintifs.
Ensuite, tu peux refaire ton décor. Cela ça obliger les poissons à se bouger un peu en se cherchant un nouveau territoire.
papapayou

Images: 235

Mes bacs:
Malawi 720 L
Malawi 525 L
Malawi 780 L

Messagede francky » Lun 29 Oct 2018 22:44

+1Ton décors fait muraille et represente des places de parking, donc evident qu'ils trouvent une place et veulent pas bouger. Les Mbuna n'ont pas besoin de grande plage de sable. Perso regarde un peut les différents décors qu'il y a sur le forum. ;)
francky
Admin

Mes bacs:
Malawi 600L
Malawi 530 (a)L
Malawi 530 (b)L
Malawi 530 (c)L
Malawi 530 (d)L
Malawi 450 (a)L
Malawi 450 (b)L
Malawi 450 (c)L
Malawi 378lL
Malawi 720lL
Malawi 495L

Messagede Feerio » Mar 30 Oct 2018 06:45

Pour rajouter des poissons vu que j'ai les bébé saulosi qui arrive je sais pas trop si c'est une bonne idée de rajouter des poissons , peur d'avoir l'inverse ensuite d’être trop peuplé, j'ai lu aussi que surpeuplé peut pas mal calmé les poissons , la force du "nombre".

A partir de combien de cm je peux les mettre dans le grand bac sans risque qu'ils deviennent un casse croûte ?

Pour le décor on m'a toujours dit qu'il fallait un maximum de cachette même si je pense qu'il y a cachette et cachette . Peut être faire un décor ou j'empile les pierres sur toute la surface du sol en grimpant un peu sur le derrière. Je regarde un peu les bacs et pour l'instant pas tomber sur un bac avec des pierres comme les miennes avec un décor qui me plaise , des suggestions de bacs ?

:merci:
Feerio

Mes bacs:
Malawi 650L

Messagede Feerio » Mer 31 Oct 2018 23:21

Salut
J'ai refait mon décor, j'attends demain que l'eau sois plus trouble pour les photos.

Vous pensez qu'un couple de Pseudotropheus elongatus mpanga et un couple de pseudotropheus zebra long pelvic mdoka sois viable dans mon bac avec ma pop ? Merci
Feerio

Mes bacs:
Malawi 650L

Messagede Feerio » Jeu 1 Nov 2018 12:30

Salut
nouveau décor et sa fait moins artificiel

Image

Image

Image

Je repose ma question du dernier post :

"Vous pensez qu'un couple de Pseudotropheus elongatus mpanga et un couple de pseudotropheus zebra long pelvic mdoka sois viable dans mon bac avec ma pop ? Merci"

Voici ma pop :

- 1/2 Cynotilapia afra Cobwe.
- 1/1 pseudotropheus polit.
- 2/1 labidochromis Caeruleus lion's cove , j'ai deux males je pense un "vieux" et un jeune, pour l'instant pas de baston .
- 1/1 labeotropheus trewavasae chilumba f1

Merci :)
Feerio

Mes bacs:
Malawi 650L

Messagede Bal50 » Jeu 1 Nov 2018 12:36

Je pense que 4 espèces dans 240L c'est un maximum. Et que les Labeotropheus ont besoin au minimum de 450L.
"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)
Bal50
Admin

Images: 29

Mes bacs:
Malawi 300L

Messagede julkleman » Jeu 1 Nov 2018 12:37

Je rejoins bal sur le labeo. 240 l est bien de trop juste...
"Paraîtrait qu’la connerie c’est la décontraction de l’intelligence." Les Démons de Jésus
julkleman
Admin

Mes bacs:
Malawi 1200L
Malawi fishroom 2500L

Messagede mugen59 » Jeu 1 Nov 2018 13:04

Le décor est mieux par contre les plantes ne vont pas tenir comme ça
mugen59

Images: 0

Mes bacs:
Malawi 1000lL

Messagede Feerio » Jeu 1 Nov 2018 13:35

Pour le labeo j'en suis conscient, achat coup de cœur au tout début. Pour le moment ça va. C'est niveau comportement que sa risque de partir en sucette où la taille ?
Après chez pas trop comment faire pour les casé ailleurs, je suis à côté de Lyon si sa intéresse quelqu'un pour un "echange".

Pour les plantes c'est-à-dire ? Elles sont coincé sous les pierres.

Pour le décor suis content, les poissons sortent bien quand suis pas devant. Je les redecouvre sa fait plaisir :clap: . Merci
Feerio

Mes bacs:
Malawi 650L

Messagede mugen59 » Jeu 1 Nov 2018 13:40

C'est plus niveau comportement que ça risque de coincer.
Après tant que le polit est plus gros il devrait pouvoir tamporiser l'agressivité du labeo mais ça ne durera pas éterenellement.

Ces plantes ont besoin d'être enterré et surtout d'avoir de les pieds éclairé.
mugen59

Mes bacs:
Malawi 1000lL

Messagede julkleman » Jeu 1 Nov 2018 14:49

Pour moi ce n'est pas tant un problème d'agressivité mais plutôt une question d'espace de nage pour le labeo
"Paraîtrait qu’la connerie c’est la décontraction de l’intelligence." Les Démons de Jésus
julkleman
Admin

Mes bacs:
Malawi 1200L
Malawi fishroom 2500L

Messagede francky » Jeu 1 Nov 2018 14:53

+1 avec Julien, le labeo plutot cool, le petit polit plutôt trigne. :mrgreen:
francky
Admin

Mes bacs:
Malawi 600L
Malawi 530 (a)L
Malawi 530 (b)L
Malawi 530 (c)L
Malawi 530 (d)L
Malawi 450 (a)L
Malawi 450 (b)L
Malawi 450 (c)L
Malawi 378lL
Malawi 720lL
Malawi 495L

Messagede Feerio » Jeu 1 Nov 2018 18:55

Pour l'instant le polit est très calme du moins en journée lol et d'ailleurs il me fruste bien à prendre ses belle couleurs quand l'éclairage s'éteint.

Le cobwe est celui qui gère le bac et le labeo est calme, sa taille aidant personne le cherche et le seul moment où il speed c'est avec sa femelle.

Par contre avec le nouveau décor mon jeune mâle labido fait que se faire poursuivez par le vieux mâle et même la femelle le charge parfois, tu changes le décor et ta l'impression de pas avoir les même poissons :mdr:.
Feerio

Mes bacs:
Malawi 650L

Messagede mugen59 » Jeu 1 Nov 2018 19:12

C'est normal avec l'ancien décor les poissons ce croisaient moins alors que maintenant la vue est plus dégagée. Donc forcément il y'a plus de tension.
mugen59

Mes bacs:
Malawi 1000lL

Messagede Feerio » Lun 5 Nov 2018 08:52

Salut salut.
Petit new du bac, j'ai eu l'opportunité se week-end de récupérer des poipoi. Donc voici ma population complète :

- 2/1 labidochromis Caeruleus lion's cove.
Et les nouveau :
- 1/3 maylandia zebra long pelvic mdoka ( assez jeune)
- 1/1 pseudotropheus socolofi ( jeune aussi dans les 4cm)

Donc 16 poissons voire 15 si j'arrive à trouver une solution pour un des mâles labido.

Pour l'instant ça va, le mâle maylandia est le plus petit et se planque en hauteur mais hésite pas à jouer des coudes pour manger.

Pour l'aquarium les poissons sont pratiquement plus craintif donc le sous effectif joue bcp, merci pour la solution :merci:. J'essayerai de mettre des photos se soir.

Vous en pensez quoi de la pop actuelle ?
Feerio

Mes bacs:
Malawi 650L

Messagede Julien » Lun 5 Nov 2018 09:36

Feerio a écrit:Salut salut.
Petit new du bac, j'ai eu l'opportunité se week-end de récupérer des poipoi. Donc voici ma population complète :

Et les nouveau :

Donc 16 poissons voire 15 si j'arrive à trouver une solution pour un des mâles labido.

Pour l'instant ça va, le mâle maylandia est le plus petit et se planque en hauteur mais hésite pas à jouer des coudes pour manger.

Pour l'aquarium les poissons sont pratiquement plus craintif donc le sous effectif joue bcp, merci pour la solution :merci:. J'essayerai de mettre des photos se soir.

Pour ma part 15 poissons dans 240 l c'est bien trop, 12 maximum et le labeo n'a absolument pas sa place dans un bac de ce volume c'est un grand nageur qui mérite au moins 150cm de façade. Tu devrais envisager de le céder à quelqu'un qui a un bac adéquate pour l'accueillir.
Julien

Mes bacs:
Malawi 570L

Messagede Feerio » Lun 5 Nov 2018 10:46

Julien a écrit:

Et les nouveau :

Pour ma part 15 poissons dans 240 l c'est bien trop, 12 maximum et le labeo n'a absolument pas sa place dans un bac de ce volume c'est un grand nageur qui mérite au moins 150cm de façade. Tu devrais envisager de le céder à quelqu'un qui a un bac adéquate pour l'accueillir.

Pour le labeo je sais vous êtes plusieurs à m'avoir mi en garde mais chaud de m'en séparer, le poisson est vraiment très beau. Je regarde depuis quelques temps des 450 litres mais pas encore trouvé mon bonheur niveau prix. Une fois que j'aurais un 450 litres la population sera complété par ma repro saulosi si tout est compatible biensur
Feerio

Mes bacs:
Malawi 650L

Messagede Julien » Lun 5 Nov 2018 12:21

Feerio a écrit:
Julien a écrit:

Et les nouveau :

Pour le labeo je sais vous êtes plusieurs à m'avoir mi en garde mais chaud de m'en séparer, le poisson est vraiment très beau. Je regarde depuis quelques temps des 450 litres mais pas encore trouvé mon bonheur niveau prix. Une fois que j'aurais un 450 litres la population sera complété par ma repro saulosi si tout est compatible biensur

Tu as envisagé de faire ton aquarium toi même ? Niveau budget c'est top, personnellement j'ai acheter du verre je l'ai collé avec un pote et j'ai fait un meuble moi même avec du syporex et un habillage en mdf que j'ai peins et je suis plus que content du résultat et du budget final.
Julien

Mes bacs:
Malawi 570L

PrécédenteSuivante

Retourner vers Présentations de votre (vos) aquarium(s)

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message