image
Bacs sur le forum: 1226        Especes referencées: 1003        Membres qui ont rempli leur gestion des bacs: 686
Rechercher
Recherche avancée

Le forum Malawi

Cichlidés du Malawi et leur maintenance en aquarium

Les maladies rencontrées dans votre bac

Guest Announcements

Image Image Image Image

Conservatoire des espèces:
Pourquoi ?

Notre hobby est de plus en plus menacé pour différentes raisons :

- Disparition ou raréfaction de certaines espèces dans le milieu naturel (par ex: Ps. saulosi, Ps. demasoni, A. baenschi, A. sp. mamelela, M. chipokae, M. cyaenorhabdos . . . à cause de la pêche pour le hobby aquariophile ou A. kandeense, C. sp. 'virginalis Gold', Copadichromis pleurostigma . . . à cause de la pêche alimentaire).

- Plus d'importations de certains lieux géographiques(par ex: les côtes du Mozambique ou la réserve de Cape Maclear) et disparition de ces espèces du circuit cichlidophile.

- Volonté des écologistes allemands d'interdire toute importation d'animaux sauvages. Si cette loi passe en Allemagne, elle ne tardera pas à être étendue à l'entièreté de la Communauté Européenne.

- Introduction de plus en plus massive de cichlidés élevés en Asie. Leur qualité est des plus discutables et pollue la qualité de nos cichlidés.

De nombreux cichlidophiles maintiennent des souches de cichlidés d'excellentes origine et qualité, mais trop souvent, les géniteurs meurent, les reproductions sont dispersées et, tout doucement, l'espèce disparaît du hobby (Voyez-vous encore beaucoup de Ps. saulosi dans les bourses ou chez les particuliers ?).

Comment ?

Le but de ce conservatoire est de recenser les cichlidophiles maintenant des cichlidés d'origine confirmée de souches sauvages et/ou F1 dont l'avenir dans notre hobby est menacé, de les mettre en contact et d'éviter une trop forte consanguinité.

Chaque espèce traitée dans ce conservatoire se verra assigner un "curateur" qui suivra les souches, organisera les échanges de mâles entre les différents "conservateurs", centralisera et communiquera les informations . . .

Qui ?

Toute personne se sentant concernée par le maintien de notre hobby et la préservation des cichlidés.

WE CANNOT SAVE THEM ALL, BUT EACH OF US CAN SAVE ONE!

Paul Loiselle

Plus d'info ici: conservatoire-des-especes.html
conservatoire-des-especes.html

Besoin de conseils...

Une maladie dans votre aquarium, un suivi de votre traitement c'est ici

Besoin de conseils...

Messagede plouf » Mer 19 Sep 2018 10:56

Bonjour,
J'ai un soucis avec un poisson qui a les nageoires très abimées et des taches blanches autour:

Image

Je l'ai mis ce matin dans un petit bac à part (L55/H35/P30) avec 40 litres d'eau (20 litres eau du robinet et 20 litres eau aquarium) avec 200g de sel. J'ai aussi acheté un produit pour les nécroses des nageoires, est-ce que je peux le mettre pendant qu'il y a encore le sel ou j'attends un peu de voir si le traitement au sel a suffit ?
plouf

Mes bacs:
Malawi 450 netL

Re: Besoin de conseils...

Messagede francky » Mer 19 Sep 2018 12:21

Laisse faire et surveille et si cela s'aggrave mets ton produit.
Tu a pris quoi comme produit?
francky
Admin

Mes bacs:
Malawi 600L
Malawi 530 (a)L
Malawi 530 (b)L
Malawi 530 (c)L
Malawi 530 (d)L
Malawi 450 (a)L
Malawi 450 (b)L
Malawi 450 (c)L
Malawi 378lL
Malawi 720lL
Malawi 495L

Messagede philippe.hotton » Mer 19 Sep 2018 13:02

je pense surtout qu'il s'est fait amocher par un de ses co-locataires.
Isolement et laisser faire le temps.
enjoy your cichlids

Site Internet Aqua Club Arlon : http://www.aqua-club-arlon.be/
Page FaceBook Aqua Club Arlon : https://www.facebook.com/groups/1711489509083228/
philippe.hotton

Mes bacs:
Malawi 30.000 (+-)L

Messagede plouf » Mer 19 Sep 2018 15:53

@francky, le produit c'est Ektolfluid de JBL (y a du chlorure de benzalkonium et du chlorure de méthylthioninium...à tes souhaits ;) ) .

@phillipe.hotton c'est que je suis dit aussi du coup j'espère que quand il ira mieux il va pas se refaire défoncer par ses bourreaux. Sinon j'ai une idée, avant que les nageoire repoussent je lui pose des petites lames de scalpel (en repoussant les nageoires vont se refermer sur la base du scalpel et laisser le côté tranchant) en mode wolverine, ensuite pendant sa convalescence je lui accroche des poids pour bien le muscler et quand je remet dans le bac il massacre le premier qui veut venir faire le dingue.
plouf

Mes bacs:
Malawi 450 netL

Messagede lionel » Mer 19 Sep 2018 16:53

C'est surtout que tu aurais du voir l'agresseur
Fort probable qu'il y en est qu'un et fort probable que ce soit son m^ale ou une femelle de son espèce...
Et effectivement, y'a de forts risques qu'elle reçoive quand tu vas la réintroduire, pour ça qu'identifié l' agresseur serait bien comme ça tu sors l'agresseur avant de réintroduire ton poisson blessé et tu surveilles bien
"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu
lionel

Images: 165

Mes bacs:
Malawi 450lL

Messagede plouf » Mer 19 Sep 2018 19:03

lionel a écrit:C'est surtout que tu aurais du voir l'agresseur
Fort probable qu'il y en est qu'un et fort probable que ce soit son m^ale ou une femelle de son espèce...
Et effectivement, y'a de forts risques qu'elle reçoive quand tu vas la réintroduire, pour ça qu'identifié l' agresseur serait bien comme ça tu sors l'agresseur avant de réintroduire ton poisson blessé et tu surveilles bien

C'est là où j'ai un doute sur l'agression, je les regarde beaucoup dans la journée et j'ai rien vu, s'il s'est fait démonté c'est la nuit.
Avant de le mettre en quarantaine j'ai regardé (je suis pour le moment en arrêt de travail, je peux pas bricoler et à la télé y a rien donc je les observe encore plus que d’habitude ;) ) s'il y avait l'air d'avoir de l'animosité entre lui et les autres et il m'a pas semblé. Je guetterai un peu mieux quand je le remettrai.

Première fois que j’achète un bac hôpital et le 1er jour où j'y met un poisson mal-en-point je me rend compte que j'ai peut-être une femelle en train d'incuber (son menton, ou l’équivalent chez un poisson, est en train de légèrement se déformer et bouger et elle vient pas manger, elle ouvre plus la bouche) la loose :roll:
plouf

Mes bacs:
Malawi 450 netL

Messagede lionel » Mer 19 Sep 2018 20:26

Elle est à jour ta population?
bac.php?mode=viewBac&bac_id=1813

C'est un male en photo?, j'ai pas d'ordi juste un téléphone actuellement, je pensais que c' était une femelle...

Tu peux nous dire à peu près l' ordre de dominance?
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu
lionel

Mes bacs:
Malawi 450lL

Messagede plouf » Jeu 20 Sep 2018 15:00

@lionel, oui la population est à jour et c'est une femelle en photo.
Pour la dominance (je parle que des mâles):

-Y a le boss du bac, le Maylandia callainos, personne le fait chier et lui fait un peu la loi mais sans être trop agressif et j'ai l'impression qu'il calme certains qui des fois font un peu trop les nerveux avec d'autres.

-Celui qui j’appelle le petit connard, le Pseudotropheus cyaneorhabdos, il a tendance à faire un peu le nerveux surtout avec ses femelles mais il fait chier un peu les autres sauf le boss et le mâle Iodotropheus sprengerae.

-le Iodotropheus sprengerae lui est du genre force tranquille, "tu me fais pas chier je reste zen, tu me les casse je te défonce"

Les autres sont tranquilles notamment le labido caereuleus, lui personne le fait chier et il fait chier personne.
plouf

Mes bacs:
Malawi 450 netL

Messagede lionel » Jeu 20 Sep 2018 16:57

Bah tu vois quand j'ai regardé ta pop j'ai pensé au cyaenorhabdos, donc y'a des chances que ça soit lui (j'ai dit des chances, pas une certitude hein :mrgreen: )
Ton petit retour d' expérience est intéressant, si tu pouvais la mettre pour chaque poisson dans leur fiche ça serait sympa de ta part ;)
Desmond Tutu
lionel

Mes bacs:
Malawi 450lL

Messagede plouf » Jeu 20 Sep 2018 17:10

lionel a écrit:Bah tu vois quand j'ai regardé ta pop j'ai pensé au cyaenorhabdos, donc y'a des chances que ça soit lui (j'ai dit des chances, pas une certitude hein :mrgreen: )
Ton petit retour d' expérience est intéressant, si tu pouvais la mettre pour chaque poisson dans leur fiche ça serait sympa de ta part ;)

Pour le petit connard cyaenorhabdos ça m'étonnerai pas il est teigneux (en même temps j'aurai un nom aussi chiant à écrire que le sien je serais peut-être aussi un gros con (heu...on me dit dans l'oreillette que je suis un gros con...bon) et depuuis hier il met une grosse pression à une de ses femelles, elle a perdu pas mal de couleur et dès qu'il se pointe vers elle elle traverse le bac en mode téléportation.

S'il s'avère que c'est bien lui qui fait un peu trop la racaille est-ce qu'un petit séjour à l'isolement dans le petit bac de 50 litres ça pourrait le calmer un peu ?

Pour le retour d'expérience faudrait que je le rajoute où ? dans le champ commentaire de la description du bac ?
plouf

Mes bacs:
Malawi 450 netL

Messagede lionel » Jeu 20 Sep 2018 17:22

L'isolement risque d' etre la solution oui, tu as 2 femelles déjà, il en course qu'une seule?
Mais c'est aussi normal, qu'il cherche ces femelles, juste vérifier qu'il la harcèle pas de trop non plus...

Pour ton expérience sur un poisson, va ici: fiches-mbunas-et-haplos.html

Tu trouveras la liste des sujets et donc espèces dans les posts it, tu cherches Pseudotropheus cyaenorhabdos, et t'y met ton expérience sur le poisson.
Et si tu trouves ni sujet ni fiche sur ton poisson, te reste plus qu' à la créer, dans l'onglet fiche du menu, à ce moment on fait rentrer les membres dans une partie privée, ou seul les admins on accès, et on t'aidera à la réaliser.

Par contre je suis faché contre toi, j'aime pas qu'on me traite de con..., bah ouais mon nom de famille est à peu près aussi compliqué que cyenorhabdos :mdr: ;)

a
Desmond Tutu
lionel

Mes bacs:
Malawi 450lL

Messagede plouf » Jeu 20 Sep 2018 17:26

Il course un peu les deux mais il en harcèle vraiment une, faudrait pas que je me trompe et que ce soit l'autre femelle qui harcèle la femelle.

Pour la fiche d'expérience je vais m'en occuper d'ici quelques jours.

Pour ton nom de famille il est à peu près donc tu n'es pas un gros con ;) .
plouf

Mes bacs:
Malawi 450 netL

Messagede lionel » Jeu 20 Sep 2018 17:33

C'est l'observation qui te le dira...
De toute manière lors de l'introduction, il faudra chambouler ton décor
Desmond Tutu
lionel

Mes bacs:
Malawi 450lL

Retourner vers Les maladies rencontrées dans votre bac

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message