image
Bacs sur le forum: 1231        Especes referencées: 1003        Membres qui ont rempli leur gestion des bacs: 686
Rechercher
Recherche avancée

Le forum Malawi

Cichlidés du Malawi et leur maintenance en aquarium

Questions liées à votre aquarium

Guest Announcements

Image Image Image Image

Conservatoire des espèces:
Pourquoi ?

Notre hobby est de plus en plus menacé pour différentes raisons :

- Disparition ou raréfaction de certaines espèces dans le milieu naturel (par ex: Ps. saulosi, Ps. demasoni, A. baenschi, A. sp. mamelela, M. chipokae, M. cyaenorhabdos . . . à cause de la pêche pour le hobby aquariophile ou A. kandeense, C. sp. 'virginalis Gold', Copadichromis pleurostigma . . . à cause de la pêche alimentaire).

- Plus d'importations de certains lieux géographiques(par ex: les côtes du Mozambique ou la réserve de Cape Maclear) et disparition de ces espèces du circuit cichlidophile.

- Volonté des écologistes allemands d'interdire toute importation d'animaux sauvages. Si cette loi passe en Allemagne, elle ne tardera pas à être étendue à l'entièreté de la Communauté Européenne.

- Introduction de plus en plus massive de cichlidés élevés en Asie. Leur qualité est des plus discutables et pollue la qualité de nos cichlidés.

De nombreux cichlidophiles maintiennent des souches de cichlidés d'excellentes origine et qualité, mais trop souvent, les géniteurs meurent, les reproductions sont dispersées et, tout doucement, l'espèce disparaît du hobby (Voyez-vous encore beaucoup de Ps. saulosi dans les bourses ou chez les particuliers ?).

Comment ?

Le but de ce conservatoire est de recenser les cichlidophiles maintenant des cichlidés d'origine confirmée de souches sauvages et/ou F1 dont l'avenir dans notre hobby est menacé, de les mettre en contact et d'éviter une trop forte consanguinité.

Chaque espèce traitée dans ce conservatoire se verra assigner un "curateur" qui suivra les souches, organisera les échanges de mâles entre les différents "conservateurs", centralisera et communiquera les informations . . .

Qui ?

Toute personne se sentant concernée par le maintien de notre hobby et la préservation des cichlidés.

WE CANNOT SAVE THEM ALL, BUT EACH OF US CAN SAVE ONE!

Paul Loiselle

Plus d'info ici: conservatoire-des-especes.html
conservatoire-des-especes.html

Bac 250L ....

Bac 250L ....

Messagede CriCriMalawi34 » Lun 20 Aoû 2018 13:34

Bonjour à tous....

Comme précisé dans ma présentation , je déménage courant septembre, et de ce fait, je viens de vendre (bradé !!!!) mon biotope Australo-Guinéen pour m'orienter finalement sur celui du Malawi.
Ma cuve est donc vide de poissons et de plantes et je laisse bien sûr tourner ma filtration, afin de ne pas perdre mes précieuses bactéries qui feront la transition lors de l'installation de mon bac dans ma nouvelle maison.
Pour préciser le déroulé du déménagement de la cuve, je vais acheter une cuve plastique de 60L à Casto que je remplirai de mon eau actuelle et je mettrai mon aspi et refoule dans cette cuve. Cela me permettra de vider complètement mon aquarium et de le transférer dans la nouvelle maison et ainsi démarrer sa "déco"...Ma filtration tournera sans interruption ainsi.
Je pense faire cela en 3 ou 4 jours....voir + si nécessaire !!
Ma déco sera faite de blocs et tuiles d'ardoise...agencée de façon à satisfaire au besoin de mes nouveaux hôtes. Eventuellement, pointer chaque pierre avec une noisette de silicone afin de bien les sceller...vous en pensez quoi ?

MAIS, quels hôtes ????????

C'est là, que je vais écouter vos conseils avisés, et tacher de m'y tenir.

Je ne cherche pas spécialement la quantité...de ce fait, je suis un peu tombé sous le charme des Aulonocara..., même en quantité réduite (4 à 8 poissons...),si cela est faisable, je noterai les espèces adéquates à mon litrage. Litrage que je sais un poil juste....!!
Mais c'est en attendant ma future cuve de 600L programmée avant la fin de l'année. Le temps que je m'installe !!
Donc, Mbunas, Aulonocara, Lethrinops....dites moi ce qui vous paraîtrait le plus viable et cohérent.
Je précise que je remplis ma cuve d'eau de source exclusivement issue de bouteilles plastiques en pack de 6 au Ph correspondant. 30 packs furent nécessaires pour remplir mon aqua au biotope Australo...ph 7.2. Là je sais que je devrai chercher dans les Ph 8 /8.5.

Filtration externe JBL e1501 et décante interne de 600L que je conserve.
Eclairage LED. 1 rampe 7000K env...

Je m'arrête là pour aujourd'hui, et j'attends avec impatience vos retours avisés.

Christian (Agde /58 ans)
:merci:
CriCriMalawi34

Re: Bac 250L ....

Messagede Albanmalawi » Lun 20 Aoû 2018 14:05

Salut christian

bon premièrement je ne sais pas si dans ton sud ( :mdr: ) l'eau est identique a la mienne (Toulouse)
mais je pense que pour du Malawi l'eau de conduite préalablement reposée 24 à 48h ça fera très bien l'affaire
actuellement tu as 240L ca passe encore a peu près si tu passes par des bouteilles mais 600L tu vas abandonner l'idée rapidement je pense.

j'ai déménager de région parisienne vers Toulouse l'année dernière avec de quoi peupler 2500L environ. donc tu y arriveras sans problème je pense.
comme tu l'as dit l'important étant de ne pas perdre les bactéries.
Pour la population je pense que du mbuna serait sans doute plus adapté à ce volume, ou alors de jeunes aulono qui grandiront ensuite dans ton 600L mais même la j'en doute un peu (did35 pourra sans doute nous en dire plus )
Souviens-toi qu'un poisson mort peut flotter en suivant le courant, mais seul un poisson vivant peut nager en le remontant.

W.C. Fields
Albanmalawi

Images: 0

Mes bacs:
Malawi 800L
Malawi 1200L

Messagede CriCriMalawi34 » Lun 20 Aoû 2018 15:58

@ Alban...

Merci pour ta réponse...!
Mais 50 packs ne (nous) font pas peur ...!!!! (mon épouse! :mdr: )

Juste que l'on doit tout bien comprimer ensuite pour éviter de se faire ensevelir sous la masse de plastique !!!

OK, donc pour toi des Mbunas .

En sachant que ma populations doit être décidé pour le 15 septembre environ...cela me laisse du temps pour entendre vos avis .
CriCriMalawi34

Messagede lionel » Lun 20 Aoû 2018 21:22

Oui mbuna, haplo possible mais en spé et limité sur les espèces, donc pas trop intéressant...
"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu
lionel

Images: 163

Mes bacs:
Malawi 450lL

Messagede mugen59 » Lun 20 Aoû 2018 21:25

Salut.
Pour moi le plus simple serait de remplir les 3/4 du bac avec un flexible ( eau de robinet) laisser reposer 2-3 jours. En suite installer le décor, les bactéries et compléter avec l'eau du 200l.

Après j'éviterais de coller les pierres car on a tous besoin d'attraper un poisson ( bébé , blessé, malade...) Et les pierres finiront par gêner.

Pour les espèces si tu as un coup de cœur pour les aulonocara restés sur ça. Sachant que le 240L est temporaire, mais par précaution, il vaudrait mieux ne prendre que des jeunes.
mugen59

Mes bacs:
Malawi 1000lL

Messagede CriCriMalawi34 » Mar 21 Aoû 2018 09:58

@Lionel...merci, bien noté.

@mugen...Pour le remplissage du bac, c'est noté. Les masses filtrantes de mon JBL e1501 actuel, je les essore direct dans le nouveau bac , c'est ça ??
Et je vais me cantonner sur une dizaine de Mbunas, que je ferai en sorte d'installer tous en même temps...!!!
J'ai un site de VPC, UNIVERS AQUATIQUE, connais tu ?? Les offres ont l'air sérieuses et très pro.

Merci encore à tous 2 pour vos réponses...

Christian
Dernière édition par CriCriMalawi34 le Mar 21 Aoû 2018 20:56, édité 2 fois.
CriCriMalawi34

Messagede Albanmalawi » Mar 21 Aoû 2018 10:23

oui tu essores tes masses de filtrations dans le bac comme cela ça va coloniser ton sable plus la nouvelle filtration c'est parfait.
pour ce qui est du site VPC je ne connais pas pour ma part.
Souviens-toi qu'un poisson mort peut flotter en suivant le courant, mais seul un poisson vivant peut nager en le remontant.

W.C. Fields
Albanmalawi

Mes bacs:
Malawi 800L
Malawi 1200L

Messagede CriCriMalawi34 » Mer 22 Aoû 2018 14:23

Bonjour,

Je me rends finalement compte qu'en feuilletant le forum et les différents posts concernant la population requise pour un 250L, la quasi totalité des retours disent que cela est limite limite.....
Un constat en ressort, c'est que c'est "ça passe ou ça casse"...
Le hic, c'est que si ça casse, c'est le poisson qui y passe et que cela ne vaut pas la peine de faire souffrir inutilement.

Je vais donc attendre mon futur bac de 180cms de long, (j'ai de la place), pour y installer mon univers Malawi et Aulonocara que j'apprécie vraiment beaucoup.!!!
Pendant ce temps, je continuerai à feuilleter le forum et glaner de bons conseils.

Pour ce 250L, je vais revenir à mes "premiers amours"de 1978/82, des cichlidés nains Américains, mais l'offre a véritablement explosé depuis et de nouvelles variétés sont proposées à la vente,ces nouvelles variétés sont superbes et cela conviendra beaucoup mieux à la taille actuelle de mon aquarium...

Je créerai un nouveau post lorsque j'aurai acquis mon "grand" bac et de là, on pourra mieux envisager une population digne de représenter le Malawi...!!!!

Christian
CriCriMalawi34

Messagede Albanmalawi » Mer 22 Aoû 2018 14:33

Tu fais sans doute le meilleur choix Christian.
Je pense que beaucoup d'entre nous ont débuter avec un 250L et oui comme tu l'as lu
ça passe ou ça casse, et cela n'est évidemment pas prévisible avant.

tu nous diras donc un peu plus tard tes choix pour la pop du 180cm façade.

W.C. Fields
Albanmalawi

Mes bacs:
Malawi 800L
Malawi 1200L

Messagede CriCriMalawi34 » Mer 22 Aoû 2018 15:27

Alban merci...!
CriCriMalawi34

Messagede CriCriMalawi34 » Dim 26 Aoû 2018 10:52

Je reviens vers vous, car j'ai finalement commandé une cuve que j'ai fais faite sur mesure, et qui fait 150 x 50 x 50.
Je la reçois sous huitaine.
L'envie était trop grande pour que j'abandonne temporairement mon projet de découvrir les bijoux du Malawi...!!!!

Donc, j'ai fais une liste de poissons et dites moi ce qui est de trop, à mettre, ou incompatible...j'ai beau regarder sur les divers posts, je ne peux me faire une idée précise.
Pseudotropheus Saulosi...........1/2.....ou 2/5 (??)
" " Red Top Ndumbi....1/2
" " sp elongatus néon ...1/2
" " Zebra red + red....1/2
" " Blue + blue .......1/2
" " Acei...............1/2
Protomelas Teaniolatus............1/2
Maylandia Zebra chiofu............1/2

Je vous remercie par avance pour m'orienter au mieux...!!

Christian
CriCriMalawi34

Messagede mugen59 » Dim 26 Aoû 2018 12:34

Je comprends ton impatience. Ce volume est parfait.
Alors déjà les noms des poissons ne sont pas bon. Mais ça doit correspondre à l'animalerie. Mais le " bleu bleu" ne me parle pas du tout.
Après pour l'Acei je ne le conseil pas. Il vit en band et devient grand. Ils ne seront pas tranquille dans ton bac.
mugen59

Mes bacs:
Malawi 1000lL

Messagede CriCriMalawi34 » Dim 26 Aoû 2018 12:53

Mugen... bonjour,

Je reconnais qu'au niveau des noms, j'suis à la traîne, mais 2 ou 3 sites de PVC ont tous des noms différents,d'une lettre ou deux je le conçois !!!!!!!

Pseudo Acei...j'oublie , OK.
Pour le Bleu + bleu, je mettrai le lien du site qui le propose...(encore un peu de doigté informatique nécessaire ...please !!!!! LOL )

A+
CriCriMalawi34

Messagede mugen59 » Dim 26 Aoû 2018 13:01

Pas de souci ( je suis pas non un expert en informatique lol)
En suite j'ai également un doute pour le protomelas. Mais j'ai jamais maintenu cette espèce donc le mieux c'est d'attendre les autres avis
mugen59

Mes bacs:
Malawi 1000lL

Messagede francky » Dim 26 Aoû 2018 20:12

;)
Pseudotropheus Saulosi 1/3 voir 1/4
" " Red Top Ndumbi 1/2
" " sp elongatus néon 1/2
" " Zebra red + red ??
" " Blue + blue ??
" " Acei 1/2 mieux en groupe.
Protomelas Teaniolatus 1/1
Maylandia Zebra chiofu 1/2
francky
Admin

Mes bacs:
Malawi 600L
Malawi 530 (a)L
Malawi 530 (b)L
Malawi 530 (c)L
Malawi 530 (d)L
Malawi 450 (a)L
Malawi 450 (b)L
Malawi 450 (c)L
Malawi 378lL
Malawi 720lL
Malawi 495L

Messagede Albanmalawi » Lun 27 Aoû 2018 08:08

Alors pour moi a taille adulte le taeniolatus ne convient pas dans ce volume.
c'est un haplo que l'on peut associer avec du mbuna certes,
mais avec un gros décor empierré dans ce volume je pense qu'il va finir par être a l'étroit dans ce volume.

W.C. Fields
Albanmalawi

Mes bacs:
Malawi 800L
Malawi 1200L

Messagede Bal50 » Lun 27 Aoû 2018 08:15

Zebra red et blue sont des noms commerciaux sous lesquels on trouve le plus souvent de vieilles souches de Maylandia estherae.

Il y avait un magasin sérieux dans ton coin topic241.html mais je ne sais pas si il a encore beaucoup de cichlidés dispos. Autrement y'a un paquet d'éleveurs amateurs dans ce coin.
"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)
Bal50
Admin

Images: 25

Mes bacs:
Malawi 300L

Messagede francky » Lun 27 Aoû 2018 09:18

Albanmalawi a écrit:Alors pour moi a taille adulte le taeniolatus ne convient pas dans ce volume.
c'est un haplo que l'on peut associer avec du mbuna certes,
mais avec un gros décor empierré dans ce volume je pense qu'il va finir par être a l'étroit dans ce volume.

Effectivement pas faux. :bien:
francky
Admin

Mes bacs:
Malawi 600L
Malawi 530 (a)L
Malawi 530 (b)L
Malawi 530 (c)L
Malawi 530 (d)L
Malawi 450 (a)L
Malawi 450 (b)L
Malawi 450 (c)L
Malawi 378lL
Malawi 720lL
Malawi 495L

Messagede CriCriMalawi34 » Lun 27 Aoû 2018 09:54

Merci à francky, Bal50, et Alban pour toutes ces précisions...

Les quotas M/F me sont d'une grande utilité, pas facile de tomber juste en étant novice !!!
Pour le Protomélas, il sera introduit exactement en même temps que les autres...est-ce que cela peut l'aider dans son adaptation malgré sa taille grandissante ?? Bien que je lise de 8 à 12 cms pour un mâle adulte...(Votre avis ??)
CriCriMalawi34

Messagede lionel » Lun 27 Aoû 2018 10:03

Non :mrgreen:
Le protomelas est à oublier
Tu comptes te fournir ou en poisson?
"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu
lionel

Images: 163

Mes bacs:
Malawi 450lL

Suivante

Retourner vers Questions liées à votre aquarium

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message