image
Bacs sur le forum: 1231        Especes referencées: 1003        Membres qui ont rempli leur gestion des bacs: 686
Rechercher
Recherche avancée

Le forum Malawi

Cichlidés du Malawi et leur maintenance en aquarium

Questions liées à votre aquarium

Guest Announcements

Image Image Image Image

Conservatoire des espèces:
Pourquoi ?

Notre hobby est de plus en plus menacé pour différentes raisons :

- Disparition ou raréfaction de certaines espèces dans le milieu naturel (par ex: Ps. saulosi, Ps. demasoni, A. baenschi, A. sp. mamelela, M. chipokae, M. cyaenorhabdos . . . à cause de la pêche pour le hobby aquariophile ou A. kandeense, C. sp. 'virginalis Gold', Copadichromis pleurostigma . . . à cause de la pêche alimentaire).

- Plus d'importations de certains lieux géographiques(par ex: les côtes du Mozambique ou la réserve de Cape Maclear) et disparition de ces espèces du circuit cichlidophile.

- Volonté des écologistes allemands d'interdire toute importation d'animaux sauvages. Si cette loi passe en Allemagne, elle ne tardera pas à être étendue à l'entièreté de la Communauté Européenne.

- Introduction de plus en plus massive de cichlidés élevés en Asie. Leur qualité est des plus discutables et pollue la qualité de nos cichlidés.

De nombreux cichlidophiles maintiennent des souches de cichlidés d'excellentes origine et qualité, mais trop souvent, les géniteurs meurent, les reproductions sont dispersées et, tout doucement, l'espèce disparaît du hobby (Voyez-vous encore beaucoup de Ps. saulosi dans les bourses ou chez les particuliers ?).

Comment ?

Le but de ce conservatoire est de recenser les cichlidophiles maintenant des cichlidés d'origine confirmée de souches sauvages et/ou F1 dont l'avenir dans notre hobby est menacé, de les mettre en contact et d'éviter une trop forte consanguinité.

Chaque espèce traitée dans ce conservatoire se verra assigner un "curateur" qui suivra les souches, organisera les échanges de mâles entre les différents "conservateurs", centralisera et communiquera les informations . . .

Qui ?

Toute personne se sentant concernée par le maintien de notre hobby et la préservation des cichlidés.

WE CANNOT SAVE THEM ALL, BUT EACH OF US CAN SAVE ONE!

Paul Loiselle

Plus d'info ici: conservatoire-des-especes.html
conservatoire-des-especes.html

Plein de questions ^^

Plein de questions ^^

Messagede cloettes » Dim 5 Aoû 2018 14:58

Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir un aquarium de 240L d'occasion (dimensions 120*40*50), j'ai déjà commencé le nettoyage et il y a du boulot ^^ J'ai retiré le bac de décantation car je trouve cela peu pratique et surtout ça prend de la place dans l'aquarium. Je dois encore enlever les traces des joints… J'ai vérifié que les joints soient bon en le mettant en eau, aucun fuite (ouf !).

Voilà la bête : Image

Ma première question est par rapport à l'entourage en bas de l'aquarium, ce n'est pas plat mais un peu bombé pour réhausser l'aquarium et la partie bombée est légèrement plus petite que la vitre du fond. Je me demande du coup si ce n'est pas mieux que je mette un tapis en mousse entre le meuble et l'aquarium ?

Autre question : là où je vis, l'eau est extrêmement calcaire et le pH à la sortie du robinet à 8. Du coup, j'ai à ma disposition un gros stock de pierres qui seraient vraiment pas mal pour du malawi, seulement elles sont calcaires… J'ai vu quelque part qu'avoir des pierres calcaires ne fait pas trop augmenter le pH mais aide au contraire à le maintenir assez stable. Est-ce vrai et est-ce que je pourrais mettre mes pierres calcaires malgré mon pH déjà bon pour du malawi ?
Je pense également en sol mettre du sable pour filtration de piscine, ce qui est d'après ce que j'ai vu plus ou moins équivalent au sable de loire mais moins cher. Qu'en pensez-vous ?
J'aimerais aussi savoir si il est conseillé de mettre un support de pierre (comme en eau de mer) au fond de l'aquarium plutôt que directement sur la vitre du fond ou pas ?

J'ai déjà un peu regardé les différents cichlidés du malawi adaptés à mon volume mais tous les sites où l'on peut en commander ils sont uniquement vendus seuls ou en couple. J'aimerais plutôt mettre des trio alors comment devrais-je faire pour les acheter ?
J'irai également rapidement dans la section appropriée pour vous demander des conseils pour la future population :)

Merci d'avance ;)
cloettes

Re: Plein de questions ^^

Messagede francky » Lun 6 Aoû 2018 08:21

Une plaque de polystyrène de 1 cm suffira pour ton aquarium. Ton ph de 8 et très bien même si tu ajoutes des pierres calcaires tu dépassera pas les 9. Le sable pour filtration de piscine pas de problèmes j'en mets dans mes bacs. Beaucoup de personnes mettre rien au fond avant la pose des pierres moi personnellement je mets une plaque de polycarbonate sur toute la surface. Il y a des espèces ou souvent le couple plus préférable que le trio. As-tu regardé ici magasins-cichlides-malawi.html certains acceptent de vendre en trios où tu es allé particulier mais faut faire attention sur qui on tombe. ;)
francky
Admin

Mes bacs:
Malawi 600L
Malawi 530 (a)L
Malawi 530 (b)L
Malawi 530 (c)L
Malawi 530 (d)L
Malawi 450 (a)L
Malawi 450 (b)L
Malawi 450 (c)L
Malawi 378lL
Malawi 720lL
Malawi 495L

Messagede plouf » Lun 6 Aoû 2018 08:49

Salut,
Comme le dit Franky dans la liste du lien il y en a où tu peux choisir le sexe des poissons soit en choisissant le poisson soit en rajoutant un commentaire dans lequel tu spécifie tes choix.
plouf

Mes bacs:
Malawi 450 netL

Messagede cloettes » Lun 6 Aoû 2018 12:20

Le polystyrène est mieux que les tapis en mousse qu'on peut trouver ?
Où est ce que je pourrais trouver du polycarbonate ? En magasin de bricolage ?
J'ai regardé les magasins les mieux d'après ce que j'ai vu sur votre forum (abysse, le grand bleu et le 35e meridien) mais je n'ai pas été plus loin que les stocklists donc je n'ai pas vu d'option pour les commandes, je vais regarder ça et puis pour les couples ou trios je verrais en fonction des espèces que vous me conseillerez.

Une autre question m'est venue: si je veux mettre quelques plantes notamment des vallisneria dans le fond, est ce que c'est risqué de les mettre juste dans le sable ?
cloettes

Messagede plouf » Lun 6 Aoû 2018 12:30

Pour le grandbleu y a certains poissons (pas beaucoup) où tu peux pas choisir mais sur la plupart quand tu le choisi tu peux sélectionner mâle ou femelle ainsi que le nombre que tu veux, ils sont vacances jusqu'à la fin du moins il me semble.
plouf

Mes bacs:
Malawi 450 netL

Messagede cloettes » Lun 6 Aoû 2018 12:46

Super, je regarderais un peut tous les magasins pour voir leur organisation. C'est bien pour le retour de vacances mon bac sera cyclé comme ça :)
cloettes

Messagede lionel » Lun 6 Aoû 2018 15:23

Neotropic aussi à regarder
Je ne sais pas ou tu as regardé leurs stocklists, mais c'est sur leur site qu' il faut voir, chez nous c'est pas à jour
"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu
lionel

Images: 163

Mes bacs:
Malawi 450lL

Messagede francky » Lun 6 Aoû 2018 18:49

Comme le dit Lionel neotropic fais les envois aussi et s'il peut il est arrangeant sur les ratios.
Oui le polystyrène est mieux que la mousse j'en ai fait les frais elle s'écrasent avec le temps.
Perso j'ai abandonné les plantes chez moi ça jamais tenu avec le temps.
Tu peux trouver du polycarbonate ou plexiglass dans les magasins de bricolage. ;)
francky
Admin

Mes bacs:
Malawi 600L
Malawi 530 (a)L
Malawi 530 (b)L
Malawi 530 (c)L
Malawi 530 (d)L
Malawi 450 (a)L
Malawi 450 (b)L
Malawi 450 (c)L
Malawi 378lL
Malawi 720lL
Malawi 495L

Messagede cloettes » Lun 6 Aoû 2018 22:08

Je vais regarder ce site aussi!
Je pense effectivement que les stocklists que j'ai vu venaient de ce forum et non directement sur leurs sites…
Merci pour les infos, j'ai justement retrouvé du polystyrene et je pense pouvoir facilement trouvé un peu de plexi aussi :bien:
Je pense que j'essaierai quelques anubias collées sur les roches et un peu de vallisnéria en coinçant au max les racines sous les roches au niveau du sable, on verra ce que ça donne :lol:
cloettes

Messagede cloettes » Sam 18 Aoû 2018 15:52

Bonjour :)

Me revoilà avec des nouvelles de l'aquarium : il est maintenant à sa place et j'ai commencé l'agencement des pierres.
Image

Qu'en pensez-vous ?
Je pensais remettre encore quelques pierres sur le haut pour monter un peu plus ;) J'ai aussi laissé un petit espace à l'arrière afin que les poissons puissent faire le tour s'ils sont embêtés par d'autres ;)

Merci d'avance :)
cloettes

Messagede francky » Sam 18 Aoû 2018 22:54

Hello
L'important est de faire des grottes au sol et là je vois pas beaucoup d'espace entre les pierres. En passant jolies pierres :bien:
francky
Admin

Mes bacs:
Malawi 600L
Malawi 530 (a)L
Malawi 530 (b)L
Malawi 530 (c)L
Malawi 530 (d)L
Malawi 450 (a)L
Malawi 450 (b)L
Malawi 450 (c)L
Malawi 378lL
Malawi 720lL
Malawi 495L

Messagede cloettes » Dim 19 Aoû 2018 15:32

Ah mince je ne savais pas, je vais tâcher de modifier ça ;) merci du conseil :)
J'ai de la chance c'est des pierres qu'on a récupéré au fur et à mesure de la rénovation de notre maison :bien:
cloettes

Messagede Albanmalawi » Lun 20 Aoû 2018 07:55

Prends bien soin de laver et inspecter correctement tes meulières (me semble t'il)
car en effet dans les meulieres tu peux avoir 2 types d'oxyde de fer
le rouge et le verdâtre (noir), si tu as des inclusions verdâtres (en plus des rouges que l'on voit)
c'est de l'oxyde ferreux (ou fer2) qui peut ensuite se dégrader en oxyde ferrique (fer 3 de couleur rouge et plus stable)
et donc larguer des petites saloperies dans ton eau du bac
Souviens-toi qu'un poisson mort peut flotter en suivant le courant, mais seul un poisson vivant peut nager en le remontant.

W.C. Fields
Albanmalawi

Images: 0

Mes bacs:
Malawi 800L
Malawi 1200L

Messagede cloettes » Lun 20 Aoû 2018 18:47

J'ai modifié le décor en espérant que ça convienne mieux, qu'en pensez-vous ?

Image

Si jamais j'ai dans ces meulieres de l'oxyde de fer, ça risque d'être nocif pour les poissons ? Comment je peux faire pour m'en débarrasser ?
cloettes

Messagede mugen59 » Lun 20 Aoû 2018 21:05

Pour moi le décor est idéal.
Après il faut régler le problème des meulières
mugen59

Images: 0

Mes bacs:
Malawi 1000lL

Messagede nicopong24 » Mar 21 Aoû 2018 17:30

Je réponds un peu à retardement mais il n'était absolument pas nécessaire de mettre un tapis ou plaque de polystyrène sous le bac, ces bacs là sont conçus avec une coque plastique qui permet les déformations (indispensables) de la vitre du fond, le bac ne repose pas directement sur son support, il est tenu sur tout le tour du bac par cette coque et laisse un espace entre la vitre et son support. Ce serait un bac nu, il faudrait cette plaque de polystyrène, mais là non.
"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
nicopong24
Admin

Images: 3

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L

Messagede cloettes » Mar 21 Aoû 2018 20:23

nicopong24 a écrit:Je réponds un peu à retardement mais il n'était absolument pas nécessaire de mettre un tapis ou plaque de polystyrène sous le bac, ces bacs là sont conçus avec une coque plastique qui permet les déformations (indispensables) de la vitre du fond, le bac ne repose pas directement sur son support, il est tenu sur tout le tour du bac par cette coque et laisse un espace entre la vitre et son support. Ce serait un bac nu, il faudrait cette plaque de polystyrène, mais là non.

Est ce que ça pose un problème de l'avoir mis quand même ? Parce que là pour l'enlever ça va être compliqué :/

Pour ce qui est des meulieres, comment puis je régler le problème ?
cloettes

Messagede nicopong24 » Mer 22 Aoû 2018 22:47

ça ne pose pas de problème autre qu'esthétique! ;)
"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
nicopong24
Admin

Images: 3

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L

Messagede cloettes » Ven 24 Aoû 2018 12:11

nicopong24 a écrit:ça ne pose pas de problème autre qu'esthétique! ;)

Tant mieux :youpi: ça aurait été une vraie galère de le retirer ... Je pensais le peindre en noir :bien:
cloettes

Messagede francky » Ven 24 Aoû 2018 19:20

Tu peux mettre du scotch noir. ;)
francky
Admin

Mes bacs:
Malawi 600L
Malawi 530 (a)L
Malawi 530 (b)L
Malawi 530 (c)L
Malawi 530 (d)L