Mchenga flavimanus
- Didier MICHEL
- Admin

Voici mes M. flavimanus Kande Island. Poisson que l'on ne rencontre pas souvent.
Je les maintiens en groupe 4/4 avec un groupe de L. albus kande Island (4/4) depuis le congrès de Vichy 2010. j'attends avec impatience une première ponte, il parait que le nid du mâle est assez impressionnant par sa taille.
Je crois que sur les photos le premier est un mâle et le second une femelle, mais il y a très peu de dimorphisme sexuel chez ces sympathiques poissons.
Il me plaît bien celui-là, mais le prix en sauvage refroidit l'idée de le maintenir en petit groupe... Difficile à trouver en repro.. 

- Didier MICHEL
- Admin
Oui pas facile, d'en trouver, j'ai sauté sur l'occasion il y a 18 mois à Vichy. Pas encore de repro. mais Gabriel Hernando m'a dit qu'il fallait être très patient.
- Didier MICHEL
- Admin
Poissons très calmes les mâles (hommes) comme les femelles (femmes), mais pas encore eu de reproduction période à laquelle ils sont peut-être plus remuants?
- Didier MICHEL
- Admin
Calme plat, des bons pépères et la détermination des sexes n'est pas facile.
- Didier MICHEL
- Admin
- Didier MICHEL
- Admin
A part l'anale pointue et les pseudo-ocelles sur celle du mâle ce n'est pas toujours évident mais on y arrive.
-
- Admin
ton module bac n'est plus a jour alors did...lol
tu as fait quoi comme pop dans le 1600l alors?
basée autour du flavimanus ou un bac communautaire "classique"?
tu as fait quoi comme pop dans le 1600l alors?
basée autour du flavimanus ou un bac communautaire "classique"?
- Didier MICHEL
- Admin
Oui il faut que je refasse mon module bac:
- J'ai donné à manger à mon Champsochromis spilorhynchus: il n'y a plus de Mbuna
- Donc que des Haplos dans le bac: c'est tout de même plus classe que les petits teigneux
- J'ai donné à manger à mon Champsochromis spilorhynchus: il n'y a plus de Mbuna

- Donc que des Haplos dans le bac: c'est tout de même plus classe que les petits teigneux

- papapayou
Tu sais bien que tout est affaire de goût, il y a ceux qui sont du bon coté et les autres, du mauvais côté.Did35 a écrit :Oui il faut que je refasse mon module bac:
- J'ai donné à manger à mon Champsochromis spilorhynchus: il n'y a plus de Mbuna![]()

Plus sérieusement, l'instant grégaire de tes Mchenga se traduit comment dans ton bac. Ils vivent en banc compact ou en banc plus ou moins lâche ?
Est-qu'ils déplacent tous dans la même direction en même temps comme certains bancs de poissons marins (ex : sardines) ?
- Didier MICHEL
- Admin
Ils vivent très groupés et forme effectivement un petit banc (il n'y en a que 10). Pour avoir maintenu des Cyprichromis (Tanganyika) cela ressemble beaucoup à leur mode de déplacement, mais les Mchenga sont plus gros.