image
Bacs sur le forum: 1231        Especes referencées: 1003        Membres qui ont rempli leur gestion des bacs: 686
Rechercher
Recherche avancée

Le forum Malawi

Cichlidés du Malawi et leur maintenance en aquarium

Questions liées à votre aquarium

Guest Announcements

Image Image Image Image

Conservatoire des espèces:
Pourquoi ?

Notre hobby est de plus en plus menacé pour différentes raisons :

- Disparition ou raréfaction de certaines espèces dans le milieu naturel (par ex: Ps. saulosi, Ps. demasoni, A. baenschi, A. sp. mamelela, M. chipokae, M. cyaenorhabdos . . . à cause de la pêche pour le hobby aquariophile ou A. kandeense, C. sp. 'virginalis Gold', Copadichromis pleurostigma . . . à cause de la pêche alimentaire).

- Plus d'importations de certains lieux géographiques(par ex: les côtes du Mozambique ou la réserve de Cape Maclear) et disparition de ces espèces du circuit cichlidophile.

- Volonté des écologistes allemands d'interdire toute importation d'animaux sauvages. Si cette loi passe en Allemagne, elle ne tardera pas à être étendue à l'entièreté de la Communauté Européenne.

- Introduction de plus en plus massive de cichlidés élevés en Asie. Leur qualité est des plus discutables et pollue la qualité de nos cichlidés.

De nombreux cichlidophiles maintiennent des souches de cichlidés d'excellentes origine et qualité, mais trop souvent, les géniteurs meurent, les reproductions sont dispersées et, tout doucement, l'espèce disparaît du hobby (Voyez-vous encore beaucoup de Ps. saulosi dans les bourses ou chez les particuliers ?).

Comment ?

Le but de ce conservatoire est de recenser les cichlidophiles maintenant des cichlidés d'origine confirmée de souches sauvages et/ou F1 dont l'avenir dans notre hobby est menacé, de les mettre en contact et d'éviter une trop forte consanguinité.

Chaque espèce traitée dans ce conservatoire se verra assigner un "curateur" qui suivra les souches, organisera les échanges de mâles entre les différents "conservateurs", centralisera et communiquera les informations . . .

Qui ?

Toute personne se sentant concernée par le maintien de notre hobby et la préservation des cichlidés.

WE CANNOT SAVE THEM ALL, BUT EACH OF US CAN SAVE ONE!

Paul Loiselle

Plus d'info ici: conservatoire-des-especes.html
conservatoire-des-especes.html

Bac 250L ....

Re: Bac 250L ....

Messagede Albanmalawi » Lun 27 Aoû 2018 10:15

8 à 12 oula non, le taeniolatus fait plus que cela, un beau male atteint les 15 à 18 facile
après c'est comme tout, chez un ami a moi qui a un 3800L il fait 18 son male. dans un petit bac des la naissance
il sera atrophié et ira jusqu'à 11/12 grand max. Pour moi je me répète c'est pas le top pour lui 150cm façade.
A partir de 2m façade il sera bien.
Souviens-toi qu'un poisson mort peut flotter en suivant le courant, mais seul un poisson vivant peut nager en le remontant.

W.C. Fields
Albanmalawi

Images: 0

Mes bacs:
Malawi 800L
Malawi 1200L

Messagede CriCriMalawi34 » Lun 27 Aoû 2018 16:55

@Lionel....
Au moins, c'est clair, net et précis... :mdr:
@ Alban, Je ferai plus attention la prochaine fois aux tailles annoncées...!!!

Dommage néanmoins, le Protomelas était visuellement très sympa !!!

Pour le site de VPC, je pensais me fournir chez "univers aquatique"...mais rien n'est arrêté et je peux changer sans souci suivant vos conseils.
https://www.universaquatique.fr/861-cic ... i-victoria

Et concernant ma population, vous rajouteriez quoi ? si cela est faisable bien entendu.

Mon enrochement sera assez conséquent, mais ça ne prendra pas 99% du volume du bac !!!! :mrgreen: .
Je vous ferai une photo lors de l'installation définitive des pierres et vous me direz ce qui peut vivre/évoluer dans ce décor.
CriCriMalawi34

Messagede CriCriMalawi34 » Jeu 30 Aoû 2018 07:00

Bonjour...

J'ai reçu mon bac et je vais pouvoir installer mon décor dès la semaine prochaine.
J'ai récupéré des roches blanches de 10 à 30 cms de grosseur.
Pour le sable, je vais devoir mettre autre chose que du sable blanc pour éviter le flaschie du blanc !!!
Puis-je mettre du sable noir ?

Mon fond arrière sera noir.
Eclairage LED.

Merci
CriCriMalawi34

Messagede Albanmalawi » Jeu 30 Aoû 2018 08:11

le sable noir si tu en trouve qui ne soit pas du quartz oui tu peux ,
mais surtout pas de quartz qui est tranchant pour la bouche des poissons.
sable noir style volcanique oui ( mais sable noir d'animalerie surtout pas)
Souviens-toi qu'un poisson mort peut flotter en suivant le courant, mais seul un poisson vivant peut nager en le remontant.

W.C. Fields
Albanmalawi

Mes bacs:
Malawi 800L
Malawi 1200L

Messagede CriCriMalawi34 » Jeu 30 Aoû 2018 10:09

@Alban...

Merci de me l'avoir précisé, je ne savais pas !!
Par contre, j'habite sur un volcan (si ,siii !!!) petit certes, mais il fait partie de 3 volcans très jeunes et qui pour le plus haut où j'habite, culmine à 35m, mais point de sable !!! dommaaaaaaaaage
Ce sable noir, je peux en trouver chez les grossistes d'agrégats? ou Casto ?
:merci:
CriCriMalawi34

Messagede Bal50 » Jeu 30 Aoû 2018 10:57

On trouve deux types de sables. Les grains de sable de rivière ont été longuement roulés et arrondis par l'eau. Le sable de construction ou quartz d'animalerie sont généralement le résultat de concassage, ses grains ont des arrêtes potentiellement tranchantes pas bon, pour les bouches de nos poissons.

Par ailleurs il semblerait que le sable noir assombrirait les couleurs des poissons. J'ai jamais testé personnellement, je trouve qu'un sable couleur sable :mrgreen: a un rendu beaucoup plus naturel. Ces sables noirs se trouvent en animalerie a un prix qui te couperas surement l'envie d'en utiliser.
"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)
Bal50
Admin

Images: 25

Mes bacs:
Malawi 300L

Messagede CriCriMalawi34 » Jeu 30 Aoû 2018 12:32

@Bal...

OK...c'est noté concernant le rendu. Je pense faire comme tu le préconises, aller sur du sable couleur sable...logique !!!!! :mrgreen:
Sinon, pour le coût éventuel du sable noir, j'estime que si l'on a pas 30/40€ ou un peu plus, à mettre pour une déco Top de son aquarium, autant ne rien faire...! C'est mon avis. D'autant, que l'on ne doit pas y mettre 1m3 !!
Je démarre tout cela mardi prochain....
Les photos suivront.
CriCriMalawi34

Messagede mugen59 » Jeu 30 Aoû 2018 12:48

Pour le sable ( couleurs sable ) moi je le prend chez brico... Un sac de 40 kg devrait être suffisant. Je l'ai mis dans tout mes bacs et le rendu est plus naturel que le sable blanc
mugen59

Mes bacs:
Malawi 1000lL

Messagede Albanmalawi » Jeu 30 Aoû 2018 13:13

CriCriMalawi34 a écrit:@Bal...

OK...c'est noté concernant le rendu. Je pense faire comme tu le préconises, aller sur du sable couleur sable...logique !!!!! :mrgreen:
Sinon, pour le coût éventuel du sable noir, j'estime que si l'on a pas 30/40€ ou un peu plus, à mettre pour une déco Top de son aquarium, autant ne rien faire...! C'est mon avis. D'autant, que l'on ne doit pas y mettre 1m3 !!
Je démarre tout cela mardi prochain....
Les photos suivront.

après tout dépend de la taille de ton bac
perso pour mon 1300L du sable d'animalerie j'en aurais eu pour 600 euros rien que le sable, alors que le sable de filtration piscine fait très bien l'affaire, j'ai tout de même 150 à 200 kilos de sable dans mon bac

W.C. Fields
Albanmalawi

Mes bacs:
Malawi 800L
Malawi 1200L

Messagede CriCriMalawi34 » Jeu 30 Aoû 2018 14:47

@Alban...

J'imagine qu'à ce cubage, l'euro symbolique est illusoire ...!!!!
Ce que je voulais dire, c'est que quand je lis des gens qui ne peuvent pas installer un 50L par manque de place et qui installe un 10L pour torturer sans se soucier le poisson qui n'a rien demandé...ça me révulse.
Perso, je fais un aquarium en adéquation avec mes moyens...sinon, je m'abstiens.
S'il fallait mettre 100€ dans le sable, je le mettrai....je ferai gaffe le mois prochain dans mes dépenses, dépenses, je le précise qui ne sont pas illimitées...lol !!!

Pour en revenir à mon sujet ...SABLE, j'ai regardé celui que j'avais installé pour mon ancien biotope, et il s'avère que ce sont des grains noirs bien arrondis achetés chez Jardiland. Inscrit quartz, mais en aucune manière avec des bords acérés, j'ai les grains de sable sous les yeux et franchement, on dirait des billes minuscules. Je dirai mieux, presque plus arrondis que préconisé....
Feraient-ils l'affaire ???

A+
CriCriMalawi34

Messagede Bal50 » Jeu 30 Aoû 2018 15:07

Comme les grains sont bien arrondis cela fera l'affaire. Ainsi tu pourras nous dire ce qu'il en est vraiment de la couleur des poissons avec un sable noir.
"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
Bal50
Admin

Mes bacs:
Malawi 300L

Messagede CriCriMalawi34 » Sam 8 Sep 2018 17:03

Hello à tous...

Bac reçu et mis en place.
Je vais attaquer le décor lundi. Il me reste un bon paquet de Manado, puis-je m'en servir pour mon bac ??, et que je parsèmerai de sable noir afin de donner une teinte un poil foncée.
Qu'en pensez vous?
Mon enrochement sera fait de roches blanches.
Je vais également installer des plantes résistantes. Je suppose que je vais m'orienter vers les Anubias, mais y a t-il d'autres variétés aussi résistantes envisageables ?
Pour info, mon filtre externe tourne avec 80L d'eau dans une poubelle noire achetée neuve, eau récupérée de mon ancien bac et où se trouve également 20 kg de Manado imprégné de toute" sa flore et faune" !!!!!!

:merci:
CriCriMalawi34

Messagede mugen59 » Sam 8 Sep 2018 17:21

Salut

Oui tu peux utiliser le manado. Le parsemer de gravier noir est plus une question d'esthétique donc notre avis compte peux le bac doit te plaire à toi avant tout.

Pour les pierres blanches avec le sable foncé j'ai peur que ça resorte trop ( on risque de plus bloquer sur les pierres que sur les poissons) mais après c'est encore une histoire de goût.

Pour les plantes tu peux également y mettre de la vallisneria, la mirocrosorum et des plantes flottantes dans un coin du bac ( un bouquet de myriophyllum demersum) ou dans ta poubelle si elle est éclairée ( les lentilles d'eau sont super pour éviter tout pic de nitrite et quand y'en a trop une poignée dans le bac et les poissons se régale )
mugen59

Mes bacs:
Malawi 1000lL

Messagede francky » Sam 8 Sep 2018 23:07

Lentilles d'eau pour éviter la monter de nitrites ???
Tout peut approfondir Stp ;)
francky
Admin

Mes bacs:
Malawi 600L
Malawi 530 (a)L
Malawi 530 (b)L
Malawi 530 (c)L
Malawi 530 (d)L
Malawi 450 (a)L
Malawi 450 (b)L
Malawi 450 (c)L
Malawi 378lL
Malawi 720lL
Malawi 495L

Messagede mugen59 » Dim 9 Sep 2018 00:26

Les lentilles d'eau sont très gourmandent et donc sont idéals pour réguler le nitrate . Moi j'en met dans tout mes bacs de filtration
mugen59

Mes bacs:
Malawi 1000lL

Messagede Bal50 » Dim 9 Sep 2018 07:49

Effectivement (avec un éclairage puissant) les lentilles ont une croissance rapide et sont donc efficaces pour faire descendre le taux de nitrate. Mais je ne voit pas en quoi elles peuvent jouer pour empêcher une montée de nitrite.
Bal50
Admin

Mes bacs:
Malawi 300L

Messagede mugen59 » Dim 9 Sep 2018 09:08

Oh la boulette je viens de me rendre compte que j'ai écris nitrite au lieu de nitrate :boulet:
Désolé
mugen59

Mes bacs:
Malawi 1000lL

Messagede CriCriMalawi34 » Lun 10 Sep 2018 20:29

Bonsoir à tous...

En plein déménagement, donc un peu compliqué pour venir souvent sur le forum ...!!

@mugen...Je n'éclaire pas la poubelle car je ne l'utilise uniquement pour garder les bactéries de mon filtre opérationnelles lors de mon remplissage de mon nouveau bac.
@Bal50...j'ai à profusion des lentilles d'eau à dispo, mais j'ai franchement la hantise d'en incorporer dans mon bac...gros risque ou pas ??

J'installe (commence !!)les pierres/roches demain mardi. J'ai tout le temps pour ça, 20 jours, donc, je vais faire au mieux en sachant que je vais devoir d'avance changer mon décor plusieurs fois...!!!

En tous cas, merci à vous tous pour vos conseils ...

Christian
CriCriMalawi34

Messagede Bal50 » Mar 11 Sep 2018 05:41

CriCriMalawi34 a écrit:@Bal50...j'ai à profusion des lentilles d'eau à dispo, mais j'ai franchement la hantise d'en incorporer dans mon bac...gros risque ou pas ??

Heu risque de quoi ??? Si tu crains l'envahissement, rassure toi les m'bunas les mange.
Les cryptocorines aussi résistent bien aux m(bunas post9897.html
Bal50
Admin

Mes bacs:
Malawi 300L

Messagede CriCriMalawi34 » Mar 11 Sep 2018 09:07

@Bal...
Bonjour,
J'ai relu les posts au-dessus et je lis que les lentilles sont faites pour éventuellement faire descendre le taux de nitrates...je pensais que c'était en plantes déco, et c'est pour cela que je m’inquiétais un peu !!!!! ça pourra servir au cas où, c'est noté.

Et je suis allé voir le post lien que tu m'as indiqué, pleins de bonnes choses et idées, et pas mal de contradictions aussi..!! Donc, j'en déduis que chaque bac est unique et la maintenance des plantes sera aléatoire, rien de figé. De toutes façons, je ferai des essais et l'on verra ce qu'il se passe et je vous tiendrai au courant sur le post prévu à cet effet.
D'ailleurs il est dommage que ce post soit aussi "vieux" (2015, pour le dernier message), c'est un lien fort utile et bourré d'enseignements. :bien:

Je file de ce pas, faire bouillir mes pierres et le décor sera en place d'ici samedi.

Christian
CriCriMalawi34

PrécédenteSuivante

Retourner vers Questions liées à votre aquarium

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message